Le Mauvais Œil 56 : Nicomix

Marseille - Arts plastiques / graphiques - Du 21/09 au 15/11/2021, tous les jours. Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h Du samedi au dimanche de 14h à 18h. - Gratuit

A l’instar d’un Moolinex ou d’un Winshluss, Nicomix adorait remixer la culture populaire à la moulinette ou au hachoir. Adepte des hachures soignées et des trames suranées, il avait autant exploré les frontières du trait surchargé d’un Pascal Doury ou d’un Pakito Bolino que celles de la ligne claire d’un Charles Burns ou d’un El Rotringo.

En passionné des undergrounds graphiques, il avait expérimenté différents styles : télescopage d’images par collage, dessin figuratif ou abstrait ; la surenchère de détails ayant, au fil des ans, laissé place à un trait plus épuré. La technique de la sérigraphie restant toujours son médium favori .

NICOMIX, Nicolas Rodriguez (1976-2021)

Après une enfance passée dans les alpes, Nico commence au début des années 90 des études à l’École des Arts Décoratifs de Genève, et collabore également, dès ses 16 ans, au journal satirique suisse "Le Zombie libéré". Il découvre en parallèle à ses études les undergrounds graphiques et musicaux via le milieu squatt alors en plein effervescence à Genève ; Il forme avec son comparse le dessinateur danois Zven (1), un éphémère groupe de musique bruyante, "Acid bath case" ; "on répétait dans le sous-sol du commissariat (de Genève), où le père du batteur travaillait !" (Zven)

Il fréquente également assidument la fameuse librairie genevoise "Papiers Gras", où il dévore tous les comix indés américains, les mangas déjantés et les graphzines qu’il peut y trouver.

Une grande curiosité pour les marges artistiques, l’art déviant et inclassable.

Son implication dans les scènes underground le voit également participer à divers évènements graphiques toulousains (festival star, festival indélébile, festival electric artyland…), à des émissions de radio (douche froide…), et officier régulièrement comme DJ à la fin de concerts.

Grand amateur de musiques obscures avec une prédilection pour la coldwave, l’indus, l’e.b.m. ou le postpunk (mais aussi le death rock et les musiques psychédéliques), il signa également des pochettes de disques de musiques synthétiques (Douche Froide, Gabriel Hibert…) ou bruyantes (Artemisia Absentum, Hypoptalasias, Fatal Nunchaku…), et faisait parmi les noctambules les plus assidus des soirées de lieux emblématiques de l’undergound toulousain comme Mixart Myrys ou les Pavillons Sauvages.

Une proposition de Le Dernier Cri.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 04
  • Site web

Se loger

Terminus Saint Charles
Hôtel

Terminus Saint Charles

Marseille

Il est situé au pied de l'escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l'aéroport, face a l'accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port.

Your home in Marseille
Location de vacances

Your home in Marseille

Marseille

Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV). 2 chambres avec un lit pour 2 personnes. Une salle de bain et un WC indépendant. Accès internet Wi-Fi. Grande TV à écran plat. Digicode. Garage fermé en option. Bien desservi par les…

Ibis Styles Marseille Vieux Port
Hôtel

Ibis Styles Marseille Vieux Port

Marseille

A deux pas du Vieux Port et de la Canebière, Proche du Palais du Pharo, du marché Noailles, de l'Opéra, du quartier du Panier et du Mucem. Vous pourrez découvrir le nouveau quartier des Docks et des Terrasses du Port.

Home Marie
Chambre d'hôte

Home Marie

Marseille

Près de tout, Home Marie est situé en centre ville dans le quartier des Cinq Avenues, face au parc Longchamp où s'est déroulé le festival de Jazz des 5 continents. Au pied du tramway, à une station de métro de la gare Saint-Charles, à 20 minutes à pied du Vieux Port et du MuCEM, et à…

Adagio Marseille Timone
Hôtel

Adagio Marseille Timone

Marseille

Elégant et pratique, chaque appartement offre une ambiance calme et contemporaine. Et parce que votre sommeil est précieux, nous avons attaché un soin tout particulier au choix de votre literie. Studios : 'une surface de 20 à 31 m², les studios offrent un bel espace à vivre équipés,…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

Situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL, LV, MO). 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 salle d'eau avec douche à l'italienne. WC indépendants. Connexion internet…

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Maison Dormoy Elise
Location de vacances

Maison Dormoy Elise

Marseille

Autour d'un patio couvert d'une verrière, un grand escalier dessert les 6 chambres de la maison. De très beaux volumes, des moulures et de hauts plafonds vous accueillent avec charme. Le piano du patio attend les mélomanes qui sauront le faire résonner dans ce bel espace. La chic et douce…

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration légère), de plus que de salles de réunion modulable 2 x 27m2 ou une salle de 54m2, d'une connexion Wifi, d'une terrasse et d'un bar ouvert 24/24. 89 chambres climatisées sont ouvertes à la réservation. L'hôtel…

À faire

Nomad' Café
Lieu culturel

Nomad' Café

Marseille

Situé non loin des Docks des Suds à Marseille, le Nomad' Café s'intéresse de près aux activités de productions. La prod' accompagne les groupes de la création à l'enregistrement, du disque à la scène. Grâce aux différents réseaux de partenaires qui les entourent les artistes…

Relais Nature de la Moline
Loisir en famille

Relais Nature de la Moline

Marseille

Activités : jardinage, potager, verger, découverte des végétaux, initiation à l'agriculture biologique, énergies renouvelables dans un souci de développement durable., différents milieux (mare, haie...). Public: écoles primaires (maternelle et élémentaire ), centre de loisirs ,…

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l'Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l'incendie du 13 novembre 1919 n'a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste…

Cristal Liminana S.A.
Artisan / terroir

Cristal Liminana S.A.

Marseille

Nos boissons anisées, du pastis de Marseille en passant par l'anisette, sont toutes fabriquées dans notre usine à Marseille (France). Nos fournisseurs, tous français, répondent à nos exigences qualitatives. Vous pourrez acheter du Pastis de Marseille fabriqué à Marseille ! La fabrique…

Le Marseillais
Mode / shopping

Le Marseillais

Marseille

Vêtements et accessoires estampillés "Le Marseillais", pour bébés, enfants et adultes.

Fort Saint-Jean
Lieu culturel

Fort Saint-Jean

Marseille

La Tour Carrée est construite par le roi René, Comte de Provence, au XVe siècle. La tour du Fanal, bâtie en 1644, signalait l'entrée du port. Louis XIV, au XVIIe siècle sépare le fort de son quartier en creusant une large tranchée, et tient ainsi les Marseillais en respect en bâtissant…

Famethic
Artisan / terroir

Famethic

Marseille

Spécialisée dans la couture à la main, toute notre maroquinerie est fabriquée et vendue sur place.

Giorgio Armani
Shopping souvenirs

Giorgio Armani

Marseille

Retrouvez toutes les collections du célèbre styliste talien à deux pas du Vieux-Port. Dans la rue Grignan, la boutique Emporio Armani. Élégante et raffinée,réunit l’intégralité des collections Emporio Armani homme et femme, la lingerie, la ligne Armani Jeans et la collection sport EA7…

La Canebière
Lieu culturel

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l'agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal "Canebe", chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n'est qu'avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe siècle…

Se restaurer

Le Jardin d'à côté
Cuisine de Provence

Le Jardin d'à côté

Marseille

Le restaurant se trouve en plein coeur de Marseille, à deux pas de la Canebière et du Vieux Port, sur le Cours Julien. Une cuisine de produits du marché à la couleur méridionale. Dans un cadre de bohème, le restaurant vous invite à une cuisine généreuse pour vous faire découvrir des…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Dans un cadre de bistrot moderne, une cuisine de marché créative, des inventions glanées lors de voyages. Saint-Jacques sur lit de topinambours, cabillaud en brick, pigeon rôti au Serrano...A midi, deux entrées, deux plats, deux desserts changés tous les jours. Le soir une cuisine plus…

Abaco
Cuisine de Provence

Abaco

Marseille

... un tournedos de magret de canard, burger Abaco, pavé de saumon à la plancha et papetons d'aubergines...une poêlée d'encornets en entrée, des ravioles du Dauphiné au foie gras... Soirées à thème : voyance (le vendredi soir), oenologie, concerts...

Wok me now
Restaurants à emporter

Wok me now

Marseille

Dans notre établissement retrouvez une cuisine de chef à un rapport qualité-prix inégalable, pour un voyage de tous les instants. Nous vous proposons des wok à partir de 5,50 EUR et des plats à 11EUR90.

Living Art's
Restaurants à emporter

Living Art's

Marseille

Apéro tapas à partir de 18h.

Le Bistrot Plage
Cuisine de Provence

Le Bistrot Plage

Marseille

Bar-plage les pieds dans l'eau avec terrasses aménagées en solarium, location de matelas. Spécialités culinaires : poissons et cuisine traditionnelle provençale. Lounge bar .Du lundi au samedi: restauration traditionnelle et dimanche soir: tapas uniquement.

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s'annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Le TchoucK
Restaurants à emporter

Le TchoucK

Marseille

Des sandwichs faits maison à base de produits frais et locaux, en collaboration avec le meilleur primeur, boucher et volailler du quartier. Saladfe burrata, poke bowl saumon ou Buddha, gnocchis...

Brasserie du Littoral
Cuisine de Provence

Brasserie du Littoral

Marseille

Les desserts :café gourmand, mousse au chocolat, tiramisu, crème brulée, fiadone, gaspacho de fraises ( l'été ), boules de glaces... Accueil de groupes.