L'Orient sonore - Musiques oubliées, Musiques vivantes

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Musique - Du 15 juillet au 2 novembre

À partir de la richesse exceptionnelle des collections de la Fondation AMAR, l'exposition "L'Orient sonore" donne à voir - et à entendre - l'histoire des traditions musicales arabes menacées et de leur sauvegarde.

Maisons de disques d'hier : premier récit de sauvetage
La première partie de l'exposition présente la première "sauvegarde" du patrimoine sonore arabe du début du XXe siècle au travers de la découverte de maisons de disques occidentales qui, à partir de 1903, date du premier enregistrement de musique arabe, avaient étendu leurs marchés au monde arabe, rapidement suivies par des sociétés levantines. On y découvrira une sélection de 60 disques rares (78 tours) couvrant une grande variété de genres musicaux. À partir de 1930, la forme de la musique arabe commence à changer radicalement et ces disques, avec la musique qu'ils transportent, tombent dans l'oubli. La numérisation entreprise par la Fondation Amar à partir de 2009 permet aujourd'hui de redécouvrir ces enregistrements.

Vidéos d'aujourd'hui : deuxième récit de sauvetage
La deuxième partie de l'exposition présente, sous forme d'installations vidéo, douze traditions musicales orales menacées de disparition, pour lesquelles un travail inédit de recherche, de documentation et de captation a été mené sur le terrain entre 2016 et 2019.
De l'Irak à l'Afrique du Nord, en passant par le Golfe, ce sont autant de traditions musicales qui témoignent de la diversité des sons, des chants et de rythmes des musiques arabes, qu'elles soient profanes ou sacrées, d'origines populaires ou savantes.
L'exposition " L'Orient sonore " interroge ces musiques de tradition orale menacées du fait des guerres et des bouleversements politiques, de la persécution de minorités ethniques ou religieuses, ou du fait de la mondialisation et de l'évolution des moeurs. Soulevant par là-même, une réflexion sur la préservation d'un patrimoine culturel multiséculaire mis en péril et sur le rôle que les nouvelles technologies offrent pour préserver cet héritage.
L'exposition se présentera tel un salon d'écoute et de regards : "Plongé au milieu des voix et des instruments, de la musique et des images en mouvement, chacun s'immergera dans un ailleurs musical sensuel et profond, pour découvrir l'expérience vive des traditions musicales du monde arabe."
Pierre Giner

Des événements culturels alimentent cette proposition : concerts, conférences, débats et projections.
Une publication, complémentaire à l'exposition, sera proposée avec des regards croisés sur la diversité des musiques arabes, leur évolution et l'état actuel de leurs existences.

Commissariat : Kamal Kassar, Amar foundation, commissaire général Fadi Yeni Turk, réalisateur des films
Direction artistique : Pierre Giner

Entrée de 7,50 à 11
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. AD Interior

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  2. Teavora

    Bar / café

    En savoir plus
  3. Le Vieux Port

    Site

    En savoir plus
  4. Locked Time

    Loisir en famille

    En savoir plus

Se loger

La Petite Maison
Chambre d'hôte

La Petite Maison

Marseille

Au coeur du quartier résidentiel du Prado, près des plages, du stade Vélodrome et du Parc des expositions Chanot, la petite maison vous propose dans un immeuble résidentiel, une chambre spacieuse décorée avec goût avec salle de bain privative donnant sur balcon aménagé. Accès internet.…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Le Calixte
Location de vacances

Le Calixte

Marseille

Appartement au 6e étage avec ascenseur d'un immeuble, à 2,5 km du centre ville. Séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes, cuisine séparée (micro-ondes). Deux chambres avec un lit pour deux personnes et deux lits pour une personne (draps fournis). Une salle de bain, des WC…

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 31 m² situé à toute proximité de la plage du Prado. Dans une résidence sécurisée, calme et arborée, le studio a été complètement réaménagé et refait de neuf il bénéficie d'un équipement absolument neuf : cuisine intégrée, literie, mobilier, fer et planche à repasser, lave…

Kyriad Palais des Congrès Vélodrome
Hôtel

Kyriad Palais des Congrès Vélodrome

Marseille

L'hôtel propose 89 chambres climatisées et insonorisées, avec salle de bain et télévision ( Canal +, Canal Satellite). Il est également équipé d'un garage fermé, d'une salle de séminaires, d'un restaurant, et d'un bar licence IV, accès Wifi gratuit.

Mercure Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Mercure Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Une adresse unique à deux pas du Vieux-Port avec vues panoramiques sur Notre-Dame de la Garde et sur le Jardin des Vestiges. Un hôtel 4**** de 200 chambres au coeur de la ville, doté de plus de 1350 m2 de salles de réunion et de banquets, pour donner une autre dimension à vos…

Lemon
Location de vacances

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

T2 de 35 m2 avec un petit jardin de 25 m2. La cuisine est équipée d'un frigo congélateur, four, four micro-ondes, mixer, cafetière italienne, bouilloire, grille pain, balance... Salon avec TV (box) petit canapé , table basse. Salle de bain avec baignoire d'angle, grande vasque avec 2…

À faire

Nine Concept Store
Mode / shopping

Nine Concept Store

Marseille

Fini la routine d’offrir des fleurs. Des petits objets au prêtà-porter, le concept store situé sur la rue la plus chic de Marseille est une mine d’or pour des cadeaux tendance. Un grand choix de créateurs marseillais comme WAS, Arômes ou Drolatic, Corses comme Karma Koma et une belle…

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet
Lieu culturel

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet

Marseille

Créé en 1821, le Conservatoire National à Rayonnement Régional "Pierre Barbizet" assure une formation de haut niveau dans plus de 70 disciplines musicales et théâtrales, par exemple : tous les instruments de l'orchestre, le chant, la composition électro-acoustique, la musique ancienne,…

Moi wellnessboudoir
Shopping souvenirs

Moi wellnessboudoir

Marseille

Notre concept store dédié aux produits de niche vous permet de découvrir de nouvelles marques raffinées et exclusives. Notre salon de thé boudoir vous offre un moment de détente hors du commun. Nos massages bienfaisants pour le corps et l’esprit vous aident à retrouver l’énergie…

Marseille bord de mer
Site

Marseille bord de mer

Marseille

La Corniche. Cette belle promenade dominant la mer depuis l'anse des Catalans jusqu'au Parc Balnéaire du Prado permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les îles du Frioul et le château d'If. En 1848, on décide de créer une route en bord de mer afin de donner du travail aux…

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

La Halle aux antiquaires
Shopping souvenirs

La Halle aux antiquaires

Marseille

La galerie des antiquaire est un lieu d'accueil particulier comportant une quarantaine d'antiquaires ainsi qu'un dépôt vente professionnel de 1300 m2 et un bistrot. La halle aux antiquaires comporte une quarantaine de boutiques ouvertes toute l'année, tous les jours sauf le lundi de 7h30 à…

Adjanas
Artisan

Adjanas

Marseille

On pourrait la classer dans la famille de la mode ethnique, mais Adjanas est bien plus ! Sa créatrice mélange les cultures, avec des tissus d'origine africaine et des coupes modernes, qu'elle assemble, dans un sourire, à la boutique du Panier. Des robes, jupes, et accessoires pour faire…

Friche Belle de Mai
Lieu culturel

Friche Belle de Mai

Marseille

Née de l'ancienne usine de la Seita, aujourd'hui lieu de création et d'innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions…

Calanques Evasion
Loisir nautique

Calanques Evasion

Marseille

Activité du début des vacances de Pâques jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint selon la météo. Calanques évasion propose : de l'initiation au kayak de mer (1h30) , la découverte du kayak de mer (demi-journée), l'évasion (journée ), le sunset (coucher de soleil, apéro. De plus…

Se restaurer

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Bistrot 13 B
Restaurant des guides gastronomiques

Bistrot 13 B

Marseille

Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Sportbeach
Cuisine de Provence

Sportbeach

Marseille

Marseille ou Saint-Tropez ? Un parfum glamour flotte sur ce restaurant-plage privée de l'Escale Borely, réputé pour ses soirées DJ sous les palmiers. Seiche, daurade ou agneau des Alpilles : la cuisine méditerranéenne et moderne du chef Michel Delbrel est une autre raison de s'attabler au…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Descriptif touristique : Au sein de la Maison Buon, Madame Jeanne est une table bistronomique qui met à l'honneur une cuisine instinctive, fine, sobre et gourmande, respectueuse des produits et de leur saison et exaltant leurs saveurs. Les plats sont réfléchis, agencés autour des jus avec une…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s'annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?