Folklore

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Histoire, sciences et technologies - Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

En apparence à l'opposé de l'idée d'avant-garde, l'univers du folklore infiltre pourtant des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné, les artistes ont pu y trouver une source d'inspiration tout autant qu'un objet d'analyse critique. L'exposition "Folklore", conçue par le Centre Pompidou-Metz, en partenariat avec le Mucem, retrace les relations que les artistes ont pu entretenir avec cette notion. Elle se concentre sur une définition et une histoire européennes du terme. Grâce aux fonds du Mucem, héritier du musée national des Arts et Traditions populaires, elle dévoile en parallèle l'invention d'une discipline et permet des face à face inattendus.

S'ouvrant sur une quête des origines et d'un "exotisme de l'intérieur", l'exposition montre comment des territoires comme la Bretagne pour Paul Sérusier ou Paul Gauguin, la Vologda (Russie) et la Bavière pour Vassili Kandinsky ou Gabrielle Münter ou l'Olténie (Roumanie) pour Constantin Brancusi, servent de terreau à la modernité ou à l'abstraction. Elle aborde aussi les paradoxes d'un folklore se voulant authentique, fréquemment associé à des revendications identitaires et nationalistes. Vivier de formes, répertoire inépuisable de motifs, le folklore contribue au renouvellement du vocabulaire artistique, du simple emprunt formel à une dimension plus subversive et politique. Avec les musiques et les danses, les rites et les croyances, les superstitions, ou les créatures fantastiques, le folklore, fondamentalement lié à l'immatériel et à la tradition orale, prend une teneur plus conceptuelle que matérielle chez nombre d'artistes d'après-guerre comme Constant, Susan Hiller ou Joseph Beuys.
L'exposition dresse le portrait d'un "artiste en folkloriste", qui, influencé par la dimension anthropologique de l'art et une nouvelle muséographie du quotidien dans les années 1970, emprunte aux ethnologues, méthodes d'enquête et de collecte, puis de classement ou de reconstitution.

À l'ère d'une uniformisation mondialisée et de folklores créés pour l'industrie touristique, l'exposition explore également leur circulation et leur transformation vues par les artistes contemporains (Endri Dani, Jimmie Durham, Mélanie Manchot, Julius Koller, Pierre Huygue, Slavs and Tatars...) : revisités, voire réinventés, mobiles, et non plus ancrés à un territoire, les folklores continuent, à l'instar des populations, de se déplacer avec elles et d'être l'objet de critiques autant que de fascination.
Plus de 360 oeuvres et objets seront présentés dans l'exposition, dont 190 objets des collections du Mucem et 170 prêts d'art moderne et contemporain, une grande partie conservée au musée national d'Art moderne, Centre Pompidou.

Parallèlement à l'exposition "Folklore" présentée au Mucem J4, un artiste exposé sera invité par les commissaires, sous forme de carte blanche, à investir la salle d'exposition du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem pour une relecture de pièces des collections (Exposition du 18 septembre 2020 au 8 janvier 2021).

Commissariat : Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation, Centre Pompidou-Metz,
Marie-Charlotte Calafat, adjointe du département des collections et des ressources documentaires, conservatrice du patrimoine, responsable du secteur histoire, Mucem
Chargé de recherche et d'exposition : Arnaud Dejeammes, Centre Pompidou-Metz
Scénographie : Pascal Rodriguez
L'exposition a été conçue et organisée par le Centre Pompidou-Metz (du 21 mars au 21 septembre 2020) en partenariat avec le Mucem.

Entrée de 7,50 à 11
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Chabrand

    Mode / shopping

    En savoir plus
  3. Treize en vue

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Musée des Beaux-Arts

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

Maison Montgrand
Hôtel

Maison Montgrand

Marseille

Située en plein coeur du centre-ville historique de Marseille près de la Préfecture, à quelques encablures du Vieux Port et de ses attraits touristiques, la Maison Montgrand est un Boutique hôtel de charme classé 3 étoiles alliant design et confort sur cinq bâtiments. Trois univers y sont…

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le Petit Longchamp est un studio de 25 m² situé juste en face du Palais Longchamp, pouvant accueillir 2/3 personnes. L'appartement a été entièrement rénové en 2017 il est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre appartements. Le séjour comprend un canapé convertible…

Marseille Terrasse
Location de vacances

Marseille Terrasse

Marseille

Au cours Julien, le quartier des artistes, avec une grande terrasse, une vue panoramique exceptionnelle sur la ville (le Vieux Port, Notre-Dame de la Garde, la Côte Bleue...) et des couchers de soleil époustouflants. Venez profiter d'un appartement en plein centre et d'une terrasse de 15m²…

Le Calixte
Location de vacances

Le Calixte

Marseille

Appartement au 6e étage avec ascenseur d'un immeuble, à 2,5 km du centre ville. Séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes, cuisine séparée (micro-ondes). Deux chambres avec un lit pour deux personnes et deux lits pour une personne (draps fournis). Une salle de bain, des WC…

Maisons De Marseille 2
Location de vacances

Maisons De Marseille 2

Marseille

Tout a été pensé pour que vous sentiez chez vous et que vous ne commenciez pas votre séjour par courir pour aller acheter du sel.La décoration est particulièrement soignée avec des meubles de grands designers et des oeuvres d'artistes originales. Vous êtes au centre historique de…

Maison Boa
Chambre d'hôte

Maison Boa

Marseille

Les chambres de la Maison Boa sont situées au coeur du quartier historique du Panier à Marseille dans une belle bâtisse du XVIIIe siècle, entièrement rénovée par une architecte avec des matériaux sains et bio-sourcés. Chacune des deux grandes chambres possède une salle de bain et des…

Massalia Home
Location de vacances

Massalia Home

Marseille

Situé au coeur du 1er arrondissement, à 3 mn de marche du Vieux Port, ce superbe appartement classé 3 étoiles peut accueillir 4 personnes et un bébé. Proche des commerces et des transports, ce logement est idéal pour un séjour à Marseille. Il est très lumineux de 52 m², refait à…

Vertigo Vieux Port
Auberge de jeunesse & hostels

Vertigo Vieux Port

Marseille

L'hôtel Vertigo Vieux-Port est situé en plein coeur de Marseille à quelques minutes à pied du Vieux-Port et des principaux lieux touristiques de Marseille. Nos 29 chambres dortoirs à partager vous permettront en famille ou entre amis de profiter d'un hébergement de qualité en plein centre…

Hipark by Adagio
Résidence / village de vacance

Hipark by Adagio

Marseille

Hipark by Adagio dispose de 114 appartements dont 92 studios et 22 suites. Les appartements ont été décorés par le designer Didier Gomez qui a souhaité proposer un endroit d'excellence pour que chacun se sente mieux qu'à l'hôtel. Elégant et pratique, chaque appartement offre une ambiance…

À faire

Tata Zize
Artisan

Tata Zize

Marseille

Tata Zize est une institution de la création marseillaise. Elle se décline dans deux adresses : la boutique historique, tagguée façon street art au Cours Julien, et une, plus récente, à Aix. Chaque été, Freddy imagine de jolies robes, des pièces originales loin des uniformes de la fast…

Bird Song
Mode / shopping

Bird Song

Marseille

My-Linh Mary, au joli prénom eurasien, est adepte d’une mode bohème chic et ethnique, mâtinée de broderies anciennes, réalisées à la main dans un atelier en Inde. Ses collections toutes féminines comptent toujours d’irrésistibles blouses et robes en soie, à associer avec ses sacs en…

Palais Longchamp
Monument

Palais Longchamp

Marseille

Le boulevard Longchamp. Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et…

Cathédrale de la Major
Monument

Cathédrale de la Major

Marseille

La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le…

La vitrine MPG2019
Shopping souvenirs

La vitrine MPG2019

Marseille

Pendant de l'année de la gastronomie en Provence (MPG2019), la rue de la république accueille plusieurs lieux estampillés MPG2019. L'espace accueil sera un lieu d'animation grand public ou professionnel, mais surtout un espace d'accueil et d'information touristique, lieux de réservation et…

Le Marseillais
Mode / shopping

Le Marseillais

Marseille

Vêtements et accessoires estampillés "Le Marseillais", pour bébés, enfants et adultes. (Boutique outlet à Mazargues)

Fifty Balloons
Mode / shopping

Fifty Balloons

Marseille

Fifty Ballons propose des marques dénichées dans le monde entier, en vêtements, chaussures et accessoires.

La Maison de la Boule de la pétanque et du jeu provençal
Lieu culturel

La Maison de la Boule de la pétanque et du jeu provençal

Marseille

La Maison de la Boule a été ouverte depuis le week-end de Pâques 2015 en présence de Mr Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et ne désemplit pas depuis. Elle vous attend, dans une ambiance conviviale pour partager un moment bouliste autour de la mini piste ou pour enrichir vos…

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l'agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal "Canebe", chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n'est qu'avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe siècle…

Se restaurer

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Ourea
Restaurant des guides gastronomiques

Ourea

Marseille

Matthieu Roche est le chef propriétaire du restaurant avec Camille Fromont, qui sélectionne pour vous des vins bio et biodynamiques en accord avec la cuisine de Matthieu. Au travers d'un menu changeant chaque semaine, ils souhaitent proposer une cuisine délicate et gourmande, respectueuse des…

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Idéalement situé sur le Vieux-Port, notre restaurant et sa terrasse vous offrent une halte culinaire incontournable. A l'ombre des oliviers et sous le regard de la Bonne-Mère, le chef Noël Baudrand et son équipe vous proposent une cuisine gastronomique tendance, aux accents du Sud.

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !