Évènement annulé : Arrêté

Vêtements modèles - Le Mucem est fermé et ce jusqu'à nouvel ordre

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Histoire, sciences et technologies - Du 12 mai au 30 août

Info Coronavirus/Covid 19
En raison du contexte sanitaire, le Mucem est fermé et ce jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

__________________________________________

L'exposition "Vêtements modèles" propose de suivre le parcours de ces cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes. Comment le débardeur ou le bleu de travail, conçus pour habiller des métiers, se sont-ils imposés comme des sources d'inspiration ou comme des "basiques" selon l'industrie de la mode ? Pourquoi le kilt et l'espadrille, associés à des géographies bien précises, ont-ils connu une diffusion mondiale jusqu'à être adoptés dans le vestiaire courant ? Quels chemins le jogging emprunte-t-il pour s'affranchir de l'usage sportif et devenir une des images de la culture urbaine ?

À rebours de l'image d'une mode appuyée sur le cyclique et l'éphémère, ces itinéraires s'inscrivent toujours dans un temps long de plusieurs siècles riches de leur épaisseur historique et symbolique, ces 'vêtements modèles' sont au coeur d'une grammaire vestimentaire qui préfère le style à la tendance. A l'heure où l'on s'interroge sur la notion de durabilité, ils permettent également de mettre en lumière les notions d'artisanat et de patrimoine vivant dans leurs interactions avec les sociétés, et d'évoquer les enjeux de conservation et de sauvegarde qui les accompagnent.

Si l'exposition porte sur l'histoire du vêtement, elle entend l'étudier du point de vue sociétal. Le textile sera évidemment au coeur de l'exposition, du prêt-à-porter à la haute couture, en passant par le sous-vêtement ou encore par une sélection de matériaux à toucher les ensembles textiles seront présentés en dialogue avec des dessins, estampes, photographies, films, clips, archives, soit avec une iconographie variée et riche permettant de parler du vêtement comme d'un véritable phénomène de société.

Dans cette perspective résolument pluridisciplinaire, l'exposition présentera environ 200 objets ou ensembles d'objets. Plusieurs ensembles seront issus des collections du Mucem (des vêtements de travail, mais aussi des fonds d'archives et de cartes postales portant sur des sujets divers comme la fabrication de l'espadrille, le costume régional, le port du débardeur, etc.). Ces ensembles viendront dialoguer avec des prêts extérieurs, d'institutions publiques et de collections privées.

Commissariat : Isabelle Crampes, commissaire générale, fondatrice de deTOUJOURS Coline Zellal, commissaire associée, conservatrice du patrimoine au Mucem
Scénographie : Renaud Perrin
Graphisme : Géraldine Fohr
Bâtiment Georges Henri Rivière - Fort Saint-Jean

Entrée de 7,50 à 11
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Pension Edelweiss

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)

    Loisir nautique

    En savoir plus
  3. Casablanca

    Mode / shopping

    En savoir plus
  4. Roraima

    Terre - Poterie - Céramique

    En savoir plus

Se loger

Appart'Hôtel Odalys Le Dôme
Résidence / village de vacance

Appart'Hôtel Odalys Le Dôme

Marseille

Résidence de 98 appartements. Situé au coeur d'un quartier marseillais en devenir, l'Appart'hôtel Odalys Le Dôme en entrée de la cité phocéenne permet de rejoindre facilement les lieux de vie dynamique et le réseau autoroutier. Les 98 appartements climatisés (studio 2 personnes, 2…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

La Corderie
Location de vacances

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l'arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

B&B Hôtel Marseille La Joliette
Hôtel

B&B Hôtel Marseille La Joliette

Marseille

Nos chambres spacieuses et confortables vous offrent une literie de qualité, un bureau, une penderie avec cintres, une télévision équipée de Canal + et Canal Satellite, un téléphone et le Wi-Fi gratuit et illimité. Vous trouverez également une véritable salle de bains dans votre chambre…

Maisons De Marseille 2
Location de vacances

Maisons De Marseille 2

Marseille

Tout a été pensé pour que vous sentiez chez vous et que vous ne commenciez pas votre séjour par courir pour aller acheter du sel.La décoration est particulièrement soignée avec des meubles de grands designers et des oeuvres d'artistes originales. Vous êtes au centre historique de…

Lalexandrines
Location de vacances

Lalexandrines

Marseille

L'appartement Lalexandrines est classé officiellement trois étoiles. Nous vous proposons également un service VIP si vous avez un souhait n'hésitez pas à nous le communiquer: nous ferons tout notre possible pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Vous aurez quelques petites…

Mme Isoard
Chambre d'hôte

Mme Isoard

Marseille

La chambre d'hôte dispose d'un jardin arboré avec un olivier, un potager et un hamac. Située en centre ville, avec des commerces à proximité et bien desservie par les transports en commun, elle est très calme et ensoleillée. Une chambre dans la maison de la propriétaire avec ses…

A l'Habitation Bougainville
Chambre d'hôte

A l'Habitation Bougainville

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

À faire

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse c'est un lieu permanent et référent pour la danse, à Marseille. KLAP Maison pour la danse : - un espace de création - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence - un espace de travail et d'initiative pour Kelemenis & Cie - un espace…

Mademoiselle
Mode / shopping

Mademoiselle

Marseille

"Une petite onglerie de charme, installée en centre ville de Marseille, dans le quartier des antiquaires. Anne-Cécile chouchoute nos pieds et nos mains et déniche des marques connues pour leur sérieux en matière de soin. 
Face Stockolm est ainsi diffusée en exclusivité France chez…

Reiko jeans
Mode / shopping

Reiko jeans

Marseille

On prend un jean, en théorie c’est du basique. Mais 
revu et corrigé par Reiko, il prend des couleurs, s’ajuste plus près du corps, avec des matières nobles. Voilà nos gambettes bien fittées avec des coupes boy ou easy, des jeans dirty et des shorts esprit destroy très…

Santons Adry
Santons

Santons Adry

Marseille

Les Santons Adry, créées en 1950 par Adrienne Fradet, mère de l'actuelle propriétaire est une histoire de famille et de Provence.L'atelier est en libre visite. Santons d'art tout en argile : 4 cm, 8 cm, 15 cm, 35 cm (pièces uniques).

La Baleine à cabosse
Producteur

La Baleine à cabosse

Marseille

Comme une vingtaine d'artisans en France, nous fabriquons nos chocolats de la fève (bean) à la tablette (bar) à partir de cacaos d'exception. Nous avons imaginé un lieu unique dédié au chocolat où se mêlent la fabrication, la vente et la dégustation. Après plusieurs mois passés en…

La Mesón
Lieu culturel

La Mesón

Marseille

La Mesón est un lieu culturel associatif marseillais implanté dans le centre ville. Lieu de formation, de création et d'échanges artistiques, ouvert en janvier 2004 : La Mesón est une école de danse flamenco qui se transforme en espace de répétition en semaine et en salle de spectacle le…

Atelier 38 Corinne Laveissière
Terre - Poterie - Céramique

Atelier 38 Corinne Laveissière

Marseille

C'est la Terre qui est venue à moi... Elle m'a donné rendez-vous. Et, ma vie a changé... Cette Terre que j'honore, révèle l'immensité de l'énergie féminine qui m'habite. Lorsque je crée, un silence d'une plénitude infinie m'anime. L'oeuvre s'accomplit patiemment, fougueusement et laisse…

Carlotta & Co
Bar / café

Carlotta & Co

Marseille

Il s'agit d'un multi-concepts : un bistrot, un boulanger, une épicerie, un traiteur... des produits de qualité, avec une déco soignée. Carlotta & Co, c’est avant tout un lieu de dégustation où l’on peut déjeuner ou prendre le thé. C’est aussi un lieu où sont réunis des produits de…

Le Bar à pain
Producteur

Le Bar à pain

Marseille

Le Bar à pain propose un large choix de pains à base de farines bio et viennoiseries, pizzas, à déguster sur place ou à emporter.

Se restaurer

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Sepia
Restaurant des guides gastronomiques

Sepia

Marseille

Au pied de la Bonne Mère, perché au sommet de la colline Puget, dans le jardin des Colonnes, et surplombant le Vieux Port, le restaurant Sépia a ouvert ses portes en mars 2017. Cet ancien snack désuet a été entièrement repensé et décoré avec la précieuse aide de l'architecte Olivier…

Le Capucin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Capucin

Marseille

La brasserie propose une cuisine bistro oscillant entre tradition et renouveau, cuisine d'ici et d'ailleurs, le tout avec des produits frais et locaux. Ambiance conviviale et familiale, c'est un lieu où l'on se fait plaisir avant tout. Au coeur de la Canebière, proche du Vieux Port et du…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l'âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Descriptif touristique : Au sein de la Maison Buon, Madame Jeanne est une table bistronomique qui met à l'honneur une cuisine instinctive, fine, sobre et gourmande, respectueuse des produits et de leur saison et exaltant leurs saveurs. Les plats sont réfléchis, agencés autour des jus avec une…

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?