Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault.

Marseille - Art contemporain - Du 19/05 au 18/10/2021. Fermé le mardi. Réouverture mercredi 19 mai 2021 à 10h. Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre. Du 5 octobre 2020 au 9 avril 2021 de 10h à 18h Du 10 avril au 5 juillet 2021 de 10h à 19h Du 7 juillet au 30 août 2021 de 10h à 20h Du 1er septembre au 18 octobre 2021 de 10h à 19h.

L’exposition "Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault", conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain, présentera à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explorera la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires.

Artiste incontournable de la fin du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle, Jeff Koons (né en 1955 à York, Pennsylvanie, Etats-Unis) puise son inspiration dans le quotidien, dans des objets banals, familiers, issus bien souvent de la culture américaine. En réinterprétant le concept de Readymade de Marcel Duchamp, Koons interroge l’idée même d’œuvre d’art. La variété des sujets auxquels il s’intéresse, les références continuellement présentes à l’histoire de l’art ou au monde de la publicité ainsi que le large spectre des techniques auxquelles il a recours ont contribué à faire entrer son travail dans notre imaginaire collectif, en offrant un nouveau regard sur notre relation au quotidien et aux objets qui nous entourent. Portant un regard perspicace sur son temps, il n’en est pas moins amateur et curieux des productions matérielles du passé, artistiques et populaires. Cet intérêt pour l’objet usuel fait de la rencontre entre l’artiste et la collection du Mucem un terrain de jeu parfait.

Grâce au prêt exceptionnel de 20 œuvres issues de la Collection Pinault, c’est une véritable plongée dans le travail de l’artiste, jalonnée par ses œuvres phares, sculptures comme Balloon Dog (1994-2000) ou Lobster (2007-2012), et peintures (comme Backyard, 2002, ou Dutch Couple, 2007) qui est proposée. Depuis les premières œuvres de la série The New, aux pièces devenues iconiques de la série Celebration en passant par les créations les plus récentes comme les séries Gazing Ball et Antiquity, l’exposition retrace la carrière de l’artiste sur les 35 dernières années, de manière chronologique, et revient sur les thèmes iconographiques, les associations visuelles et les modes d’expression qui lui sont chers. Pinault Collection se réjouit de contribuer, par ce prêt important, à la réalisation d’une exposition d’un grand musée national et cela la même année où elle ouvre au public son musée parisien de la Bourse de Commerce et présente à Venise, à Punta della Dogana, une exposition de référence consacrée à Bruce Nauman.

Mais l’originalité de l’exposition tient à la rencontre des œuvres de Koons avec les collections du Mucem. Chaque œuvre est en effet mise en relation avec un ensemble d’objets conservés par le musée pour créer une conversation tantôt formelle, tantôt symbolique ou poétique, entre les pièces majeures de Jeff Koons et les collections d’art populaire.

Pour le Mucem, l’expérience permet une relecture inédite de ses collections : Koons en revisite l’histoire, joue avec leur plasticité et leur polysémie, retourne à l’esthétique de l’objet, leur redonne parfois une forme de contemporanéité, en fait et défait le sens dans un parcours libre et spontané.

Les objets choisis au sein des collections sont issus d’un long et minutieux travail dans les réserves du Mucem. Jeff Koons a ainsi exploré l’ensemble des fonds pour sélectionner objets de la vie quotidienne, chefs d’œuvres d’art populaire, documents et photographies rendant hommage à la variété des collections. Le choix final, portant sur plus de 200 pièces, a été nourri d’échanges sur le sens des objets, leur usage, leur forme, afin d’inviter le visiteur de cette exposition à une promenade contemplative où le beau surgit de l’objet de peu et de sa mise en résonance avec le regard de l’artiste.

Servie par une scénographie originale éloignée des modes de présentation habituelles de l’art contemporain, l’exposition propose une manière inédite de montrer le travail de Jeff Koons, à travers les liens tissés avec les collections du Mucem. " Jeff Koons Mucem" débute avec New Hoover Convertible, New Shelton Wet/Dry 10 Gallon Doubledecker (1981), œuvre emblématique de la série The New : un aspirateur est ainsi exposé dans une boite en plexiglass face à une des unités écologiques que conserve le Mucem, un dispositif muséographique historique phare de l’ancien musée des arts et traditions populaires. Le parcours se termine avec le monumental Bluebird Planter (2010-2016) de la série Antiquity, une pièce en acier inoxydable dont le poli miroir et le revêtement coloré translucide donnent l’illusion que l’oeuvre a été réalisée en gonflant un petit objet en porcelaine. L’œuvre dialogue avec une série d’objets en forme d’oiseaux, comme des appeaux, des épis de faitage et d’autres petites pièces décoratives.

Après "Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires" ou "Jean Dubuffet, un barbare en Europe"," Jeff Koons Mucem" s’inscrit dans la série des expositions du musée consacrée aux passeurs, ces grands artistes qui donnent sens aux sociétés qu’ils observent.

Commissaires : Elena Geuna, commissaire d’exposition indépendante et Émilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique et des collections du Mucem

Scénographe : Pascal Rodriguez

Partenaires : avec le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC, de la fondation PwC France et Afrique Francophone et d’Interxion

Cette exposition bénéficie du prêt exceptionnel de vingt oeuvres de Jeff Koons par Pinault Collection.

Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

Information fournie par Ville de Marseille

Se loger

Appart'City Marseille Euromed
Hôtel

Appart'City Marseille Euromed

Marseille

Desservie par le métro et le tramway, la résidence permet de rejoindre rapidement la vieille ville, la Canebière, le Vieux Port ou le stade Vélodrome. La résidence Appart'City Marseille Euromed vous propose la location d'appartements avec services para-hôteliers, entièrement équipés…

Nuit privée spa et bien-être
Location de vacances

Nuit privée spa et bien-être

Marseille

100 m² sur 2 niveaux: cuisine équipée (sauf four), salon-salle à manger, et chambre ouverte avec possibilité d'accueillir jusqu'à 4 personnes (convertibles dépliants). Salle de bain avec douche italienne et système hydro-massant. Au niveau de la chambre accès à une véranda ouverte et…

Campagne dans la ville
Chambre d'hôte

Campagne dans la ville

Marseille

Studio de 35 m2 ouvrant sur un jardinet privatif avec jacuzzi, table de jardin et barbecue. Cuisine entièrement équipée, accès Wi-Fi, WC et douche privatifs. Accès facile, parking fermé. Langues étrangères parlées : anglais, allemand, espagnol. Gay friendly.

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Proche du bord de mer, des rues commerçantes et du centre historique, cet hôtel bénéficie d'un cadre agréable et d'un accès direct grâce au tunnel Prado Carénage et aux axes autoroutiers principaux (A7, A50). Doté de 120 chambres spacieuses Next (dernière génération des Novotel),…

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

L’hôtel est conforme au programme Planet 21 du groupe Accor articulé autour de 4 axes stratégiques : agir auprès de ses collaborateurs, impliquer ses clients, co-innover avec ses partenaires, agir avec les communautés locales et deux enjeux clés que sont l’alimentation et les bâtiments.

Home Marie
Chambre d'hôte

Home Marie

Marseille

Près de tout, Home Marie est situé en centre ville dans le quartier des Cinq Avenues, face au parc Longchamp où s'est déroulé le festival de Jazz des 5 continents. Au pied du tramway, à une station de métro de la gare Saint-Charles, à 20 minutes à pied du Vieux Port et du MuCEM, et à…

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

Kyriad Marseille Centre Paradis
Hôtel

Kyriad Marseille Centre Paradis

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles rénové, idéalement situé dans l'hyper centre de Marseille, à proximité de la Préfecture, du Palais de Justice et de la zone piétonne de la rue Paradis et de ses boutiques de luxe. Chambres très confortables, climatisées et insonorisées avec…

Adagio Marseille Vieux Port
Hôtel

Adagio Marseille Vieux Port

Marseille

.

À faire

Labo La Pépite
Shopping gourmand

Labo La Pépite

Marseille

La Pépite propose une nouvelle manière de faire de la pâtisserie. Elle nous encourage à changer nos habitudes de consommation grâce à l'excellence gustative de ses recettes, afin que cuisiner " healthy " et s'alimenter autrement, deviennent des choix simples et naturels. La Pépite…

Atelier vitraux Imbert
Artisan / terroir

Atelier vitraux Imbert

Marseille

En plus de 30 années d’existence, l’atelier vitraux Imbert a connu un développement considérable en collaboration étroite, avec les architectes des monuments historiques, les collectivités locales, diverses associations, et les diocèses. La solide formation, le sérieux et les qualités…

Au savon de Marseille
Shopping souvenirs

Au savon de Marseille

Marseille

Véritable savon de Marseille artisanal : savonnettes parfumées sans conservateurs, produits de soins, huiles essentielles, savons liquides, accessoires de toilette, parfums d'ambiance. L'été, la boutique cesse de vendre des savons pour proposer la ligne de vêtements Blanc du Nil.

Les Midinettes
Mode / shopping

Les Midinettes

Marseille

Manou Albertini est une créatrice de mode qui propose une large gamme de vêtements et d'accessoires sur la thème de la midinette, son égérie : son univers est donc gourmand, ingénu, c'est celui d'une femme-enfant.

Le Vieux Port
Lieu culturel

Le Vieux Port

Marseille

La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier. Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la…

Glaces Ego
Shopping gourmand

Glaces Ego

Marseille

Glacier et salon de thé. Plus de 100 parfums de glaces artisanales en libre-service: traditionnelles, bio ou vegan sans gluten. Crêpes, gaufres, pâtisseries, milk-shakes, jus et smoothies...

Roll'Studio
Lieu culturel

Roll'Studio

Marseille

Dans le quartier du Panier, coeur historique de Marseille, entre Vieille Charité et Place des Moulins, à deux pas du Vieux-Port, le Roll'Studio, association loi de 1901, offre un espace dédié à la musique. École de musique, l'association dispense aux enfants provenant prioritairement du…

Les Mains Libres
Shopping gourmand

Les Mains Libres

Marseille

L'esprit Les Mains Libres, c'est quelques pelletées de farine, un soupçon de patience, une grosse dose de chaleur, une portion de créativité et de la bonne humeur. C'est un fournil, plusieurs mains, de la synchronisation, des accords harmonieux et parfois de fausses notes heureuses. Les…

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou
Shopping souvenirs

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

Marseille

Livres, estampes et curiosités. Nouvel espace à Marseille partagé entre une librairie et une cave à vins.

Se restaurer

L'Eau à la bouche
Restaurant des guides gastronomiques

L'Eau à la bouche

Marseille

Rodolphe, le pizzaiolo est un transfuge de restaurants gastronomiques parisiens : il a tiré un grand bord vers le Sud pour enfourner des pizzas légères, aussi belles que savoureuses, avec des produits de premier choix, qui leur confèrent un goût unique.

Les Allées Sampierro III
Cuisine de Provence

Les Allées Sampierro III

Marseille

Spécialités de poissons, coquillages, bouillabaisse, bourride, paëlla royale, viande cuite à la broche, barbecue, aïoli, pieds et paquets..

Boire et Manger l'inclassable/l'intraitable/l'imbuvable
Restaurants à emporter

Boire et Manger l'inclassable/l'intraitable/l'imbuvable

Marseille

Restaurant: l’inclassable: Plats à partager à 17€, Formule à 22€ semainier (lundi: agneau, Mardi : végétal, Mercredi : cochon, Jeudi : raviolis, Vendredi : poisson). Traiteur : l'intraitable : plats à emporter à partir de 8€ / organisateur d'événement. Cave : l'imbuvable :…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Les plats sont réfléchis, agencés autour des jus avec une forte maitrise de la matière première. Viandes, poissons et propositions végétariennes.

Tabi
Restaurant des guides gastronomiques

Tabi

Marseille

"

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Spécialités : papeton d'aubergine et son coulis au basilic, filet de mérou aux pâtes fraîches, croustillant de saumon avec sa julienne de légumes, roulade de volaille aux artichauts sauce épices, nougat glacé et son coulis passion, entremet croustillant au caramel...Vente de vins de la…

L'Alimentation Générale
Restaurants à emporter

L'Alimentation Générale

Marseille

Restaurant et bar à tapas, à la fois lieu de vie convivial et atypique vous trouverez de quoi bien commencer la journée avec un petit-déjeuner ou de quoi vous restaurer le midi, avec des plats variés et authentiques inspirés de la gastronomie méditerranéenne. Tous les produits sont…

Green Bear Coffee Canebière
Restaurants à emporter

Green Bear Coffee Canebière

Marseille

Endroit unique à Marseille de par son concept de restauration rapide bio, Green Bear Coffee vous permet de prendre une pause déjeuner ou café en plein centre ville. Un endroit rêvé pour qui visite Marseille, puisqu'il permet de se restaurer rapidement, voire même d'emporter son repas, tout…

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Lieu de vie niché dans le jardin ouvert à tous, Le Café est l'endroit parfait pour boire un verre, grignoter, emporter un sandwich ou déjeuner entre amis. Au menu, une cuisine immédiate et populairement marseillaise : poulet fermier rôti au miel et aux agrumes et ragoût d'artichaut,…