'cdt:ProduitTouristique

Exposition d'Alain Faure

Port Saint Louis du Rhône - Peinture - Dun lundi 15 juillet au mercredi 31 juillet - Gratuit

L'artiste partage son temps et sa peinture entre Bourgogne, Provence et Occitanie. Né en 1953 sur les bords de la grande bleue, il s'est imprégné des couleurs, senteurs et de tout ce qui compose l'environnement méditerranéen. C'est à l'âge de 9 ans rejoignant le département de l'Yonne qu'il commence à crayonner puis à peindre tout en dévorant des yeux la lumière de Van Gogh trouvée dans quelques livres. Plus tard il s'inspire de la peinture abstraite de Mondrian ( 1ère période "Les arbres" ), puis celle de Chagall et Rouault pour leurs travaux sur les vitraux et enfin celle de Vieira Da Silva pour son style très élaboré et géométrique.

Remarqué par son professeur de dessin alors qu'il est au collège en classe de 6ème, il constitue son premier dossier artistique aux Beaux Arts d'Auxerre entre 1964 et 1967. Après la scolarité et le service militaire il entre dans la vie active mais continue durant toute sa carrière à peindre le soir, les week-ends voire pendant les vacances.

Avec l'idée permanente d'apprendre et de maîtriser son art, en quête d'une voie et d'un style qu'il souhaite s'approprier, il décide dès 1972 d'approcher plusieurs ateliers aux disciplines multiples. C'est ainsi que pour mieux appréhender d'autres champs de compétences, il s'intéresse aussi pendant quelques années à l'histoire de l'art, puis durant trois saisons il pratique le croquis rapide de nu ... " très bonne école d'humilité " explique-t-il.

De 1983 à 2005 il s'investit dans le décor sur céramique et créé en parallèle un atelier d'arts plastiques (Le Grenier à Couleurs) qu'il anime de 2002 à 2005. Membre du bureau de l'Association des Amis des Arts de l'Auxerrois jusqu'en 2008, il est aujourd'hui sélectionné pour le Répertoire Officiel des Artistes au Who's Who Art Club International, Egalement adhérent du Conseil National Français des Arts Plastiques, il est fait Chevalier Académicien du Mondial Art Académia en 2014, puis Officier Académicien en 2018.

Les médailles de Vermeil promotion 2014 et d'Or promotion 2016 lui sont décernées par l'Institut Européen des Arts Contemporains.

Alain FAURE travaille l'aquarelle, l'huile mais surtout l'acrylique. Son style est le compromis de toute son expérience avec la volonté renouvelée de progresser vers le beau.

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • Parking public, Garage pour vélo, Parking pour autocar, Parking divers

Information fournie par OT Port Saint Louis du Rhône

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhône
    Tour Saint Louis
    Quai Bonnardel

    13230 Port Saint Louis du Rhône

  • Lieux

    Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhône
    Tour Saint Louis
    Quai Bonnardel

    13230 Port Saint Louis du Rhône

  • Téléphone

    • 0442860121
  • Site web

À proximité

  1. Le Soleil 2

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Mistral Appartement

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La plage d'Arles - Plage de Piémanson

    Plage

    En savoir plus
  4. Domaine de La Palissade

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

Mistral Appartement
Location de vacances

Mistral Appartement

Port Saint Louis du Rhône

Autour d'une cour commune, ces deux petits logements refaits à neuf, sont situés en plein coeur du centre ville de Port-Saint-Louis, à proximité des commerces et des lieux festifs des animations estivales. Ces deux appartements en rez-de-chaussée à la "déco" très tendance sont aménagés…

Le Soleil 2
Location de vacances

Le Soleil 2

Port Saint Louis du Rhône

Avec une magnifique vue sur le port de plaisance, ce grand T2 de 50m2 situé au 2ème étage, en plein centre-ville. Accès facile à toutes les commodités : supermarché, boulangeries, restaurants, location de vélos,... Lumineux, entièrement refait et meublé à neuf et climatisé. Plage à 7…

Lou Cigalou
Location de vacances

Lou Cigalou

Port Saint Louis du Rhône

A 2 pas du centre ville, dans un quartier résidentiel, appartement climatisé de 85 m² à la décoration recherchée et de qualité situé en RdC de la maison des propriétaires. Salon/Séjour avec cuisine américaine entièrement équipée (LV, MO). 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160X200). 1…

La Villa Ioanes
Location de vacances

La Villa Ioanes

Port Saint Louis du Rhône

A deux pas du coeur du centre ville, cette villa des années 30 est entièrement restaurée avec raffinement et offre toutes les commodités modernes pour rendre votre séjour agréable. Dans un décor vintage aux couleurs chatoyantes, la Villa Ioanes vous propose un appartement d'une superficie…

À faire

Domaine de La Palissade
Lieu culturel

Domaine de La Palissade

Arles

Espace naturel protégé à Salin de Giraud, près de l'embouchure du Grand Rhône, le domaine de la Palissade est une propriété du Conservatoire du littoral, géré par le Parc de Camargue. Il est le dernier espace situé hors des digues, et continue d'évoluer naturellement. Conscients que la…

La plage d'Arles - Plage de Piémanson
Plage

La plage d'Arles - Plage de Piémanson

Arles

Arles, la plus grande commune de France, englobe une grande partie de la Camargue et s'étend entre les bras du Rhône jusqu'à la plage située à 45 kilomètres du centre ville : la plage de Piémanson ou plage de Salin-de-Giraud (zone naturiste à l'extrémité Est), l'étonnant village à…

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.