Variations

Marseille - Studio Fotokino - Exposition - Du 17 juin au 26 juillet, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 - Gratuit

Jin Angdoo, Sabine Finkenauer, Marine Pagès, Geoffroy Pithon, Alexis Poline et Hannah Waldron.

Cette exposition est le fruit d'une circonstance : la crise sanitaire déclarée, nous avons été contraints de reporter les expositions personnelles d'Hannah Waldron, Lisa Mouchet et Sabine Finkenauer. Comment inventer une réponse en peu de temps ? Comment prendre de nouveau le risque de l'annulation ? Poursuivre aussi notre désir et notre mission en défendant le travail des artistes, bien malmenés et peu aidés par les temps qui courent.

Nous avons choisi d'inviter des artistes à nous confier des oeuvres, quelques unes. En mains propres, pour ceux qui résident dans la région, ou en nous les expédiant s'ils ne pouvaient se déplacer. Voici donc les coulisses de cette exposition, mais si les contraintes de circonstance ont dicté le mode opératoire, elles ne disent rien de ce qui nous est donné à voir : de la peinture, du dessin. Des oeuvres joueuses, qui ont l'évidence et l'exigence du geste simple, et qui se présentent à nous avec légèreté, par ces temps pesants.

Ainsi, ces Variations sont le signe d'un changement, mais elles sont avant tout picturales : à la manière de musiciens qui font des variations un procédé leur permettant de tourner autour d'une mélodie, d'un thème, de l'explorer et de le transformer par touches successives, les six artistes invités nous présentent ici des fragments de séries - ou des séries entières. Ils ont en commun ce goût de la répétition d'un geste, d'une figure, d'une image. Des dyptiques en naissent, des triptyques, des séries de dix, vingt dessins qui étirent un mouvement et qui inventent ensemble une histoire faite de lignes et de couleur.

••• Infos complémentaires •••
Pas de vernissage
Nombre de personnes dans l'espace à 10 personnes maximum.
Le port du masque est encouragé.
Nous demandons aux personnes de se désinfecter les mains à l'entrée et laissons un accès libre à l'évier avec du savon.
Nous encourageons l'ensemble des gestes barrières et le respect des distances de sécurité entre les personnes présentes.
Les WC ne sont pas accessibles aux visiteurs.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Studio Fotokino
    33 allées Léon Gambetta
    13001 Marseille

  • Lieux

    Studio Fotokino
    33 allées Léon Gambetta
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 09 81 65 26 44
  • Site web

À proximité

  1. Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille

    Office de tourisme

    En savoir plus
  2. Pension Edelweiss

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

    Lieu culturel

    En savoir plus
  4. Théâtre Axel Toursky

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

Massilia Hôtel
Hôtel

Massilia Hôtel

Marseille

Toutes les chambres de cet hôtel disposent de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative. Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi accessible dans l'ensemble de ses…

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

Massalia Home
Location de vacances

Massalia Home

Marseille

Situé au coeur du 1er arrondissement, à 3 mn de marche du Vieux Port, ce superbe appartement classé 3 étoiles peut accueillir 4 personnes et un bébé. Proche des commerces et des transports, ce logement est idéal pour un séjour à Marseille. Il est très lumineux de 52 m², refait à…

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 31 m² situé à toute proximité de la plage du Prado. Dans une résidence sécurisée, calme et arborée, le studio a été complètement réaménagé et refait de neuf il bénéficie d'un équipement absolument neuf : cuisine intégrée, literie, mobilier, fer et planche à repasser, lave…

L'escalette
Location de vacances

L'escalette

Marseille

L'Escalette est situé entre le Mucem, les Docks et les Terrasses du Port : c'est bien desservi par les transports en commun. D'une superficie de 53 m² il se compose d'une chambre avec un lit double 140X180 confortable, une salle d'eau, des WC, une cuisine salle à manger de 22 m² environ avec…

Chateau-Payan
Location de vacances

Chateau-Payan

Marseille

Appartement entièrement rénové par un architecte, au coeur de Marseille. A proximité de Castellane, à 10 mn de la gare et du Vieux Port. Très lumineux et calme. Au dernier étage d'un petit immeuble marseillais. A 30 mn d'Aix en Provence et des Calanques de Cassis, à 1 h de la Camargue…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l'arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

Los Viajeros
Location de vacances

Los Viajeros

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

Première Classe Centre Ville (futur Ibis Rouge)
Hôtel

Première Classe Centre Ville (futur Ibis Rouge)

Marseille

L'hôtel va changer d'enseigne en 2020 pour devenir un Ibis Rouge 3 étoiles. Il y aura des travaux par étage à partir d'avril 2020 pour 6 mois, mais l'hôtel ne fermera pas.

À faire

Maison Céleste
Mode / shopping

Maison Céleste

Marseille

Valérie a choisi d’ouvrir Maison Céleste dans le quartier de St Victor, une boutique de déco et de cadeaux à son image : décontractée et de bon goût ! Ici, les lampes de chevet ananas côtoient les étagères String, les couleurs vives des cheichs en lin lavé relèvent les abats-jour en…

Backside Gallery
Lieu culturel

Backside Gallery

Marseille

Backside Gallery est la galerie du bouche à oreilles. Discrète et furtive, le genre de petite caverne d'Ali Baba que l'on découvre au détour d'une flânerie ou sur les conseils d'un aficionado. Passer la porte de Backside Gallery, c'est entrer en immersion dans l'univers intimiste du Street…

Les Calissons du Roy René
Shopping souvenirs

Les Calissons du Roy René

Marseille

La légende du Roy René : la naissance du Calisson d'Aix En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René épousa Jeanne de Laval. A cette occasion, le Confiseur du Roy prépara une douceur qu'il présenta à la jeune Reine qui ne souriait jamais. En goûtant cette confiserie à la blanche robe…

Le Cepac Silo
Lieu culturel

Le Cepac Silo

Marseille

Un lieu unique... Un silo céréalier qui devient salle de spectacle, c'est la fabuleuse histoire d'un bâtiment construit à la fin des années 20 et idéalement situé sur le port de Marseille, intégré dans le grand projet Euroméditerranée, la vocation de ce lieu est d'accueillir toutes…

Le Pelle-Mêle
Bar / café

Le Pelle-Mêle

Marseille

"Le Pelle Mêle est un bistrot jazz situé Place aux Huiles, tout à coté du Vieux Port. Depuis prés de 20 ans les amateurs de musique sont fidèles à ce lieu vivant, chaleureux. Le Pelle Mêle accueille chaque soir sur sa scène les meilleurs jazzmen de la côte Méditerranée. Les plus…

Titre
Mode / shopping

Titre

Marseille

Librairie avant tout, on lit attentivement les avis littéraires de Marion prodigués sur des post-it. Du bon bouquin aux bons objets, on ne peut résister à la déco scandinave Bloomingville ou aux accessoires pour enfants des marseillais Les Choses Bizarres. Un vrai moment d’évasion pour…

Hermès
Shopping souvenirs

Hermès

Marseille

Vêtements, maroquinerie, décoration de la maison : tout l'univers d'Hermès se retrouve à la nouvelle adresse de la rue Grignan, sur 500 m2.

Atelier de lutherie A. Sakellarides
Artisan

Atelier de lutherie A. Sakellarides

Marseille

Atelier de lutherie d'instruments à cordes.

Les Toiles du Large
Artisan

Les Toiles du Large

Marseille

Les Toiles du Large transforme des voiles de bateaux en sacs, accessoires et objets de décoration. Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l'empreinte carbone liée au transport. Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France…

Se restaurer

Ourea
Restaurant des guides gastronomiques

Ourea

Marseille

Matthieu Roche est le chef propriétaire du restaurant avec Camille Fromont, qui sélectionne pour vous des vins bio et biodynamiques en accord avec la cuisine de Matthieu. Au travers d'un menu changeant chaque semaine, ils souhaitent proposer une cuisine délicate et gourmande, respectueuse des…

Tabi
Restaurant des guides gastronomiques

Tabi

Marseille

Restaurant gastronomique japonaise de Marseille. " Petit voyage au Japon dans l'assiette. "

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s'annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.