Expositions permanentes du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Marseille - Muséum d'Histoire Naturelle - Histoire, sciences et technologies - Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

En raison de contraintes techniques, le Muséum est fermé provisoirement aux publics individuels en visite libre jusqu'au 23 décembre prochain. Seul l'accueil des groupes encadrés (scolaires, centres aérés, groupe de travail...) et des événementiels est assuré.
A l'occasion des fêtes et des congés scolaires de Noël, et afin de profiter de la nouvelle exposition temporaire consacrée à la Nature en ville, de remercier les usagers fidèles mais aussi d'encourager et soutenir les visites familiales, le Muséum souhaite proposer une programmation particulière à destination des familles, avec des contes, des jeux et des parcours. Une gratuité exceptionnelle pour tous du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 contribuera au caractère festif de la programmation.

Toute l'équipe du Muséum espère la pleine réouverture au-delà du 8 janvier 2018 et vous souhaite en attendant d'excellentes fêtes de fin d'année 2017.

# "Safari Muséum"

La Salle Safari abrite, sur près de 400 m² plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d'un siècle. Girafe, éléphant, ours, thylacine, perroquets, lions, tigres, puma, chacal, et bien d'autres habitent la salle principale du Muséum, haute de plus de 7 mètres. Parmi les animaux sauvages actuels sont présentées des espèces menacées, voire disparues.
Une mappemonde accueille les visiteurs, en particulier les plus jeunes, qui sont guidés de continent en continent en suivant un code couleur repris sur l'ensemble de la signalétique.
Au-dessus des vitrines, d'immenses peintures murales reprises dans les années 1970, représentent l'évolution des êtres vivants. C'est une oeuvre très proche des fresques du Musée Carnegie de New- York peint par R. Knight.

# "Terre des Hommes"

Cette salle retrace l'aventure de l'Homme depuis son apparition sur la Terre jusqu'à l'âge des métaux.
En partant du questionnement " Qu'est ce qu'un primate ? ", le visiteur pourra découvrir ce qui distingue les hominidés des grands singes : génétique, anatomie comparée, physiologie... Les connaissances actualisées sur l'évolution des hominidés se fera en s'appuyant sur une échelle chronologique, avec plusieurs niveaux de lecture.Une réflexion sur l'évolution des climats et des paléo-environnements se fera selon une approche globale présentant des éléments généraux sur le période concernée, ainsi qu'une approche plus régionale présentant les connaissances locales sur l'évolution de l'environnement.

Enfin, tout en privilégiant un regard sur la Provence, une présentation sera faite des données générales sur les différentes acquisition techniques et culturelles, ainsi que l'évolution des modes de vie et des techniques depuis les premiers outils jusqu'à l'âge du Fer. Les collections présentées intègrent les apports archéologiques des terres provençales qui ont révélé toute la richesse et l'ancienneté du peuplement humain dans cette partie du monde.
Enfin, un espace sur l'art préhistorique en Provence, avec décor en trois dimensions inspiré de la grotte Cosquer, abritera une présentation vidéo.
Les fresques, réalisées dans les années 1960, recréant l'ambiance des grottes préhistoriques, présentent les scènes majeures de l'art rupestre depuis le Paléolithique.

# "Terre du vivant"

Actuellement en cours de réfection.
Une évolution de la muséographie de la salle d'ostéologie (les grands squelettes) vers une salle " Terre du Vivant ", reprendra dans les années à venir l'évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée.
Parmi les nombreux squelettes exposés, un éléphant, Toby, a été l'un des premiers pachydermes du Jardin zoologique Longchamp. Le crâne d'un homme hydrocéphale du début du XVIe siècle est certainement le plus ancien échantillon du Muséum.
Les fresques des années 1970 qui ornent cette salle dévoilent différents écosystèmes d'Afrique et d'Australie.

# "Salle de Provence"

La muséographie du XIXe siècle offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisés de Provence, d'où de nombreuses espèces ont aujourd'hui disparues.
Classée aux Monuments historiques, cette salle illustre une vision précoce de l'écologie.Les paysages dépeints par R. Ponson en 1869 sont en rapport avec les 40 blasons provençaux figurés. Les peintures didactiques réalisées, à la demande de Barthélémy-Lapommeraye, alors Directeur du Muséum, représentent les principaux écosystèmes régionaux. Ces illustrations mettent encore l'accent sur le rôle et le pouvoir de l'eau en Provence.
Apparaissent également sur les murs, les noms des personnalités ayant contribué au financement du Muséum ainsi qu'à l'enrichissement des collections scientifiques.

Entrée de 3 à 6
Forfait de 6 à 9
  • Parking pour autocar

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Muséum d'Histoire Naturelle

    Palais Longchamp
    Aile droite
    Boulevard De Montricher

    13233 Marseille

  • Lieux

    Muséum d'Histoire Naturelle
    Palais Longchamp
    Aile droite
    Boulevard De Montricher

    13233 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 14 59 50
  • Fax

    04 91 14 59 51

  • Site web

À proximité

  1. Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot

    Producteur

    En savoir plus
  2. Où est Marius ?

    Mode / shopping

    En savoir plus
  3. Le César

    Lieu culturel

    En savoir plus
  4. Treize en vue

    Cuisine de Provence

    En savoir plus

Se loger

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu'à 4…

La Ricardière
Chambre d'hôte

La Ricardière

Marseille

Située à 8 minutes du Palais des Sports et du stade Vélodrome, cette villa luxueuse offre deux chambres avec salle de bain, un jardin très agréable et de grandes terrasses en bordure de pelouse. Salle à manger d'été, petite piscine couverte. La propriétaire voiture volontiers ses…

Abri-Cotier
Location de vacances

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

B&B Hôtel Marseille La Joliette
Hôtel

B&B Hôtel Marseille La Joliette

Marseille

Nos chambres spacieuses et confortables vous offrent une literie de qualité, un bureau, une penderie avec cintres, une télévision équipée de Canal + et Canal Satellite, un téléphone et le Wi-Fi gratuit et illimité. Vous trouverez également une véritable salle de bains dans votre chambre…

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le Petit Longchamp est un studio de 25 m² situé juste en face du Palais Longchamp, pouvant accueillir 2/3 personnes. L'appartement a été entièrement rénové en 2017 ; il est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre appartements. Le séjour comprend un canapé convertible…

Le Grand Pavois
Location de vacances

Le Grand Pavois

Marseille

Bel appartement pour 2 personnes (38 m2) refait neuf avec salon et coin chambre, cuisine ouverte équipée (réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, four micro-onde combi, machine à café Nespresso, grille-pain). Chambre avec un lit 160/200, literie et linge de toilette fournis, salle…

Village Club Marseille La Belle de Mai
Résidence / village de vacance

Village Club Marseille La Belle de Mai

Marseille

Au coeur de Marseille,
le 1er village club 
du soleil urbain! C'est dans les murs de l'ancienne maternité de la Belle de Mai que les Villages Clubs du Soleil ont choisi de donner naissance à un projet innovant, un village de vacances urbain. 124 chambres climatisées de 2 à 4 lits…

Hermès
Hôtel

Hermès

Marseille

L'hôtel Hermès est situé en plein coeur de Marseille, sur le Vieux Port et près du MuCEM, en bordure du quartier historique le Panier. Les 29 chambres dont certaines avec terrasse sur le port sont parfaitement insonorisées, climatisées avec télévision par satellite et Canal +. Sur le…

À faire

Théâtre Marie-Jeanne
Lieu culturel

Théâtre Marie-Jeanne

Marseille

Le théâtre Marie-Jeanne, la fabrique à spectacles, c'est la maison du jeu masqué, du clown, du bouffon, de la marionnette et du cabaret. Depuis 2000, le théâtre Marie-Jeanne se propose d'être un lieu de fabrication de spectacles et d'expérimentation géré par des artistes pour des…

Théâtre de la Sucrière
Lieu culturel

Théâtre de la Sucrière

Marseille

Théâtre de plein air accueillant des manifestations au printemps et en été, amphithéâtre de 1200 places.

Atelier (S)eruse
Mode / shopping

Atelier (S)eruse

Marseille

Des filles, des garçons, du son, du silence, de la peinture, de la bande-dessinée, de la sculpture, des papiers découpés, des morceaux de scotch, de l'encre de chine, des linogravures, des boites d’œufs, des buveurs de café, des buveurs de thé, des cyclistes, des fuites d'eau parfois,…

L'Espérantine de Marseille
Gourmandise

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est une délicieuse feuille d'olivier en chocolat où l'huile d'olive remplace les matières grasses du lait habituellement utilisées dans les bonbons au chocola Sans beurre, ni crème, ni conservateur, l'Espérantine allie à un chocolat 70% pur beurre de cacao, des saveurs…

13 à l'aise
Mode / shopping

13 à l'aise

Marseille

Toute jeune, la marque 13 à l'aise a fait de Fada le
pêcheur son personnage principal. Fada, mais pas idiot, il a déjà une boutique à son nom et beaucoup de matelots à embarquer vers ses imprimés qui ne se prennent pas la tête. Un porte-drapeau de l'art de vivre entre garrigue et…

Villedieu
Gourmandise

Villedieu

Marseille

Le groupe Villedieu a fondé sa réputation par son savoir faire depuis 3 générations, et a su mettre en avant sa pâtisserie fine et créative, grâce à ses chocolats réalisés dans nos laboratoires et son large choix de confiserie. Le magasin vous propose sa large gamme de pâtisseries et…

Musée des Docks Romains
Lieu culturel

Musée des Docks Romains

Marseille

Conçu comme un centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le Musée des Docks évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av. J.C. et le IVe ap. J.C. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux grands vases de stockage ou…

Pellegrin et fils
Mode / shopping

Pellegrin et fils

Marseille

Rolex, Dior, Breitling...

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)
Loisir nautique

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)

Marseille

Association de pirogue polynésienne affiliée à la fédération de canoé-kayak. L'association Union Sportive Manu-Ura13 (l'oiseau de feu en tahitien) vient de se créer avec le concours du comité départemental de canoë-kayak, elle rassemble les habitants du Pacifique présents dans les…

Se restaurer

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Côté Palmiers
Cuisine de Provence

Côté Palmiers

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de type brasserie, traditionnelle et variée.

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Inspirations

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Les Calanques

Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.