De la collection à l’atelier

Marseille - Art contemporain - Du 29/06 au 28/11/2021, tous les jours. Ouvert du mardi au dimanche, de 13h30 à 18h du 22 au 30 juin 2021 A partir du 1 juillet 2021, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture annuelle : 1 janvier, 1 mai, 15 août, 25 décembre.

Les œuvres sont sélectionnées dans le fonds de la collection Regards de Provence et enrichies par des créations récentes des 46 artistes réunis.

Cette exposition revendique son soutien à l’art contemporain en général et aux artistes de la région Sud choisis dans la collection dont le travail et la sensibilité sont remarquables de créativité. Elle donne à voir l’étendue de la collection, la pluralité de regards et de techniques qui la compose.

C’est dans ce contexte de crise que l’Art doit révéler ses valeurs humaines, de catalyseur d’énergies positives, de symbole d’ouverture d’esprit, d’évasion, de lien social.

Cet évènement a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, mêlant peintures, dessins, photographies, sculptures, poésies et vidéos. Il réunit : Thierry Agnone, Alfons Alt, Ludovic Alussi, Georges Autard, Brigitte Bauer, Ben, Emmanuelle Bentz, Olivier Bernex, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Katia Bourdarel, Eric Bourret, Charles Camberoque, Max Charvolen, Benjamin Chasselon, Marc Chostakoff, Frédéric Clavere, Robert Combas, Cécile Delolmo Bernard, Didier D.Daarwin, Bernard De Tournadre, Philippe Domergue, Adrian Doura, Luc Dubost, Feng Ge, Piotr Klemensiewicz, Izabela Kowalczyk, Jean Le Gac, François Mezzapelle, Patrick Moquet, Stéphan Muntaner, Philippe et Claire Ordioni, ORLAN, Sylvie Pic, Serge Plagnol, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Rebufa, Georges Rousse, Nicolas Rubinstein, Jean-Jacques Surian, Michèle Sylvander, Gérard Traquandi, Aurore Valade, Claude Viallat, Gao Xingjian.

Le principe de l’exposition est d’associer aux œuvres de la collection des œuvres récentes, afin de faire découvrir le cheminement créatif actuel des artistes. En les plaçant à côté des œuvres plus anciennes, on pourra identifier les éventuelles ruptures, les différences notables, ou les similitudes, les équivalences et les répétitions éventuelles qui pourraient s’y révéler. Le duo d’œuvres ainsi présenté ouvrira les portes à notre spéculation… Ainsi, renversant le cheminement habituel d’une collection - qui va "de l’œuvre en atelier au musée" -, la collection du musée se dirige ici vers l’atelier, en changeant le paradigme habituel.

La Fondation Regards de Provence a constitué une collection d’œuvres d’art dès le début de sa création en 1997. Elle représente un ensemble de plus de 1000 œuvres qui est constitué de peintures, dessins, sculptures, photographies, couvrant plus particulièrement la fin du XIXe jusqu’au début du XXIème siècle. La collection se caractérise par trois volets distincts. Le premier privilégie la création artistique qui rend compte des nombreux particularismes de la région Sud de 1850 jusqu’aux années 1900 ; Le second volet fait le pont sur la première moitié du XXe siècle ; Le troisième volet s’ouvre sur des œuvres contemporaines qui se manifestent dès l’après-guerre. Cet ensemble de plus de 300 œuvres, d’une centaine d’artistes, illustre bien la volonté du musée de poser un regard sur l’aventure de la création contemporaine en Provence et en Méditerranée.

L’exposition s’inscrit pleinement dans une démarche visant à valoriser les richesses artistiques du territoire. Le musée va s’attacher à faire rayonner la création locale à l’échelle régionale et nationale en organisant cette exposition.

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée Regards de Provence

  • Lieux

    Musée Regards de Provence
    Allées Regards de Provence
    Avenue Vaudoyer

    13002 Marseille

  • Site web

Se loger

Building Canebière
Location de vacances

Building Canebière

Marseille

Dans un immeuble de l'architecte Pouillon, patrimoine du XXe siècle sur la Canebière, le Building Canebière, est un charmant et discret T3, avec vaste salon salle à manger et cuisine américaine, de 71 m2, idéal 2 à 4 personnes, climatisé, normes de sécurité et literie 2015, et deux…

Adagio Marseille Timone
Hôtel

Adagio Marseille Timone

Marseille

Elégant et pratique, chaque appartement offre une ambiance calme et contemporaine. Et parce que votre sommeil est précieux, nous avons attaché un soin tout particulier au choix de votre literie. Studios : 'une surface de 20 à 31 m², les studios offrent un bel espace à vivre équipés,…

Massalia Home
Location de vacances

Massalia Home

Marseille

Proche des commerces et des transports, ce logement est idéal pour un séjour à Marseille. Il se compose de: - un vaste salon chaleureux avec un canapé-lit très confortable, - une très belle chambre avec un lit queen-size (160 cm), - une cuisine séparée entièrement équipée…

B&B Hotel Marseille les ports
Hôtel

B&B Hotel Marseille les ports

Marseille

Les 90 chambres de votre hôtel à Marseille sont climatisées, très spacieuses et sont toutes équipées d’un matelas de qualité Bultex. Vous profiterez d’une véritable salle de bain privée et d’une télévision écran plat (bouquet TV varié avec chaînes de sport et d'informations…

Studio le Patio Vieux Port
Location de vacances

Studio le Patio Vieux Port

Marseille

Au 3e étage sans ascenseur. Vous serez idéalement situé pour découvrir Marseille. Au pied de l'appartement, un parking public payant, métro et bus et tous les commerces utiles rue Paradis ( restaurants, sites culturels...). Il permet d'accueillir jusqu'à 2 personnes.

Le Canebière
Location de vacances

Le Canebière

Marseille

Studio disposant d'un coin salon avec une télévision à écran plat ainsi que d'une salle de bain privative avec douche et sèche-cheveux. La kitchenette comporte un four, un réfrigérateur et une machine à café. Vous trouverez des restaurants, des bars et des épiceries à 2 minutes à…

Chez Lolo le cosy de Pierro
Location de vacances

Chez Lolo le cosy de Pierro

Marseille

Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles, bouilloire, table et fer à repasser. Les draps et serviettes sont fournis. Le quartier est animé par de nombreux commerces : le marché de la…

L'Appartement
Location de vacances

L'Appartement

Marseille

Appartement composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand placard et d'un séjour avec cuisine américaine. La chambre est équipée d'un grand lit double (160x200cm), de mobilier design et d'un ordinateur…

La Cigale et la Sardine
Location de vacances

La Cigale et la Sardine

Marseille

Il a entièrement été refait à neuf par un architecte en 2008, lui permettant ainsi une optimisation de l'espace avec ses 2 pièces bien aménagées (salon – cuisine et chambre - salle de bain). Sa situation géographique permet de profiter de l'animation des quartiers de la plaine et du…

À faire

Serge Moutarlier Céramiques
Artisan / terroir

Serge Moutarlier Céramiques

Marseille

Objets d'art : personnages inspirés de l'Orient, pièces uniques et petites séries d'objets décoratifs ( céramiques, technique de la terre vernissée). La matière première est la faïence rouge, travaillée à la plaque (croûte), modelée, estampée, engobée, puis biscuitée à 1050°.…

Les Midinettes
Mode / shopping

Les Midinettes

Marseille

Manou Albertini est une créatrice de mode qui propose une large gamme de vêtements et d'accessoires sur la thème de la midinette, son égérie : son univers est donc gourmand, ingénu, c'est celui d'une femme-enfant.

Cartier
Shopping souvenirs

Cartier

Marseille

Joaillerie, accessoires.

Mont Blanc
Shopping souvenirs

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

Frojo
Shopping souvenirs

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854, concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

La Préfecture et le Palais de Justice
Lieu culturel

La Préfecture et le Palais de Justice

Marseille

La Préfecture. En octobre 1861, Napoléon III nomme à la tête du département le sénateur Charlemagne-Emile de Maupas, avec ordre de moderniser Marseille. La Préfecture, située depuis le Ier Empire à l'Hôtel Roux de Corse (actuel Lycée Montgrand), est trop exigüe pour une ville de…

Mosaïque : Michel Patrizio
Artisan / terroir

Mosaïque : Michel Patrizio

Marseille

La mosaïque apparue dans l'Antiquité demeure une technique d'ornementation précieuse. Des petits carreaux de marbre, de grès ou d'émaux fixés pour l'éternité...ou presque. L'atelier de la famille Patrizio a le label Entreprise Patrimoine Vivant.

Théâtre Badaboum
Lieu culturel

Théâtre Badaboum

Marseille

Depuis 1989, le Badaboum poursuit une double mission artistique et pédagogique. Une mission artistique à travers sa programmation qui s'appuie essentiellement sur les créations du théâtre lui-même. La prise en charge des spectacles étant assurée par plusieurs metteurs en scène…

Le Santenaire
Artisan / terroir

Le Santenaire

Marseille

Visite de la cave, avec presentation du savoir faire populaire et familial français : - Comment faire son vin de noix chez soi ? - Dégustation et proposition de notre gamme - Présentation du programme de recherche et innovation en cours, balsamique et velours de noix. Les visites,…

Se restaurer

Al Dente
Restaurants à emporter

Al Dente

Marseille

La pasta "fatta in casa" et le design: le respect de ce principe identitaire et le souci permanent de maintenir le meilleur rapport qualité-prix possible, nous ont permis de pérenniser cette formule, reconnue, à Marseille, comme une véritable institution.

Brasserie de Lyon
Cuisine de Provence

Brasserie de Lyon

Marseille

Par la suite l'établissement a lui-même fabriqué la bière comme un certain nombres d'établissements dans le quartier Noailles. De ceux-ci il ne reste aujourd'hui que la Brasserie de Lyon convertie en restaurant. Le restaurant propose aujourd'hui une cuisine fusion asiatique, traditionnelle…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

La Cantinetta
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantinetta

Marseille

Spécialités italiennes. Le restaurant a un patio ouvert à la belle saison.

Sepia
Restaurant des guides gastronomiques

Sepia

Marseille

Cet ancien snack désuet a été entièrement repensé et décoré avec la précieuse aide de l'architecte Olivier Sabran et du graphiste Julien Bouvet pour être à l'image de la cuisine proposée : simple mais raffinée. Les notes cuivrées renvoient à la couleur sépia propre au nom ainsi…

Le Citronnier
Restaurants à emporter

Le Citronnier

Marseille

Dans une ambiance chaleureuse et sympathique , Gerhardt vous propose a midi des menus et plats du jour "faits maison", et le soir une carte elaboree au cours de ses expériences à travers le monde.

La Femme du boucher
Restaurant des guides gastronomiques

La Femme du boucher

Marseille

Bistrot classique autour de la viande, avec une cuisine de saison et des producteurs locaux soucieux de l'environnement et des bons produits. Carte courte et changeante, axée sur la charcuterie maison, les abats et les grillades, le tout arrosé de vins nature.

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs, les couleurs et les saveurs de la Provence, de la mer et des garrigues, avec une sélection de vins de pays. Espace non fumeur, menu enfants, animaux acceptés. Accès Wifi.

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

Galinette d'Ugolin en sauce meunière, palourdes au thym de Madie, pieds et paquets à la Marseillaise... Pendant la période de reconfinement sanitaire, Madie livre tous les vendredis., la commande devant être faite avant le mercredi 22h.