Catherine Melin Quelque chose bouge

Marseille - Art moderne / contemporain - Du 18/02 au 15/05/2022, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.

La pratique de Catherine Melin est nourrie de ses résidences autour du monde. Elle ne réside jamais pourtant tout à fait : c’est à l’extérieur, passant dans les rues des grandes villes internationales et de leurs espaces périphériques, passant du dessin à la photographie et du glanage à la rencontre, qu’elle constitue son vocabulaire esthétique.

Quelque chose bouge est une nouvelle articulation de ce répertoire de mondes et de pratiques, où une urbanité dépaysante réside au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et prend un temps les accents de Marseille, pour mieux réactiver ces langues communes que sont les usages et les façons d’habiter.

Quelque chose bouge de Catherine Melin au Frac ne répond pas tout à fait à nos codes habituels d’exposition. Les œuvres résultent des rencontres et de ses voyages, sans pour autant que l’on expose celle-ci, ses rues, ses vies informelles, dans le confort d’un espace de culture occidentale. Ce sont plutôt des nœuds d’usages et de lieux, qui fleurissent dans l’exposition comme sur nos passages dans les rues de Marseille ; de ces rencontres impromptues qui balisent nos traversées de l’espace public, et offrent comme un banc pour s’asseoir, un pont pour s’abriter, une esplanade pour s’amuser, des moments où le corps se prend à contempler, s’éprouver, se poser.

Ce n’est pas tout à fait une installation non plus, mais un aménagement provisoire : les chariots, les cerfs-volants se déplacent, rien n’est fait pour demeurer tout à fait. C’est plutôt, dans le temps donné in situ à Catherine Melin, un déploiement – parmi d’autres possibles – de ce processus d’envahissement et de désassemblement permanent par lequel les objets, les toiles de sacs et le mobilier urbain se répandent dans le Frac, comme une occupation provisoire. C’est un bivouac en forme d’atelier dans lequel se repose un instant la pratique nomade de Catherine Melin, avant de lever les voiles et courir de nouveau les rues ; une configuration d’équilibre tenue quelque temps, bientôt dispersée vers d’autres formes, ailleurs.

Dans cet état de concentration et d’assise, de flottement doux et de mouvements dansants des pièces, les choses reposent dans une disponibilité qui nous gagne ; nous ne sommes pas spectateur.ice, pas visiteur.ice, mais passant.e, et public au sens que l’espace publique confère à cette présence partagée. Mobiles dans l’exposition, nous faisons bouger les lignes et les perspectives, et celles de nos attentes, des usages machinaux que nous faisons des lieux et des choses. Mobilier urbain, zones de passages, périphéries des villes ; chaises glanées dans la rue, cassées, chariots de transports, sacs industriels, s’assemblent le temps de faire œuvre avant de regagner leur hétérogénéité première. Ce ne sont pas des ready-made, mais quelques-unes parmi l’infinité de combinaisons possibles offertes par la rue, dont nous sommes la plupart du temps privés de contempler les apparitions par les rythmes pressés de la vie. Il n’y a rien de privé pourtant, ni de pressé aux sacs et ressacs des objets laissés par l’usage à l’usage de tous, usagés et réemployables à l’infini : il n’y a qu’une création commune.

À nous de revenir sur nos pas, et découvrir que notre trajet n’est jamais un passage sans incidences ; que nous déplaçons toujours des choses autour de nous, offertes et laissées par d’autres. Une véritable création a lieu dans les périphéries de nos quotidiens, tissée de micro-événements parfois si furtifs que l’on pourrait manquer d’y prêter attention. Mais ce sont des brèches, des ouvertures, des échappées, contre le rétrécissement des usages, les préconceptions et les planifications étroites ; il faut s’y engouffrer pour ouvrir des espaces nouveaux, où le dysfonctionnel se peut recycler en praticable, et habitable ; où demeurer un instant avant de continuer.

L’exposition monographique de Catherine Melin au Frac a été pensée et construite en partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère, près de Pau où se déroulait l’exposition Bruissements du dehors en 2018, et avec la galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine qui présentait l’exposition Inclinaisons et autres pentes en 2020. Elle donnera également suite à une exposition personnelle au Frac Picardie.

Information fournie par Ville de Marseille

Se loger

Nude
Location de vacances

Nude

Marseille

Joli studio déco tout équipé pour deux personnes situé dans le quartier du Panier, dans un immeuble typique du vieux Marseille (zone piétonne), idéal pour un séjour au coeur de la ville, à proximité du Vieux Port et du Mucem.

Sugiton
Location de vacances

Sugiton

Marseille

L'appartement est équipé pour des longs séjours ( lave-linge et sèche linge, lave-vaisselle, cafetière Nespresso, centrale vapeur, sèche-cheveux...) et est tout confort. Il se situe au premier étage, sans ascenseur, d'un immeuble au fond d'un patio arboré qui vous acceuillera pour fumer…

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le séjour comprend un canapé convertible (140x190cm) pour 2 personnes, mezzanine maçonnée pouvant accueillir 1 personne supplémentaire, TV écran plat. Le coin cuisine est ouvert sur le séjour et comprend un espace repas avec une table et 3 chaises, cuisine moderne et équipée avec plaque…

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

C'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de rêves, de rencontres et d'expériences qui depuis des siècles constitue la richesse de l'identité marseillaise. Les chambres, mais également le restaurant, le bar,…

Le Petit Zen au RDC
Location de vacances

Le Petit Zen au RDC

Marseille

Appartement de charme de 63 m2 composé d'une cuisine américaine avec salon, couloir,deux chambres doubles,une salle de bains avec baignoire, lavabo, machine à laver et ses produits, savon et shampooing. Toilettes séparés.

Marseille Terrasse
Location de vacances

Marseille Terrasse

Marseille

Au cours Julien, le quartier des artistes, avec une grande terrasse, une vue panoramique exceptionnelle sur la ville (le Vieux Port, Notre-Dame de la Garde, la Côte Bleue...) et des couchers de soleil époustouflants. Appartement refait à neuf est idéalement situé pour profiter des…

Massilia Hôtel
Hôtel

Massilia Hôtel

Marseille

Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi accessible dans l'ensemble de ses locaux. La réception de l'hôtel est ouverte 24h/24. Le palais du Pharo est à 2 km, le stade Vélodrome est à 3,6 km, 'aéroport…

Le Joyau 3
Location de vacances

Le Joyau 3

Marseille

Appartement composé d'une pièce à vivre, d'une chambre (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante.

Appartement Vieux Port
Location de vacances

Appartement Vieux Port

Marseille

Appartement zen, cosy et calme au 3e étage avec ascenseur d'un immeuble de l'architecte Pouillon. Il est composé d'une chambre, d'un salon avec canapé-lit, d'un coin cuisine entièrement équipée et d'une salle de bain séparée avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant au…

À faire

La Criée - Théâtre National de Marseille
Lieu culturel

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

La Criée Votre Théâtre sur le Vieux-Port ! Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque.…

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Lieu culturel

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque

Marseille

Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone en passant par le parc de l'Oasis et le Square de la Pauline, la Cité de la Musique est un lieu d'accueil, de formation, de partage. Chaque…

Comme Avant
Artisan / terroir

Comme Avant

Marseille

C'est dans notre atelier de fabrication situé à Marseille que nous produisons nos cosmétiques naturels et artisanaux. Pour vous offrir des produits d'hygiène sains et sans produits de synthèse, nous avons sélectionné des composants d'origine naturelle, sans parfum, sans colorant ou…

Trop Cool la marque du temps
Artisan / terroir

Trop Cool la marque du temps

Marseille

Trop cool a très vite pensé à se démarquer, car cette marque n'est pas une mode mais un cassage de codes ....

Le Cabanon Design
Shopping souvenirs

Le Cabanon Design

Marseille

Le design français, italien, scandinave, surtout vintage, années 50, 60, 70, du mobilier, des luminaires, des miroirs, des vases…Des objets rares !

Mémorial des déportations
Lieu culturel

Mémorial des déportations

Marseille

Il est installé dans un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale construit par l'armée allemande dans un ensemble du verrou défensif, devant prévenir un débarquement des Alliés en Provence. En 2019, il a été reconfiguré dans un concept élargi de Mémorial des déportations, pour…

Pain de Sucre
Mode / shopping

Pain de Sucre

Marseille

Pain de Sucre est né à Marseille en 1985, sous l'inspiration de deux hommes : Christian Keusseyan et Bernard Evans. Créateurs de matières, d'imprimés et de couleurs évoquent la beauté des îles, ils imaginent une femme au style intemporel.

Théâtre La Cité
Lieu culturel

Théâtre La Cité

Marseille

Au départ, une compagnie nomade, la compagnie de la Cité, puis cette maison que l'on ouvre en 2004 à Marseille dans un ancien cinéma d'art et d'essai abandonné. Invention d'un lieu culturel singulier, non pas un théâtre de programmation, mais une fabrique, où s'expérimentent d'autres…

Madame Douglas
Mode / shopping

Madame Douglas

Marseille

Quand elle était petite, Olivia adorait la série « Arpents verts » dont Madame Douglas était l’héroine. Lorsqu’elle a voulu ouvrir sa boutique pour femmes et enfants en 2013, elle n’a pas hésité longtemps pour en trouver le nom. On y trouve des bijoux de la créatrice Mayann, des…

Se restaurer

La Femme du boucher
Restaurant des guides gastronomiques

La Femme du boucher

Marseille

Bistrot classique autour de la viande, avec une cuisine de saison et des producteurs locaux soucieux de l'environnement et des bons produits. Carte courte et changeante, axée sur la charcuterie maison, les abats et les grillades, le tout arrosé de vins nature.

Restaurant a Casa
Restaurants à emporter

Restaurant a Casa

Marseille

Café, trattoria et épicerie italiens.

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Les Eaux de Mars
Restaurants à emporter

Les Eaux de Mars

Marseille

La Cheffe Noémie Lebocey, formée en Normandie puis passée par le Chili et l’Asie, vous fera voyager, avec des plats basés sur des produits frais, de saison et issus d’un réseau local. Proches des producteurs, nous essayons de privilégier essentiellement les produits issus de…

Matière Brut
Restaurants à emporter

Matière Brut

Marseille

Un nouveau lieu de partage gourmand vient d'ouvrir ses portes à Endoume. Découvrez-le en ce week-end quasi inaugural et vous en ferez par la suite l'adresse idéale de tous vos moments de pure convivialité. Matière Brut (oui, sans e) va vous séduire avec son concept chaleureux, où tout se…

La Fiesta
Restaurants à emporter

La Fiesta

Marseille

Ambiance tamisée, décoration de style latino-américain, spécialités de viandes au grill, poissons à la plancha, burgers, salades, plateaux de charcuterie et de fromages...Bar, cocktails, soirées musicales.

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Sauveur est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé l'esprit: les méthodes de fabrication et de cuisson au four à bois de nos aînés restent identiques. La qualité et la fraîcheur sont pour nous une priorité et nous vous…

Grain de sable
Restaurants à emporter

Grain de sable

Marseille

Cuisine gourmande, végétarienne, bio,locale,maison et de saison!

Le Jardin d'à côté
Cuisine de Provence

Le Jardin d'à côté

Marseille

Dans un cadre de bohème, le restaurant vous invite à une cuisine généreuse pour vous faire découvrir des plaisirs gourmands. Sa bonne réputation est fondée sur la fraîcheur, la qualité des produits et le respect des saisons. Ouverture exceptionnelle les soirs d'hiver sur réservation,…