Le grand dépotoir - Julien Blaine (Annulé jusqu'à nouvel ordre)

Marseille - Friche Belle de Mai - Exposition - Du 14 mars au 10 mai, du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h

Suite à l'annonce gouvernementale interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, la Friche la Belle de Mai est fermée au public jusqu'à nouvel ordre à partir de ce jour 18h.

Nous vous tiendrons bien entendu informé·e·s
et espérons vous retrouver bientôt !


Évidemment ce serait plus pertinent, plus exemplaire, si j'étais Christofer Wool, Peter Doig, Damien Hirst, Richard Prince, Anselm Kiefer, Adrian Ghenie, Marc Grotjhan, Rudolf Stingel, Zeng Fanzhi, Yoshitomo Nara, Jeff Koons, Ai Weiwei...
Si j'étais un artiste issu de l'impérialisme américain made in United State of America ou asiatique made in République Populaire de Chine !
Je ne suis que Blaine, Julien Blaine, et je ne suis pas dans le marché de l'art à part quelques rares collections italiennes, suisses, floridiennes et françaises que je puis compter sur les doigts de mes 2 pieds.
Le but de cette exposition : Le Grand Dépotoir est donc le suivant : Montrer tout ce qui me reste dans mes ateliers : Absolument tout !
Les choses seront déposées dans les pièces et sur les cimaises de l'expo de-ci, de-là à l'emporte-pièce (le mot composé est doublement juste).
L'exposition durera un mois, durant ce mois le public pourra venir choisir les oeuvres qu'il désire emporter gratuitement et qu'il emmènera aussitôt après son choix.
Et à la fin, le mois étant écoulé, ce qui reste de l'expo composera un beau feu de joie à moins que tel musée les récupère dans ses réserves... !
Et je ne produirai plus que du texte dans des livres ou des revues.
Plus aucune toile, dessin, sculpture, installation, plus rien pour les collectionneurs, les galeries et les musées.
Et pas loin de passer au stade octogénaire, je cesserai aussi de me produire en chair et en os et en public.
Julien Blaine, avril 2019

Vernissage vendredi 13 mars à partir de 18h

Cette exposition s'articule autour de trois temps forts :
• 13 mars : Vernissage à partir de 18h
• 17 avril : Tout doit disparaître
• 10 mai : Liquidation avant fermeture

Entrée de 0 à 5

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. Les Petites Bombes

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Notre Dame

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Microcosmos chai urbain

    Producteur

    En savoir plus
  4. Rive Neuve

    Shopping souvenirs

    En savoir plus

Se loger

Galipaux
Location de vacances

Galipaux

Marseille

Appartement de 45 m² climatisé et à la décoration soignée, situé au RdC d'une maison. Salon avec un canapé convertible/1 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec un lit/2 pers, salle de bains attenante. WC. Terrasse avec salon de jardin donnant sur 1 jardinet. Buanderie commune avec…

La Cigale Et La Sardine
Location de vacances

La Cigale Et La Sardine

Marseille

Ce T2 de 30 m2 traversant est idéal pour 2 personnes en séjour ou en déplacement professionnel à Marseille. Il est situé au premier étage d'un vieil immeuble de pêcheur marseillais, dans la partie paisible du quartier Eugène Pierre offrant ainsi calme et tranquillité. Il a entièrement…

Novotel Marseille Vieux Port
Hôtel

Novotel Marseille Vieux Port

Marseille

L'hôtel est situé à coté des jardins du Pharo et surplombe le Vieux Port. Proche des plages dans un cadre verdoyant, son restaurant Novotel Café ouvert de 6h30 à minuit toute l'année, vous propose une cuisine méridionale servie sur une terrasse panoramique: sa nouvelle véranda couverte…

Hermès
Hôtel

Hermès

Marseille

L'hôtel Hermès est situé en plein coeur de Marseille, sur le Vieux Port et près du MuCEM, en bordure du quartier historique le Panier. Les 29 chambres dont certaines avec terrasse sur le port sont parfaitement insonorisées, climatisées avec télévision par satellite et Canal +. Sur le…

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Chez Marie Botella
Chambre d'hôte

Chez Marie Botella

Marseille

En plein centre ville, à deux pas de la gare Saint-Charles, du haut de la Canebière et du Vieux Port, la chambre d'hôte se trouve au troisième étage d'un immeuble 1930 Art Déco avec ascenseur, donnant sur une adorable rotonde arborée. L'endroit est très tranquille et plein de charme. La…

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

Hôtel Edmond Rostand
Hôtel

Hôtel Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

Citadines Prado Chanot Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Prado Chanot Marseille

Marseille

Citadines Prado Chanot Marseille est situé dans le quartier résidentiel et d'affaires du Prado. A proximité de 'Apart'hotel, vous trouverez le Parc Chanot et son Centre de Congrès, le Stade Vélodrome, les plages et de nombreuses boutiques, cinémas et restaurants. Lors de votre visite de la…

À faire

Le Jam
Lieu culturel

Le Jam

Marseille

Le JAM - club ouvert aux adhérents- propose une programmation éclectique explorant les diverses esthétiques du jazz. Situé à la Plaine, quartier des artistes à Marseille, Le JAM (ex Lounge) est une salle de concerts associative conçue dans l'esprit d'un club de jazz new-yorkais. Le JAM…

Théâtre du Gymnase
Lieu culturel

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand…

Cristal Liminana S.A.
Producteur

Cristal Liminana S.A.

Marseille

Les apéritifs anisés font partie du patrimoine méditérranéen et sont un symbole de la Provence. Nos boissons anisées, du pastis de Marseille en passant par l'anisette, sont toutes fabriquées dans notre usine à Marseille (France). Nos fournisseurs, tous français, répondent à nos…

L'Ane Bleu
Shopping souvenirs

L'Ane Bleu

Marseille

Point de rencontre de l'art de vivre de tous les suds, l'Ane Bleu est un espace de décoration cosmoplolite et poétique où l'on vient puiser l'inspiration pour toute sa maison, de la couleur des murs en passant par la décoration, la literie, les étoffes et les accessoires de bain.Dans cette…

L'Embobineuse
Lieu culturel

L'Embobineuse

Marseille

Avec ses 600 m², l'Embobineuse est un lieu d'accueil pour les projets alternatifs. Une scène libre de toutes contraintes où l'artiste peut s'abandonner complètement. La place laissée aux projets musicaux en construction ou encore relativement confidentiels a fait de l'Embobineuse un…

Carabistouilles & Cie
Artisan

Carabistouilles & Cie

Marseille

Créatrice d’accessoires, Nathalie Leclère réalise avec beaucoup de goût des sacs, besaces, trousses qui combinent tissus japonais, liberty, lin et cuir, parfois agrémentés de photos ou de tags. Cela donne une jolie ligne classique plutôt chic et bohème.

Relais Nature de la Moline
Loisir en famille

Relais Nature de la Moline

Marseille

Objectif : sensibilisation et responsabilisation des enfants vis-à-vis de leur environnement à travers l'observation des végétaux et des animaux du jardin et du milieu naturel qui l'entoure. Activités : jardinage, potager, verger, découverte des végétaux, initiation à l'agriculture…

Bo Cosa
Artisan

Bo Cosa

Marseille

Capverdienne, Ludovina Oliveira s’inspire de ses origines mélangées pour imaginer des tenues modulables, singulières et éthiques. Elle chine ses pièces textiles, transforme, assemble et coud elle-même les robes et ensembles. L’été, honneur aux fines rayures et au motif écaille !

L'Antidote
Lieu culturel

L'Antidote

Marseille

Le Café Théâtre L'Antidote vous propose one man et one woman show mais aussi des comédies d'artistes de tous horizons, de l'humour, du rire et de l'improvisation. Il vous propose 2 salles (une grande et une petite) pour vous accueillir ainsi qu'un restaurant et un espace atelier théâtre.…

Se restaurer

Le Goût des Choses
Restaurant des guides gastronomiques

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery a vu du pays. L'Afrique du Nord, les Antilles, les Etats-Unis... Un périple international qui a construit son style à petit feu, avant de poser ses casseroles à Marseille, remplies de saveurs des quatre coins du monde. Au bien nommé Goût des Choses, dans son doux bistrot…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Idéalement situé sur le Vieux-Port, notre restaurant et sa terrasse vous offrent une halte culinaire incontournable. A l'ombre des oliviers et sous le regard de la Bonne-Mère, le chef Noël Baudrand et son équipe vous proposent une cuisine gastronomique tendance, aux accents du Sud.

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Le Capucin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Capucin

Marseille

La brasserie propose une cuisine bistro oscillant entre tradition et renouveau, cuisine d'ici et d'ailleurs, le tout avec des produits frais et locaux. Ambiance conviviale et familiale, c'est un lieu où l'on se fait plaisir avant tout. Au coeur de la Canebière, proche du Vieux Port et du…

L'Eau à la bouche
Restaurant des guides gastronomiques

L'Eau à la bouche

Marseille

Rodolphe, le pizzaiolo est un transfuge de restaurants gastronomiques parisiens : il a tiré un grand bord vers le Sud pour enfourner des pizzas légères, aussi belles que savoureuses, avec des produits de premier choix, qui leur confèrent un goût unique.

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

La Piscine
Restaurant des guides gastronomiques

La Piscine

Marseille

La Piscine est le nouveau restaurant ouvert par Forent Manaudou et trois de ses amis : le chef en est Georgiana, connue pour son restaurant de la rue Marcel Paul, ses ateliers culinaires et l'émission télé Masterchief. Un brunch est proposé tous les dimanches d'hiver.

Inspirations

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !