Collections permanentes du Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens

Marseille - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - Histoire, sciences et technologies - Du 2 janvier au 31 décembre, du mardi au dimanche de 9h à 18h

Le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) propose une importante collection d'objets d'arts extra-européens, à la fois témoins culturels et oeuvres à part entière. Né de collections remarquables, il contribue à une meilleure connaissance des cultures d'Afrique, d'Océanie et des Amériques.

Divers regards ont été successivement portés sur les collections extra-européennes. D'abord perçus comme objets de pure curiosité, elles participèrent dès le 18e siècle à une première appréhension de la diversité culturelle du monde. Le 20e siècle fut le cadre d'une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentèrent, que par les artistes proclamant l'apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages. Ce début du 21ème siècle s'ouvre sur la question de la provenance de ces oeuvres, celle de leur utilité dans le musée ou de leur restitution dans leur pays d'origine.

Le MAAOA est l'héritier de ces regards. Il l'est par la nature des collections qu'il présente (anciennes collections privées, dépôts, reliquats des musées coloniaux, collectes plus récentes), il l'est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd'hui ces objets, témoignages de l'histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.

La spécificité et l'intérêt du MAAOA résident dans les trois salles qui composent sa collection permanente : chacune née d'une collection originale.

- La salle Afrique  est constituée en partie d'une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre (1910-1978) grand collectionneur d'art africain, fasciné par ce continent depuis l'âge de 12 ans. Cette collection est composée d'une centaine de masques, statues... auxquels s'ajoutent des objets en dépôt de la CCIMP et autres acquisitions.
Parmi les pièces phares : un masque Marka (Mali), trois reliquaires bieri Fang exceptionnels (Gabon), ou encore un masque Nuna (Burkina Faso).

- La salle Océanie-Amériques : la Ville de Marseille fit l'acquisition en 1989 de la collection unique du neurologue marseillais Henri Gastaut (1915-1995) : une série de 80 crânes collectés dans le monde entier, des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, provenant essentiellement d'Océanie et des Amériques.

A cette collection exceptionnelle s'ajoutent également des oeuvres en dépôt de la CCIMP, des objets issus de collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin en Guyane, entre 1939 et 1942.

- La salle Mexique est consacrée à une collection d'art populaire mexicain tout à fait remarquable : composée de près de 3000 objets - masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures - que le réalisateur François Reichenbach (1921-1993) a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués en 1994 à la Ville de Marseille. En 2016, la collection de Bernard Meusnier, composée de remarquables tissu huipil, et de magnifiques sculptures alebrijes, ces fameux monstres de papier mâché, venait compléter l'ensemble.

" Se voir est une chose, se connaître en est une autre. " Proverbe africain

Entrée de 3 à 6
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
    Centre de la Vieille Charité
    2 rue De la Charité

    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens
    Centre de la Vieille Charité
    2 rue De la Charité

    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 14 58 38
  • Fax

    04 91 14 58 82

  • Site web

À proximité

  1. Centre de Conservation et de Ressources du Mucem

    Lieu culturel

    En savoir plus
  2. Greendeliss

    Table 13

    En savoir plus
  3. Soleil Rouge

    Loisir nautique

    En savoir plus
  4. De la Terre à la Lune

    Terre - Poterie - Céramique

    En savoir plus

Se loger

Chateau-Payan
Location de vacances

Chateau-Payan

Marseille

Appartement entièrement rénové par un architecte, au coeur de Marseille. A proximité de Castellane, à 10 mn de la gare et du Vieux Port. Très lumineux et calme. Au dernier étage d'un petit immeuble marseillais. A 30 mn d'Aix en Provence et des Calanques de Cassis, à 1 h de la Camargue…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Situé dans le quartier des Catalans, à 200 mètres de la plage et du centre des congrès Palais du Pharo, l'hôtel est l'escale idéale pour découvrir la cité phocéenne : le Vieux Port, la Corniche Kennedy, Notre-Dame de la Garde, les calanques. Les chambres sont communicantes (quadruples),…

T2 Catalans
Location de vacances

T2 Catalans

Marseille

Appartement de charme récemment rénové par la propriétaire architecte d'intérieur. Idéalement situé, entre le Vieux-Port et la plage des Catalans, pour un séjour touristique ou professionnel. Au 3ème étage avec ascenseur, cet appartement de 36m2 a été joliment décoré et aménagé…

Pavillon
Location de vacances

Pavillon

Marseille

Duplex cosy situé dans le coeur historique de Marseille, avec 4 couchages ( un lit double et un canapé convertible). Parking sécurisé à 1 minute, pour ne plus galéjer en cherchant une place de parking (payant). Wifi internet haut débit pour consulter Internet gratuitement et rapidement TV…

Kyriad Palais des Congrès Vélodrome
Hôtel

Kyriad Palais des Congrès Vélodrome

Marseille

L'hôtel propose 89 chambres climatisées et insonorisées, avec salle de bain et télévision ( Canal +, Canal Satellite). Il est également équipé d'un garage fermé, d'une salle de séminaires, d'un restaurant, et d'un bar licence IV, accès Wifi gratuit.

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Kyriad Marseille Blancarde Timone
Hôtel

Kyriad Marseille Blancarde Timone

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles de 43 chambres, neuf, alliant design et nouvelles technologies, idéalement situé dans le centre de Marseille, à proximité immédiate de la Timone et de la Conception Il est équipé d'une piscine, d'une salle de fitness, d'un rooftop ensoleillé et…

Le Verlaine
Location de vacances

Le Verlaine

Marseille

Le studio est situé au 2e étage sans ascenseur d'une résidence à l'entrée du parc Borély. La pièce principale est équipée d'un canapé haut de gamme pour 2 personnes en 140. Le studio a aussi un coin cuisine (plaque à induction, torchons et serviettes fournis), une salle d'eau à…

À faire

Living Art’s
Lieu culturel

Living Art’s

Marseille

Ouvert en 2014, le Living Arts est un restaurant, une cave à vin, un club de jazz, une galerie d’art et une brocante.

Le Prado
Lieu culturel

Le Prado

Marseille

Cinéma généraliste

La Boutique du chocolat
Shopping souvenirs

La Boutique du chocolat

Marseille

En hommage à Maurice Mistre, sa fille Pauline Mistre , Jacqueline et Kervé Régis ont créé la boutique du chocolat. Conception design : Pierre Juvigny et Magalie Harant.

Savonnerie le Fer à Cheval
Shopping souvenirs

Savonnerie le Fer à Cheval

Marseille

En activité depuis 1856, La Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille met à l'honneur, plus de 160 ans plus tard, sa marque ancestrale : le Fer à Cheval. Fin août 2010 la savonnerie ouvre une boutique d'usine et un petit musée consacré au savon de Marseille, et propose des visites…

Cyril Gateau
Santons

Cyril Gateau

Marseille

Les santons Gateau fondateurs de la charte des santonniers : en argile crue ou cuite, le santon est moulé et modelé à la main, à l'aide de moules en plâtre. Il est décoré à la main avec des gouaches, peintures à l'huile ou acryliques, et fabriqué entièrement en région PACA.

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses
Artisan

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses

Marseille

Céation de mosaïques décoratives. Cours de mosaïque pour enfants à partir de 7 ans, pour adolescents à partir de 11 ans, et pour adultes. Stages pendant les vacances scolaires et certains weekends.

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse : - un espace de création. - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence. - un espace de travail et d’initiative pour Kelemenis & Cie. - un espace de promotion, ouvert aux compagnies régionales. - un espace de dialogue de la danse avec…

Bibliothèque Alcazar BMVR
Lieu culturel

Bibliothèque Alcazar BMVR

Marseille

Information importante – Communiqué de presse du 3 octobre : La bibliothèque Alcazar fermée par mesure de prévention Après avoir constaté la présence de punaises de lit au sein de la bibliothèque municipale à vocation régionale Alcazar, involontairement apportées par ses visiteurs,…

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot
Producteur

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot

Marseille

"Tout a commencé il y a 17 ans au coeur de la rue Saint Honoré sous le regard protecteur du saint du même nom, patron des boulangers. Une première nuit à tout juste 15 ans au milieu des farines, des odeurs de croissants au beurre, des baguettes croustillantes et des fours brûlants. Un amour…

Se restaurer

Cook in Potes MPG2019
Cuisine de Provence

Cook in Potes MPG2019

Marseille

Yvan est aux commandes de la table d'hôtes, pour proposer un repas au menu unique, inspiré de ses trouvailles du jour même sur le marché, - Formule unique les mardis & jeudis midi (11h30 - 14h) : Le ticket repas entrée-plat, ou plat-dessert est à 18 euros accompagné d'un verre de vin…

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Le Cercle Rouge
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cercle Rouge

Marseille

En 2008, les créateurs du Cercle Rouge se sont associés pour réaliser un rêve : créer un cercle autour des spiritueux et des meilleurs crus. L'ambiance se veut simple, sobre et accueillante, mais surtout conviviale. Les fondateurs du Cercle Rouge ont souhaité recréer un esprit bon enfant…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Taqueria Loka
Restaurant des guides gastronomiques

Taqueria Loka

Marseille

Une taqueria, c'est un établissement de restauration spécialisé dans les tacos mais pouvant également servir d'autres plats de la cuisine mexicaine, principalement des antojitos (tapas mexicains). L'histoire de LoKa débute par un couple amoureux de voyages, un tour du monde et un coup de…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Ourea
Restaurant des guides gastronomiques

Ourea

Marseille

Matthieu Roche est le chef propriétaire du restaurant avec Camille Fromont, qui sélectionne pour vous des vins bio et biodynamiques en accord avec la cuisine de Matthieu. Au travers d'un menu changeant chaque semaine, ils souhaitent proposer une cuisine délicate et gourmande, respectueuse des…

Salumeria Giuppo
Restaurant des guides gastronomiques

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 EUR selon le nombre de plats,…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.