Évènement annulé : Arrêté

Collection permanente du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille - Annulé et ce, jusqu'à nouvel ordre

Marseille - Muséum d'Histoire Naturelle - Histoire, sciences et technologies - Du mardi au dimanche de 9h à 18h

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements accueillant du public sont fermés jusqu'au 15 avril :
- au titre de la catégorie Y : Musées.
En conséquence tous les Musées de Marseille sont fermés au public, et les visites et animations sont malheureusement annulées.

Samedi 14 décembre, le muséum rouvre les portes de son 2e étage dans le cadre de l'exposition 200 ans de curiosités qui revisite plus de deux siècles d'enrichissement des collections.

Grâce aux dons, achats, échanges et collectes, le Muséum de Marseille possède aujourd'hui plus de 600 000 spécimens historiques et patrimoniaux, reflets de la vie politique, économique et scientifique, depuis le 19e siècle, jusqu'à l'actualité scientifique de ce début de 21e siècle.

Les petites histoires de quelques pièces phares nourrissent l'Histoire des sciences et l'évolution du rapport de l'Homme et de notre société à l'animal et à la nature. Thylacine disparu, girafomania, éléphant récalcitrant ou éléphant mascotte, mosasaure des profondeurs, ou encore mystérieux gecko géant, sortiront de leurs réserves et raviront petits et grands curieux...

Des photographies d'archives viennent compléter le discours sur le Jardin zoologique et l'arrivée du canal de Marseille sur le plateau Longchamp et sur les 150 ans du Palais Longchamp.

L'exposition 200 ans de curiosités :

Épisode # 1 Spécial Longchamp hors les murs / Parc Longchamp
Du 28 juin 2019 au 26 avril 2020 / Accès libre

Épisode # 2 : Spécial Muséum / Salle d'exposition temporaire du Muséum, Palais Longchamp, aile droite, niveau 2
Du 14 décembre 2019 au 26 avril 2020

LE MUSÉUM FAIT PEAU NEUVE
A l'occasion de ce double anniversaire, le muséum repense la muséographie de ses espaces permanents, en cours de rénovation : découverte, en avant-première de l'espace Préhistoire provençale (escalier d'honneur), de la Salle de Provence, véritable musée dans le musée, classée aux Monuments historiques et quelques surprises...
Réouverture totale des espaces rénovés au printemps 2020.

AUTOUR DES COLLECTIONS

CONCERT MUSÉIQUE 5
> Dimanche 15 mars 2020 à 11h
[salle de conférence]
Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et L'histoire de Babar, le petit éléphant de Francis Poulenc
Avec Marseille Concerts. Piano : Isabelle Dubuis et Christelle Abinasr - Comédienne : Edwige Pellissier
À partir de 7 ans, dans la limite des places disponibles.
Tarifs : droit d'entrée au musée

ANIMATIONS EN FAMILLE

Contes : la métamorphose des animaux
Par MCE Production. Dès 7 ans, sur réservation.
> Les 2 et 3 janvier 2020 à 15h
> Les 26, 27, 28 février 2020 à 14h30 et 16h30
Tarifs : enfant 4 EUR, réduit 1,5 EUR - adulte : droit d'entrée musée

Petits Jeux
Pour découvrir la biodiversité et l'histoire du Muséum de façon ludique. Dans la limite des places disponibles.

> Week-ends et vacances scolaires.
Tarif : droit d'entrée au musée

SORTIES NATURE
Découverte de la biodiversité aux portes de Marseille.
> Samedi 7 mars 2020 : le Parc Athéna. Sortie nocturne consacrée à la chouette par la Ligue de Protection des Oiseaux
> Mercredi 25 mars 2020 : la Chaîne de l'Étoile, domaine de la Nègre. Découverte de la botanique par la Société Linnéenne de Provence.
Durée : journée.
Gratuit, à partir de 12 ans, sur inscription.

Entrée de 3 à 6
  • Parking pour autocar

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Muséum d'Histoire Naturelle
    Palais Longchamp
    Aile droite
    Boulevard De Montricher

    13233 Marseille

  • Lieux

    Muséum d'Histoire Naturelle
    Palais Longchamp
    Aile droite
    Boulevard De Montricher

    13233 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 14 59 50
  • Fax

    04 91 14 59 51

  • Site web

À proximité

  1. L'escalette

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Le Mina Kouk

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Le Petit Jardin

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Café kulte

    Bar / café

    En savoir plus

Se loger

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Situé dans le quartier des Catalans, à 200 mètres de la plage et du centre des congrès Palais du Pharo, l'hôtel est l'escale idéale pour découvrir la cité phocéenne : le Vieux Port, la Corniche Kennedy, Notre-Dame de la Garde, les calanques. Les chambres sont communicantes (quadruples),…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

NHOW Marseille
Hôtel

NHOW Marseille

Marseille

L'hôtel NHOW Marseille, anciennement NH Marseille Palm Beach, est un nouvel hôtel de créateur situé dans l'une des plus belles baies de la Méditerranée. Construit en 1976 et entièrement rénové en 2018, l'hôtel présente une décoration moderne inspirée des créateurs et architectes…

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port
Hôtel

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

Le Radisson Blu Hotel, Marseille se fond au coeur du Vieux Port et est entouré de bars, de restaurants et des rues commerçantes de Marseille. Avec sa brasserie Quai du 7ème, une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un luxueux Spa Cinq Mondes à proximité et le service Yes I…

Résidence RésidHotel le Grand Prado
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel le Grand Prado

Marseille

A proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, du stade Vélodrome, du centre ville, de la plage du Prado : la résidence, avec ses 133 studios, bénéficie d'une situation stratégique au coeur de la métropole phocéenne. Location possible au mois et tarifs spéciaux pour les…

Newhotel Bompard (futur Mercure Marseille Bompard La Corniche)
Hôtel

Newhotel Bompard (futur Mercure Marseille Bompard La Corniche)

Marseille

Au calme, dans un parc arboré de 3000m2, tout près de la mer, le Newhotel Bompard vous séduira par sa douceur de vivre. Lumières du petit matin ou du soleil couchant vous accompagneront pour savourer vos moments de détente. Une vaste piscine paysagée, une terrasse ombragée, un grand…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Meublé Ballard
Location de vacances

Meublé Ballard

Marseille

Niché entre l'Opéra et le Vieux Port, cet emplacement privilégié offre tout le confort possible : transports, aires de promenade, marché aux poissons, accès direct aux îles de Frioul et château d'If, nombreux magasins et restaurants parmi les plus remarquables de la ville. Situé dans…

Villa Anais
Location de vacances

Villa Anais

Marseille

La Villa Anaïs vous promet le charme authentique et pittoresque du petit port de pêche le Vallon des Auffes à vos pieds, et la belle Bleue de la splendide rade de Marseille pour seul horizon... Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec…

À faire

Les Docks de la Joliette
Monument

Les Docks de la Joliette

Marseille

Ce quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques. Le plan d'eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l'apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet…

Atelier Marcel Carbonel
Santons

Atelier Marcel Carbonel

Marseille

Marcel Carbonel, maître-santonnier depuis 1935, a ouvert son atelier à proximité de l'abbaye St Victor à Marseille. Aujourd'hui, c'est son petit fils, Philippe Renoux, qui a repris avec la même passion l'activité. Dans l'atelier, les visiteurs peuvent entrer librement et gratuitement. Il…

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Lieu culturel

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

Microcosmos chai urbain
Producteur

Microcosmos chai urbain

Marseille

Nous pratiquons une sélection parcellaire en Provence dans le Var et le Vaucluse. Nous privilégions les raisins biologiques cultivés suivant les techniques viticoles traditionnelles en Provence et les vieilles vignes. Nous utilisons à la fois les techniques oenologiques modernes les plus…

Théâtre du Carré Rond
Lieu culturel

Théâtre du Carré Rond

Marseille

Théâtre sur fauteuils, bar, et salle climatisée, entre la Plaine et le Cours Julien Marseille centre-ville, dans la rue des Trois Rois fréquentée pour ses nombreux restos. Il est dirigé par Michel Adjriou et Dominique Lamour (comédiens et metteurs en scène) fondateurs de la compagnie du…

Unité d'Habitation Le Corbusier (Cité radieuse)
Monument

Unité d'Habitation Le Corbusier (Cité radieuse)

Marseille

Elle est l'oeuvre de l'architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier. Edifiée entre 1947 et 1951, c'est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l'implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un…

La Boutique du chocolat
Shopping souvenirs

La Boutique du chocolat

Marseille

En hommage à Maurice Mistre, sa fille Pauline Mistre , Jacqueline et Kervé Régis ont créé la boutique du chocolat. Conception design : Pierre Juvigny et Magalie Harant.

Oui Mum's
Mode / shopping

Oui Mum's

Marseille

Pour son lieu dédié à la femme, Marion s’est entourée
des meilleurs. Etienne Geney de Top Chef , et la cake 
designers marseillaise Delphine Tollari pour la
 restauration, Little Trésor, Annabel Kern ou encore
 Créadrine pour sa boutique d’accessoires. Et on dit oui aux…

ESAT La Bessonière
Producteur

ESAT La Bessonière

Marseille

Dans un havre de verdure, ce centre d' apprentissage par le travail produit des légumes labellisés "Produits de la ferme" par la Chambre d' Agriculture. Sur commande, on propose votre panier de salades, asperges, artichauts...uniquement des produits de saison, biensûr (abonnement possible). La…

Se restaurer

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Côté Rue
Table 13

Côté Rue

Marseille

Micro-resto d'initiés qui connaissent les talents de cordon bleu de Laure Bérardo et apprécient le sourire de Valérie Castellucio. La chef, en bonne cuisinière des familles, roule elle-même ses pieds et paquets et ses alouettes sans tête. Les assiettes sont provençales et copieuses, les…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Ambassade de Bretagne
Restaurant des guides gastronomiques

Ambassade de Bretagne

Marseille

Retrouvez l'ambiance chaleureuse et authentique de la Bretagne, au coeur du quartier de la Joliette. Découvrez une cuisine régionale savoureuse, préparée dans le respect des traditions, à base de produits frais et de qualité. Andouille de Guéméné, Breizh-Burger, magret de canard au…

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie