La Galerie de la Méditerranée - Ruralités

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Histoire, sciences et technologies - Toute l'année du lundi au dimanche, fermeture le mardi

Dans le prolongement du hall d'accueil du niveau 0 du J4, la Galerie de la Méditerranée, réservée aux expositions dites " de référence ", est destinée à faire découvrir, sur 1 600 m2, la Méditerranée. Ces expositions permettront de mettre en perspective le monde méditerranéen avec d'autres ensembles comparables à l'échelle planétaire : le monde situé autour de la mer de Chine (mer Jaune) ou du golfe du Mexique.

L'accrochage des collections sera globalement renouvelé tous les trois à cinq ans, les pièces les plus fragiles étant exposées par roulement pour de brèves durées de trois à six mois.

La Méditerranée, si elle n'a jamais constitué un ensemble politique homogène, est néanmoins un bassin de civilisations spécifique, organisé autour de singularités. Pour cette première présentation, quatre d'entre elles ont été distinguées :

Naissance des dieux et inventions des agricultures :

Il y a dix mille ans, les hommes domestiquent la nature. En Méditerranée, ils commencent à cultiver les blés et élèvent les moutons, les ânes, les boeufs... Aux mondes animistes de la préhistoire succèdent les polythéismes antiques. Le paysage méditerranéen se modifie, transformant la flore, modifiant de fait la faune. Cette nature peu favorable à l'agriculture a par ailleurs conduit les hommes à multiplier les stratégies pour maîtriser l'espace et en tirer le meilleur profit. De la sakieh égyptienne traditionnelle à l'oeuvre contemporaine d'une artiste israélienne sur la distribution des eaux, tous les supports et matériaux racontent l'histoire des agricultures, de leurs fragilités jusqu'à leurs mutations aujourd'hui.

Une ville sainte, trois révélations :

Jérusalem est le lieu où se retrouvent les monothéismes. Cité de David, elle devient le centre religieux unique du peuple hébreu qui s'y sédentarise. Elle est aussi le lieu de la Passion, de la Résurrection et de l'Ascension du Christ. C'est également de là que le prophète Mahomet a effectué son voyage nocturne. Le rôle fondamental de la ville trois fois sainte sera notamment illustré par une exceptionnelle maquette incrustée de nacre représentant le Saint-Sépulcre, de délicats " fixés sous verre ", évoquant le voyage de nuit du prophète emporté par Burak, ou des lampes de Hannoucah, mais aussi par des productions d'artistes contemporains inspirés par la lumière, comme les vitraux d'Aurélie Nemours ou l'oeuvre oecuménique de Michelangelo Pistoletto.

L'invention du citoyen et le développement de la démocratie :

Nées en Méditerranée, citoyenneté et démocratie développent des valeurs qui touchent à l'universel.

Du citoyen athénien à la blogueuse tunisienne, du marchand des Républiques italiennes (Gênes, Venise...) au communard de Barcelone, cette section sera entre autres illustrée par d'exceptionnels portraits en marbre d'époque romaine (provenant de Palmyre) et par des tableaux raffinés de doges vénitiens du XVIe siècle. Le MuCEM doit témoigner des avancées et des reculs de la démocratie en Méditerranée, questionner le respect des droits de l'enfant, la liberté d'expression ou l'accès à l'éducation.

Les découvertes :

Dès l'Antiquité, explorateurs, pèlerins, et voyageurs font de la Méditerranée aux sept merveilles la destination de tous leurs voyages elle est aussi le départ des grandes découvertes qui ont mis en relation les océans, réduisant par là l'espace imaginaire d'un espace infini à une mer intérieure.

À ces grands périples répondent les voyages vers les lieux de mémoires (pèlerinages), de connaissance et de formation (le Grand Tour), d'émerveillement et de villégiature. Vedutte, vues d'optiques et installations contemporaines, évoquent, entre le ciel et l'eau, les lumières de la Méditerranée. Et pour terminer ce périple dans le temps et l'espace, un monumental surtout de porcelaine, oeuvre d'Anne et Patrick Poirier, évoque les sept merveilles du monde.

Ces quatre chapitres n'ont pas l'ambition d'être exhaustifs, mais d'éclairer progressivement une histoire de la Méditerranée.

# Ruralités
Du lundi 5 juin 2017 au samedi 30 novembre 2019
A travers une sélection d'oeuvres et d'objets (en partie issus des collections du Mucem), l'exposition " Ruralités " explore les fondements de l'agriculture et de l'élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l'invention de l'agriculture à la naissance des dieux, l'exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d'aujourd'hui.

La présentation s'attache plus particulièrement à la " triade méditerranéenne " (céréales, vigne et olivier), à l'élevage et à la domestication de l'eau douce... Autant de problématiques qui, à l'heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonnance avec les enjeux contemporains.

Entrée de 5 à 9,50

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Ibis Marseille Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Ibis Marseille Timone

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Bistro du Cours

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Maison Boa

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le Petit Longchamp est un studio de 25 m² situé juste en face du Palais Longchamp, pouvant accueillir 2/3 personnes. L'appartement a été entièrement rénové en 2017 ; il est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre appartements. Le séjour comprend un canapé convertible…

Ibis Styles Marseille Centre Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

Residence Meublee Services
Location de vacances

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Pour votre confort, vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des…

Au Coeur Du Vieux Port
Location de vacances

Au Coeur Du Vieux Port

Marseille

Studio à 50m du Vieux Port, refait à neuf avec double vitrage, au 2e étage avec ascenseur. Lit en mezzanine, canapé-lit dans le salon, coin cuisine équipé, salle de bain avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant à côté de l'immeuble.

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Home Marie
Chambre d'hôte

Home Marie

Marseille

Près de tout, Home Marie est situé en centre ville dans le quartier des Cinq Avenues, face au parc Longchamp où se déroule le festival de Jazz des 5 continents. Au pied du tramway, à une station de métro de la gare Saint-Charles, à 20 minutes à pied du Vieux Port et du MuCEM, et à 25…

Mme Isoard
Chambre d'hôte

Mme Isoard

Marseille

La chambre d'hôte dispose d'un jardin arboré avec un olivier, un potager et un hamac. Située en centre ville, avec des commerces à proximité et bien desservie par les transports en commun, elle est très calme et ensoleillée. Une chambre dans la maison de la propriétaire avec ses…

Les Tomettes
Chambre d'hôte

Les Tomettes

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à seulement…

À faire

Studio 19
Souvenirs

Studio 19

Marseille

Objets et petit mobilier anciens et contemporains.

Boutique de la savonnerie La Licorne
Souvenirs

Boutique de la savonnerie La Licorne

Marseille

Située entre le bar de la Marine et le théâtre de la Criée. Vente de savons de Marseille fabriqués par l'usine du cours Julien. Savons traditionnels ou originaux (pétanque, sardine à la lavande etc.) Coffrets cadeaux, cosmétiques, huile d'olive, pastis, souvenirs. Possibilité de visiter…

Longchamp
Souvenirs

Longchamp

Marseille

Maroquinerie, bagages et accessoires.

Théâtre La Cité
Théâtre

Théâtre La Cité

Marseille

Au départ, une compagnie nomade, la compagnie de la Cité, puis cette maison que l'on ouvre en 2004 à Marseille dans un ancien cinéma d'art et d'essai abandonné. Invention d'un lieu culturel singulier, non pas un théâtre de programmation, mais une fabrique, où s'expérimentent d'autres…

Adjanas
Artisan

Adjanas

Marseille

On pourrait la classer dans la famille de la mode ethnique, mais Adjanas est bien plus ! Sa créatrice mélange les cultures, avec des tissus d’origine africaine et des coupes modernes, qu’elle assemble, dans un sourire, à la boutique du Panier. Des robes, jupes, et accessoires pour faire…

Olly Gan
Mode

Olly Gan

Marseille

Olly Gan habille les hommes depuis 1981. Expert de
la mode masculine, la marque offre une garde-robe
complète en alliant confort et qualité. Des costumes
classiques, des polos plus décontractés, des pantalons pour le sport, à chaque moment de votre journée, la marque marseillaise…

Boutique officielle OM du stade Vélodrome
Souvenirs

Boutique officielle OM du stade Vélodrome

Marseille

La nouvelle boutique de l'OM est située sous le parvis Jean Bouin, au pied des grands escaliers. Elle propose plusieurs centaines de références, avec 9 cabines d'essayage, 11 caisses et 3 machines de flocage. Un écran géant projetant les plus belles phases de jeu de ces dernières années,…

Friche Belle de Mai
Théâtre

Friche Belle de Mai

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille. Créée en 1992 sur l'ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d'innovation, cet espace des possibles, porté…

L'Ane Bleu
Souvenirs

L'Ane Bleu

Marseille

Point de rencontre de l'art de vivre de tous les suds, l'Ane Bleu est un espace de décoration cosmoplolite est poétique où l'on vient puiser l'inspiration pour toute sa maison, de la couleur des murs en passant par la décoration, la literie, les étoffes et les accessoires de bain.Dans cette…

Se restaurer

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Mama Shelter
Restaurant des guides gastronomiques

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l'expérience magique d'un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c'est évidemment…

Chez Vincent
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Vincent

Marseille

Spécialités italiennes dans un décor délicieusement rétro. Pas de menu, carte uniquement.

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Les Panisses
Restaurant des guides gastronomiques

Les Panisses

Marseille

Nouveau restaurant proposant une cuisine marseillaise revisitée dans un cadre rétro, avec uniquement des produits locaux et des vins de récoltants locaux. Tout est fait frais et "fait maison."

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations