Invader was here

Marseille - MAMO - Centre d'art de la Cité Radieuse - Exposition - Du 28 août au 11 novembre, tous les jours de 9h à 18h - Gratuit

De l'invitation à s'approprier le site à l'invasion de la ville : une exposition étendue.

Dès le 28 août, le MaMo, centre d'art contemporain fondé par Ora Ito, s'ouvre à la ville en présentant "INVADER WAS HERE" qui se déploie sur tout le territoire marseillais...

De l'invitation à s'approprier le site à l'invasion de la ville : une exposition étendue.

Invader a fait du MaMo la base stratégique - atelier et clef de voûte - d'une exposition-invasion d'envergure, et le point d'irradiation de son action de dissémination de mosaïques en ville. Débordant du centre d'art, le projet artistique innerve et englobe le territoire local, avec un hommage à la cité phocéenne et sa culture méditerranéenne.

En étirant le format de l'exposition à celui de l'invasion, "INVADER WAS HERE" opère une mise abîme de la notion d'in situ, qui est au coeur de la démarche de l'artiste et de la programmation du MaMo.

À la Cité Radieuse, le visiteur découvre le MaMo transformé en une installation-atelier inédite portant l'empreinte du modus operandi de l'artiste qui y a travaillé en secret cet été : Invader was here... Cartes, dessins, outils, masques et costumes : l'installation est le lieu-témoin de l'usage du site en tant que centre névralgique opérationnel.

Depuis cet atelier, les mosaïques spécifiquement créées ont été disséminées : tout d'abord autour du MaMo puis, plus loin, un monumental "I invade MARS" est visible depuis le toit-terrasse enfin l'invasion se poursuit dans tout Marseille.

Des Calanques à Notre-Dame de la Garde, en passant par le Vieux Port, l'Estaque, la Corniche, les quartiers nord, le Cours Julien ou les Baumettes..., Invader a appliqué son concept d'"acupuncture urbaine" qui propose une exploration d'un territoire, via des oeuvres stratégiquement placées.

Une "Carte d'invasion" dédiée permet de suivre les pas de l'artiste en ville, et de visualiser l'étendue de l'intervention.

Chaque mosaïque est unique - couleurs, composition et taille - et a été pensée en fonction de son emplacement à Marseille, de l'esprit du lieu, de la culture locale elle est reconnaissable à son style pixelisé, dérivé de l'esthétique 8-bit low-tech qu'Invader a choisi d'associer, en premier et dès ses débuts, à une technique en usage depuis l'antiquité : l'art mosaïque. La gamme chromatique, ode à la Méditerranée, est essentiellement travaillée en des camaïeux de bleus contrastés de blanc elle est corbuséenne à la Cité Radieuse.

En complément de space invaders, de nombreux motifs évoquent thèmes régionaux et emblèmes de la culture populaire, tout en injectant des calembours visuels, des notes poétiques ou en réinventant des points de vue sur la ville via des mises en valeur de sites insolites.

L'invasion artistique est conséquente : Marseille devient la deuxième plus grande ville envahie en France par Invader, après Paris. Un défi physique intense d'une opération menée incognito dans une ville hautement fréquentée en plein été...

Cette carte blanche exceptionnelle est à découvrir dans la perspective du cycle initié au MaMo par Ora Ito, qui propose chaque année à un artiste majeur de réaliser une installation in situ.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    MAMO - Centre d'art de la Cité Radieuse
    Centre d'art de la Cité Radieuse
    280 boulevard Michelet

    13008 Marseille

  • Lieux

    MAMO - Centre d'art de la Cité Radieuse
    Centre d'art de la Cité Radieuse
    280 boulevard Michelet

    13008 Marseille

  • Téléphone

    • 01 42 46 00 09
  • Site web

À proximité

  1. Bo Cosa

    Artisan

    En savoir plus
  2. Sepia

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Thib'Zrie

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Café kulte

    Bar / café

    En savoir plus

Se loger

Chateau Payan
Location de vacances

Chateau Payan

Marseille

Appartement entièrement rénové par un architecte, au coeur de Marseille. A proximité de Castellane, à 10 mn de la gare et du Vieux Port. Très lumineux et calme. Au dernier étage d'un petit immeuble marseillais. A 30 mn d'Aix en Provence et des Calanques de Cassis, à 1 h de la Camargue…

Pitchounette et Olives
Chambre d'hôte

Pitchounette et Olives

Marseille

Située dans le quartier d'Endoume entre l'abbaye St Victor et la colline de Notre-Dame de la Garde, la chambre d'hôte de 70 m2 est une petite maison de ville indépendante de deux étages : ambiance très calme, la maison est isolée grâce à une cour intérieure (ou l'on peut prendre les…

Le Montplaisir
Location de vacances

Le Montplaisir

Marseille

Le charme et le calme d'un petit port en plein Marseille. Maison climatisée de 40 m² située à 50 m de l'eau dans le pittoresque petit port de Malmousque. Au RdC : séjour/salon avec canapé convertible/2 pers et cuisine ouverte équipée. Salle d'eau avec WC. A l'étage : 1 chambre avec 1…

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

St Victor Studio
Location de vacances

St Victor Studio

Marseille

Petit studio (15m2) avec terrasse rooftop (8m2) situé au 3ème et dernier étage dans une rue calme en plein coeur du quartier de Saint-Victor et à deux pas du Vieux-Port. A proximité immédiate des transports en commun, commerces, restaurants, cafés, bars. Idéal pour un voyageur solo ou un…

Villa Valflor
Chambre d'hôte

Villa Valflor

Marseille

Ville de soleil et de couleurs intenses Marseille abrite dans le quartier de la Vieille Chapelle la villa Valflor bastide du XIXe siècle construite par Mme Molinari qui a donné son nom a la rue. Située à proximité des calanques, à quelques pas des plages du Prado et de la Pointe Rouge, du…

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d'un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle et…

Hipark by Adagio
Résidence / village de vacance

Hipark by Adagio

Marseille

Hipark by Adagio dispose de 114 appartements dont 92 studios et 22 suites. Les appartements ont été décorés par le designer Didier Gomez qui a souhaité proposer un endroit d'excellence pour que chacun se sente mieux qu'à l'hôtel. Elégant et pratique, chaque appartement offre une ambiance…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

À faire

Théâtre Le Têtard
Lieu culturel

Théâtre Le Têtard

Marseille

Le théâtre du Têtard est un lieu culturel marseillais atypique. Il propose une programmation sélective et professionnelle destinée autant au jeune public qu'aux adultes. Sa vocation est à la fois d'être un tremplin pour les jeunes compagnies de notre région, d'être un lieu ouvert aux…

Jogging
Shopping souvenirs

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

Bleu Evasion
Loisir nautique

Bleu Evasion

Marseille

De Marseille à Cassis...les Calanques en 1ère classe ! Imaginez.... Des bateaux grand confort, des excursions personnalisées et des capitaines aux petits soins, pour vous révéler les plus beaux secrets des Calanques. Farniente, baignade ou découverte... Chacun vit son propre rêve ! Visiter…

Boutique officielle OM du stade Vélodrome
Shopping souvenirs

Boutique officielle OM du stade Vélodrome

Marseille

La nouvelle boutique de l'OM est située sous le parvis Jean Bouin, au pied des grands escaliers. Elle propose plusieurs centaines de références, avec 9 cabines d'essayage, 11 caisses et 3 machines de flocage. Un écran géant projetant les plus belles phases de jeu de ces dernières années,…

Coogee Expresso bar
Bar / café

Coogee Expresso bar

Marseille

Un lieu tendance, simple, vintage...Quand on rentre chez Coogee, nos yeux sont sont attirés vers un ensemble de détails qui ornent le lieu : vélo vintage, cadre, meuble d'époque, grand mur en brique...Avec un accueil sympathique. Tout est fait maison ! Les muffins et autres pâtisseries sont…

Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Lieu culturel

Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Marseille

L'histoire. Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l'Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères,…

Sessun
Mode / shopping

Sessun

Marseille

Vêtements et accessoires féminins, créés par une styliste marseillaise.

Creatis Chaussures
Mode / shopping

Creatis Chaussures

Marseille

Creatis a été une des premières à s’installer rue Francis Davso, emmenant dans son sillage une flopée de marques tendances. Issue d’une famille de chausseurs, Anne Gilles y propose de jolis godillots, qui jouent avec le summer spirit de K jacques ou le rock de Mexicana. Elle édite,…

Plage Prado Nord
Plage

Plage Prado Nord

Marseille

Plage artificielle de gravier, d'une longueur de 240 mètres, précédée de grands espaces de pelouse. Buvettes, snacks, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), poubelles. L'équipe de surveillance est en place du du 15 juin au 30 août de 9h30 à 19h. Pour que tous les Marseillais…

Se restaurer

Une Table au Sud
Restaurant des guides gastronomiques

Une Table au Sud

Marseille

Cuisine moderne teintée de Méditerranée pour cette belle adresse en surplomb du Vieux-Port. Ludovic Turac, le plus jeune étoilé de France au célèbre guide Michelin qui a secondé Lionel Levy, a repris les rênes de cette bonne table, accompagné de son épouse Karine, directrice de salle…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Descriptif touristique : Au sein de la Maison Buon, Madame Jeanne est une table bistronomique qui met à l'honneur une cuisine instinctive, fine, sobre et gourmande, respectueuse des produits et de leur saison et exaltant leurs saveurs. Les plats sont réfléchis, agencés autour des jus avec une…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Sushiqui
Restaurant des guides gastronomiques

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis. M. Qui est un des représentants de la cuisine Slow Food à Marseille, tourne vers les artisans locaux, les produits de qualité : c'est une cuisine des petits métiers mais exigeante et savoureuse. Le restaurant propose…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Terra di Sicilia épicerie italienne
Cuisine de Provence

Terra di Sicilia épicerie italienne

Marseille

Epicerie italienne, traiteur et restaurant le midi.

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente