
Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault.
Marseille - Art contemporain - Du 05/05 au 18/10/2021. Fermé le mardi. Du 5 octobre 2020 au 9 avril 2021 de 10h à 18h Du 10 avril au 5 juillet 2021 de 10h à 19h Du 7 juillet au 29 août 2021 de 10h à 20h.
L’exposition "Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault", conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain, présentera à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explorera la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires.
Artiste incontournable de la fin du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle, Jeff Koons (né en 1955 à York, Pennsylvanie, Etats-Unis) puise son inspiration dans le quotidien, dans des objets banals, familiers, issus bien souvent de la culture américaine. En réinterprétant le concept de Readymade de Marcel Duchamp, Koons interroge l’idée même d’œuvre d’art. La variété des sujets auxquels il s’intéresse, les références continuellement présentes à l’histoire de l’art ou au monde de la publicité ainsi que le large spectre des techniques auxquelles il a recours ont contribué à faire entrer son travail dans notre imaginaire collectif, en offrant un nouveau regard sur notre relation au quotidien et aux objets qui nous entourent. Portant un regard perspicace sur son temps, il n’en est pas moins amateur et curieux des productions matérielles du passé, artistiques et populaires. Cet intérêt pour l’objet usuel fait de la rencontre entre l’artiste et la collection du Mucem un terrain de jeu parfait.
Grâce au prêt exceptionnel de 20 œuvres issues de la Collection Pinault, c’est une véritable plongée dans le travail de l’artiste, jalonnée par ses œuvres phares, sculptures comme Balloon Dog (1994-2000) ou Lobster (2007-2012), et peintures (comme Backyard, 2002, ou Dutch Couple, 2007) qui est proposée. Depuis les premières œuvres de la série The New, aux pièces devenues iconiques de la série Celebration en passant par les créations les plus récentes comme les séries Gazing Ball et Antiquity, l’exposition retrace la carrière de l’artiste sur les 35 dernières années, de manière chronologique, et revient sur les thèmes iconographiques, les associations visuelles et les modes d’expression qui lui sont chers. Pinault Collection se réjouit de contribuer, par ce prêt important, à la réalisation d’une exposition d’un grand musée national et cela la même année où elle ouvre au public son musée parisien de la Bourse de Commerce et présente à Venise, à Punta della Dogana, une exposition de référence consacrée à Bruce Nauman.
Mais l’originalité de l’exposition tient à la rencontre des œuvres de Koons avec les collections du Mucem. Chaque œuvre est en effet mise en relation avec un ensemble d’objets conservés par le musée pour créer une conversation tantôt formelle, tantôt symbolique ou poétique, entre les pièces majeures de Jeff Koons et les collections d’art populaire.
Pour le Mucem, l’expérience permet une relecture inédite de ses collections : Koons en revisite l’histoire, joue avec leur plasticité et leur polysémie, retourne à l’esthétique de l’objet, leur redonne parfois une forme de contemporanéité, en fait et défait le sens dans un parcours libre et spontané.
Les objets choisis au sein des collections sont issus d’un long et minutieux travail dans les réserves du Mucem. Jeff Koons a ainsi exploré l’ensemble des fonds pour sélectionner objets de la vie quotidienne, chefs d’œuvres d’art populaire, documents et photographies rendant hommage à la variété des collections. Le choix final, portant sur plus de 200 pièces, a été nourri d’échanges sur le sens des objets, leur usage, leur forme, afin d’inviter le visiteur de cette exposition à une promenade contemplative où le beau surgit de l’objet de peu et de sa mise en résonance avec le regard de l’artiste.
Servie par une scénographie originale éloignée des modes de présentation habituelles de l’art contemporain, l’exposition propose une manière inédite de montrer le travail de Jeff Koons, à travers les liens tissés avec les collections du Mucem. " Jeff Koons Mucem" débute avec New Hoover Convertible, New Shelton Wet/Dry 10 Gallon Doubledecker (1981), œuvre emblématique de la série The New : un aspirateur est ainsi exposé dans une boite en plexiglass face à une des unités écologiques que conserve le Mucem, un dispositif muséographique historique phare de l’ancien musée des arts et traditions populaires. Le parcours se termine avec le monumental Bluebird Planter (2010-2016) de la série Antiquity, une pièce en acier inoxydable dont le poli miroir et le revêtement coloré translucide donnent l’illusion que l’oeuvre a été réalisée en gonflant un petit objet en porcelaine. L’œuvre dialogue avec une série d’objets en forme d’oiseaux, comme des appeaux, des épis de faitage et d’autres petites pièces décoratives.
Après "Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires" ou "Jean Dubuffet, un barbare en Europe"," Jeff Koons Mucem" s’inscrit dans la série des expositions du musée consacrée aux passeurs, ces grands artistes qui donnent sens aux sociétés qu’ils observent.
Commissaires : Elena Geuna, commissaire d’exposition indépendante et Émilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique et des collections du Mucem
Scénographe : Pascal Rodriguez
Partenaires : avec le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC, de la fondation PwC France et Afrique Francophone et d’Interxion
Cette exposition bénéficie du prêt exceptionnel de vingt oeuvres de Jeff Koons par Pinault Collection.
Information fournie par Ville de Marseille
-
Organisateur
Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
-
Lieux
Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille -
Site web
www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/europa-oxala
Se loger

Maison Dormoy Sarah
Marseille
Vous accédez ensuite à la chambre (environ 20m²) avec 2 grandes portes fenêtres donnant sur un petit balcon, une grande armoire avec coffre fort et penderie pour suspendre vos vêtements et ranger vos valises. La salle d’eau est équipée d' une grande douche de 150 cm. Vous trouverez à…

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux-Port – MGallery Collection
Marseille
Dans une atmosphère contemporaine, l'hôtel historique de Marseille a su conserver son esprit intemporel à l'image de George Sand et Frédéric Chopin qui y ont séjourné. Par son emplacement idéal, Le Grand hôtel Beauvau vous offre toutes les facilités d'accès pour vos rendez-vous…

Adagio Access Marseille Saint-Charles
Marseille
La résidence vous propose 126 appartements climatisés, spacieux, modernes et entièrement équipés pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Chaque appartement offre la possibilité, selon vos envies, de vous restaurer, de travailler ou de vous reposer. Pour vous simplifier la vie, vous…

Les Bords de Mer
Marseille
C'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de rêves, de rencontres et d'expériences qui depuis des siècles constitue la richesse de l'identité marseillaise. Les chambres, mais également le restaurant, le bar,…

Le Grand Pavois
Marseille
Cuisine ouverte équipée (réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, four micro-onde combi, machine à café Nespresso, grille-pain). Chambre avec un lit 160/200, literie et linge de toilette fournis, salle de douche et WC. Télévision, WIFI, lave linge, fer à repasser, séchoir…

L'Atelier 33
Marseille
Une très belle hauteur sous plafond confère à cet appartement un espace à vivre très agréable. Un mobilier unique et original à découvrir. L'ensemble du logement est à votre disposition. Pour ceux qui auraient envie de cuisiner, tout y est (four, cuit vapeur, plat à tarte et à…

Mme Claire Hini
Marseille
La chambre d'hôte se trouve dans un quartier résidentiel, à deux pas du Palais des Congrès du Pharo. Chambre pour deux personnes avec vue sur mer, terrasse et possibilité de parking, à 200 mètres de la mer (plage des Catalans), près de la Corniche Kennedy, et dix minutes du centre…
À faire

Cinéma Pathé Madeleine
Marseille
Au coeur des 5 avenues, le cinéma Pathé Madeleine tient le haut de la scène depuis de nombreuses années. Il vous accueille dans une de ses 8 salles équipées en son numérique et dolby Stéréo et 2 de ces salles sont équipées en numérique 3D relief. Ce complexe cinématographique vous…

Miyadori-do
Marseille
En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux
Marseille
Le fort est composé du fort d'Entrecasteaux, en haut, et du fort Ganteaume en bas. Situé sur un emplacement stratégique à l'entrée du Vieux Port, ce fort fut construit sous Louis XIV pour imposer à la population marseillaise le pouvoir royal. Son dispositif à double enceinte, fossés et…

Marseille in the box
Marseille
2600 ans d'histoire, la porte de l'Orient, la méditerranée, ouverte, généreuse, épicée... il ne manquait plus qu'un commerce au centre ville spécialisé sur la cité phocéenne. L'idée? Offrir à tous, Marseillais, touristes, sociétés, un magasin avec tout ce qui se fait à Marseille…
Se restaurer

Bistrot 13 B
Marseille
Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

Le Bistrot à vin
Marseille
Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Le Ventre de l'Architecte
Marseille
Patrimoine classé au titre des monuments historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades, mobilier. Le Ventre de l'Architecte est le nouveau restaurant de La Cité Radieuse, à la cuisine fine et créative. Bar à vin et foies gras servis en…

Sur une nappe à carreaux
Marseille
La nouvelle équipe de Sur une nappe à carreaux anciennement Côté Tram, propose une restauration midi et soir dans un lieu à la décoration résolument moderne et baroque. Certains opteront pour les tabourets hauts en terrasse les jours de beau temps d'autres préfèreront l'intérieur…

La Piscine
Marseille
La Piscine est le nouveau restaurant ouvert par Forent Manaudou et trois de ses amis : le chef en est Georgiana, connue pour son restaurant de la rue Marcel Paul, ses ateliers culinaires et l'émission télé Masterchief. Un brunch est proposé tous les dimanches d'hiver.