Ruralités

Marseille - Histoire, sciences et technologies - Tous les jours sauf le mardi

Après des travaux de réaménagement, la première section de la Galerie de la Méditerranée accueille depuis fin 2015 l'exposition " Ruralités ".

À travers une sélection d'oeuvres et d'objets (en partie issus des collections du Mucem), l'exposition " Ruralités " explore les fondements de l'agriculture et de l'élevage en Méditerranée.

Du Néolithique à nos jours et de l'invention de l'agriculture à la naissance des dieux, une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d'aujourd'hui.

La présentation s'attache plus particulièrement à la question de la " triade méditerranéenne " (céréales, vigne et olivier), à celle de l'élevage et à celle de la domestication de l'eau... Autant de problématiques qui, à l'heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonnance avec les enjeux contemporains.

La triade méditerranéenne : la vigne, l'olivier, les céréales
De nouvelles présentations abordent l'olivier et la vigne par le biais des principaux outils traditionnels utilisés pour transformer ces matières premières en différents produits (huile, savon, vin, alcool, raisin sec...).

L'olivier est évoqué avec des objets acquis en 2002-2004, dans le cadre d'enquêtes-collectes en Grèce, en Tunisie, au Maroc et en Italie. Ces pièces ethnographiques (presse domestique du Maroc, jarres...) ont constitué les premières collections méditerranéennes du Mucem, lorsque la décision a été prise d'élargir le champ géographique de l'ancien Musée national des Arts et Traditions Populaires.

La vigne est abordée sous trois aspects, s'appuyant sur trois lieux géographiques.

Le premier se situe en Géorgie. C'est en effet dans ce pays que remontent au VIe millénaire avant J.-C. les premières traces de domestication de la vigne et de la vinification dans des jarres. Le mode de vinification géorgien dans de grandes jarres en terre, appelées kvevri, enterrées dans le cellier, le marani, constitue une technique vinicole originale et classée en 2013 au titre du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Le Mucem présente tous les outils nécessaires à la vinification grâce à une collecte de matériel viticole réalisée en 2015 par le Musée national de

Géorgie à Tbilissi avec lequel le Mucem a engagé une coopération inédite avec ces nouvelles acquisitions.

Le second focus est axé sur les principales étapes de la viticulture depuis l'entretien des vignes jusqu'à la vinification grâce à une sélection d'objets du vignoble de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse).

Le troisième aborde la fabrication de l'alcool à partir du raisin grâce à un alambic crétois traditionnel, le kazani, acquis par le Mucem en 2015, permettant la fabrication du raki.

Pour ce qui concerne les céréales, l'accent est mis sur les instruments liés à une phase technique importante, celle du battage qui consiste à séparer de l'épi ou de la tige, les grains. Outre les instruments déjà existants (rouleau à dépiquer, tribulum), le Mucem vient d'acquérir un instrument imposant appelé norag, utilisé dans les années 1960 en Haute-Egypte.


L'irrigation
La problématique de l'irrigation est renforcée par la présentation des deux principaux types d'installations hydrauliques : la première au niveau du sol et la seconde, souterraine. En plus de la roue hydraulique appelée sakieh acquise par la Mucem en 2011 dans la région du Fayoum en Egypte, un partenariat entre le Musée et l'Institut de Recherches et de Développement (IRD) a permis la réalisation d'une maquette d'une galerie drainante souterraine, la khettara Akdima, encore en usage aujourd'hui dans l'oasis de Tinghir au Maroc. C'est la première fois qu'une maquette de khettara de 4,50 mètres de long est réalisée en France.

L'élevage : l'exemple des ovins et caprins les plus répandus en Méditerranée
La domestication animale remonte à environ 8500 ans av. J.-C. pour la chèvre, le mouton, la vache et le porc. L'exposition développe la thématique de l'élevage ovi-caprin, particulièrement important dans toute l'aire méditerranéenne. En plus de la hutte des bergers semi-nomades sarakatsans, en Grèce, l'accent est mis sur les sonnailles utilisées lors de la transhumance des troupeaux, avec l'exemple du village d'Alcáçovas au Portugal, réputé depuis le XVIIIe siècle pour ses sonnailles, dont des exemplaires ont été acquis par le Mucem en 2015. Début décembre 2015, le classement de ce savoir-faire au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO a été adopté. En outre, une présentation de têtes d'ovins naturalisées montre la diversité des races ovines et une grande collection d'échantillons de toisons met en exergue un des produits phare, la laine.

Des prêts significatifs
Parmi les pièces nouvelles exposées, on trouve des planches de céréales et de légumineuses méditerranéennes issues de l'Herbier général des collections d'Aix-Marseille Université, une collection d'objets issus du terroir de Châteauneuf-du-Pape (le premier à bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée qui lui a été accordée il y a juste 80 ans), un ensemble de têtes de moutons naturalisées de la fin du XIXe siècle et une collection d'échantillons de laines méditerranéennes constituée dans la seconde moitié du XIXe siècle par le Musée Fragonard de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort à Maisons-Alfort. Du matériel oléicole a également été prêté par le Museo dell'Olivo à Impéria en Italie.

"Et in Arcadia"
Installation de l'artiste Vincent Chevillon dans l'exposition "Ruralités"
Mucem J4 - Galerie de la Méditerranée

Du 10 octobre 2019 au 30 mars 2020

A l'entrée de la Galerie de la Méditerranée, dans l'exposition " Ruralités " (qui aborde les fondamentaux de l'agriculture méditerranéenne), une oeuvre de Vincent Chevillon "Et in Arcadia...", produite par le Mucem, est présentée à partir du 10 octobre 2019.

Cette réalisation est le fruit du partenariat entre l'IMéRA, Aix- Marseille Université et le Mucem, réunis pour l'accueil en résidence de chercheurs et d'artistes travaillant sur le monde méditerranéen. Elle s'inscrit dans le cadre de la recherche menée par Marta Jecu (chercheure et commissaire), activant le sens des objets ethnographiques par l'art conceptuel.

Vincent Chevillon compare " Ruralités " à une Arcadie (un lieu où les objets se soucient de l'équilibre et de l'autonomie de l'écosystème), et il élargit cette approche sereine à l'inquiétude globale contemporaine concernant les ressources de la planète.

L'artiste propose une installation construite à la fois, à partir des archives constituées par Edouard de Laubrie, commissaire de "Ruralités", et de ses propres images et matériaux, qui reflètent la dimension sociale des produits et techniques agricoles. Son oeuvre capte les traces matérielles du monde paysan à travers le temps et l'espace.

Entrée à partir de 5

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Le Café des Epices

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert

    Gourmandise

    En savoir plus
  3. La Piscine

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Massilia Bateaux

    Loisir nautique

    En savoir plus

Se loger

Le Pytheas Vieux Port
Location de vacances

Le Pytheas Vieux Port

Marseille

Grand appartement de 55 m2, au calme, en plein centre ville, à 10 mètres du Vieux Port et de son quartier animé, des transports en commun. Cuisine américaine complètement équipée, grand salon avec un canapé lit pour 2 personnes et télévision, écran plasma avec 240 chaines + DVD.…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

Belle Vue
Location de vacances

Belle Vue

Marseille

Superbe appartement traversant meublé de 55 m².classé 2 étoiles. Très lumineux,grand séjour,TV, WIFI, DVD, climatisation, et double vitrage. Deux chambres avec lit deux places, et bureau. Grande cuisine équipée et séparée. Balcon - terrasse. Salle de bain et wc séparé. Parking…

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado des commerces, restaurants et supermarché, du parc Borély et du château et son musée, l'appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Plage du Prado à 300 mètres, ses commerces , restaurants…

Le Malmousquin L'ILETTE
Location de vacances

Le Malmousquin L'ILETTE

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour 2 personnes. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit pour 2 personnes. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative…

Chez Lolo
Location de vacances

Chez Lolo

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

À faire

Le comptoir du Panier
Artisan

Le comptoir du Panier

Marseille

Ce comptoir-là est bien ancré à Marseille, côté Panier. Céline Rouèche-Duvin y conçoit des t-shirts marseillais et stylés, fabriqués à l’arrière de la boutique. On choisit la couleur, le motif, la taille et en un tour de presse à chaud apparaît un modèle personnalisé qui exprime…

Le Troisième Elément
Shopping souvenirs

Le Troisième Elément

Marseille

Boutique éco-design : produits esthétiques, design et utiles faits avec des matériaux déjà utilisés ou détournés. Nombreux articles de mode et de décoration, espace d'exposition. Développement durable.

Minoofi Bakery
Bar / café

Minoofi Bakery

Marseille

La pâtisserie américaine a un design simple et moderne, une équipe sympa et une carte originale pour les petits-déjeuners, déjeuners et goûters...voilà les clés du succès ! Au menu : cupcakes colorés, cookies moelleux et gâteaux à étages ! Ainsi que des bagles variés, et des…

Saint Honoré Paris
Shopping souvenirs

Saint Honoré Paris

Marseille

La boutique de luxe propose des vêtements, chaussures et accessoires des plus grandes marques : Salvatore Ferragamo, Fendi, Bottega Veneta, Celine, Burberry, Armani, Dior… Sur deux étages, avec terrasse ensoleillée. Elle propose aussi les services d’un voiturier pour s'y rendre en…

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)
Loisir nautique

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)

Marseille

Association de pirogue polynésienne affiliée à la fédération de canoé-kayak. L'association Union Sportive Manu-Ura13 (l'oiseau de feu en tahitien) vient de se créer avec le concours du comité départemental de canoë-kayak, elle rassemble les habitants du Pacifique présents dans les…

Le Prado
Lieu culturel

Le Prado

Marseille

Cinéma généraliste

Gyptis - Belle de Mai
Lieu culturel

Gyptis - Belle de Mai

Marseille

Un nouveau cinéma dans la quartier de la Belle de Mai, une salle pilote pour la reconquête d'un espace et d'un temps qui manquent à un cinéma représentant la diversité, un lieu où le cinéma populaire rencontre le cinéma d'auteur. Jouant des dynamiques avec la programmation artistique de…

L'Atelier d'Agnès
Terre - Poterie - Céramique

L'Atelier d'Agnès

Marseille

Fortement imprégné du monde actuel, mon travail traduit un mélange où les formes et les couleurs, les textures et les matières n'ont pas de restriction. Je suis toujours en évolution dans ma création. J'ai abordé le matériau terre comme un champ du possible, un support…

Euromar
Loisir nautique

Euromar

Marseille

Notre flotte s'etend de petits bateaux propices aux sorties à la journée jusqu'aux yachts pour de plus grandes et confortables croisieres. Notre parc se compose d’une dizaine de bateaux de 7 à 18 mètres. Nous mettons a la disposition de nos clients des bateaux de tradition ‘’Gozzo…

Se restaurer

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

L'Inclassable
Cuisine de Provence

L'Inclassable

Marseille

L'inclassable, le restaurant éphémère MPG2019. Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, il propose des menu à 17, 27 et 37 euros, avec une carte simple : un jour, un plat. Chaque jour de la semaine une proposition traditionnelle, revisitée, gastronomique, à partager... - Lundi : (fermé) -…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Situé sur le promontoire rocheux du Pharo, l'hôtel Sofitel Vieux-Port propose au dernier étage avec une vue panoramique à près de 180° le restaurant "Les trois Forts" de Dominique Frérard, maître cuisinier de France. Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs,…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.