Évènement annulé : Arrêté

Collections permanentes du Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - Annulé et ce, jusqu'à nouvel ordre

Marseille - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - Histoire, sciences et technologies - Du 2 janvier au 31 décembre, du mardi au dimanche de 9h à 18h

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements accueillant du public sont fermés jusqu'au 15 avril :
- au titre de la catégorie Y : Musées.
En conséquence tous les Musées de Marseille sont fermés au public, et les visites et animations sont malheureusement annulées.

Le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) propose une importante collection d'objets d'arts extra-européens, à la fois témoins culturels et oeuvres à part entière. Né de collections remarquables, il contribue à une meilleure connaissance des cultures d'Afrique, d'Océanie et des Amériques.

Divers regards ont été successivement portés sur les collections extra-européennes. D'abord perçus comme objets de pure curiosité, elles participèrent dès le 18e siècle à une première appréhension de la diversité culturelle du monde. Le 20e siècle fut le cadre d'une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentèrent, que par les artistes proclamant l'apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages. Ce début du 21ème siècle s'ouvre sur la question de la provenance de ces oeuvres, celle de leur utilité dans le musée ou de leur restitution dans leur pays d'origine.

Le MAAOA est l'héritier de ces regards. Il l'est par la nature des collections qu'il présente (anciennes collections privées, dépôts, reliquats des musées coloniaux, collectes plus récentes), il l'est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd'hui ces objets, témoignages de l'histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.

La spécificité et l'intérêt du MAAOA résident dans les trois salles qui composent sa collection permanente : chacune née d'une collection originale.

- La salle Afrique  est constituée en partie d'une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre (1910-1978) grand collectionneur d'art africain, fasciné par ce continent depuis l'âge de 12 ans. Cette collection est composée d'une centaine de masques, statues... auxquels s'ajoutent des objets en dépôt de la CCIMP et autres acquisitions.
Parmi les pièces phares : un masque Marka (Mali), trois reliquaires bieri Fang exceptionnels (Gabon), ou encore un masque Nuna (Burkina Faso).

- La salle Océanie-Amériques : la Ville de Marseille fit l'acquisition en 1989 de la collection unique du neurologue marseillais Henri Gastaut (1915-1995) : une série de 80 crânes collectés dans le monde entier, des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, provenant essentiellement d'Océanie et des Amériques.

A cette collection exceptionnelle s'ajoutent également des oeuvres en dépôt de la CCIMP, des objets issus de collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin en Guyane, entre 1939 et 1942.

- La salle Mexique est consacrée à une collection d'art populaire mexicain tout à fait remarquable : composée de près de 3000 objets - masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures - que le réalisateur François Reichenbach (1921-1993) a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués en 1994 à la Ville de Marseille. En 2016, la collection de Bernard Meusnier, composée de remarquables tissu huipil, et de magnifiques sculptures alebrijes, ces fameux monstres de papier mâché, venait compléter l'ensemble.

" Se voir est une chose, se connaître en est une autre. " Proverbe africain

Entrée de 3 à 6
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
    Centre de la Vieille Charité
    2 rue De la Charité

    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
    Centre de la Vieille Charité
    2 rue De la Charité

    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 14 58 38
  • Fax

    04 91 14 58 82

  • Site web

À proximité

  1. Les Akolytes

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. L'Atelier du Corail

    Artisan

    En savoir plus
  3. Kenzo

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  4. Les navettes des Accoules

    Producteur

    En savoir plus

Se loger

Citadines Prado Chanot Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Prado Chanot Marseille

Marseille

Citadines Prado Chanot Marseille est situé dans le quartier résidentiel et d'affaires du Prado. A proximité de 'Apart'hotel, vous trouverez le Parc Chanot et son Centre de Congrès, le Stade Vélodrome, les plages et de nombreuses boutiques, cinémas et restaurants. Lors de votre visite de la…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Ibis Budget Marseille Vieux Port
Hôtel

Ibis Budget Marseille Vieux Port

Marseille

Situé au coeur de la ville de Marseille, entre le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, à quelques pas de la Canebière, de la plage des Catalans, du Palais du Pharo et de la Corniche...Notre hôtel a la particularité d'occuper l'ancienne capitainerie des galères datant du XVIIe siècle, et…

Massilia Hôtel
Hôtel

Massilia Hôtel

Marseille

Toutes les chambres de cet hôtel disposent de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative. Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi accessible dans l'ensemble de ses…

Pitchounette et Olives
Chambre d'hôte

Pitchounette et Olives

Marseille

Située dans le quartier d'Endoume entre l'abbaye St Victor et la colline de Notre-Dame de la Garde, la chambre d'hôte de 70 m2 est une petite maison de ville indépendante de deux étages : ambiance très calme, la maison est isolée grâce à une cour intérieure (ou l'on peut prendre les…

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

Le Studio Pavillon
Location de vacances

Le Studio Pavillon

Marseille

Ce studio de 42m² est composé d'une pièce à vivre et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 2 personnes (canapé lit). Il est situé au 1er étage d'un immeuble haussmannien.

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

Le Malmousquin L'ILETTE
Location de vacances

Le Malmousquin L'ILETTE

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour 2 personnes. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit pour 2 personnes. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative…

À faire

Les savons de Saint-Victor
Savon

Les savons de Saint-Victor

Marseille

C'est dans l'atelier de la Maison des Savons à la rue Paradis que notre histoire a démarré. Ce petit atelier de fabrication artisanale produisait des savons aux parfums uniques, pour satisfaire la demande d'une clientèle de Maison d'hôtes de charme et quelques négociants en savon de…

RTM LeBateau Frioul If
Loisir nautique

RTM LeBateau Frioul If

Marseille

Desserte maritime pour les îles d'If et Frioul au départ du Vieux Port angle Quai des Belges et Quai de Rive Neuve. Départs du Vieux Port tous les jours en fonction de la météo. Le débarcadère au Frioul se trouve quai Léo Lagrange.

165VR
Loisir en famille

165VR

Marseille

Equipés de casques VR et de plusieurs simulateurs VR pour toutes les activités proposées, vous pourrez choisir de vous amuser dans les montagnes russes, un combat en aréna, une course de voitures, piloter un avion, et plein d'autres activités encore !

La Divine Comédie
Lieu culturel

La Divine Comédie

Marseille

Anciennement Athanor théâtre, petit Théâtre du Cours Julien... Ce théâtre a pour objectif de former et de découvrir les jeunes talents Marseillais. Un théâtre pluridisciplinaire, avec les représentations suivantes: One-man-show, comédies, pièces classiques, vaudevilles,…

Proxi Pousse vélo taxi
Loisir nature

Proxi Pousse vélo taxi

Marseille

Adepte d'une mobilité écologique, utile et ludique, Proxi-Pousse a pour ambition de venir compléter les moyens de transport marseillais et d'offrir au plus grand nombre des services diversifiés à partir de cycles à motricité musculaire et assistance électrique. Souhaitant agir pour un…

La Vieille Charité
Monument

La Vieille Charité

Marseille

Situé dans le quartier du Panier, cet ancien hospice du XVIIe. siècle est composé de plusieurs ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux. Au centre, une chapelle à coupole ovale de style baroque italien est l'oeuvre de Pierre…

Time Out
Loisir en famille

Time Out

Marseille

Time Out real escape game, est le premier jeu d'évasion grandeur nature (escape game en anglais) du sud de la France et est installé à Marseille, en centre ville, à deux pas du Vieux Port depuis juin 2014. Enfermés dans une pièce, vous serez confrontés à des énigmes qui, seulement une…

Hermès
Shopping souvenirs

Hermès

Marseille

Vêtements, maroquinerie, décoration de la maison : tout l'univers d'Hermès se retrouve à la nouvelle adresse de la rue Grignan, sur 500 m2.

13 à l'aise
Mode / shopping

13 à l'aise

Marseille

Toute jeune, la marque 13 à l'aise a fait de Fada le
pêcheur son personnage principal. Fada, mais pas idiot, il a déjà une boutique à son nom et beaucoup de matelots à embarquer vers ses imprimés qui ne se prennent pas la tête. Un porte-drapeau de l'art de vivre entre garrigue et…

Se restaurer

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Ourea
Restaurant des guides gastronomiques

Ourea

Marseille

Matthieu Roche est le chef propriétaire du restaurant avec Camille Fromont, qui sélectionne pour vous des vins bio et biodynamiques en accord avec la cuisine de Matthieu. Au travers d'un menu changeant chaque semaine, ils souhaitent proposer une cuisine délicate et gourmande, respectueuse des…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Inspirations

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.