Psychodémie

Marseille - Photographie - Du 10/12/2021 au 26/03/2022 sauf le 25 décembre. Fermé samedi et dimanche. En accès libre du lundi au vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous de 9h à 12h30. - Gratuit

L’exposition "Psychodémie" est une réflexion sur les effets de la pandémie de Covid-19 et du "premier confinement" sur nos corps, nos imaginaires et nos sociétés. Au-delà de la dimension inédite de cette crise sanitaire et sociale, l’exposition cherche à comprendre et à définir ce que cet isolement forcé a déclenché en nous, posant le terme, ouvert, de psychodémie.

Pour ce projet, le Mucem a invité l’artiste Antoine d’Agata à proposer une lecture personnelle de la collecte "Vivre au temps du confinement" lancée par le Mucem au printemps 2020, et qui a réuni plus de 600 témoignages autour de cette expérience à la fois intime et collective : un récit polyphonique de l’ordinaire dans l’extraordinaire, et des adaptations quotidiennes, parfois souriantes, parfois désespérées, à cette situation.

L’exposition confronte cette collecte aux 13 000 photographies qu’Antoine d’Agata a réalisées pendant cette même période, opposant au confinement une errance obstinée ; recherchant sans relâche, dès les prémices de la pandémie, les signes visibles et invisibles de cette crise, dans les rues désertées et contrôlées, dans les centres hospitaliers où on cherchait à comprendre le virus, dans les centres d’urgence où on dépistait et soignait les malades, dans les centres d’hébergement où on prenait en charge les plus démunis.

En confrontant ces deux journaux, l’exposition propose une chronique dédoublée des 55 jours du "premier confinement" en France. Elle met en tension deux réalités parallèles qui ont coexisté durant cette période : la vie du dedans et celle du dehors ; l’immobilité des personnes et la circulation du virus ; l’intimité des témoignages des donateurs et l’anonymat des vies réduites à leur plus simple expression physiologique et politique ; le rétrécissement des vies confinées et la démesure d’un monde débordé de toutes parts.

Cette exposition est aussi une trace de l’entrée des objets de la collecte « Vivre au temps du confinement » dans les collections du Mucem, où ils seront protégés contre toute détérioration au prix de ce qui peut se comparer à une forme de "confinement" dans les réserves. Leur contact avec l’extérieur, leur manipulation, leurs sorties seront contrôlées. L’exposition suggère ainsi les échos symboliques que l’on peut trouver entre protection sanitaire, protection sociale et conservation préventive dans le monde muséal : ce sont les mêmes gestes de soin et d’attention, les mêmes outils, les mêmes méthodes. Mais ce parallèle invite à une vision complexe et critique : la protection peut passer par des formes de mise à distance, de surveillance, de méfiance, de normalisation. Et elle reste dérisoire face à ce qui ne peut être guéri, ni sur le plan physique ni sur le plan éthique : ce qui ne peut être réparé, ce qui résiste et qu’Antoine d’Agata appelle la "Vie nue" en référence au philosophe Giorgio Agamben : la fragilité banale et terrible de chacun face à la mort, et l’invisibilité des plus précaires face à la relégation sociale.

Le parcours de l’exposition se construit comme une tragédie en cinq actes, qui rappelle le caractère immémorial et total des crises épidémiques. Chaque étape du parcours construit un dialogue entre images photographiques, objets issus de la collecte et paroles, en alternant leurs rôles respectifs.

Antoine d’Agata, photographe et cinéaste français, lauréat du prix Nièpce en 2001 est membre de l’agence Magnum Photos depuis 2004. Il explore les formes de violence sociale comme des formes extrêmes de la vie même - la marginalité, la "rue", les populations fragilisées ou stigmatisées - non comme des sujets à traiter mais comme une expérience intérieure personnelle à traverser, à partir de laquelle s’invente le langage artistique qui permettra de les capter dans leur dimension humaine et universelle.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet européen "Taking Care", destiné à travailler sur le rôle et les formes d’engagement des musées face aux crises sociales et environnementales en envisageant ces institutions comme des "espaces de soin" .

Commissariat : Aude Fanlo (Mucem)

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

Se loger

B&B Hotel Marseille les ports
Hôtel

B&B Hotel Marseille les ports

Marseille

Les 90 chambres de votre hôtel à Marseille sont climatisées, très spacieuses et sont toutes équipées d’un matelas de qualité Bultex. Vous profiterez d’une véritable salle de bain privée et d’une télévision écran plat (bouquet TV varié avec chaînes de sport et d'informations…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

A 100 mètres de l'arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du Sud et du Silo, le théâtre du Gymnase....) A pied, vous êtes à 10 min de la Canebière, 20 minutes du Vieux…

Seaside
Location de vacances

Seaside

Marseille

Si vous voulez passer un séjour en immersion totale à Marseille, l'appartement est le lieu idéal. Facile d'accès, quel que soit votre moyen de locomotion. A deux pas des principales lignes de bus, du métro 1, des navettes pour le château d'If, le Frioul, les calanques. Vous trouverez tous…

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Les chambres sont communicantes (quadruples), insonorisées, climatisées, équipées WIFI et écran LCD. Business corner avec ordinateur à disposition de la clientèle gratuitement.

Appart'City Prado Centre Velodrome
Hôtel

Appart'City Prado Centre Velodrome

Marseille

Vous y découvrirez 69 studios et appartements au design contemporain, dont des suites familiales composées de 2 chambres communicantes, et des appartements du studio au 2 pièces ( avec kitchenette mettant à votre disposition des plaques vitro ceramiques, micro-ondes, réfrigérateur, ainsi…

A l'Habitation Bougainville
Chambre d'hôte

A l'Habitation Bougainville

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

The People Hostel
Hébergement collectif

The People Hostel

Marseille

Le célèbre graffeur GREM'S nous a fait profiter de sa vision atypique et colorée afin de sublimer nos murs offrant des lieux de vie avec du cachet, à vivre et à visiter. Après une longue journée, on a tout ce qu'il vous faut : chambres privées ou partagées, une équipe 24h/24 disponible…

Un Mas en Ville
Chambre d'hôte

Un Mas en Ville

Marseille

Imaginez...Vous poussez une porte d'entrée, dans la petite rue des Bergers, à deux pas de la Préfecture et du Vieux Port. Dans le patio, la belle piscine en pierre vous invite aux joies du farniente. Remarquable travail de compagnons-bâtisseurs, le Mas en Ville restauré à l'ancienne avec…

Chez Marie Botella
Chambre d'hôte

Chez Marie Botella

Marseille

L'endroit est très tranquille et plein de charme. La chambre extraordinairement calme possède sa propre salle de bain et se trouve bien isolée du reste de l'appartement. Ordinateur à disposition et connexion wifi.

À faire

Comme Avant
Artisan / terroir

Comme Avant

Marseille

C'est dans notre atelier de fabrication situé à Marseille que nous produisons nos cosmétiques naturels et artisanaux. Pour vous offrir des produits d'hygiène sains et sans produits de synthèse, nous avons sélectionné des composants d'origine naturelle, sans parfum, sans colorant ou…

Emki Pop
Shopping gourmand

Emki Pop

Marseille

Des bâtonnets glacés 100% naturels fabriqués avec des ingrédients de saison...tout simplement! Tout en s'inspirant des célèbres Ice Pops outre-atlantique, Emkipop réinvente les bâtonnets glacés de notre enfance en délicieuses gourmandises givrées.

Au savon de Marseille
Shopping souvenirs

Au savon de Marseille

Marseille

Véritable savon de Marseille artisanal : savonnettes parfumées sans conservateurs, produits de soins, huiles essentielles, savons liquides, accessoires de toilette, parfums d'ambiance. L'été, la boutique cesse de vendre des savons pour proposer la ligne de vêtements Blanc du Nil.

Unité d'Habitation Le Corbusier (Cité radieuse)
Lieu culturel

Unité d'Habitation Le Corbusier (Cité radieuse)

Marseille

Edifiée entre 1947 et 1951, c'est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l'implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc. Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d'autres…

La Brasserie OM Café
Shopping souvenirs

La Brasserie OM Café

Marseille

Sa terrasse vous attend dès les beaux jours, et le soir on s'anime devant les retransmissions de matches (toutes chaînes sportives).

La Boule Bleue
Shopping souvenirs

La Boule Bleue

Marseille

Mini-musée qui va s'enrichir progressivement, vous pourrez y voir les boules depuis les boules de pierre de l'antiquité jusqu'aux plus modernes. Néophyte ou amateur confirmé, vous pourrez tester votre adresse sur notre petit boulodrome d'intérieur. Enfin, vous ne partirez pas sans…

Relais Nature de la Moline
Loisir en famille

Relais Nature de la Moline

Marseille

Activités : jardinage, potager, verger, découverte des végétaux, initiation à l'agriculture biologique, énergies renouvelables dans un souci de développement durable., différents milieux (mare, haie...). Public: écoles primaires (maternelle et élémentaire ), centre de loisirs ,…

Musée Grobet-Labadié
Lieu culturel

Musée Grobet-Labadié

Marseille

Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en 1919 l'hôtel particulier et l'ensemble des collections qu'il abritait à la Ville de Marseille. Reflets des goûts d'une société bourgeoise raffinée, fascinée et séduite par toutes les formes d'art, les collections…

L'Atelier du Corail
Shopping souvenirs

L'Atelier du Corail

Marseille

Située au sein du quartier historique du Panier, l'Atelier du Corail est une charmante boutique de bijoux, accessoires, coquillages et créations en corail, en nacre, matières naturelles issues de la mer et fantaisie. Vous y trouverez de formidables idées cadeaux authentiques et de la…

Se restaurer

Libala
Restaurants à emporter

Libala

Marseille

Les produits Libala sont faits maison et réalisés à partir d’ingrédients locaux, de saison mais aussi de produits exotiques que nous avons rencontrés lors de nos parcours de vie et voyages. Libala est un lieu pour déjeuner, goûter et s’hydrater en centre-villee et ouvert sur le monde.…

Le Rhul
Table 13

Le Rhul

Marseille

Le Rhul est spécialiste de la bouillabaisse depuis trois générations. Fort de sa notoriété, il est avant tout un restaurant de qualité, avec un charme atypique. Terrasse panoramique.

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

La nouvelle équipe de Sur une nappe à carreaux anciennement Côté Tram, propose une restauration midi et soir dans un lieu à la décoration résolument moderne et baroque. Certains opteront pour les tabourets hauts en terrasse les jours de beau temps d'autres préfèreront l'intérieur…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Le Montmartre
Cuisine de Provence

Le Montmartre

Marseille

Terrasse ombragée, vue sur le Vieux Port et Notre Dame de la Garde.

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Au menu, une cuisine immédiate et populairement marseillaise : poulet fermier rôti au miel et aux agrumes et ragoût d'artichaut, taboulé d'épeautre aux raisins secs et aux dattes, salade de haricot " yeux noirs " aux capperoni, citron confit et anchois avec minute de mulet, orrechiette à la…

Ibis Kitchen Pasta
Cuisine de Provence

Ibis Kitchen Pasta

Marseille

Le petit déjeuner ibis est un buffet à volonté proposant de 6h30 à 10h : viennoiseries cuites sur place, café commerce équitable, jus de fruits, crêpes, tortilla.

Rosemonde
Cuisine de Provence

Rosemonde

Marseille

Dans le quartier des Antiquaires, retrouvez la cuisine traditionnelle du restaurant Rosemonde. Un restaurant qui vaut le détour, au nom évocateur pour la rue Edmond Rostand...