Expositions permanentes du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Marseille - Muséum d'Histoire Naturelle - Histoire, sciences et technologies - Du mardi au samedi de 10h à 18h

« Safari Muséum »

La Salle Safari abrite, sur près de 400 m² plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d'un siècle. Girafe, éléphant, ours, thylacine, perroquets, lions, tigres, puma, chacal, et bien d'autres habitent la salle principale du Muséum, haute de plus de 7 mètres. Parmi les animaux sauvages actuels sont présentées des espèces menacées, voire disparues.
Une mappemonde accueille les visiteurs, en particulier les plus jeunes, qui sont guidés de continent en continent en suivant un code couleur repris sur l'ensemble de la signalétique.
Au-dessus des vitrines, d'immenses peintures murales reprises dans les années 1970, représentent l'évolution des êtres vivants. C'est une oeuvre très proche des fresques du Musée Carnegie de New- York peint par R. Knight.

« Terre des Hommes »

Cette salle retrace l'aventure de l'Homme depuis son apparition sur la Terre jusqu'à l'âge des métaux.
En partant du questionnement « Qu'est ce qu'un primate ? », le visiteur pourra découvrir ce qui distingue les hominidés des grands singes : génétique, anatomie comparée, physiologie... Les connaissances actualisées sur l'évolution des hominidés se fera en s'appuyant sur une échelle chronologique, avec plusieurs niveaux de lecture.Une réflexion sur l'évolution des climats et des paléo-environnements se fera selon une approche globale présentant des éléments généraux sur le période concernée, ainsi qu'une approche plus régionale présentant les connaissances locales sur l'évolution de l'environnement.

Enfin, tout en privilégiant un regard sur la Provence, une présentation sera faite des données générales sur les différentes acquisition techniques et culturelles, ainsi que l'évolution des modes de vie et des techniques depuis les premiers outils jusqu'à l'âge du Fer. Les collections présentées intègrent les apports archéologiques des terres provençales qui ont révélé toute la richesse et l'ancienneté du peuplement humain dans cette partie du monde.
Enfin, un espace sur l'art préhistorique en Provence, avec décor en trois dimensions inspiré de la grotte Cosquer, abritera une présentation vidéo.
Les fresques, réalisées dans les années 1960, recréant l'ambiance des grottes préhistoriques, présentent les scènes majeures de l'art rupestre depuis le Paléolithique.

« Terre du vivant »

Une évolution de la muséographie de la salle d'ostéologie (les grands squelettes) vers une salle « Terre du Vivant », reprendra dans les années à venir l'évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée.
Parmi les nombreux squelettes exposés, un éléphant, Toby, a été l'un des premiers pachydermes du Jardin zoologique Longchamp. Le crâne d'un homme hydrocéphale du début du XVIème siècle est certainement le plus ancien échantillon du Muséum.
Les fresques des années 1970 qui ornent cette salle dévoilent différents écosystèmes d'Afrique et d'Australie.

« Salle de Provence »

La muséographie du XIXème siècle offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisés de Provence, d'où de nombreuses espèces ont aujourd'hui disparues.
Classée aux Monuments historiques, cette salle illustre une vision précoce de l'écologie.Les paysages dépeints par R. Ponson en 1869 sont en rapport avec les 40 blasons provençaux figurés. Les peintures didactiques réalisées, à la demande de Barthélémy-Lapommeraye, alors Directeur du Muséum, représentent les principaux écosystèmes régionaux. Ces illustrations mettent encore l'accent sur le rôle et le pouvoir de l'eau en Provence.
Apparaissent également sur les murs, les noms des personnalités ayant contribué au financement du Muséum ainsi qu'à l'enrichissement des collections scientifiques.

Forfait de 3 à 9
  • Parking pour autocar

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    Palais Longchamp
    Aile droite
    Boulevard De Montricher

    13233 Marseille

  • Organisateur

    Muséum d'Histoire Naturelle
  • Téléphone

    • 04 91 14 59 50
  • Fax

    04 91 14 59 51

  • Site web

À proximité

  1. Le Cabanon De Fonfon

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Louis Vuitton

    Souvenirs

    En savoir plus
  3. Itinbikes

    Location de vélos

    En savoir plus
  4. Ibis Marseille Timone

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Best Western Bourse Vieux Port
Hôtel

Best Western Bourse Vieux Port

Marseille

Ce nouvel établissement membre du label Coeur de City dispose d'une situation géographique idéale dans le centre de Marseille, près du célèbre et mythique Vieux Port et non loin de la Canebière.

L'atelier
Location de vacances

L'atelier

Marseille

C'est au coeur de Marseille dans le port du vallon des Auffes que le restaurant Fonfon est installé depuis 1952. Nous avons ouvert aujourd'hui les portes de nos cabanons. Le confort d'un hôtel, la convivialité d'une chambre d’hôte vous pouvez louer ces appartement pour une nuit une…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Hello Marseille
Auberge de jeunesse & hostels

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

Le Studio Du Lacydon
Location de vacances

Le Studio Du Lacydon

Marseille

Ce studio possède un balcon plein Sud avec vue sur le Vieux Port équipé d'une table et de 2 chaises. Il est tout confort avec une décoration soignée entièrement rénovée en mars 2014. Il dispose d’une pièce avec un grand lit (160 x 200), d’une cuisine toute équipée (plaques…

La Cabine
Chambre d'hôte

La Cabine

Marseille

La Cabine vous ouvre ses portes à 10 minutes en métro du Vieux-Port. Cette maison d'hôtes propose des chambres climatisées dotées d'un toit-terrasse offrant une vue panoramique sur le massif de l’Etoile. Les chambres sont équipées d'une télévision à écran plat, d'un bureau et d'un…

Be3 Vieux Port
Location de vacances

Be3 Vieux Port

Marseille

Appartement complet de 70m² avec 2 chambres et 2 salles de bain : - une chambre avec lit double 160, dressing, vue sur le port et Notre-Dame de la Garde - un chambre avec lit double 160, douche italienne, vue sur le clocher des Accoules - Salon avec vue sur le Vieux Port, 2 canapés, TV -…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

Le Montplaisir
Location de vacances

Le Montplaisir

Marseille

Le charme et le calme d'un petit port en plein Marseille. Maison climatisée de 40 m² située à 50 m de l'eau dans le pittoresque petit port de Malmousque. Au RdC : séjour/salon avec canapé convertible/2 pers et cuisine ouverte équipée. Salle d'eau avec WC. A l'étage : 1 chambre avec 1…

À faire

Au Vélo Electrique location et vente
Location de vélos

Au Vélo Electrique location et vente

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

La sardine à paillettes
Mode

La sardine à paillettes

Marseille

Impossible de rater sa façade rose bonbon, sa vitrine 
pétillante et son canari qui chante. Avec sa boutique,
 Laurence nous transporte dans son univers ludique 
et décalé d’accessoires pour femmes et enfants. Des sandalettes à la dinette de picnic aux trophées en tissu de…

Duneha
Mode

Duneha

Marseille

Duneha est un family store. Petit ou grand, chaque
membre de la famille trouvera son bonheur dans cette
boutique à l’ambiance design, moderne, bohème, éclectique en somme. Très tournée vers la décoration avec des créateurs comme Pöm le bonhomme de La Ciotat ou les marques comme Ferm…

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)
Gourmandise

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)

Marseille

La nouvelle confiserie marseillaise fait la joie des gourmands par son goût original mêlant les saveurs du miel, de l'anis, de l'orange confite, du chocolat et de l'amande. On peut acheter ces Marseillotes à l'Office de Tourisme et dans certains magasins de Marseille : Nouvelles Galeries, Baze…

Le Temps des cerises
Mode

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Teavora
Salon de thé

Teavora

Marseille

Qui ne rêve de pouvoir prendre le thé été comme hiver, les pieds dans le sable ? A Théavora, on se déchausse et on s'installe sur l'une des banquettes façon salon marocain, les pieds dans le sable. Pour ne pas gâcher le plaisir, la carte de thés est très variée, les smoothies…

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou
Souvenirs

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

Marseille

Livres, estampes et curiosités. Nouvel espace à Marseille partagé entre une librairie et une cave à vins.

Etoile Errante
Terre

Etoile Errante

Marseille

Panneaux illustrés, miroirs, art de la table en faïence brune.

Giorgio Armani
Souvenirs

Giorgio Armani

Marseille

Retrouvez toutes les collections du célèbre styliste talien à deux pas du Vieux-Port. Dans la rue Grignan, la boutique Emporio Armani. Élégante et raffinée,réunit l’intégralité des collections Emporio Armani homme et femme, la lingerie, la ligne Armani Jeans et la collection sport EA7…

Se restaurer

Quelque Part
Cuisine de Provence

Quelque Part

Marseille

Les propositions du nouveau chef Frédéric Rieux attirent les gourmands. Certaines adresses portent-elles chance ? C'est ici qu'un certain Sylvain Robert, jeune prodige de la gastronomie marseillaise (aujourd'hui à l'Aromat', rue Sainte), fit ses premières armes, dans ce coin de rue proche de…

BistrÔnome
Restaurant des guides gastronomiques

BistrÔnome

Marseille

Surfant la tendance, la bistronomie marseillaise ne s'est jamais aussi bien portée. Les explorateurs du goût, ont inscrit le BistrÔnome au palmarès de leurs destinations favorites, où faire alterner plats rustiques et cuisine moderniste, voire un mix des deux, dans le plus pur esprit…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

Succès fulgurant pour ce petit restaurant de midi situé dans une ruelle face à l'Opéra de Marseille. Il ne désemplit pas depuis son ouverture en mars 2013. Le concept ? Des burgers " gastronomiques ", cuisinés avec les produits locaux, livrés chaque jour par les commerçants du quartier…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Plus d'inspirations