Collections permanentes du Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens

Marseille - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - Histoire, sciences et technologies - Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

Inauguré en 1992, le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens se porte magnifiquement. Il s'agit du seul musée en France, avec celui du Quai Branly à Paris, qui soit exclusivement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Situé au coeur de la Vieille Charité, il présente une collection riche d'objets d'arts populaires exceptionnels, témoins des différentes cultures et des civilisations de ces trois continents. ­ De véritables oeuvres d'arts.

Trois salles, trois collections

La spécificité et l'intérêt du MAAOA résident, aussi, dans les trois salles qui composent sa collection permanente : chacune née d'une collection originale.

  • La salle Afrique est constituée en partie d'une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre, grand collectionneur d'art africain et fasciné par ce continent depuis l'âge de 12 ans. Cette collection est composée d'une centaine de masques, sculptures, statues... Parmi les pièces phares : le masque Marka du Mali, trois reliquaires exceptionnels Fang (Gabon), ou encore un masque-planche Nuna du Burkina Faso.
  • La salle Océanie-Amériques : c'est en 1988 que la Ville de Marseille fit l'acquisition de la collection unique du marseillais Henri Gastaut : une série de plus de 80 crânes et masques collectés dans le monde entier. Des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, d'Océanie et des Amériques.

A cette collection exceptionnelle s'ajoute les objets issus des collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin chef des troupes coloniales dans la circonscription de l'Oyapock (Guyane) entre 1939 et 1942.

- La salle Mexique : est consacrée à une collection d'arts populaires mexicains tout à fait remarquable : composée de près de 3000 objets - masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures - que le réalisateur François Reichenbach a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués à la Ville de Marseille.

A visiter absolument !

Entrée de 3 à 6
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
    Centre de la Vieille Charité
    2 rue De la Charité

    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
    Centre de la Vieille Charité
    2 rue De la Charité

    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 14 58 38
  • Fax

    04 91 14 58 82

  • Site web

À proximité

  1. Nude

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Sunny Side

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. B&B Hotel Marseille les ports

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Appart'Hôtel Odalys Le Dôme

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus

Se loger

Alex Hôtel
Hôtel

Alex Hôtel

Marseille

Un boutique hôtel original, qui bouscule l'hôtellerie traditionnelle, emprunt d'un harmonieux mélange de design et de classicisme marseillais. Ses 21 chambres et junior suites (dont certaines avec balcon) aux lignes contemporaines, fluides et toniques, vous accueillent dans un lieu protégé…

InterContinental Marseille Hotel Dieu
Hôtel

InterContinental Marseille Hotel Dieu

Marseille

Juché sur la colline du Panier, l'InterContinental Marseille – Hotel Dieu est le plus grandiose des hôtels de luxe de la cité phocéenne. Implanté dans l'ancien Hôtel-Dieu, une majestueuse bâtisse du XVIIIème, il déploie ses escaliers monumentaux, ses coursives voûtées et ses larges…

Le Chergui
Location de vacances

Le Chergui

Marseille

A 50 mètres de la plage, au calme, sur les hauteurs de la Corniche et en plein coeur du quartier du Roucas Blanc, le Chergui, classé 4 étoiles selon l'arrêté 2012-065, vous accueille tout au long de l'année. Cette maison de caractère de 140 m2 sur trois niveaux exposée sud-ouest sera le…

Appart'City Prado Centre Velodrome
Résidence / village de vacance

Appart'City Prado Centre Velodrome

Marseille

L'Appart'City Prado Centre Vélodrome situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez…

Your Home In Marseille
Location de vacances

Your Home In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Appart'Hôtel Odalys Le Dôme
Résidence / village de vacance

Appart'Hôtel Odalys Le Dôme

Marseille

Résidence de 98 appartements ouverte en septembre 2016. Situé au coeur d'un quartier marseillais en devenir, l'Appart'hôtel Odalys Le Dôme en entrée de la cité phocéenne permet de rejoindre facilement les lieux de vie dynamique et le réseau autoroutier. Les 98 appartements climatisés…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

À faire

Le Glacier du Roi
Gourmandise

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Rue de la République
Site

Rue de la République

Marseille

La rue de la République. C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien…

Oogie Lifestore
Mode / shopping

Oogie Lifestore

Marseille

Nouveau concept de magasin à Marseille : en plus d'un bar-restaurant et du salon de coiffure Chez Joce, il réunit sur près de 400 m2 une boutique de vêtements et un corner son et image. Oogie Boutik pour la femme et l'homme, une sélection chic et décalée de créateurs européens et un…

Café kulte
Bar / café

Café kulte

Marseille

Le café Kulte c'est le petit frère de la marque de vêtement KULTE. Du café, du thé mais aussi des pâtisseries, des chocolats et autres confiseries sont à déguster tous les jours au comptoir ou en terrasse. C'est aussi un site en ligne qui vous permet de retrouver nos sélections et les…

Virginie Monroe
Artisan

Virginie Monroe

Marseille

Virginie Monroe se plait près du Vieux Port, où elle a posé son atelier-boutique en 2002. Un écrin en bois bordeaux, bardé d’étoiles poétiques. Elle y conçoit ses bijoux colorés, chics et glam à base des matériaux qui l’inspirent : pierres fines, perles de verre et de cristal,…

L'Embobineuse
Lieu culturel

L'Embobineuse

Marseille

Avec ses 600 m², l'Embobineuse est un lieu d'accueil pour les projets alternatifs. Une scène libre de toutes contraintes où l'artiste peut s'abandonner complètement. La place laissée aux projets musicaux en construction ou encore relativement confidentiels a fait de l'Embobineuse un…

Le Polygone Etoilé - Film flamme
Lieu culturel

Le Polygone Etoilé - Film flamme

Marseille

Le Polygone étoilé est une maison d'artistes au coeur du public. Film flamme, association "loi 1901" créée en 1995, fondée sur une pratique cinématographique singulière de création et de recherche, est le collectif de cinéastes, qui gère, à Marseille la salle du Polygone étoilé dans…

Préau des Accoules
Monument

Préau des Accoules

Marseille

L'ancien collège des Jésuites au XVIIe siècle, puis Observatoire Royal de la Marine et enfin siège de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, l'ensemble abrite aujourd'hui une école primaire. La salle de l'Académie (1782-83), dûe à Esprit-Joseph Brun, riche d' histoire,…

Dock des Suds
Lieu culturel

Dock des Suds

Marseille

Le Dock des Suds ne ressemble à aucune autre salle de spectacle. Associé à la Fiesta des Suds et au Babel Med Music, ce lieu de 5000m2 reçoit chaque année 250 000 visiteurs à travers une centaine d'événements. Le Dock des Suds est composé de 5 salles de différentes capacités ainsi…

Se restaurer

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés... Qualité des produits, savoir faire " made in Italy " sont les maîtres…

Vanille Noire
Cuisine de Provence

Vanille Noire

Marseille

Vanille noire est une crème glacée à la vanille légèrement salée (iodée ). sa couleur, noire, vient de la vanille, mais pas que ! C'est un secret de fabrication. Les parfums changent tous les jours sauf vanille noire, qui est toujours là. A déguster sur place ou à emporter.

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Le Petit Pastoret
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Pastoret

Marseille

Une pause gourmande dans un lieu cosy autour d'une cuisine à tendance locavore, Le Petit Pastoret va vous faire pétiller les papilles !

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.