VIH/sida - L’épidémie n’est pas finie !

Marseille - Photographie - Du 15/12/2021 au 02/05/2022 sauf les 1er mai et 25 décembre. Fermé le mardi. Le Mucem est ouvert le lundi et du mercredi au dimanche. Horaires Du 8 novembre 2021 au 8 avril 2022 de 10h à 18h.

La lutte contre l’épidémie a révélé des situations d’inégalité et de stigmatisation, suscitant de nombreuses revendications pour l’accès aux traitements, aux soins, le renforcement des droits, et la visibilité des personnes et des groupes touchés. En proposant un regard à la fois rétrospectif et contemporain, l’exposition se définit comme une contribution à la lutte contre le VIH/sida. Mettre le sida au musée, ce n’est pas l’enterrer ; au contraire, c’est réaffirmer toute son actualité, comme le montre le titre de l’exposition qui reprend un slogan historique d’Act Up : l’épidémie n’est pas finie !

Des années 1980 à nos jours, l’épidémie a suscité maintes hypothèses sur son origine et de nombreux discours sur les moyens de sa fin. L’exposition apportera un éclairage sur ces différents récits, nous permettant d’aborder avec recul les savoirs du passé et les compréhensions du présent.

L’exposition interroge finalement l’héritage de l’épidémie, ce qu’elle a révélé, les avancées qu’elle a rendu possibles, principalement en termes de droits, mais également les reculs et les stagnations. Elle propose un bilan des luttes, de leurs victoires comme des obstacles freinant encore les avancées qu’elles promeuvent. En évoquant les "leçons politiques" du sida, elle ouvre sur des questions dont l’actualité est majeure, qu’il s’agisse des réponses sociales aux épidémies et à la gestion des "crises sanitaires", ou de la manière dont d’autres affections chroniques ont bénéficié ou non de ce bouleversement des rapports de pouvoirs entre médecins et patients, dont les luttes contre le sida ont aussi fait l’une de leur revendications.

L’exposition "VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie !" offre l’occasion de valoriser l’exceptionnel fonds de collection du Mucem constitué au début des années 2000 sur le thème du VIH/sida. Grâce à une enquête, des banderoles, tracts, affiches, revues associatives, brochures et matériel de prévention, objets militants, vêtements, badges et rubans rouges, mais également des médicaments, photographies et œuvres d’art ont été collectés auprès de nombreuses associations de lutte contre le VIH/sida, permettant au Mucem de constituer une collection de référence à l’échelle européenne. De nombreuses photographies, des œuvres d’art importantes et des prêts de particuliers viendront dialoguer avec cette collection pour permettre aux visiteurs d’être plongés dans l’histoire sociale de la lutte contre l’épidémie.

Commissaire : Florent Molle, conservateur du patrimoine

Le commissariat de cette exposition est collaboratif.

Il associe un comité de pilotage composé de Stéphane Abriol (CNRS-Cerlis), Christophe Broqua (CNRS-IMAF), Renaud Chantraine (IIAC), Vincent Douris (Sidaction), Françoise Loux (CNRS), Florent Molle (conservateur du patrimoine) et Sandrine Musso (AMU, CNE-Ehess), à un comité de suivi composé de plusieurs dizaines de personnes concernées à différents titres par l’épidémie (personnes vivant avec le VIH, associatifs, soignants, militants, chercheurs…).

Information fournie par Ville de Marseille

Se loger

Première Classe Centre Ville ( Ibis Rouge)
Hôtel

Première Classe Centre Ville ( Ibis Rouge)

Marseille

L'hôtel change d'enseigne pour devenir un Ibis Rouge 3 étoiles.

Le Petit Zen au RDC
Location de vacances

Le Petit Zen au RDC

Marseille

Appartement de charme de 63 m2 composé d'une cuisine américaine avec salon, couloir,deux chambres doubles,une salle de bains avec baignoire, lavabo, machine à laver et ses produits, savon et shampooing. Toilettes séparés.

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane

Marseille

Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage privé.

Le Ryad Boutique Hôtel
Hôtel

Le Ryad Boutique Hôtel

Marseille

Télévision, insonorisation, climatisation, petit-déjeuner marocain, mini-bar, wifi gratuit, consigne à bagages Nannybag. Jardin, table d'hôtes sur réservation gastronomie marocaine.

Au jardin de Notre Dame
Location de vacances

Au jardin de Notre Dame

Marseille

Cuisine équipée séparée avec petit balcon. Une salle d'eau et 2 WC. Kit bébé (lit, chaise, baignoire et transat). A proximité de toutes les commodités. Parking à proximité. Charges non comprises selon durée. Accès Internet en sus. Linge de maison fourni.

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

L’hôtel est conforme au programme Planet 21 du groupe Accor articulé autour de 4 axes stratégiques : agir auprès de ses collaborateurs, impliquer ses clients, co-innover avec ses partenaires, agir avec les communautés locales et deux enjeux clés que sont l’alimentation et les bâtiments.

Ibis Budget Marseille Vieux Port
Hôtel

Ibis Budget Marseille Vieux Port

Marseille

Notre hôtel a la particularité d'occuper l'ancienne capitainerie des galères datant du XVIIe siècle, et d'offrir tout le confort moderne d'un Ibis Budget. Nous disposons de 147 chambres climatisées, équipées d'un Wifi gratuit et entièrement insonorisées. Elles peuvent accueillir une,…

Le Studio Pavillon
Location de vacances

Le Studio Pavillon

Marseille

Ce studio de 42 m² est composé d'une pièce à vivre et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 2 personnes (canapé lit). Il est situé au 1er étage d'un immeuble haussmannien.

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

À faire

Théâtre du Têtard
Lieu culturel

Théâtre du Têtard

Marseille

Le théâtre du Têtard est un lieu culturel marseillais atypique. Il propose une programmation sélective et professionnelle destinée autant au jeune public qu'aux adultes. Sa vocation est à la fois d'être un tremplin pour les jeunes compagnies de notre région, d'être un lieu ouvert…

Lancel
Shopping souvenirs

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Kothai
Mode / shopping

Kothai

Marseille

Exit le PVC ! Kothaï, la marque d’accessoires issue du street art offre une nouvelle peau à ses sacs sérigraphiés : le PU. Encore plus costaud, léger et innovant, le polyuréthane s’installe progressivement dans les collections. Ainsi, les sacs et bagages s’habillent de nouvelles…

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse c'est un lieu permanent et référent pour la danse, à Marseille. KLAP Maison pour la danse : - un espace de création - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence - un espace de travail et d'initiative pour Kelemenis & Cie - un…

EuropaCorp La Joliette
Lieu culturel

EuropaCorp La Joliette

Marseille

Situé au coeur du nouveau quartier Euromed de Marseille, le cinéma EuropaCorp La Joliette vous accueille 365 jours par an pour vivre vos émotions intensément ! Projection 100% laser, son dernier cri, innovations technologiques, concepts inédits, confort exceptionnel et haut niveau de…

Port Antique - jardin des vestiges
Lieu culturel

Port Antique - jardin des vestiges

Marseille

Les vestiges, révélés en 1967 sur le chantier de construction du Centre Bourse, sont des témoins historiques majeurs. le site se structure autour de la voie romaine, des remparts grecs et autour du Port Antique où a été découverte la plus grande épave visible au monde. Cette voie…

La Baleine
Lieu culturel

La Baleine

Marseille

Une salle de cinéma art & essai grand confort, un restaurant. LA BALEINE a ouvert ses portes le 12 septembre 2018 : installé dans un ancien séchoir à bananes (sur l'emplacement de l'ex-Théâtre "La Baleine qui vague"), un cinéma mono écran équipé selon les meilleures normes techniques…

Cartier
Shopping souvenirs

Cartier

Marseille

Joaillerie, accessoires.

Aviron Rowing Club de Marseille
Loisir nautique

Aviron Rowing Club de Marseille

Marseille

Centre d'aviron, pour jeunes (initiation et compétition) et adultes (initiation, compétition et loisir).

Se restaurer

Ubud
Restaurants à emporter

Ubud

Marseille

A l'origine du restaurant Ubud, il y a Alain, tombé amoureux de Bali il y a des années. Passionné de cuisine, il ouvre avec son fils Benjamin un restaurant indonésien à Marseille, le seul endroit où vous pouvez déguster de la cuisine balinaise. Vous l'avez compris, Ubud, c'est LA cuisine…

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

La Fiesta
Restaurants à emporter

La Fiesta

Marseille

Ambiance tamisée, décoration de style latino-américain, spécialités de viandes au grill, poissons à la plancha, burgers, salades, plateaux de charcuterie et de fromages...Bar, cocktails, soirées musicales.

Brasserie du Village
Cuisine de Provence

Brasserie du Village

Marseille

Cuisine provençale et pizzas servies dans un décor aux couleurs du Sud. Retransmission des matches de l'OM sur trois écrans géants.

Ristorante Francesca
Restaurants à emporter

Ristorante Francesca

Marseille

Francesca ouvre un nouveau restaurant à Marseille, rue de Rome dans le 6e arrondissement. C’est un emplacement de prédilection pour la marque, qui met à l’honneur la cuisine italienne à travers une gamme variée de pâtes et sauces, élaborées à partir de produits sélectionnés…

Les Eaux de Mars
Restaurants à emporter

Les Eaux de Mars

Marseille

La Cheffe Noémie Lebocey, formée en Normandie puis passée par le Chili et l’Asie, vous fera voyager, avec des plats basés sur des produits frais, de saison et issus d’un réseau local. Proches des producteurs, nous essayons de privilégier essentiellement les produits issus de…

Le Citronnier
Restaurants à emporter

Le Citronnier

Marseille

Dans une ambiance chaleureuse et sympathique , Gerhardt vous propose a midi des menus et plats du jour "faits maison", et le soir une carte elaboree au cours de ses expériences à travers le monde.

La Femme du boucher
Restaurant des guides gastronomiques

La Femme du boucher

Marseille

Bistrot classique autour de la viande, avec une cuisine de saison et des producteurs locaux soucieux de l'environnement et des bons produits. Carte courte et changeante, axée sur la charcuterie maison, les abats et les grillades, le tout arrosé de vins nature.

Le Rhul
Table 13

Le Rhul

Marseille

L'hôtel-restaurant Le Rhul est situé sur la corniche à proximité du vieux port en bordure de mer et offre une vue à 360° sur les iles du Frioul, le restaurant peut accueillir jusqu'à 110 personnes. Il est ouvert sept jours sur sept midi et soir. Le Rhul est spécialiste de la bouillabaisse…