Évènement annulé : Actualité - arrêté

"Epigraphies" de Pascale Hugonet (Annulé jusqu'à nouvel ordre)

Marseille - Galerie Patrick Bartoli - Exposition - Du 16 au 18 avril - Gratuit

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Afin de ralentir la propagation du virus Covid-19, les établissements accueillant du public sont fermés jusqu'au 15 avril,
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions

En conséquence toutes les activités de la Galerie Patrick Bartoli sont malheureusement annulées.

A l'origine de mon travail, une double question. D'abord, le temps. Non pas le temps qui se mesure, mais celui plus poétique, plus existentiel, qui se perçoit Ce temps là ne peut se penser sans la question de la disparition. Et puis l'écriture celle qui pourrait être un " au delà du langage " (R.Barthes), une volonté de signifier autrement, contre la norme du lisible. L'écriture illisible pour évoquer le non-dit, l'interdit, ce qui fait écart ou lien entre le dicible et l'indicible.

J'ai dès lors engagé un travail sur le signe, la trace, l'écriture spéculaire, la répétition du geste comme engagement physique du temps en mouvement.
Chaque jour, comme une pulsion de vie, je suis à l'atelier...
Il y a d'abord une nécessité dans la mise en oeuvre.
Elle démarre toujours par une matérialité affirmée : la cire, le torchon, le papier.
Puis je décide de l'identité narrative.
Par tâtonnements et ajustements successifs, le protocole se précise ensuite dans l'expérimentation formes, couleurs, assemblages, mes choix se font avec la matière, sans croquis préalable. Le geste obsessionnellement répété en définit la topologie.
Une oeuvre après l'autre, le mode d'intervention se déplace à peine, la série se dessinant imperceptiblement dans cette frêle évolution.
Epigraphie est la recherche en creux d'une écriture ancienne sous jacente, Le texte n'est quasi pas visible, seule demeure une géographie incisée dans la cire, révélant par endroits la profondeur de la matière.
Pascale Hugonet

Généralement, le dessin est une première pensée, une anticipation de l'oeuvre à venir. La plume peut courir librement, parcourir la surface sans la délimiter, rester libre de son point de départ et de son avenir. Le dessin est un point de départ qui ne préjuge ni ne présume du résultat final, si ce n'est dans les grandes lignes.
Dans l'oeuvre de certains (et de Pascale Hugonet, en particulier), le dessin n'est pas un outil, une étape, une anticipation mais une finalité. Il ne précède rien que d'autres dessins, au nombre illimité, à qui il prépare la voie, déblaie le terrain, ouvre des pistes. Le suivant ressemblera un peu à celui qui le précède et assez aussi à celui qui le suit. Mais aucune gémellité, impossible de se tromper ou de les confondre. Malgré un air de famille prononcé, chacun possède une personnalité affirmée, issue de même règle matière et couleurs. Et chacun s'intègre dans une famille évidente, à peine recomposée. Bien sûr, les formats identiques, l'esthétique de la page pleine, l'aspect d'écriture barbare ou antique, la répétition de modules discrets, l'acharnement symptomatique à finir malgré tout tissent des rapprochements irrémédiables. L'obsession remplit l'espace selon des processus régissant chacune des séries et que l'on identifiera ou pas, c'est selon l'angle de visions, l'éloignement du sujet, la lumière portée. Car autant que la finesse du trait, le noir de l'encre, la trace du scalpel ou l'épaisseur de la cire, sont présents l'ombre de l'épigraphie, le fantôme de l'estampage Han, l'empreinte d'artistes rares et presque oubliés du vingtième siècle, le support enfoui des tablettes coraniques et les planches millénaires des portraits du Fayoum. L'apparente absence d'épaisseur du trait, l'impalpabilité du support se remplissent aussi de cette impalpable et obsédante culture, toujours plus envahissante qu'elle paraît invisible. Dessiner autant qu'écrire, écrire en même temps que dessiner, il y a quelque chose du livre invisible dans le travail de longue haleine de Pascale Hugonet. Mais dans le trait cursif ou rigide, dans l'écriture bâton ou presque cunéiforme, dans le lacis ou le damier, dans la résille et la grille, se glissent parfois un sens, des références et même, pourquoi pas une voix ancienne à ceux qui, pour l'entendre, se rapprocheraient dangereusement du papier.
Francois Bazzoli (2016)

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Galerie Patrick Bartoli
    81 rue Sainte
    13007 Marseille

  • Lieux

    Galerie Patrick Bartoli
    81 rue Sainte
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 54 20 17
  • Site web

À proximité

  1. Ourea

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. La Ferronnerie, le tout petit théâtre

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Proxi Pousse vélo taxi

    Loisir nature

    En savoir plus
  4. Bistro du coin chez Georges

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Citadines Prado Chanot Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Prado Chanot Marseille

Marseille

Citadines Prado Chanot Marseille est situé dans le quartier résidentiel et d'affaires du Prado. A proximité de 'Apart'hotel, vous trouverez le Parc Chanot et son Centre de Congrès, le Stade Vélodrome, les plages et de nombreuses boutiques, cinémas et restaurants. Lors de votre visite de la…

Primerose
Location de vacances

Primerose

Marseille

Sur les hauteurs de Marseille dans le pittoresque quartier du Roucas Blanc et à 100 m de la plage du Prophète, maison de ville de 60 m² climatisée. Terrasse de 16 m² avec mobilier de jardin, barbecue et belle vue panoramique sur la baie de Marseille à 180° et sans vis à vis. Au…

Be3 Castellane
Location de vacances

Be3 Castellane

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado des commerces, restaurants et supermarché, du parc Borély et du château et son musée, l'appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Plage du Prado à 300 mètres, ses commerces , restaurants…

Au Coeur Du Vieux Port
Location de vacances

Au Coeur Du Vieux Port

Marseille

Studio à 50m du Vieux Port, refait à neuf avec double vitrage, au 2e étage avec ascenseur. Lit en mezzanine, canapé-lit dans le salon, coin cuisine équipé, salle de bain avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant à côté de l'immeuble.

Auberge de jeunesse Bonneveine
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse Bonneveine

Marseille

Située au pied des Calanques et à 200m des plages du Prado, l'auberge séduira tous les amoureux de la Méditerranée. Que vous soyez grimpeur, plongeur, randonneur ou rêveur, venez découvrir la faune et flore marseillaise. L'auberge propose toute l'année des activités, kayak de mer,…

Le Studio Pavillon
Location de vacances

Le Studio Pavillon

Marseille

Ce studio de 42m² est composé d'une pièce à vivre et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 2 personnes (canapé lit). Il est situé au 1er étage d'un immeuble haussmannien.

À faire

Soleil Rouge
Loisir nautique

Soleil Rouge

Marseille

Location de voiliers avec ou sans skipper, et de quelques bateaux à moteurs , au départ du port de Corbières. Soleil Rouge vous offre un grand choix de bateaux de 8,50 m à 16 m parmi 5 flottes : - flotte Catamarans : catamarans neufs et récents de 2003 à 2012 - flotte Catamarans Trawler :…

L'Eléphant rose à pois blancs
Shopping souvenirs

L'Eléphant rose à pois blancs

Marseille

Des glaces aux parfums fous, avec des produits extraordinaires.
Des fruits mûrs à point, choisi sur le marché, du lait, de la crème et des épices venues des quatre coins du monde. La vanille de Madagascar, le safran du Haut Atlas, les fèves de tonka du Kérala et le chocolat Valrhona de…

Les Docks de la Joliette
Monument

Les Docks de la Joliette

Marseille

Ce quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques. Le plan d'eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l'apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet…

Turquoise Calanques
Loisir nautique

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

Fietje
Bar / café

Fietje

Marseille

Cave à bières du monde Lieu Unique au coeur de Marseille où découvrir une sélection de plus de 400 bières, des plus traditionnelles aux plus fantaisistes et surprenantes.

Cathédrale de la Major
Monument

Cathédrale de la Major

Marseille

La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le…

Musée des Docks Romains
Lieu culturel

Musée des Docks Romains

Marseille

Conçu comme un centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le Musée des Docks évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av. J.C. et le IVe ap. J.C. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux grands vases de stockage ou…

Atelier vitraux Imbert
Artisan

Atelier vitraux Imbert

Marseille

En plus de 30 années d’existence, l’atelier vitraux Imbert a connu un développement considérable en collaboration étroite, avec les architectes des monuments historiques, les collectivités locales, diverses associations, et les diocèses. La solide formation, le sérieux et les qualités…

Les Voûtes de la Major
Shopping gourmand

Les Voûtes de la Major

Marseille

L'histoire des Voûtes est étroitement liée à celle Sainte Marie de la Majeur, la cathédrale de Marseille construite entre 1852 et 1893, sous la direction des architectes Léon Vaudoyer, Henri Espérandieu et Henri Antoine Revoil. L'édification de cet édifice majeur du nouveau paysage…

Se restaurer

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s'annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Taqueria Loka
Restaurant des guides gastronomiques

Taqueria Loka

Marseille

Une taqueria, c'est un établissement de restauration spécialisé dans les tacos mais pouvant également servir d'autres plats de la cuisine mexicaine, principalement des antojitos (tapas mexicains). L'histoire de LoKa débute par un couple amoureux de voyages, un tour du monde et un coup de…

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Lacaille
Restaurant des guides gastronomiques

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

Sepia
Restaurant des guides gastronomiques

Sepia

Marseille

Au pied de la Bonne Mère, perché au sommet de la colline Puget, dans le jardin des Colonnes, et surplombant le Vieux Port, le restaurant Sépia a ouvert ses portes en mars 2017. Cet ancien snack désuet a été entièrement repensé et décoré avec la précieuse aide de l'architecte Olivier…

Inspirations

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.