La Galerie de la Méditerranée

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM - Histoire, sciences et technologies - Toute l'année du lundi au dimanche, fermeture le mardi

Dans le prolongement du hall d’accueil du niveau 0 du J4, la Galerie de la Méditerranée, réservée aux expositions dites « de référence », est destinée à faire découvrir, sur 1 600 m2, la Méditerranée. Ces expositions permettront de mettre en perspective le monde méditerranéen avec d’autres ensembles comparables à l’échelle planétaire : le monde situé autour de la mer de Chine (mer Jaune) ou du golfe du Mexique.

L’accrochage des collections sera globalement renouvelé tous les trois à cinq ans, les pièces les plus fragiles étant exposées par roulement pour de brèves durées de trois à six mois.

La Méditerranée, si elle n’a jamais constitué un ensemble politique homogène, est néanmoins un bassin de civilisations spécifique, organisé autour de singularités. Pour cette première présentation, quatre d’entre elles ont été distinguées :

Naissance des dieux et inventions des agricultures :

Il y a dix mille ans, les hommes domestiquent la nature. En Méditerranée, ils commencent à cultiver les blés et élèvent les moutons, les ânes, les boeufs… Aux mondes animistes de la préhistoire succèdent les polythéismes antiques. Le paysage méditerranéen se modifie, transformant la flore, modifiant de fait la faune. Cette nature peu favorable à l’agriculture a par ailleurs conduit les hommes à multiplier les stratégies pour maîtriser l’espace et en tirer le meilleur profit. De la sakieh égyptienne traditionnelle à l’oeuvre contemporaine d’une artiste israélienne sur la distribution des eaux, tous les supports et matériaux racontent l’histoire des agricultures, de leurs fragilités jusqu’à leurs mutations aujourd’hui.

Une ville sainte, trois révélations :

Jérusalem est le lieu où se retrouvent les monothéismes. Cité de David, elle devient le centre religieux unique du peuple hébreu qui s’y sédentarise. Elle est aussi le lieu de la Passion, de la Résurrection et de l’Ascension du Christ. C’est également de là que le prophète Mahomet a effectué son voyage nocturne. Le rôle fondamental de la ville trois fois sainte sera notamment illustré par une exceptionnelle maquette incrustée de nacre représentant le Saint-Sépulcre, de délicats « fixés sous verre », évoquant le voyage de nuit du prophète emporté par Burak, ou des lampes de Hannoucah, mais aussi par des productions d’artistes contemporains inspirés par la lumière, comme les vitraux d’Aurélie Nemours ou l’oeuvre oecuménique de Michelangelo Pistoletto.

L’invention du citoyen et le développement de la démocratie :

Nées en Méditerranée, citoyenneté et démocratie développent des valeurs qui touchent à l’universel.

Du citoyen athénien à la blogueuse tunisienne, du marchand des Républiques italiennes (Gênes, Venise…) au communard de Barcelone, cette section sera entre autres illustrée par d’exceptionnels portraits en marbre d’époque romaine (provenant de Palmyre) et par des tableaux raffinés de doges vénitiens du XVIe siècle. Le MuCEM doit témoigner des avancées et des reculs de la démocratie en Méditerranée, questionner le respect des droits de l’enfant, la liberté d’expression ou l’accès à l’éducation.

Les découvertes :

Dès l’Antiquité, explorateurs, pèlerins, et voyageurs font de la Méditerranée aux sept merveilles la destination de tous leurs voyages elle est aussi le départ des grandes découvertes qui ont mis en relation les océans, réduisant par là l’espace imaginaire d’un espace infini à une mer intérieure.

À ces grands périples répondent les voyages vers les lieux de mémoires (pèlerinages), de connaissance et de formation (le Grand Tour), d’émerveillement et de villégiature. Vedutte, vues d’optiques et installations contemporaines, évoquent, entre le ciel et l’eau, les lumières de la Méditerranée. Et pour terminer ce périple dans le temps et l’espace, un monumental surtout de porcelaine, oeuvre d’Anne et Patrick Poirier, évoque les sept merveilles du monde.

Ces quatre chapitres n’ont pas l’ambition d’être exhaustifs, mais d’éclairer progressivement une histoire de la Méditerranée

Entrée de 5 à 9,50

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM
  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Famethic

    Artisan

    En savoir plus
  2. Le Pelle-Mêle

    Bar-café

    En savoir plus
  3. Oscar

    Artisan

    En savoir plus
  4. Sensas

    Parc à thème

    En savoir plus

Se loger

La Résidence du Vieux Port
Hôtel

La Résidence du Vieux Port

Marseille

Avec sa vue imprenable et magique sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, l’hôtel la Résidence du Vieux Port inspire l’élégance et la fantaisie des années 50. Situé sur les berges des quais, cadre enchanteur qui a inspiré de nombreux peintres et écrivains, l’hôtel classé 4…

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Dans quartier résidentiel, résidence sécurisée très calme avec garage fermé en sous sol. A a 300m des plages et des commerces, bus et Vélib à 100 mètres. Appartement au 3e étage avec ascenseur, entièrement refait à neuf en mai 2012 avec tout le confort . T2 de 60m2 très lumineux…

Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles
Hôtel

Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles

Marseille

Face à la gare, à 10 minutes à pied du Vieux Port, à proximité directe des transports en commun et de la navette de l’aéroport Marseille Provence, l’Holiday Inn Express Marseille St Charles bénéficie d’un emplacement stratégique idéal. Parfait pour un voyage d’affaires,…

La Sylvabelle
Chambre d'hôte

La Sylvabelle

Marseille

En plein centre ville, à 10 mn à pied du Vieux Port, la Sylvabelle vous propose une grande chambre de 25 m² située au 6e et dernier étage avec ascenseur d'un immeuble cossu du 19e siècle et donnant sur des jardins. A votre disposition, un espace nuit avec 2 lits /1 personne et un coin…

Chez Andre
Location de vacances

Chez Andre

Marseille

Maison de ville à 3 km du Vieux Port. Bus à 30 mètres. Situé à 5 minutes de l'autoroute, l'emplacement est idéal pour allier les plaisirs du centre ville, des plages et découvrir la Provence. Parking clos pour 3 voitures. D'un côté la maison donne sur le boulevard, de l'autre sur un…

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 avec terrasse dans une résidence calme et arborée, en face des plages du Prado.

Au Jardin De Notre Dame
Location de vacances

Au Jardin De Notre Dame

Marseille

Appartement au 1er étage d'un immeuble familial, face au jardin Puget. Séjour (TV+DVD) avec un canapé lit gigogne (2X90X190). Une grande chambre avec un lit pour 2 personnes. Cuisine équipée séparée avec petit balcon. Une salle d'eau et 2 WC. Kit bébé (lit, chaise, baignoire et transat).…

À faire

Gyptis - Belle de Mai
Lieu culturel

Gyptis - Belle de Mai

Marseille

Un nouveau cinéma dans la quartier de la Belle de Mai, une salle pilote pour la reconquête d'un espace et d'un temps qui manquent à un cinéma représentant la diversité, un lieu où le cinéma populaire rencontre le cinéma d'auteur. Jouant des dynamiques avec la programmation artistique de…

Muséum d'Histoire Naturelle
Musée

Muséum d'Histoire Naturelle

Marseille

Créé en 1819 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches du Rhône, le Muséum d'Histoire Naturelle regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat, avant de s'installer…

La Boutique du chocolat
Souvenirs

La Boutique du chocolat

Marseille

En hommage à Maurice Mistre, sa fille Pauline Mistre , Jacqueline et Kervé Régis ont créé la boutique du chocolat. Conception design : Pierre Juvigny et Magalie Harant.

Cozete
Artisan

Cozete

Marseille

Marie, Tom, Manue, Josette... mon inspiration c'est VOUS... les rencontres, la famille, les amis... Cozete, surnom de mon enfance, bien loin du personnage de Hugo incarne la joie de vivre, l’envie de partager et de plaire. De petites silhouettes fluettes, ultra féminines, mutines……

Sugar
Mode

Sugar

Marseille

Du confort tout en restant dans la tendance, des couleurs sans être clinquantes, c’est ce que propose Sugar. Une garde-robe délicate, made in France et même made in 13, une valeur qui est chère à la marque. La boutique Marseillaise a même organisé une exposition autour de ce…

Rive Neuve
Souvenirs

Rive Neuve

Marseille

Prêt à porter hommes et femmes, accessoires.

Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert
Gourmandise

Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert

Marseille

Depuis trois générations, tradition et qualité sont les maîtres-mots de la Chocolaterie Hubert. Patrice Acourt perpétue cette ligne de conduite en élaborant ses chocolats exclusivement à partir d'ingrédients nobles et garantis pur beurre de cacao. Sa dernière création, la boule bleue,…

Cabinet des Monnaies et Médailles
Musée

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

Les savons de Saint-Victor
Savon

Les savons de Saint-Victor

Marseille

C'est dans l'atelier de la Maison des Savons à la rue Paradis que notre histoire a démarré. Ce petit atelier de fabrication artisanale produisait des savons aux parfums uniques, pour satisfaire la demande d'une clientèle de Maison d'hôtes de charme et quelques négociants en savon de…

Se restaurer

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Quelque Part
Cuisine de Provence

Quelque Part

Marseille

Les propositions du nouveau chef Frédéric Rieux attirent les gourmands. Certaines adresses portent-elles chance ? C'est ici qu'un certain Sylvain Robert, jeune prodige de la gastronomie marseillaise (aujourd'hui à l'Aromat', rue Sainte), fit ses premières armes, dans ce coin de rue proche de…

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Plus d'inspirations