La Galerie de la Méditerranée

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Histoire, sciences et technologies - Toute l'année du lundi au dimanche, fermeture le mardi

Dans le prolongement du hall d’accueil du niveau 0 du J4, la Galerie de la Méditerranée, réservée aux expositions dites « de référence », est destinée à faire découvrir, sur 1 600 m2, la Méditerranée. Ces expositions permettront de mettre en perspective le monde méditerranéen avec d’autres ensembles comparables à l’échelle planétaire : le monde situé autour de la mer de Chine (mer Jaune) ou du golfe du Mexique.

L’accrochage des collections sera globalement renouvelé tous les trois à cinq ans, les pièces les plus fragiles étant exposées par roulement pour de brèves durées de trois à six mois.

La Méditerranée, si elle n’a jamais constitué un ensemble politique homogène, est néanmoins un bassin de civilisations spécifique, organisé autour de singularités. Pour cette première présentation, quatre d’entre elles ont été distinguées :

Naissance des dieux et inventions des agricultures :

Il y a dix mille ans, les hommes domestiquent la nature. En Méditerranée, ils commencent à cultiver les blés et élèvent les moutons, les ânes, les boeufs… Aux mondes animistes de la préhistoire succèdent les polythéismes antiques. Le paysage méditerranéen se modifie, transformant la flore, modifiant de fait la faune. Cette nature peu favorable à l’agriculture a par ailleurs conduit les hommes à multiplier les stratégies pour maîtriser l’espace et en tirer le meilleur profit. De la sakieh égyptienne traditionnelle à l’oeuvre contemporaine d’une artiste israélienne sur la distribution des eaux, tous les supports et matériaux racontent l’histoire des agricultures, de leurs fragilités jusqu’à leurs mutations aujourd’hui.

Une ville sainte, trois révélations :

Jérusalem est le lieu où se retrouvent les monothéismes. Cité de David, elle devient le centre religieux unique du peuple hébreu qui s’y sédentarise. Elle est aussi le lieu de la Passion, de la Résurrection et de l’Ascension du Christ. C’est également de là que le prophète Mahomet a effectué son voyage nocturne. Le rôle fondamental de la ville trois fois sainte sera notamment illustré par une exceptionnelle maquette incrustée de nacre représentant le Saint-Sépulcre, de délicats « fixés sous verre », évoquant le voyage de nuit du prophète emporté par Burak, ou des lampes de Hannoucah, mais aussi par des productions d’artistes contemporains inspirés par la lumière, comme les vitraux d’Aurélie Nemours ou l’oeuvre oecuménique de Michelangelo Pistoletto.

L’invention du citoyen et le développement de la démocratie :

Nées en Méditerranée, citoyenneté et démocratie développent des valeurs qui touchent à l’universel.

Du citoyen athénien à la blogueuse tunisienne, du marchand des Républiques italiennes (Gênes, Venise…) au communard de Barcelone, cette section sera entre autres illustrée par d’exceptionnels portraits en marbre d’époque romaine (provenant de Palmyre) et par des tableaux raffinés de doges vénitiens du XVIe siècle. Le MuCEM doit témoigner des avancées et des reculs de la démocratie en Méditerranée, questionner le respect des droits de l’enfant, la liberté d’expression ou l’accès à l’éducation.

Les découvertes :

Dès l’Antiquité, explorateurs, pèlerins, et voyageurs font de la Méditerranée aux sept merveilles la destination de tous leurs voyages elle est aussi le départ des grandes découvertes qui ont mis en relation les océans, réduisant par là l’espace imaginaire d’un espace infini à une mer intérieure.

À ces grands périples répondent les voyages vers les lieux de mémoires (pèlerinages), de connaissance et de formation (le Grand Tour), d’émerveillement et de villégiature. Vedutte, vues d’optiques et installations contemporaines, évoquent, entre le ciel et l’eau, les lumières de la Méditerranée. Et pour terminer ce périple dans le temps et l’espace, un monumental surtout de porcelaine, oeuvre d’Anne et Patrick Poirier, évoque les sept merveilles du monde.

Ces quatre chapitres n’ont pas l’ambition d’être exhaustifs, mais d’éclairer progressivement une histoire de la Méditerranée

Entrée de 5 à 9,50

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Ligne 12

    Souvenirs

    En savoir plus
  2. Théo des collines

    Mode

    En savoir plus
  3. Building Canebiere

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Archives départementales

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

Le Studio Du Lacydon
Location de vacances

Le Studio Du Lacydon

Marseille

Ce studio possède un balcon plein Sud avec vue sur le Vieux Port équipé d'une table et de 2 chaises. Il est tout confort avec une décoration soignée entièrement rénovée en mars 2014. Il dispose d’une pièce avec un grand lit (160 x 200), d’une cuisine toute équipée (plaques…

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port
Hôtel

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

Le Radisson Blu Hotel, Marseille se fond au coeur du Vieux Port et est entouré de bars, de restaurants et des rues commerçantes de Marseille. Avec son tout nouveau restaurant, une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un luxueux Spa Cinq Mondes à proximité et le service Yes I…

Triplex Du Vieux Port
Location de vacances

Triplex Du Vieux Port

Marseille

Idéalement situé à 2 pas du Vieux Port, appartement de 70 m² à la décoration soignée situé au 5ème et dernier étage d'un immeuble avec ascenseur. Au 1er niveau : 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200) et 1 chambre en mezzanine avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 SdE. 1 WC indépendant. 1…

Mercure Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Mercure Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Une adresse unique à deux pas du Vieux-Port avec vues panoramiques sur Notre-Dame de la Garde et sur le Jardin des Vestiges. Un hôtel 4**** de 200 chambres entièrement rénovées au coeur de la ville, doté de plus de 1350 m2 de salles de réunion et de banquets, pour donner une autre…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

Be3 Vieux Port
Location de vacances

Be3 Vieux Port

Marseille

Appartement complet de 70m² avec 2 chambres et 2 salles de bain : - une chambre avec lit double 160, dressing, vue sur le port et Notre-Dame de la Garde - un chambre avec lit double 160, douche italienne, vue sur le clocher des Accoules - Salon avec vue sur le Vieux Port, 2 canapés, TV -…

Meuble Lafayette
Location de vacances

Meuble Lafayette

Marseille

Appartement 108m2 3 chambres (6 à 7 couchages), douche, baignoire, 2 WC, cuisine américaine et salon.

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d’un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle…

Le Victoria
Location de vacances

Le Victoria

Marseille

Studio de 30 m2 classé en 2e catégorie composé à l'entrée d'un lit superposé à droite, d'une salle de bain avec wc et baignoire à gauche fermés par une porte, pièce principale avec un coin cuisine ( machine à laver, micro onde, réfrigérateur avec compartiment congélation, plaque…

À faire

Miyadori-do
Mode

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Santons Didier
Santons

Santons Didier

Marseille

Les santons Didier sont fabriqués de manière artisanale, selon la tradition provençale : chaque santon est en terre cuite et décoré à la main. Notre collection comporte déjà de nombreux modèles et s'enrichit chaque année de plusieurs nouveautés.

Plage Borély
Plage

Plage Borély

Marseille

Plage de sable et gravier, d'une longueur de 260 mètres, précédée d'une longue promenade pour les piétons et les vélos. Buvettes, snacks, restaurants, commerces, grand poste de secours, sanitaires, douches, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), douches, toilettes, poubelles.…

Espace Julien
Salle de concert

Espace Julien

Marseille

L'Espace Julien est une scène de musiques actuelles "inclassable" en centre-ville, par ses formes hors normes, son ouverture historique à la diversité culturelle qui nourrit son esprit cosmopolite. Il possède une jauge de 1000 places debout ou 600 places assises, de nouveaux sièges…

Le Non-lieu
Théâtre

Le Non-lieu

Marseille

Le Non-Lieu donne à sa non-existence un caractère expérimental fondé sur la musique, le théâtre, auxquels s'ajoutent des activités aussi variées que les expositions, la vidéo, les conférences, les stages. Le trait commun à l'ensemble de ces activités est le besoin de créer un…

American Vintage
Mode

American Vintage

Marseille

Bienvenue dans la Maison des Basics. La décoration brute et boisée nous plonge dans l’univers naturel des matières utilisées par American Vintage. La sobriété des lieux sublime les palettes de couleurs propres à la marque. Les boutiques marseillaises sont une vraie parenthèse de…

La Ferronnerie Théâtre jeune public
Théâtre

La Ferronnerie Théâtre jeune public

Marseille

La Cie Pourquoi Pas Nous et le Théâtre de La Ferronnerie c'est: des ateliers et des stages pour les enfants de tout âge, des spectacles pour les tout petits, des créations jeune public, des projets pédagogiques dans les écoles, des événements pour les familles du quartier, des formations…

Pellegrin et fils
Souvenirs

Pellegrin et fils

Marseille

Rolex, Dior, Breitling...

Cité de la Musique - La Cave
Salle de concert

Cité de la Musique - La Cave

Marseille

Les anciennes brasseries installées en 1826 par Jacques Velten, ouvrier brasseur alsacien, ont donné naissance à l'actuel site des caves de l'ilot Velten. De vastes salles voutées font aujourd'hui l'originalité du lieu et ne peuvent que séduire les musiciens et les spectateurs.

Se restaurer

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Limone
Restaurant des guides gastronomiques

Limone

Marseille

Une petite trattoria intimiste en diable entre tradition et modernité, chaleureuse comme tout entre ses murs de pierre, bibelots baroques et loupiotes vacillantes. Loin du trio bolo-pizza-carbo, Patrizia la Sicilienne fait découvrir la grande variété de la « cucina italiana » en jonglant…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Dunk bagel shak
Table 13

Dunk bagel shak

Marseille

Passion bagel ! Le voici enfin servi dans les règles de l'art à Marseille, comme à New-York ou Montréal, grâce à Mimi et Antoine, enthousiaste duo franco-canadien qui a lancé cette cantine de midi, dédiée au fameux petit pain yiddish. Salés, sucrés, sur place, à emporter ou livrés,…

Chez Vincent
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Vincent

Marseille

Spécialités italiennes dans un décor délicieusement rétro. Pas de menu, carte uniquement.

La Tarraillette
Cuisine de Provence

La Tarraillette

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille, La Tarraillette vous propose dans son cadre rustique et chaleureux, une cuisine traditionnelle française de qualité élaborée au gré des saisons et du terroir. L'immense cheminée, les murs aux pierres apparentes ornées de lithographies et affiches…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

Inspirations

Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Plus d'inspirations