Folklore

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Histoire, sciences et technologies - Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

En apparence à l'opposé de l'idée d'avant-garde, l'univers du folklore infiltre pourtant des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné, les artistes ont pu y trouver une source d'inspiration tout autant qu'un objet d'analyse critique. L'exposition "Folklore", conçue par le Centre Pompidou-Metz, en partenariat avec le Mucem, retrace les relations que les artistes ont pu entretenir avec cette notion. Elle se concentre sur une définition et une histoire européennes du terme. Grâce aux fonds du Mucem, héritier du musée national des Arts et Traditions populaires, elle dévoile en parallèle l'invention d'une discipline et permet des face à face inattendus.

S'ouvrant sur une quête des origines et d'un "exotisme de l'intérieur", l'exposition montre comment des territoires comme la Bretagne pour Paul Sérusier ou Paul Gauguin, la Vologda (Russie) et la Bavière pour Vassili Kandinsky ou Gabrielle Münter ou l'Olténie (Roumanie) pour Constantin Brancusi, servent de terreau à la modernité ou à l'abstraction. Elle aborde aussi les paradoxes d'un folklore se voulant authentique, fréquemment associé à des revendications identitaires et nationalistes. Vivier de formes, répertoire inépuisable de motifs, le folklore contribue au renouvellement du vocabulaire artistique, du simple emprunt formel à une dimension plus subversive et politique. Avec les musiques et les danses, les rites et les croyances, les superstitions, ou les créatures fantastiques, le folklore, fondamentalement lié à l'immatériel et à la tradition orale, prend une teneur plus conceptuelle que matérielle chez nombre d'artistes d'après-guerre comme Constant, Susan Hiller ou Joseph Beuys.
L'exposition dresse le portrait d'un "artiste en folkloriste", qui, influencé par la dimension anthropologique de l'art et une nouvelle muséographie du quotidien dans les années 1970, emprunte aux ethnologues, méthodes d'enquête et de collecte, puis de classement ou de reconstitution.

À l'ère d'une uniformisation mondialisée et de folklores créés pour l'industrie touristique, l'exposition explore également leur circulation et leur transformation vues par les artistes contemporains (Endri Dani, Jimmie Durham, Mélanie Manchot, Julius Koller, Pierre Huygue, Slavs and Tatars...) : revisités, voire réinventés, mobiles, et non plus ancrés à un territoire, les folklores continuent, à l'instar des populations, de se déplacer avec elles et d'être l'objet de critiques autant que de fascination.
Plus de 360 oeuvres et objets seront présentés dans l'exposition, dont 190 objets des collections du Mucem et 170 prêts d'art moderne et contemporain, une grande partie conservée au musée national d'Art moderne, Centre Pompidou.

Parallèlement à l'exposition "Folklore" présentée au Mucem J4, un artiste exposé sera invité par les commissaires, sous forme de carte blanche, à investir la salle d'exposition du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem pour une relecture de pièces des collections (Exposition du 18 septembre 2020 au 8 janvier 2021).

Commissariat : Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation, Centre Pompidou-Metz,
Marie-Charlotte Calafat, adjointe du département des collections et des ressources documentaires, conservatrice du patrimoine, responsable du secteur histoire, Mucem
Chargé de recherche et d'exposition : Arnaud Dejeammes, Centre Pompidou-Metz
Scénographie : Pascal Rodriguez
L'exposition a été conçue et organisée par le Centre Pompidou-Metz (du 21 mars au 21 septembre 2020) en partenariat avec le Mucem.

Entrée de 7,50 à 11
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Plage Prado Nord

    Plage

    En savoir plus
  2. Santons Figon

    Santons

    En savoir plus
  3. Ligne 12

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  4. Casablanca

    Mode / shopping

    En savoir plus

Se loger

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

Les Bords de Mer, c'est se sentir dans la ville et sur la mer, c'est déjeuner aux Vallons des Auffes, visiter le Mucem et partir en croisière sur les îles du Frioul c'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de…

Massalia Home
Location de vacances

Massalia Home

Marseille

Situé au coeur du 1er arrondissement, à 3 mn de marche du Vieux Port, ce superbe appartement classé 3 étoiles peut accueillir 4 personnes et un bébé. Proche des commerces et des transports, ce logement est idéal pour un séjour à Marseille. Il est très lumineux de 52 m², refait à…

Les Tomettes
Chambre d'hôte

Les Tomettes

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à seulement…

Dock46
Location de vacances

Dock46

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T1 superbement placé, grand spacieux et lumineux. Avec une terrasse qui donne sur le Vieux Port et la plus belle vue pour des vacances à Marseille. 3/4 couchages, salle de douche rénovée et cuisine équipée et séparée.

Adagio Access Marseille Saint-Charles
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Saint-Charles

Marseille

La résidence Citéa Marseille St Charles est située à proximité immédiate du centre ville et de la gare. Tout au long de l'année, venez découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et le dynamisme de la ville de Marseille. L'emplacement est idéal pour vos séjours d'affaires et de…

Le Joyau
Location de vacances

Le Joyau

Marseille

Ce superbe appartement de 47m² est composé d'une pièce à vivre, d'une chambre (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 4 personnes (lit + canapé lit). Il est situé au 3e étage d'un immeuble haussmannien.

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu'à 4…

La Villa Laure
Location de vacances

La Villa Laure

Dans un cadre somptueux, avec pleine vue sur la mer, face aux îles du Frioul et au Château d'If, la Villa Laure est un City Break haut de gamme. Situé sur la Corniche, au bout d'une impasse, cet appartement est composé de : - un séjour avec salon face à la mer, TV écran plat 60cm avec…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l'arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

À faire

Steedy Shop
Loisir nature

Steedy Shop

Marseille

Boutique de cycle et commerce de proximité. A sa façon, le Steedy Shop encourage l'utilisation du vélo en ville en proposant des vélos et des accessoires, des services et parfois même des évènements adaptés aux cyclistes marseillais mais également en soutenant les mouvements de…

Euromar
Loisir nautique

Euromar

Marseille

Notre flotte s'etend de petits bateaux propices aux sorties à la journée jusqu'aux yachts pour de plus grandes et confortables croisieres. Notre parc se compose d’une dizaine de bateaux de 7 à 18 mètres. Nous mettons a la disposition de nos clients des bateaux de tradition ‘’Gozzo…

Time Out
Loisir en famille

Time Out

Marseille

Time Out real escape game, est le premier jeu d'évasion grandeur nature (escape game en anglais) du sud de la France et est installé à Marseille, en centre ville, à deux pas du Vieux Port depuis juin 2014. Enfermés dans une pièce, vous serez confrontés à des énigmes qui, seulement une…

L'Entre-Pots
Bar / café

L'Entre-Pots

Marseille

Bar à vins, bar à tango, restaurant argentin. Notre specialité est la viande provenant d'Argentine, grillée au feu de bois. Mais vous pouvez aussi déguster nos fromages et charcuteries de toutes les régions de France, acompagnés de nombreux vins français et étrangers. Concerts les jeudis…

La Boule Bleue
Shopping souvenirs

La Boule Bleue

Marseille

Mini-musée qui va s'enrichir progressivement, vous pourrez y voir les boules depuis les boules de pierre de l'antiquité jusqu'aux plus modernes. Néophyte ou amateur confirmé, vous pourrez tester votre adresse sur notre petit boulodrome d'intérieur. Enfin, vous ne partirez pas sans acheter…

La sardine à paillettes
Mode / shopping

La sardine à paillettes

Marseille

Impossible de rater sa façade rose bonbon, sa vitrine 
pétillante et son canari qui chante. Avec sa boutique,
 Laurence nous transporte dans son univers ludique 
et décalé d’accessoires pour femmes et enfants. Des sandalettes à la dinette de picnic aux trophées en tissu de…

Le Prado
Lieu culturel

Le Prado

Marseille

Cinéma généraliste

Boutique de la savonnerie La Licorne
Shopping souvenirs

Boutique de la savonnerie La Licorne

Marseille

Située entre le bar de la Marine et le théâtre de la Criée. Vente de savons de Marseille fabriqués par l'usine du cours Julien. Savons traditionnels ou originaux (pétanque, sardine à la lavande etc.) Coffrets cadeaux, cosmétiques, huile d'olive, pastis, souvenirs. Possibilité de visiter…

Le Temps des cerises
Mode / shopping

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Se restaurer

Le Capucin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Capucin

Marseille

La brasserie propose une cuisine bistro oscillant entre tradition et renouveau, cuisine d'ici et d'ailleurs, le tout avec des produits frais et locaux. Ambiance conviviale et familiale, c'est un lieu où l'on se fait plaisir avant tout. Au coeur de la Canebière, proche du Vieux Port et du…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Bistrot 13 B
Restaurant des guides gastronomiques

Bistrot 13 B

Marseille

Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

La Cantine
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantine

Marseille

"Ceci n'est surtout pas un restau” ...mais c'est un projet associatif visant à offrir la possibilité d'une alimentation saine fondée sur des principes simples. Une attention particulière est portée sur la provenance locale des produits, étant de saison et provenant d'une agriculture…

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Lacaille
Restaurant des guides gastronomiques

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.