Mémorial de la Marseillaise

Marseille - Sciences - Toute l'année mardi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le Mémorial de la Marseillaise est un centre d'interprétation autour de l'histoire de l'hymne national.

Il ouvre ses portes au public en 2011 dans la rue Thubaneau où le Chant de Guerre pour l'armée du Rhin, écrit par Rouget de Lisle le 25 avril 1792 à Strasbourg, fut chanté pour la première fois à Marseille le 22 juin de la même année.

Le public découvre un parcours de visite dynamique, ludique et éducatif autour de l'histoire d'un des plus prestigieux symboles de la République française. Sur un parcours scénographique de 45 minutes, le Mémorial retrace quelques-uns des événements majeurs de la Révolution jusqu'au début de l'année 1793, restituant ainsi le contexte de la naissance de La Marseillaise. Il rend également hommage au rôle actif des marseillais dans la Révolution française.

Le "parcours-spectacle" offre une découverte culturelle originale dédiée à tous les publics, qui s'appuie sur de nombreux outils multimédia : bornes interactives, films, productions sonores ...

Le visiteur progresse ainsi au fil du temps et des lieux comme le témoin privilégié de la Révolution française.

La visite s'organise autour de 3 espaces thématiques proposés l'un à la suite de l'autre.

1> Salle des Marseillaises

  • Multiples versions et interprétations de la Marseillaise
  • Kiosque de la presse révolutionnaire (journaux, affiches et documents marseillais de 1789 à 1792)

2> Salle des Doléances

  • Dialogue de neuf sculptures animées. Personnages historiques ou fictifs, ils racontent et commentent la Révolution à Marseille.
  • Caricatures, objets, archives et jeu de l'oie révolutionnaires.

3> Salle du Jeu de Paume

- Le combats des sans-culottes et la marche des Marseillais vers Paris au rythme du nouveau chant révolutionnaire, en vidéos, en sons et en images.

La visite du Mémorial de la Marseillaise est l'occasion de découvrir l'ancienne salle du Jeu de paume qui fut le siège, dès 1790, du Club des Jacobins de Marseille. Le mur oriental, dit " mur de bricole ", utilisé pour le rebond de la balle, est le seul élément d'origine encore visible aujourd'hui. Il est parementé de pierres taillées en calcaire de la Couronne, ville proche de Marseille, tout comme les murs du Fort Saint-Jean, à l'entrée Ouest du Vieux Port, construit la même année. Identique par son plan et ses dimensions aux salles de jeu de paume d'Aix-en-Provence et de Toulon, toutes deux disparues, le site constitue donc le dernier vestige de ce jeu en Provence.

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Mémorial de la Marseillaise

  • Lieux

    Mémorial de la Marseillaise
    23-25 Rue Thubaneau
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 91 91 97
  • Site web

Se loger

Loloc Sylvie
Location de vacances

Loloc Sylvie

Marseille

Très beau T2 dans un ancien couvent des années 1800, entièrement refait, situé au Panier, quartier historique et pittoresque, qui a servi de décor à la série télévisée" Plus Belle la Vie ". A 10 min des plages, à 15 minutes des calanques de la Côte Bleue et à 7 min à pied du…

Adagio Marseille Prado Plage
Hôtel

Adagio Marseille Prado Plage

Marseille

Les 89 appartements sont entièrement équipés avec micro-ondes, réfrigirateur, téléphone, télévision, balcon, et lave-vaisselle. A disposition, service de petits déjeuners, salle de réunion, réception 24h/24h et service pressing. Piscine ouverte du 1er avril au 30 septembre.

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

C'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de rêves, de rencontres et d'expériences qui depuis des siècles constitue la richesse de l'identité marseillaise. Les chambres, mais également le restaurant, le bar,…

Résidhome Apparthotel Marseille
Hôtel

Résidhome Apparthotel Marseille

Marseille

Vous pourrez profiter du.Mucem, du centre commercial Les Terrasses du Port et de nombreux bars et restaurants près de la résidence. 117 studios et 9 appartements 2 pièces sont équipés, meublés et aménagés. Un cadre chaleureux et fonctionnel vous permettra de vous détendre,…

Newhotel Le Quai Vieux Port
Hôtel

Newhotel Le Quai Vieux Port

Marseille

Hôtel de charme à Marseille, il vous séduira par les différentes ambiances de ses 48 chambres tout confort, entièrement rénovées.

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Les chambres sont communicantes (quadruples), insonorisées, climatisées, équipées WIFI et écran LCD. Business corner avec ordinateur à disposition de la clientèle gratuitement.

La Cigale et la Fourmi
Location de vacances

La Cigale et la Fourmi

Marseille

Ce T2 de 30 m2 traversant est idéal pour 2 personnes en séjour ou en déplacement professionnel à Marseille. Il est situé au premier étage d'un vieil immeuble de pêcheur marseillais, dans la partie paisible du quartier Eugène Pierre offrant ainsi calme et tranquillité. Il a entièrement…

Atelier d'artiste
Location de vacances

Atelier d'artiste

Marseille

Studio de charme de 38 m2 refait à neuf, entièrement meublé et équipé, au 2e étage avec ascenseur, dans un bel immeuble bien entretenu. Baie vitrée avec balcon face à l'Hôtel de Cabre datant du XVe siècle.

Mama Shelter
Hôtel

Mama Shelter

Marseille

Au restaurant, le long bar et la cuisine se font échos tel un dialogue de part et d'autre des tables d'hôtes où l'on peut partager des plats généreux et simples, élaborés avec la complicité de Guy Savoy. Le Mama est doté de 3 différentes salles de séminaire et réunion où il est…

À faire

Frac
Lieu culturel

Frac

Marseille

Le Fonds Régional d'Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d'une collection d'art contemporain, la programmation et la réalisation d'expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d'éditions, ainsi que l'organisation d'actions de sensibilisation…

Marseille in the box
Shopping souvenirs

Marseille in the box

Marseille

2600 ans d'histoire, la porte de l'Orient, la méditerranée, ouverte, généreuse, épicée... il ne manquait plus qu'un commerce au centre ville spécialisé sur la cité phocéenne. L'idée? Offrir à tous, Marseillais, touristes, sociétés, un magasin avec tout ce qui se fait à Marseille…

Pomponnette
Mode / shopping

Pomponnette

Marseille

Le secret de ces sacs faits main se transmet de mère en fille. Béatrice et Camille imaginent et assemblent bâche, tissu, feutre… à la manière de patchworks. Pas un de ces élégants cabas ne ressemble à un autre ! Les tuniques, foulards et étoles chamarrés de Pomponette sont également…

Studio 19
Shopping souvenirs

Studio 19

Marseille

Objets et petit mobilier anciens et contemporains.

Palais Longchamp
Lieu culturel

Palais Longchamp

Marseille

C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14…

L'Eolienne
Lieu culturel

L'Eolienne

Marseille

Scène de Musiques & Contes 2020 - 10 ans déjà que l'association MCE Productions a mis en mouvement L'éolienne, sa salle de spectacle à taille humaine. Vaisseau intimiste et convivial à l'orée du quartier Noailles la salle de spectacles L'éolienne donne à entendre autrement, ou à…

Le Jam
Lieu culturel

Le Jam

Marseille

Le JAM - club ouvert aux adhérents - propose une programmation éclectique explorant les diverses esthétiques du jazz. Situé à la Plaine, quartier des artistes à Marseille, Le JAM (ex Lounge) est une salle de concerts associative conçue dans l'esprit d'un club de jazz new-yorkais. Le JAM…

Cité de la Musique - La Cave
Lieu culturel

Cité de la Musique - La Cave

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

Le Dôme
Lieu culturel

Le Dôme

Marseille

Inauguré en 1994, le Dôme compte parmi l'une des plus grandes salles de spectacles du Sud de la France. Sa capacité d'accueil modulable allant jusqu'à 8 500 spectateurs en fait un lieu de passage obligé pour les plus grands artistes internationaux. Le bâtiment doit son nom à son…

Se restaurer

La gamelle de ta mère
Cuisine de Provence

La gamelle de ta mère

Marseille

Cuisine méditerranéenne : niçoise au thon mi-cuit, tajine de légumes du marché, mousse de sardines pimentée...et desserts élaborés comme la tarte framboise au mascarpone, flan au citron ou abricots/cerises au basilic..

Les Allées Sampierro III
Cuisine de Provence

Les Allées Sampierro III

Marseille

Spécialités de poissons, coquillages, bouillabaisse, bourride, paëlla royale, viande cuite à la broche, barbecue, aïoli, pieds et paquets..

Restaurant Signature
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Signature

Marseille

En 2019, Coline Faulquier se lance dans une nouvelle aventure avec l'ouverture du Restaurant Signature, situé rue du Rouet. Elle y propose une cuisine gastronomique, avec chaque semaine notre sélection du marché servie uniquement au déjeuner (hors jours fériés). Quelques plats Signature…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Le Bistrot Plage
Cuisine de Provence

Le Bistrot Plage

Marseille

Etablissement situé face aux îles du Frioul et du Château d'If. Restaurant vue panoramique. Bar-plage les pieds dans l'eau avec terrasses aménagées en solarium, location de matelas. Spécialités culinaires : poissons et cuisine traditionnelle provençale. Lounge bar .

L'Eau à la bouche
Restaurant des guides gastronomiques

L'Eau à la bouche

Marseille

Rodolphe, le pizzaiolo est un transfuge de restaurants gastronomiques parisiens : il a tiré un grand bord vers le Sud pour enfourner des pizzas légères, aussi belles que savoureuses, avec des produits de premier choix, qui leur confèrent un goût unique.

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Son concept en tout point original vous plonge dans un univers chaleureux et confortable. D'abord avec sa double entrée : une discrète, celle d'un appartement bourgeois au 8 avenue des Chartreux et l'autre identifiable, grâce à une porte monumentale au 13 boulevard Blancarde. Puis par son…

L'Hippocampe
Cuisine de Provence

L'Hippocampe

Marseille

Terrasse exposée plein sud avec vue panoramique sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde. Vraie bouillabaisse, la poêlée royale (assortiment de fruits de mer poêlés à l'huile d'olive avec une persillade, puis flambés au pastis).

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Le Petit Nice - Passedat est l'unique Relais et Châteaux de la ville, avec une table gastronomique classée trois étoiles par le Michelin. "Des femmes de la famille que je regardais enfant, cuisiner, aux grands cuisiniers chez qui j'ai forgé mon goût et appris à exprimer ma sensibilité, un…