Évènement annulé : Actualité - arrêté

Maximilien Pellet (Annulé jusqu'à nouvel ordre)

Marseille - Double V Gallery - Arts plastiques - graphiques - Du 16 avril au 23 mai, du mardi au samedi de 11h à 19h - Gratuit

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Afin de ralentir la propagation du virus Covid-19, les établissements accueillant du public sont fermés jusqu'au 15 avril,
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions

En conséquence toutes les activités de Double V Gallery sont malheureusement annulées.

Ces figures, en étandard du premier solo show de Maximilien Pellet à la Double V Gallery, aux traits grossièrement humains, ceux d'un primitivisme enfantin où le "bonhomme" règne, sont de part leur tentative de représentation une passerelle dans l'histoire, de l'art pariétal aux avant-gardes : "Certains les imaginaient ainsi".
La figure de l'artiste, passionné d'art mais aussi collectionneur, s'exprime à travers chacune des pièces aux références non dissimulées : sûrement cette gourmandise de l'emprunt, de l'observation, de l'imitation. Dès lors, chaque carreau de céramique façonné à la main par l'artiste agrège et absorbe autant les effets de styles que les corps extérieurs, telle une grammaire nouvelle que l'artiste déploie au rythme d'un parcours ludique.
Autant de gestes parfois primitifs, instinctifs, sûrement innés qui posent les prémices d'une initiation par sédimentation et oubli volontaire. Un apprentissage autant intuitif que cultivé, par imitation et anachronisme qui participe d'un double mouvement la connaissance d'effets inconnus et la redécouverte d'effets connus. Cherchant à produire l'image inédite, non sans didactisme, Maximilien Pellet, usant d'une esthétique faussement surannée, éprouve la modernité par l'inscription dans la tradition : celle du céramiste devenu décorateur.
Comme par la volonté d'inscrire une filiation, d'éclairer son cheminement de jeune artiste diplômé en 2014 des Arts Décoratifs de Paris et finaliste de la Design Parade en 2019, Maximilien Pellet aime à convoquer des figures tutélaires. Après avoir rendu hommage à Roger Toulouse, lors de son exposition Les Géants au POCTB en 2018 (hommage sans formalisme, non dans l'exhaustivité du catalogue raisonné — que pourtant l'artiste affectionne tant — mais dans l'empirisme joyeux, prétexte à l'expérimentation formelle chère au peintre orléanais dans sa transition de l'expressionnisme à l'abstraction), Maximilien Pellet souhaite saisir l'opportunité de cette exposition personnelle à la Double V Gallery pour y inviter la tradition moderne de la céramique des années 60, sous le soleil Méditerranée de l'école de Vallauris.
Construire par assemblage, en grand et en céramique. Ce plaisir de la composition déjà présent dans les carnets de croquis quadrillés de l'artiste s'exprime à l'échelle de l'espace de monstration où chaque châssis au format similaire pourrait être dispersé et recomposé à loisir par sens du spectaculaire. À ce jeu de taquin résonne le récit rocambolesque de l'art et de ses grandes tribulations : fragments volés, toiles découpées, fresques démantelées... bien que la fresque ait depuis l'origine des temps, de l'art rupestre à la renaissance, l'honneur de la persistance dans le temps par une ambition double, spatiale et historiciste.
Chaque pan invite alors la grande comme la petite histoire et façonne une narration elliptique qui, " rejointée ", s'inscrit dans la grande tradition picturale par delà les avant-gardes. In fine, ce grand récit de la représentation affirme la permanence d'une chronologie stylistique méconnue des historiens modernes qui pourtant traverse les civilisations humaines.
Thomas Havet

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Double V Gallery
    28 rue Saint-Jacques
    13007 Marseille

  • Lieux

    Double V Gallery
    28 rue Saint-Jacques
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 06 65 10 25 04
  • Site web

À proximité

  1. La Maison du Pastis

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  2. Opera House Studio

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Café kulte

    Bar / café

    En savoir plus
  4. Chocolaterie des Chartreux

    Gourmandise

    En savoir plus

Se loger

Golden Tulip Villa Massalia
Hôtel

Golden Tulip Villa Massalia

Marseille

Hôtel contemporain conçu par Didier Rogeon, dans un style influencé par l'architecture du château Borély du XVIIe siècle. Particulièrement bien situé, en bordure du parc Borély et face à la mer, l'hôtel se situe en plein coeur du quartier hic de Marseille, entouré d'espaces verts, un…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

Marseille
Location de vacances

Marseille

Marseille

Appartement tout confort dans une résidence sécurisée avec ascenseur, à 100 mètres de l'abbaye St Victor et du Vieux Port. Balcon et air conditionné.

La Villa Laure
Location de vacances

La Villa Laure

Marseille

Dans un cadre somptueux, avec pleine vue sur la mer, face aux îles du Frioul et au Château d'If, la Villa Laure est un City Break haut de gamme. Situé sur la Corniche, au bout d'une impasse, cet appartement est composé de : - un séjour avec salon face à la mer, TV écran plat 60cm avec…

NH Collection Marseille
Hôtel

NH Collection Marseille

Marseille

Rempli d'histoire, l'hôtel jouit d'une localisation géographique idéale : à 10 minutes à pied aussi bien du célébre Vieux-Port que de la Gare Saint Charles. Vous serez heureux de profiter de la proximité avec le Mucem ainsi que des principaux centres commerciaux de la ville. Vous…

Ideal Appartement Vieux Port
Location de vacances

Ideal Appartement Vieux Port

Marseille

Appartement tout équipé , tout confort ( wifi , climatisation , lave linge , interphone , fer à repasser , table à repasser , séchoir , TV ) Appartement idéalement situé quartier Vieux Port, près de l'Opéra. au 3e étage avec ascenseur. Décoré avec goût, lumineux, entièrement…

Top Vieux Port
Location de vacances

Top Vieux Port

Marseille

Magnifique appartement neuf totalement équipé : design, confort, climatisation, situation idéale. The place to be in Marseille ! A proximité du Vieux Port, marché aux poissons, marché des Capucins, la Canebière, la rue de la république (ancienne rue Impériale), le fort Saint-Jean le…

Maisons De Marseille 2
Location de vacances

Maisons De Marseille 2

Marseille

Tout a été pensé pour que vous sentiez chez vous et que vous ne commenciez pas votre séjour par courir pour aller acheter du sel.La décoration est particulièrement soignée avec des meubles de grands designers et des oeuvres d'artistes originales. Vous êtes au centre historique de…

A l'Habitation Bougainville
Chambre d'hôte

A l'Habitation Bougainville

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

À faire

Palais Longchamp
Monument

Palais Longchamp

Marseille

Le boulevard Longchamp. Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et…

Théâtre Le Têtard
Lieu culturel

Théâtre Le Têtard

Marseille

Le théâtre du Têtard est un lieu culturel marseillais atypique. Il propose une programmation sélective et professionnelle destinée autant au jeune public qu'aux adultes. Sa vocation est à la fois d'être un tremplin pour les jeunes compagnies de notre région, d'être un lieu ouvert aux…

Musée du Santon ( coll.privée M.Carbonel )
Lieu culturel

Musée du Santon ( coll.privée M.Carbonel )

Marseille

Nos santons sont en argile cuite, ils sont estampés et décorés à la main. Chaque sujet est unique : il est le fruit d'une élaboration entièrement artisanale. La totalité de notre production sort de notre atelier, sis à Marseille, en Provence. Nous accueillons groupes et particulier pour…

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Lieu culturel

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

L'Espérantine de Marseille
Gourmandise

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est une délicieuse feuille d'olivier en chocolat où l'huile d'olive remplace les matières grasses du lait habituellement utilisées dans les bonbons au chocola Sans beurre, ni crème, ni conservateur, l'Espérantine allie à un chocolat 70% pur beurre de cacao, des saveurs…

Epicerie l'Idéal
Shopping gourmand

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Le Marseillais
Mode / shopping

Le Marseillais

Marseille

Vêtements et accessoires estampillés "Le Marseillais", pour bébés, enfants et adultes.

Se restaurer

Lacaille
Restaurant des guides gastronomiques

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Locavore ! Faites confiance à Roxane, le goût est au rendez-vous. Les produits locaux de saison sont les vedettes de ce restaurant-salon de thé. Dans un décor pimpant, l'ardoise fait la part belle aux salades composées, tartes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau (aux fruits secs bio),…

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Question de goût
Restaurant des guides gastronomiques

Question de goût

Marseille

La mer n'est pas loin, on la voit, on l'entend, mais cette table discrète, gansée dans des habits seyants, parée de quelques fleurs, se tient en retrait dans le quartier de Vieille-Chapelle. L'intérieur, dans les tons parme et chocolat sur fond design inox et wenge, trahit la présence d'une…

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !