Expositions permanentes du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Marseille - Muséum d'Histoire Naturelle - Histoire, sciences et technologies - Du 8 janvier au 31 décembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

En raison de contraintes techniques, le Muséum est fermé provisoirement aux publics individuels en visite libre jusqu'au 23 décembre prochain. Seul l'accueil des groupes encadrés (scolaires, centres aérés, groupe de travail...) et des événementiels est assuré.
A l'occasion des fêtes et des congés scolaires de Noël, et afin de profiter de la nouvelle exposition temporaire consacrée à la Nature en ville, de remercier les usagers fidèles mais aussi d'encourager et soutenir les visites familiales, le Muséum souhaite proposer une programmation particulière à destination des familles, avec des contes, des jeux et des parcours. Une gratuité exceptionnelle pour tous du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 contribuera au caractère festif de la programmation.

Toute l'équipe du Muséum espère la pleine réouverture au-delà du 8 janvier 2018 et vous souhaite en attendant d'excellentes fêtes de fin d'année 2017.

# "Safari Muséum"

La Salle Safari abrite, sur près de 400 m² plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d'un siècle. Girafe, éléphant, ours, thylacine, perroquets, lions, tigres, puma, chacal, et bien d'autres habitent la salle principale du Muséum, haute de plus de 7 mètres. Parmi les animaux sauvages actuels sont présentées des espèces menacées, voire disparues.
Une mappemonde accueille les visiteurs, en particulier les plus jeunes, qui sont guidés de continent en continent en suivant un code couleur repris sur l'ensemble de la signalétique.
Au-dessus des vitrines, d'immenses peintures murales reprises dans les années 1970, représentent l'évolution des êtres vivants. C'est une oeuvre très proche des fresques du Musée Carnegie de New- York peint par R. Knight.

# "Terre des Hommes"

Cette salle retrace l'aventure de l'Homme depuis son apparition sur la Terre jusqu'à l'âge des métaux.
En partant du questionnement " Qu'est ce qu'un primate ? ", le visiteur pourra découvrir ce qui distingue les hominidés des grands singes : génétique, anatomie comparée, physiologie... Les connaissances actualisées sur l'évolution des hominidés se fera en s'appuyant sur une échelle chronologique, avec plusieurs niveaux de lecture.Une réflexion sur l'évolution des climats et des paléo-environnements se fera selon une approche globale présentant des éléments généraux sur le période concernée, ainsi qu'une approche plus régionale présentant les connaissances locales sur l'évolution de l'environnement.

Enfin, tout en privilégiant un regard sur la Provence, une présentation sera faite des données générales sur les différentes acquisition techniques et culturelles, ainsi que l'évolution des modes de vie et des techniques depuis les premiers outils jusqu'à l'âge du Fer. Les collections présentées intègrent les apports archéologiques des terres provençales qui ont révélé toute la richesse et l'ancienneté du peuplement humain dans cette partie du monde.
Enfin, un espace sur l'art préhistorique en Provence, avec décor en trois dimensions inspiré de la grotte Cosquer, abritera une présentation vidéo.
Les fresques, réalisées dans les années 1960, recréant l'ambiance des grottes préhistoriques, présentent les scènes majeures de l'art rupestre depuis le Paléolithique.

# "Terre du vivant"

Actuellement en cours de réfection.
Une évolution de la muséographie de la salle d'ostéologie (les grands squelettes) vers une salle " Terre du Vivant ", reprendra dans les années à venir l'évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée.
Parmi les nombreux squelettes exposés, un éléphant, Toby, a été l'un des premiers pachydermes du Jardin zoologique Longchamp. Le crâne d'un homme hydrocéphale du début du XVIe siècle est certainement le plus ancien échantillon du Muséum.
Les fresques des années 1970 qui ornent cette salle dévoilent différents écosystèmes d'Afrique et d'Australie.

# "Salle de Provence"

La muséographie du XIXe siècle offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisés de Provence, d'où de nombreuses espèces ont aujourd'hui disparues.
Classée aux Monuments historiques, cette salle illustre une vision précoce de l'écologie.Les paysages dépeints par R. Ponson en 1869 sont en rapport avec les 40 blasons provençaux figurés. Les peintures didactiques réalisées, à la demande de Barthélémy-Lapommeraye, alors Directeur du Muséum, représentent les principaux écosystèmes régionaux. Ces illustrations mettent encore l'accent sur le rôle et le pouvoir de l'eau en Provence.
Apparaissent également sur les murs, les noms des personnalités ayant contribué au financement du Muséum ainsi qu'à l'enrichissement des collections scientifiques.

Entrée de 3 à 6
Forfait de 6 à 9
  • Parking pour autocar

Information fournie par Ville de Marseille

À proximité

  1. Black

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Studio Le Patio Vieux-Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Limone

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. La Côte de Boeuf

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Mme Mahuzier
Chambre d'hôte

Mme Mahuzier

Marseille

A Marseille quartier Saint-Barnabé, petit studio indépendant de la maison principale, refait à neuf, lit double, avec sa salle de douche et WC, en rez-de-chausée, sur petit jardin au calme. Parking pour la voiture dans la cour. A proximité (5mn à pied) des commerces et des bus allant au…

Les Tomettes
Chambre d'hôte

Les Tomettes

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à seulement…

Le Chergui
Location de vacances

Le Chergui

Marseille

A 50 mètres de la plage, au calme, sur les hauteurs de la Corniche et en plein coeur du quartier du Roucas Blanc, le Chergui, classé 4 étoiles selon l'arrêté 2012-065, vous accueille tout au long de l'année. Cette maison de caractère de 140 m2 sur trois niveaux exposée sud-ouest sera le…

Dock46
Location de vacances

Dock46

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T1 superbement placé, grand spacieux et lumineux. Avec une terrasse qui donne sur le Vieux Port et la plus belle vue pour des vacances à Marseille. 3/4 couchages, salle de douche rénovée et cuisine équipée et séparée.

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Le Gabian
Location de vacances

Le Gabian

Marseille

Sur la colline au sud du Vieux Port, entre Notre Dame de la Garde et la mer, cette location est située dans une rue tranquille du 7ème arrondissement de Marseille : Endoume, quartier reconnu pour son ambiance « village », et la proximité de tous types de commerces. De plain pied, en rez…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Dans quartier résidentiel, résidence sécurisée très calme avec garage fermé en sous sol. A a 300m des plages et des commerces, bus et Vélib à 100 mètres. Appartement au 3e étage avec ascenseur, entièrement refait à neuf en mai 2012 avec tout le confort . T2 de 60m2 très lumineux…

Sugiton
Location de vacances

Sugiton

Marseille

Appartement de 50 m2, classé 3* avec une chambre et 2 lits superposés pouvant être transformés en un grand lit de 180cm. L'appartement est équipé pour des longs séjours ( lave-linge et sèche linge, lave-vaisselle, cafetière Nespresso, centrale vapeur, sèche-cheveux...) et est tout…

À faire

Santons Didier
Santons

Santons Didier

Marseille

Les santons Didier sont fabriqués de manière artisanale, selon la tradition provençale : chaque santon est en terre cuite et décoré à la main. Notre collection comporte déjà de nombreux modèles et s'enrichit chaque année de plusieurs nouveautés.

Théâtre Les Bancs Publics
Théâtre

Théâtre Les Bancs Publics

Marseille

Structure résidente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, Les Bancs Publics défendent un projet artistique et culturel depuis 1998 dont la programmation est assurée par Julie Kretzschmar. Les Bancs publics sont une association fondée en 1998 pour accompagner le spectacle vivant dans une…

Catamaran Elisa
Location de matériel nautique

Catamaran Elisa

Marseille

Evadez-vous avec le sublime catamaran Elisa, pour des croisières découverte de courte ou longue durée, avec équipage. Le catamaran est un Lagoon 570, d'une capacité de 18 personnes, avec 8 couchages en 4 cabines doubles. Equipements : 4 salles de bain et WC, linge de bord, réfrigérateur,…

Place des Huiles
Olives - Huiles d'olives

Place des Huiles

Marseille

La boutique marseillaise, entre entrepôt à huiles et maison de famille désuète, propose des huiles d’olives de Provence et des savons de Marseille sélectionnés avec soin. Côté cave à huiles on trouve 19 bouteilles différentes - AOP Vallée des Baux, AOC Aix-en-Provence ou AOC…

Oui Mum's
Mode

Oui Mum's

Marseille

Pour son lieu dédié à la femme, Marion s’est entourée
des meilleurs. Etienne Geney de Top Chef , et la cake 
designers marseillaise Delphine Tollari pour la
 restauration, Little Trésor, Annabel Kern ou encore
 Créadrine pour sa boutique d’accessoires. Et on dit oui aux…

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai
Musée

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

Marseille

L'année 2013 a vu l'inauguration d'un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l'art contemporain sur la ville. Un espace inédit d'art contemporain…

Cinéma Les Variétés
Cinéma

Cinéma Les Variétés

Marseille

5 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français) Un espace Bar (ouvert tous les jours de 17h à 22h30 / dimanche : 15h à 20h00) Espace Exposition (ouvert tous les jours de 13h30 à 0h00)

Kothai
Mode

Kothai

Marseille

Exit le PVC ! Kothaï, la marque d’accessoires issue du street art offre une nouvelle peau à ses sacs sérigraphiés : le PU. Encore plus costaud, léger et innovant, le polyuréthane s’installe progressivement dans les collections. Ainsi, les sacs et bagages s’habillent de nouvelles…

Théo des collines
Mode

Théo des collines

Marseille

Puériculture, linge, décoration de créateurs du sud comme Marilove, Théo des collines saura satisfaire tous les parents. Côté vêtements, les petites marques se mêlent aux grandes. Les plus enfantins se tourneront vers Tartine et Chocolat, les futurs rockeurs vers Zadig & Voltaire et les…

Se restaurer

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

Succès fulgurant pour ce petit restaurant de midi situé dans une ruelle face à l'Opéra de Marseille. Il ne désemplit pas depuis son ouverture en mars 2013. Le concept ? Des burgers " gastronomiques ", cuisinés avec les produits locaux, livrés chaque jour par les commerçants du quartier…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Il Cuoco
Cuisine de Provence

Il Cuoco

Marseille

Trattoria italienne pouvant accueillir des groupes.

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Sushiqui
Restaurant des guides gastronomiques

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis.

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

La Tarraillette
Cuisine de Provence

La Tarraillette

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille, La Tarraillette vous propose dans son cadre rustique et chaleureux, une cuisine traditionnelle française de qualité élaborée au gré des saisons et du terroir. L'immense cheminée, les murs aux pierres apparentes ornées de lithographies et affiches…

Inspirations

Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations