Collections permanentes - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Marseille - Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode - Exposition - Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

Le Musée des Arts décoratifs de la Faïence et de la Mode, Château Borély est fermé pour montage d'exposition jusqu'au 25 janvier.

Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le château Borély présente désormais au public une sélection de 2500 oeuvres d'une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, collections de Mode et d'accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.

Les collections Art nouveau / Art déco
Soutenue par un très beau dépôt des collections du Musée des Arts décoratifs de Paris, la collection Art nouveau/Art déco présentée à Borély est l'occasion de découvrir un ensemble de mobilier, céramiques et verres du début du XXe siècle aux années 1930. D'Emile Gallé à Marcel Breuer, des courbes élégantes du mobilier Art nouveau à la rigueur géométrique et métallique des oeuvres de Breuer, cette sélection permet de comprendre l'évolution du goût en matière d'ameublement et de décors, liée notamment à l'évolution des techniques de fabrication et à l'utilisation désormais courante du métal, de tubes ­métalliques, dans le mobilier.­

La Faïence en majesté
Issue du musée de la Faïence, fermé depuis ­décembre 2012, la collection de céramiques présentée au château Borély est un florilège des plus belles pièces du fonds. La porcelaine fera également l'objet d'une présentation particulière puisque des faïenciers marseillais avaient obtenu dès la seconde moitié du XVIIIe siècle le rare privilège d'en fabriquer. Les premiers services sont liés à la dégustation de boissons alors exotiques tels le café, le thé ou le chocolat.

Les collections exotiques
Grâce à l'ouverture de ce nouveau musée, les collections d'objets exotiques rares des musées de Marseille bénéficient d'un coup de projecteur largement mérité. En effet, collectées principalement par deux grands collectionneurs marseillais, le sculpteur Jules Cantini, mort en 1917 et l'homme d'affaires Nicolas Zarifi, disparu en 1941, ces collections témoignent de l'intérêt extraordinaire suscité dès la seconde moitié du XIXe siècle notamment lors des Expositions Universelles pour les arts extra-européens. L'impact de la découverte des arts extra-européens, en particulier asiatiques, fut si important pour les artistes européens que certains en furent durablement influencés dans leurs recherches comme dans leurs créations. C'est le cas du grand céramiste Théodore Deck, dont le musée possède plus de 130 oeuvres. Une salle spectaculaire lui est totalement dédiée.

Le fonds de Mode de Marseille
Constitué de plus de 7000 vêtements et accessoires de Mode des années 1920 à nos jours, le fonds présente des pièces de référence pour l'histoire générale des formes vestimentaires, la mode estivale et la mode balnéaire, que ce soit à travers des modèles faits main (la couture) ou faits machine (la confection), de la haute couture au prêt-à-porter destiné à une large diffusion, en passant par le prêt-à-porter luxe. Les prototypes de défilés, mais aussi les modèles obtenus directement auprès des maisons des créateurs ou des collectionneurs, côtoient des pièces issues de garde robes ­personnelles et privées.

Entrée de 3 à 6
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode

    Château Borély
    134 avenue Clot-Bey

    13008 Marseille

  • Lieux

    Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode
    Château Borély
    134 avenue Clot-Bey

    13008 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 33 60
  • Fax

    04 91 55 33 43

  • Site web

À proximité

  1. Les savons de Saint-Victor

    Savon

    En savoir plus
  2. Sharehouse

    Auberge de jeunesse & hostels

    En savoir plus
  3. Le Lauracée

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Reiko jeans

    Mode / shopping

    En savoir plus

Se loger

Pavillon
Location de vacances

Pavillon

Marseille

Duplex cosy situé dans le coeur historique de Marseille, avec 4 couchages ( un lit double et un canapé convertible). Parking sécurisé à 1 minute, pour ne plus galéjer en cherchant une place de parking (payant). Wifi internet haut débit pour consulter Internet gratuitement et rapidement TV…

Best Western Marseille Bonneveine Prado
Hôtel

Best Western Marseille Bonneveine Prado

Marseille

L'Hôtel Best Western Marseille Bonneveine Prado se situe à proximité des plages du Prado à deux pas des calanques, du stade Vélodrome et du parc Chanot. Nous vous proposons un hébergement de qualité avec un accueil chaleureux. Nous mettons à votre disposition notre piscine de mai à…

Villa Anais
Location de vacances

Villa Anais

Marseille

La Villa Anaïs vous promet le charme authentique et pittoresque du petit port de pêche le Vallon des Auffes à vos pieds, et la belle Bleue de la splendide rade de Marseille pour seul horizon... Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec…

Novotel Marseille Vieux Port
Hôtel

Novotel Marseille Vieux Port

Marseille

L'hôtel est situé à coté des jardins du Pharo et surplombe le Vieux Port. Proche des plages dans un cadre verdoyant, son restaurant Novotel Café ouvert de 6h30 à minuit toute l'année, vous propose une cuisine méridionale servie sur une terrasse panoramique: sa nouvelle véranda couverte…

Le Gabian
Location de vacances

Le Gabian

Marseille

Sur la colline au sud du Vieux Port, entre Notre Dame de la Garde et la mer, cette location est située dans une rue tranquille du 7ème arrondissement de Marseille : Endoume, quartier reconnu pour son ambiance « village », et la proximité de tous types de commerces. De plain pied, en rez…

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra de découvrir le magnifique…

Sharehouse
Auberge de jeunesse & hostels

Sharehouse

Marseille

Le Sharehouse de l'association Hello Marseille est un authentique projet citoyen basé sur l'intelligence collective et le bien commun. Situé dans les bâtiments de l'ancienne boulangerie royale de Louis XIV en plein coeur du Vieux Port, il offre un cadre unique à ses membres pour découvrir…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des expositions Marseille…

À faire

Kenzo
Mode / shopping

Kenzo

Marseille

Prêt-à-porter homme et femme.

Le Four des Navettes
Producteur

Le Four des Navettes

Marseille

Le Four des Navettes fut créé dans le quartier St Victor, en 1781. Il a déménagé récemment pour occuper un bel espace dans le village des Docks, près de la Joliette et des Terrasses du Port, plus ergonomique que son site historique. La recette des navettes, secret de famille jalousement…

La Grande Savonnerie
Savon

La Grande Savonnerie

Marseille

Découvrez dès à présent l'ensemble des savoir-faire des artisans savonniers du bassin méditerranéen, berceau de ce savoir-faire ancestral. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des savons biologiques et des soins naturels pour le bain venus des quatre coins de la Méditerranée.…

Les savons de Saint-Victor
Savon

Les savons de Saint-Victor

Marseille

C'est dans l'atelier de la Maison des Savons à la rue Paradis que notre histoire a démarré. Ce petit atelier de fabrication artisanale produisait des savons aux parfums uniques, pour satisfaire la demande d'une clientèle de Maison d'hôtes de charme et quelques négociants en savon de…

Cozete
Artisan

Cozete

Marseille

Marie, Tom, Manue, Josette... mon inspiration c'est VOUS... les rencontres, la famille, les amis... Cozete, surnom de mon enfance, bien loin du personnage de Hugo incarne la joie de vivre, l’envie de partager et de plaire. De petites silhouettes fluettes, ultra féminines, mutines……

Cristal Liminana S.A.
Producteur

Cristal Liminana S.A.

Marseille

Les apéritifs anisés font partie du patrimoine méditérranéen et sont un symbole de la Provence. Nos boissons anisées, du pastis de Marseille en passant par l'anisette, sont toutes fabriquées dans notre usine à Marseille (France). Nos fournisseurs, tous français, répondent à nos…

Bird Song
Mode / shopping

Bird Song

Marseille

My-Linh Mary, au joli prénom eurasien, est adepte d’une mode bohème chic et ethnique, mâtinée de broderies anciennes, réalisées à la main dans un atelier en Inde. Ses collections toutes féminines comptent toujours d’irrésistibles blouses et robes en soie, à associer avec ses sacs en…

Titre
Mode / shopping

Titre

Marseille

Librairie avant tout, on lit attentivement les avis littéraires de Marion prodigués sur des post-it. Du bon bouquin aux bons objets, on ne peut résister à la déco scandinave Bloomingville ou aux accessoires pour enfants des marseillais Les Choses Bizarres. Un vrai moment d’évasion pour…

Atelier de Provence
Santons

Atelier de Provence

Marseille

Atelier d'Anne-Laure Vouriot.

Se restaurer

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.