Collections permanentes du Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens

Marseille - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - Histoire, sciences et technologies - Du mardi au samedi de 10h à 18h

Inauguré en 1992, le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens se porte magnifiquement. Il s'agit du seul musée en France, avec celui du Quai Branly à Paris, qui soit exclusivement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Situé au coeur de la Vieille Charité, il présente une collection riche d'objets d'arts populaires exceptionnels, témoins des différentes cultures et des civilisations de ces trois continents. ­ De véritables œuvres d’arts.

Trois salles, trois collections

La spécificité et l'intérêt du MAAOA résident, aussi, dans les trois salles qui composent sa collection permanente : chacune née d'une collection originale.

  • La salle Afrique est constituée en partie d'une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre, grand collectionneur d'art africain et fasciné par ce continent depuis l'âge de 12 ans. Cette collection est composée d'une centaine de masques, sculptures, statues... Parmi les pièces phares : le masque Marka du Mali, trois reliquaires exceptionnels Fang (Gabon), ou encore un masque-planche Nuna du Burkina Faso.
  • La salle Océanie-Amériques : c'est en 1988 que la Ville de Marseille fit l'acquisition de la collection unique du marseillais Henri Gastaut : une série de plus de 80 crânes et masques collectés dans le monde entier. Des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, d'Océanie et des Amériques.

A cette collection exceptionnelle s'ajoute les objets issus des collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin chef des troupes coloniales dans la circonscription de l'Oyapock (Guyane) entre 1939 et 1942.

- La salle Mexique : est consacrée à une collection d'arts populaires mexicains tout à fait remarquable : composée de près de 3000 objets - masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures - que le réalisateur François Reichenbach a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués à la Ville de Marseille.
A visiter absolument !

Entrée de 3 à 5
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    Centre de la Vieille Charité
    2 rue De la Charité

    13002 Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
  • Téléphone

    • 04 91 14 58 38
  • Fax

    04 91 14 58 82

  • Site web

À proximité

  1. Adamo

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Appart'Hôtel Odalys Prado Castellane

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  3. Frioul If Express

    Bateau

    En savoir plus
  4. Pom

    Souvenirs

    En savoir plus

Se loger

Péron
Hôtel

Péron

Marseille

Venez séjourner en bord de mer dans un hôtel de caractère, face aux iles d'If et Frioul. Du balcon, de votre chambre, assistez à un spectacle maritime sans fin et aux magnifiques couchers de soleil. Toutes les chambres sont insonorisées et ont un balcon privé, et un panorama à 180°. La…

Campagne dans la ville
Chambre d'hôte

Campagne dans la ville

Marseille

Chambre d'hôte à Saint-Just à deux pas de la gare Saint-Charles (proximité bus et métro), idéale pour deux ou trois personnes ( avec en plus un canapé convertible), proche des commerces, de la polyclinique Beauregard, et de la salle de spectacles le Dôme. Studio de 35 m2 ouvrant sur un…

Appart Longchamp Marseille
Location de vacances

Appart Longchamp Marseille

Marseille

Idéalement situé en plein cœur du centre ville sur le boulevard Longchamp en haut duquel se trouve le Palais Longchamp, un des plus grandioses monuments de Marseille, où musées, petits restos et splendides jardins vous attendent, vous bénéficierez pourtant de la tranquillité d'un…

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion : il a ouvert en janvier 2016. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra…

La Roseraie
Chambre d'hôte

La Roseraie

Marseille

Au centre du village de Saint-Barnabé, la chambre est située dans une villa (avec accès indépendant) dans un écrin de verdure et donne sur la piscine et la terrasse. Une cuisine est à disposition. Commerces à proximité.

Les Gens de Mer
Hôtel

Les Gens de Mer

Marseille

L'hôtel Les Gens de Mer, classé deux étoiles, est implanté dans le site Euroméditerranée, à 10 minutes à pied de la gare Saint Charles et à 15 minutes à pied du Vieux Port. Il propose des chambres confortables avec douche ou bain. Le petit déjeuner y est proposé soit en chambre, soit…

Mme Isoard
Chambre d'hôte

Mme Isoard

Marseille

La chambre d'hôte dispose d'un jardin arboré avec un olivier, un potager et un hamac. Située en centre ville, avec des commerces à proximité et bien desservie par les transports en commun, elle est très calme et ensoleillée. Une chambre dans la maison de la propriétaire avec ses…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

À faire

Atelier vitraux Imbert
Artisan

Atelier vitraux Imbert

Marseille

En plus de 30 années d’existence, l’atelier vitraux Imbert a connu un développement considérable en collaboration étroite, avec les architectes des monuments historiques, les collectivités locales, diverses associations, et les diocèses. La solide formation, le sérieux et les qualités…

Kenzo
Souvenirs

Kenzo

Marseille

Prêt-à-porter homme et femme.

Les Doudous de Justine
Mode

Les Doudous de Justine

Marseille

Une adorable robe Chloé ou les créations des Doudous de Justine, un bermuda Aston Martin, des bijoux du créateur marseillais Claverin… Les parents n’ont que l’embarras du choix pour gâter leurs futurs rois et reines de la mode. On retombe en enfance devant la centaine de doudous, les…

Société Nautique
Voile

Société Nautique

Marseille

Si notre club est réputé pour l'organisation de grandes régates internationales (plus de 8 grandes régates sont organisées par le club chaque année dont la SNIM, la Pro Am, la Quadrasolo…), il se devait de faire honneur à cette reconnaissance sportive en formant des équipiers et en…

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

Floh & Co
Mode

Floh & Co

Marseille

Très féminines, les créations de Roseline Gierlinger jouent avec les coupes, les matières et les imprimés. Les robes sont sa marotte, fleuries, dos nu, encolure goutte, façon cache-coeur. La boutique accueille également une ligne espagnole qui partage le même univers, Nice Things, et les…

Propriété Mongolfier et ferme pédagogique La Tour des Pins
Ferme découverte et pédagogique

Propriété Mongolfier et ferme pédagogique La Tour des Pins

Marseille

La ferme peut accueillir des groupes (tous publics), à venir visiter la ferme et/ou le parc Mongolfier (12hectares) sur rendez vous. Les mercredis (hors jour d'animation ou atelier spécifique) et vendredis de 16h30 à 17h30, visites guidées de la ferme ou du parc Mongolfier.

Duneha
Mode

Duneha

Marseille

Duneha est un family store. Petit ou grand, chaque
membre de la famille trouvera son bonheur dans cette
boutique à l’ambiance design, moderne, bohème, éclectique en somme. Très tournée vers la décoration avec des créateurs comme Pöm le bonhomme de La Ciotat ou les marques comme Ferm…

Cozete
Artisan

Cozete

Marseille

Marie, Tom, Manue, Josette... mon inspiration c'est VOUS... les rencontres, la famille, les amis... Cozete, surnom de mon enfance, bien loin du personnage de Hugo incarne la joie de vivre, l’envie de partager et de plaire. De petites silhouettes fluettes, ultra féminines, mutines……

Se restaurer

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Rooftop Réfectoire R2
Table 13

Rooftop Réfectoire R2

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

Inspirations

Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Plus d'inspirations