Anne-Marie Albiach, Vers ce cercle, textes et éditions

Marseille - Littérature - Du 20/11/2021 au 05/02/2022. Fermé lundi et dimanche. Du mardi au samedi de 14h à 18h. - Gratuit

Anne-Marie Albiach (1937 - 2012), poète, essayiste et traductrice, a produit une œuvre exigeante et radicale, offrant aux lecteurs une expérience de lecture unique, troublante et puissante, extrêmement sensible.

Cette exposition, qui s’inscrit dans la série des Diagonales de la bibliothèque initiée par le Cipm il y a trois ans, est en très grande partie élaborée à partir des collections du Cipm, et ici particulièrement de la donation de l’intégralité de la bibliothèque d’Anne-Marie Albiach, effectuée par Claude Royet-Journoud. Les livres de cette donation importante (3 947 ouvrages) ont dans un premier temps, en 2015, été référencés et intégrés dans les fonds généraux de la bibliothèque ; le réaménagement de la bibliothèque, entrepris pendant le second confinement, à l’automne 2020, a permis de les rassembler à nouveau et de les présenter désormais dans un espace spécifique offert aux lecteurs et aux chercheurs. Aux livres publiés par Anne-Marie Albiach, à ses textes parus en revues depuis les années 70, s’ajoutent donc les livres qu’elle recevait de la part de ses amis auteurs, les livres qu’elle acquérait, les livres qu’elle lisait et sur lesquels elle travaillait ; des livres sur lesquels elle posait parfois ses tasses de café ou prenait des notes diverses ; des livres avec lesquels elle vivait.

Vers ce cercle donne à voir et à lire un ensemble vaste d’écrits d’Anne-Marie Albiach, dans la diversité des moments et des formes de leurs éditions. Sont ainsi présentés : les livres d’Anne-Marie Albiach dans leurs premières éditions et reprises depuis 1967 (Siècle à mains, Mercure de France, Le Collet de Buffle, Orange Export Ltd, Flammarion, Spectres Familiers, Lettres de Casse, Première Saline, Fourbis…), les premiers textes parus en revues et ouvrages collectifs depuis 1966 ; les textes d’Anne-Marie Albiach traduits et publiés dans différentes langues (livres et revues). Une place particulière est par ailleurs donnée aux poètes qu’Anne-Marie Albiach a traduits (particulièrement Louis Zukofsky et Keith Waldrop), aux textes critiques qu’elle a écrits (sur Edmond Jabès, Danielle Collobert, Roger Giroux…), et enfin à une sélection d’études ou d’approches diverses de son œuvre par des chercheurs, des auteurs, des artistes. On croisera aussi, de façon désordonnée et heureuse dans l’ensemble de ces objets éditoriaux, les aventures déterminantes de revues dirigées ou codirigées par Claude Royet-Journoud : Siècle à mains et Llanfair (avec Anne-Marie Albiach), "A" (avec Alain Veinstein), L’in-plano, Zuk… ; celles dirigées par Jean Daive (Fragment, Fig., Fin, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G) ; celles des éditions Orange Export Ltd codirigées par Emmanuel Hocquard et Raquel, ou des éditions Le Collet de Buffle dirigées par Paule Philip, notamment.

Nous invitons à scruter un paysage, dessiné par cette dissémination. Nous invitons à lire ou à relire Anne-Marie Albiach, en reprenant les éditions originales des livres, les revues ; en reprenant les premières apparitions des textes. En mesurant aussi leur foisonnement, leur cheminement, leur déplacement - vers le cercle de l’œuvre achevée, que de nouvelles lectures reprendront à leur tour.

Vernissage samedi 20 novembre à 15h

Interventions et lectures de Francis Cohen, Jennifer K. Dick, Florence Jou, Danielle Mémoire et Christian Tarting à l’occasion de l'inauguration.

Premières pistes : lectures politiques de Etat, retour sur Anawratha, notes sur "A 9", théâtre du poème, existences et lectures parallèles, enquête performée dans la bibliothèque d’Anne-Marie Albiach, choix et prélèvements de textes, gestes, regards, voix.

"Anne-Marie Albiach, Vers ce cercle, textes et éditions" est une exposition du Cipm conçue et réalisée par Giulia Camin, François Lespiau, Cassandre Pépin. Elle s’appuie spécifiquement sur les collections du Cipm, dont la bibliothèque d’Anne-Marie Albiach. Remerciements spéciaux à Claude Royet-Journoud.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    CIPM Centre International de Poésie Marseille

  • Lieux

    CIPM Centre International de Poésie Marseille
    2 Rue De la Charité
    Centre de la Vieille Charité

    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 91 26 45
  • Site web

Se loger

Le Petit Zen au RDC
Location de vacances

Le Petit Zen au RDC

Marseille

Appartement de charme de 63 m2 composé d'une cuisine américaine avec salon, couloir,deux chambres doubles,une salle de bains avec baignoire, lavabo, machine à laver et ses produits, savon et shampooing. Toilettes séparés.

Golden Tulip Marseille Euromed
Hôtel

Golden Tulip Marseille Euromed

Marseille

Cet hôtel 4 étoiles a été conçu pour vous offrir un hébergement haut de gamme et moderne aussi bien pour les voyages d'affaires que de loisirs, d'une qualité supérieure. Une fois entré dans notre lobby, un accueil chaleureux vous est réservé. Découvrez notre bar à savons où vous…

La Petite Maison
Chambre d'hôte

La Petite Maison

Marseille

La petite maison vous propose dans un immeuble résidentiel, une chambre spacieuse décorée avec goût avec salle de bain privative donnant sur balcon aménagé. Accès internet. TV. A proximité de toutes les commodités. Chambre non fumeur.

Campagne dans la ville
Chambre d'hôte

Campagne dans la ville

Marseille

Studio de 35 m2 ouvrant sur un jardinet privatif avec jacuzzi, table de jardin et barbecue. Cuisine entièrement équipée, accès Wi-Fi, WC et douche privatifs. Accès facile, parking fermé. Langues étrangères parlées : anglais, allemand, espagnol. Gay friendly.

Les Hauts du Vieux Port
Location de vacances

Les Hauts du Vieux Port

Marseille

4 couchages pour 4 personnes , entièrement équipé.

Cabanon de Malmousque (Le Grand Malmousque)
Location de vacances

Cabanon de Malmousque (Le Grand Malmousque)

Marseille

Sur une corniche commune aux autres cabanons en front de mer, plusieurs logements mitoyens, petit espace extérieur commun avec table pliante (petits déjeuners de rêve face à la Méditerranée). Situé dans le plus joli quartier de Marseille, ce cabanon de pêcheur a été entièrement…

Mama Shelter
Hôtel

Mama Shelter

Marseille

A proximité du quartier du Cours Julien et son esprit artistique urbain, sa multitude de salles de concert, ses jeunes créateurs et ses terrasses ensoleillées, à équidistance du Vieux-Port, de l’Orange Vélodrome, du Parc Chanot et de la Gare Saint-Charles, Au restaurant, le long bar et…

Au coeur du Vieux Port
Location de vacances

Au coeur du Vieux Port

Marseille

Studio à 50m du Vieux Port, refait à neuf avec double vitrage, au 2e étage avec ascenseur. Lit en mezzanine, canapé-lit dans le salon, coin cuisine équipé, salle de bain avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant à côté de l'immeuble.

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

À faire

American Vintage
Mode / shopping

American Vintage

Marseille

Bienvenue dans la Maison des Basics. La décoration brute et boisée nous plonge dans l'univers naturel des matières utilisées par American Vintage. La sobriété des lieux sublime les palettes de couleurs propres à la marque. Les boutiques marseillaises sont une vraie parenthèse de douceur…

Palais de la Bourse
Lieu culturel

Palais de la Bourse

Marseille

Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville. Devenant de plus en plus puissante, la Chambre de Commerce décide au début du XIXe siècle de se faire construire un bâtiment digne de la puissance commerciale de la ville. En attendant, la…

Cinémathèque de Marseille
Lieu culturel

Cinémathèque de Marseille

Marseille

La Cinémathèque de Marseille, créée en 1975, a une double mission : - Récupérer, sauvegarder et restaurer les films de toute origine, tout genre, tout format, laissés pour compte par la production, la réalisation et la distribution. - Diffuser ce patrimoine artistique, lors de…

Teavora
Bar / café

Teavora

Marseille

Qui ne rêve de pouvoir prendre le thé été comme hiver, les pieds dans le sable ? A Théavora, on se déchausse et on s'installe sur l'une des banquettes façon salon marocain, les pieds dans le sable. Pour ne pas gâcher le plaisir, la carte de thés est très variée, les smoothies…

Port Antique - jardin des vestiges
Lieu culturel

Port Antique - jardin des vestiges

Marseille

Les vestiges, révélés en 1967 sur le chantier de construction du Centre Bourse, sont des témoins historiques majeurs. le site se structure autour de la voie romaine, des remparts grecs et autour du Port Antique où a été découverte la plus grande épave visible au monde. Cette voie…

Danielle Franco relieur
Artisan / terroir

Danielle Franco relieur

Marseille

Atelier de reliure à la main et de cartonnage. Reliure traditionnelle pour livres et carnets, reliure arménienne, reliure copte, reliure d'inspiration byzantine, cartonnage pour boîte...

Mont Blanc
Shopping souvenirs

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
Lieu culturel

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem

Marseille

Conçu par l'architecte Corinne Vezzoni et né d'un partenariat public-privé, il abrite, sur 13 000 m², l'ensemble des réserves du musée ainsi que ses fonds documentaires, sa bibliothèque et ses archives scientifiques. Le lieu est ouvert aux professionnels du patrimoine, aux chercheurs et…

Artplexe Canebière
Lieu culturel

Artplexe Canebière

Marseille

C’est au 125 La Canebière, en plein cœur de Marseille, que vous découvrirez Artplexe Canebière, un complexe culturel et cinématographique d’un nouveau genre. Cinéma, expositions, concerts live, conférences, bar événements, brasserie, restaurant toit terrasse sont au programme de…

Se restaurer

Ourea
Restaurant des guides gastronomiques

Ourea

Marseille

Au travers d'un menu changeant chaque semaine, ils souhaitent proposer une cuisine délicate et gourmande, respectueuse des saisons. Le parcours de Matthieu chez des grands chefs étoilés lui a permis d'acquérir une maîtrise de la cuisine classique française qu'il allie à ses inspirations…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur : tout est préparé au dernier moment à la demande du client.

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse. Viaghji di Fonfon raconte l'histoire du voyage de Fonfon, dans les terroirs de Corse, Sardaigne,…

Fuxia l'Epicerie
Restaurants à emporter

Fuxia l'Epicerie

Marseille

Le Fuxia est une chaîne de restaurants proposant une carte italienne équilibrée (antipasti, pasta, risotto, desserts...), des vins italiens, un sevice jeune et souriant. Rendez-vous pour vos repas de famille, entre amis, ou déjeuners d'affaire. Service en continu le week-end et jours…

Pierrot Coquillages
Restaurants à emporter

Pierrot Coquillages

Marseille

De père en fils, voila trois générations de passionnés ,qui vous proposent chaque jour une sélection de fruits de mer rigoureusement choisis selon les périodes de l'année et les exigences de la clientèle. Avec son catalogue en ligne www.coquillagespierrot.com propose également tous…

Le Montmartre
Cuisine de Provence

Le Montmartre

Marseille

Terrasse ombragée, vue sur le Vieux Port et Notre Dame de la Garde.

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

A la lisière du Panier, tout près du Vieux port, le Schilling propose des spécialités de la mer, en fonction des arrivages de la pêche. Les recettes et la présentation des assiettes sont originales...

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Patrimoine classé au titre des monuments historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades, mobilier. Le Ventre de l'Architecte est le nouveau restaurant de La Cité Radieuse, à la cuisine fine et créative. Bar à vin et foies gras servis en…

Le Balagan
Restaurants à emporter

Le Balagan

Marseille

J’ai voulu allier plaisir gustatif et équilibre nutritionnel. La pause déjeuner doit être un moment privilégié pour se détendre et donc bien manger ! J’aime travailler avec des produits frais. Les fruits et légumes sont livrés le matin et cuisinés dans la matinée pour proposer…