La Galerie de la Méditerranée

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM - Histoire, sciences et technologies - Toute l'année du lundi au dimanche, fermeture le mardi

Dans le prolongement du hall d’accueil du niveau 0 du J4, la Galerie de la Méditerranée, réservée aux expositions dites « de référence », est destinée à faire découvrir, sur 1 600 m2, la Méditerranée. Ces expositions permettront de mettre en perspective le monde méditerranéen avec d’autres ensembles comparables à l’échelle planétaire : le monde situé autour de la mer de Chine (mer Jaune) ou du golfe du Mexique.

L’accrochage des collections sera globalement renouvelé tous les trois à cinq ans, les pièces les plus fragiles étant exposées par roulement pour de brèves durées de trois à six mois.

La Méditerranée, si elle n’a jamais constitué un ensemble politique homogène, est néanmoins un bassin de civilisations spécifique, organisé autour de singularités. Pour cette première présentation, quatre d’entre elles ont été distinguées :

Naissance des dieux et inventions des agricultures :

Il y a dix mille ans, les hommes domestiquent la nature. En Méditerranée, ils commencent à cultiver les blés et élèvent les moutons, les ânes, les boeufs… Aux mondes animistes de la préhistoire succèdent les polythéismes antiques. Le paysage méditerranéen se modifie, transformant la flore, modifiant de fait la faune. Cette nature peu favorable à l’agriculture a par ailleurs conduit les hommes à multiplier les stratégies pour maîtriser l’espace et en tirer le meilleur profit. De la sakieh égyptienne traditionnelle à l’oeuvre contemporaine d’une artiste israélienne sur la distribution des eaux, tous les supports et matériaux racontent l’histoire des agricultures, de leurs fragilités jusqu’à leurs mutations aujourd’hui.

Une ville sainte, trois révélations :

Jérusalem est le lieu où se retrouvent les monothéismes. Cité de David, elle devient le centre religieux unique du peuple hébreu qui s’y sédentarise. Elle est aussi le lieu de la Passion, de la Résurrection et de l’Ascension du Christ. C’est également de là que le prophète Mahomet a effectué son voyage nocturne. Le rôle fondamental de la ville trois fois sainte sera notamment illustré par une exceptionnelle maquette incrustée de nacre représentant le Saint-Sépulcre, de délicats « fixés sous verre », évoquant le voyage de nuit du prophète emporté par Burak, ou des lampes de Hannoucah, mais aussi par des productions d’artistes contemporains inspirés par la lumière, comme les vitraux d’Aurélie Nemours ou l’oeuvre oecuménique de Michelangelo Pistoletto.

L’invention du citoyen et le développement de la démocratie :

Nées en Méditerranée, citoyenneté et démocratie développent des valeurs qui touchent à l’universel.

Du citoyen athénien à la blogueuse tunisienne, du marchand des Républiques italiennes (Gênes, Venise…) au communard de Barcelone, cette section sera entre autres illustrée par d’exceptionnels portraits en marbre d’époque romaine (provenant de Palmyre) et par des tableaux raffinés de doges vénitiens du XVIe siècle. Le MuCEM doit témoigner des avancées et des reculs de la démocratie en Méditerranée, questionner le respect des droits de l’enfant, la liberté d’expression ou l’accès à l’éducation.

Les découvertes :

Dès l’Antiquité, explorateurs, pèlerins, et voyageurs font de la Méditerranée aux sept merveilles la destination de tous leurs voyages elle est aussi le départ des grandes découvertes qui ont mis en relation les océans, réduisant par là l’espace imaginaire d’un espace infini à une mer intérieure.

À ces grands périples répondent les voyages vers les lieux de mémoires (pèlerinages), de connaissance et de formation (le Grand Tour), d’émerveillement et de villégiature. Vedutte, vues d’optiques et installations contemporaines, évoquent, entre le ciel et l’eau, les lumières de la Méditerranée. Et pour terminer ce périple dans le temps et l’espace, un monumental surtout de porcelaine, oeuvre d’Anne et Patrick Poirier, évoque les sept merveilles du monde.

Ces quatre chapitres n’ont pas l’ambition d’être exhaustifs, mais d’éclairer progressivement une histoire de la Méditerranée

Entrée de 5 à 9,50

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM
  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Mama Shelter

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Il Clandestino

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Nomad' Café

    Salle de concert

    En savoir plus
  4. AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d’un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

Ibis Styles Marseille Timone
Hôtel

Ibis Styles Marseille Timone

Marseille

Situé au coeur du quartier de la Timone, cet hôtel est à 10 minutes du stade Vélodrome, 10 minutes du Dôme de Marseille, 5 minutes du Palais de la Glisse, 15 minutes du Vieux Port et à 4km de la plage. L'hôtel dispose de 51 chambres design, climatisées et insonorisées avec coffre fort.…

Hello Marseille
Auberge de jeunesse & hostels

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

Maison Montgrand
Hôtel

Maison Montgrand

Marseille

Située en plein coeur du centre-ville historique de Marseille près de la Préfecture, à quelques encablures du Vieux Port et de ses attraits touristiques, la Maison Montgrand est un boutique hôtel de charme classé 3 étoiles alliant design et confort. 3 univers y sont distincts. La maison…

Au Ty Tad Kozh
Location de vacances

Au Ty Tad Kozh

Marseille

A deux pas du Vieux Port côté Hôtel de Ville, appartement lumineux de 63 m² à la décoration soignée, situé au 4ème étage avec ascenseur d'un immeuble cossu. Grand salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte entièrement équipée (LL, LV) donnant sur la loggia. 1…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Pour votre confort, vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des…

À faire

Le Temps des cerises
Mode

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Théâtre Les Bernardines
Théâtre

Théâtre Les Bernardines

Marseille

Depuis le XVIIIème siècle, période où elle a vu le jour, la chapelle des Bernardines a joué tous les rôles. Tour à tour couvent, entrepôt, caserne, salle de bal, annexe de lycée pour enfin devenir en 1987 un théâtre d'essai. C'est ainsi qu'entre des colonnes en pierre et sous un dôme…

Le Moulin
Salle de concert

Le Moulin

Marseille

Le Moulin est une salle de concert située dans le quartier de Saint-Just à Marseille. Ancien cinéma des années 50, c'est aujourd'hui une SMAC (Scène de Musique Actuelles) de troisième génération. Dôté d'une capacité d'accueil de 1500 places, le Moulin offre à la ville une jauge…

Musée Cantini
Musée

Musée Cantini

Marseille

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en…

Cité de la Musique - La Cave
Salle de concert

Cité de la Musique - La Cave

Marseille

Les anciennes brasseries installées en 1826 par Jacques Velten, ouvrier brasseur alsacien, ont donné naissance à l'actuel site des caves de l'ilot Velten. De vastes salles voutées font aujourd'hui l'originalité du lieu et ne peuvent que séduire les musiciens et les spectateurs.

Atelier vitraux Imbert
Artisan

Atelier vitraux Imbert

Marseille

En plus de 30 années d’existence, l’atelier vitraux Imbert a connu un développement considérable en collaboration étroite, avec les architectes des monuments historiques, les collectivités locales, diverses associations, et les diocèses. La solide formation, le sérieux et les qualités…

Creatis Chaussures
Mode

Creatis Chaussures

Marseille

Creatis a été une des premières à s’installer rue Francis Davso, emmenant dans son sillage une flopée de marques tendances. Issue d’une famille de chausseurs, Anne Gilles y propose de jolis godillots, qui jouent avec le summer spirit de K jacques ou le rock de Mexicana. Elle édite,…

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet
Salle de concert

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet

Marseille

Créé en 1821, le Conservatoire National à Rayonnement Régional "Pierre Barbizet" assure une formation de haut niveau dans plus de 70 disciplines musicales et théâtrales, par exemple : tous les instruments de l'orchestre, le chant, la composition électro-acoustique, la musique ancienne,…

Le Four des Navettes
Producteur

Le Four des Navettes

Marseille

Dans le quartier de St Victor, vous percevrez un irrésistible parfum de fleur d'oranger émanant d'une fournée de navettes qui sort du four traditionnel construit en 1781. C'est à cette époque que fut élaborée la recette, secret de famille jalousement gardé, de ce biscuit inimitable…

Se restaurer

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Inspirations

Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Plus d'inspirations