Collections permanentes du Musée des beaux-arts

Marseille - Musée des Beaux-Arts - Peinture - Du 2 janvier au 31 décembre, du mardi au dimanche ­de 9h à 18h

Le musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées crées en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l'aile gauche du Palais Lonchamp et présente des oeuvres du XVIe au XIXe siècles.

Le musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles. Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l'évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle. Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d'oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l'école française au siècle des Lumières.

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l'Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L'École française du XIXe siècle est également l'un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.
La Voix intérieure, chef-d'oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

*****

Le Musée des Beaux-Arts dévoile ses trésors restaurés

Avec une nouvelle scénographie intégralement repensée et 50 chefs-d'oeuvre (peintures et sculptures) sortis des réserves et restaurés, le Musée des Beaux-Arts fait peau neuve pour l'occasion. En effet, il y a 150 ans, le Musée des Beaux-Arts quittait la Chapelle des Bernardines pour s'installer dans l'aile gauche du Palais Longchamp.

Parmi les 260 oeuvres majeures mises en valeur pour cet anniversaire, le Musée des Beaux-Arts dévoile certaines pièces qui n'avaient plus été montrées depuis près d'un siècle : "Hercule entre le Vice et la Vertu", de Gaspard Crayer, la sensuelle "Entrée au Bain" de François Lemoyne, le "Retour de Chasse" de Puvis de Chavannes, monumental panneau décoratif, l'Intérieur d'atelier (sur le vieux-port) de Joseph Garibaldi, "Sainte Marthe" d'Henri Pinta...

Coté sculptures, on retrouve notamment : "Le Mariage samnite", de Barthélémy Chardigny, "Hélène", sculpture polychrome d'Henri Lombard dont Jules Cantini a fourni les marbres et onyx précieux, les tigres et lions de Barye...

*****

AUTOUR DES COLLECTIONS

LES MERCREDIS DE LONGCHAMP

Cycle de conférences thématiques à 15h. Sur réservation.
Tarif : droit d'entrée au musée + 3 EUR

FÉVRIER :

Un dialogue silencieux
> 5 février 2020 : La Nature morte de Pompéi à nos jours, conférence avec projection

À la loupe
> 12 février 2020 : Meiffren Conte, Nature morte au vase de chine
> 19 février 2020 : Reymond Levieux, Nature morte au perroquet rouge

MARS :

Aventures mythologiques
> 4 mars 2020 : La mythologie toute une histoire !, conférence avec projection À la loupe
> 11 mars 2020 : André Allar, Hécube découvrant le cadavre de Polydore
> 18 mars 2020 : Gaspar de Crayer, Hercule et Omphale

ATELIERS DE DESSIN POUR ADULTE
Sur inscription.
Renseignements et inscriptions au 04 91 14 59 35 ou dbauza@marseille.fr

APPLICATION SMARTPHONE
Téléchargeable gratuitement sur Googleplay et Apple Store.

SUPPORT TACTILE
> Pierre Puget (1625 -1694) : Borne interactive pour découvrir le parcours et les oeuvres du plus grand artiste baroque français du XVIIe siècle.

Entrée de 3 à 6
Forfait de 6 à 9
  • Parking pour autocar

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Beaux-Arts
    Palais Longchamp
    7 rue Edouard Stephan

    13004 Marseille

  • Lieux

    Musée des Beaux-Arts
    Palais Longchamp
    7 rue Edouard Stephan

    13004 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 14 59 30
  • Fax

    04 91 14 59 31

  • Site web

À proximité

  1. Locbateau

    Loisir nautique

    En savoir plus
  2. Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Vertigo Vieux Port

    Auberge de jeunesse & hostels

    En savoir plus
  4. Santons Sevan Gilbert

    Santons

    En savoir plus

Se loger

Le Studio 31
Location de vacances

Le Studio 31

Marseille

Ce superbe studio de 36m² est composé d'une chambre ouverte (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 2 personnes. Il est situé au 2e étage d'un immeuble haussmannien.

Marco Polo
Location de vacances

Marco Polo

Marseille

Meublé avec vue mer et parking, situé à proximité du port du Vallon des Auffes, dans un quartier avec toutes les commodités : commerces, restaurants, bus, accès direct aux autoroutes...

Adagio Access Marseille Saint-Charles
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Saint-Charles

Marseille

La résidence Citéa Marseille St Charles est située à proximité immédiate du centre ville et de la gare. Tout au long de l'année, venez découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et le dynamisme de la ville de Marseille. L'emplacement est idéal pour vos séjours d'affaires et de…

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Hôtel moderne et agréable au décor trés design accueillant une clientèle d'affaires et de loisirs, non loin de la mer, à 200 mètres du stade Vélodrome et en face du Parc des Expositions. Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

Adagio Access Marseille Prado Perier
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Prado Perier

Marseille

Sur une des plus belles avenues de la ville, au calme et à deux pas du métro, la résidence hôtelière est située dans un quartier résidentiel à proximité immédiate du centre ville et à deux pas du Parc des Expositions (Palais des Congrès). Elle est constituée d'un seul bâtiment de 6…

Campagne dans la ville
Chambre d'hôte

Campagne dans la ville

Marseille

Chambre d'hôte à Saint-Just à deux pas de la gare Saint-Charles (proximité bus et métro), idéale pour deux ou trois personnes ( avec en plus un canapé convertible), proche des commerces, de la polyclinique Beauregard, et de la salle de spectacles le Dôme. Studio de 35 m2 ouvrant sur un…

Le Studio Pavillon
Location de vacances

Le Studio Pavillon

Marseille

Ce studio de 42m² est composé d'une pièce à vivre et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 2 personnes (canapé lit). Il est situé au 1er étage d'un immeuble haussmannien.

Ibis Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Ibis Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Situé à moins de 500 m du Vieux Port, l'hôtel Ibis Marseille Centre Vieux Port propose des chambres climatisées et confortables. Idéal pour vos déplacements professionnels ou loisirs, sa localisation facilite l'accès aux principaux sites marseillais : le Vieux Port, le MuCEM, le Panier,…

Villa du Lac
Chambre d'hôte

Villa du Lac

Marseille

La chambre d'hôtes se trouve dans une grande villa de caractère, au calme avec piscine, et propose 5 chambres. Il y a 3 salles de bain à l'étage avec baignoires rondes. Le petit-déjeuner peut être servi sur la terrasse au bord de la piscine.

À faire

Atelier (S)eruse
Shopping souvenirs

Atelier (S)eruse

Marseille

Des filles, des garçons, du son, du silence, de la peinture, de la bande-dessinée, de la sculpture, des papiers découpés, des morceaux de scotch, de l'encre de chine, des linogravures, des boites d’œufs, des buveurs de café, des buveurs de thé, des cyclistes, des fuites d'eau parfois,…

Virginie Monroe
Artisan

Virginie Monroe

Marseille

Virginie Monroe se plait près du Vieux Port, où elle a posé son atelier-boutique en 2002. Un écrin en bois bordeaux, bardé d’étoiles poétiques. Elle y conçoit ses bijoux colorés, chics et glam à base des matériaux qui l’inspirent : pierres fines, perles de verre et de cristal,…

Paniq Room
Loisir en famille

Paniq Room

Marseille

Vous cherchez une activité à Marseille qui sort de l'ordinaire à monter au sein de votre entreprise ? Que vous vouliez rassembler vos équipes autour d'une mission ludique, faire se rencontrer vos collaborateurs ou bien tout simplement mettre un peu de piment dans votre sphère de travail,…

Whisper
Mode / shopping

Whisper

Marseille

Un murmure, une rumeur, un soupir… Whisper, extension de la boutique éphémère, a ouvert tout récemment. Dans une ambiance de maison de vacances, nous vous proposons de découvrir encore plus de pièces de décoration, d’accessoires et de mode. Une boutique, et plus que ça donc, ouvert…

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses
Artisan

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses

Marseille

Céation de mosaïques décoratives. Cours de mosaïque pour enfants à partir de 7 ans, pour adolescents à partir de 11 ans, et pour adultes. Stages pendant les vacances scolaires et certains weekends.

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Cabinet des Monnaies et Médailles
Lieu culturel

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

Le diable méridien
Mode / shopping

Le diable méridien

Marseille

Dans ce petit magasin règne le diable du Made in France. On y trouvera de nombreux créateurs marseillais comme les bijoux poétiques de Vents contraires, les sacs en éponge Piment de mer ou encore les t-shirts Drolatic. Chaque produit a un histoire que Pascal et ses deux associés content avec…

Euromar
Loisir nautique

Euromar

Marseille

Notre flotte s'etend de petits bateaux propices aux sorties à la journée jusqu'aux yachts pour de plus grandes et confortables croisieres. Notre parc se compose d’une dizaine de bateaux de 7 à 18 mètres. Nous mettons a la disposition de nos clients des bateaux de tradition ‘’Gozzo…

Se restaurer

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Yima
Restaurant des guides gastronomiques

Yima

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier Nouilles, qui propose une cuisine moyen-orientale, variée, métissée, généreuse. Brunch samedi et dimanche.

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Situé sur le promontoire rocheux du Pharo, l'hôtel Sofitel Vieux-Port propose au dernier étage avec une vue panoramique à près de 180° le restaurant "Les trois Forts" de Dominique Frérard, maître cuisinier de France. Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs,…

Sepia
Restaurant des guides gastronomiques

Sepia

Marseille

Au pied de la Bonne Mère, perché au sommet de la colline Puget, dans le jardin des Colonnes, et surplombant le Vieux Port, le restaurant Sépia a ouvert ses portes en mars 2017. Cet ancien snack désuet a été entièrement repensé et décoré avec la précieuse aide de l'architecte Olivier…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente