Le grand dépotoir - Julien Blaine (Annulé jusqu'à nouvel ordre)

Marseille - Friche Belle de Mai - Exposition - Du 14 mars au 10 mai, du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h

Suite à l'annonce gouvernementale interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, la Friche la Belle de Mai est fermée au public jusqu'à nouvel ordre à partir de ce jour 18h.

Nous vous tiendrons bien entendu informé·e·s
et espérons vous retrouver bientôt !


Évidemment ce serait plus pertinent, plus exemplaire, si j'étais Christofer Wool, Peter Doig, Damien Hirst, Richard Prince, Anselm Kiefer, Adrian Ghenie, Marc Grotjhan, Rudolf Stingel, Zeng Fanzhi, Yoshitomo Nara, Jeff Koons, Ai Weiwei...
Si j'étais un artiste issu de l'impérialisme américain made in United State of America ou asiatique made in République Populaire de Chine !
Je ne suis que Blaine, Julien Blaine, et je ne suis pas dans le marché de l'art à part quelques rares collections italiennes, suisses, floridiennes et françaises que je puis compter sur les doigts de mes 2 pieds.
Le but de cette exposition : Le Grand Dépotoir est donc le suivant : Montrer tout ce qui me reste dans mes ateliers : Absolument tout !
Les choses seront déposées dans les pièces et sur les cimaises de l'expo de-ci, de-là à l'emporte-pièce (le mot composé est doublement juste).
L'exposition durera un mois, durant ce mois le public pourra venir choisir les oeuvres qu'il désire emporter gratuitement et qu'il emmènera aussitôt après son choix.
Et à la fin, le mois étant écoulé, ce qui reste de l'expo composera un beau feu de joie à moins que tel musée les récupère dans ses réserves... !
Et je ne produirai plus que du texte dans des livres ou des revues.
Plus aucune toile, dessin, sculpture, installation, plus rien pour les collectionneurs, les galeries et les musées.
Et pas loin de passer au stade octogénaire, je cesserai aussi de me produire en chair et en os et en public.
Julien Blaine, avril 2019

Vernissage vendredi 13 mars à partir de 18h

Cette exposition s'articule autour de trois temps forts :
• 13 mars : Vernissage à partir de 18h
• 17 avril : Tout doit disparaître
• 10 mai : Liquidation avant fermeture

Entrée de 0 à 5

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. 1 mn du Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Relais nature Saint-Joseph

    Loisir en famille

    En savoir plus
  3. Au Coeur Du Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Les Fenêtres

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

NH Collection Marseille
Hôtel

NH Collection Marseille

Marseille

Rempli d'histoire, l'hôtel jouit d'une localisation géographique idéale : à 10 minutes à pied aussi bien du célébre Vieux-Port que de la Gare Saint Charles. Vous serez heureux de profiter de la proximité avec le Mucem ainsi que des principaux centres commerciaux de la ville. Vous…

Your Home In Marseille
Location de vacances

Your Home In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Le Novotel Marseille Centre Prado est un hôtel 4 étoiles idéalement situé à proximité du Palais des Congrès (Parc Chanot), du stade Vélodrome et du Palais des Sports. Proche du bord de mer, des rues commerçantes et du centre historique, cet hôtel bénéficie d'un cadre agréable et d'un…

Terre de Sienne
Chambre d'hôte

Terre de Sienne

Marseille

Dans une maison typique des années 40, restaurée avec goût et charme, aux murs patinés à la chaux à pigments, béton ciré et carreaux de ciment anciens, nous vous proposons de louer votre chambre d'hôte, située dans le quartier de Saint-Barnabé à 20 minutes du Vieux Port, des plages et…

La Cigale Et La Sardine
Location de vacances

La Cigale Et La Sardine

Marseille

Ce T2 de 30 m2 traversant est idéal pour 2 personnes en séjour ou en déplacement professionnel à Marseille. Il est situé au premier étage d'un vieil immeuble de pêcheur marseillais, dans la partie paisible du quartier Eugène Pierre offrant ainsi calme et tranquillité. Il a entièrement…

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Golden Tulip Marseille Euromed
Hôtel

Golden Tulip Marseille Euromed

Marseille

Idéalement situé à côté des animations du port, le Golden Tulip Marseille Euromed offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée et le port. Cet hôtel 4 étoiles a été conçu pour vous offrir un hébergement haut de gamme et moderne aussi bien pour les voyages d'affaires que de…

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra de découvrir le magnifique…

Dock46
Location de vacances

Dock46

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T1 superbement placé, grand spacieux et lumineux. Avec une terrasse qui donne sur le Vieux Port et la plus belle vue pour des vacances à Marseille. 3/4 couchages, salle de douche rénovée et cuisine équipée et séparée.

À faire

Santons Beaumond-Vouriot
Santons

Santons Beaumond-Vouriot

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon... Visite de l'atelier sur rendez-vous.

Frojo
Shopping souvenirs

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854 , concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Capsule Store
Mode / shopping

Capsule Store

Marseille

Petite par la taille, la boutique est grande par le choix
de ses petites merveilles. Une vraie caverne pour les 
fashionistas. Difficile de sortir les mains vides entre
les irrésistibles collections Samsoe et Samsoe et autres marques de prêt-à-porter, bijoux, accessoires, objets de…

Sensations Bleues
Loisir nautique

Sensations Bleues

Marseille

Structure associative qui propose essentiellement des plongées pour des groupes encadrés ou non, ouverte toute l'année. Deux bateaux, chargement des bouteilles par le plongeur. Possibilité de gonflage des bouteilles et d'hébergement, notamment sur l'île du Frioul en accord avec le Centre…

La Caravelle
Bar / café

La Caravelle

Marseille

Le bar-restaurant La Caravelle est une institution dans le coeur de Marseille, un repère d'habitués et d'amateurs de jazz. Déjà dans les années 30, cet établissement accueillait un cabaret jazz et cette tradition s'est poursuivie avec des concerts live certains soirs. Du balcon, vous pouvez…

Oui Mum's
Mode / shopping

Oui Mum's

Marseille

Pour son lieu dédié à la femme, Marion s’est entourée
des meilleurs. Etienne Geney de Top Chef , et la cake 
designers marseillaise Delphine Tollari pour la
 restauration, Little Trésor, Annabel Kern ou encore
 Créadrine pour sa boutique d’accessoires. Et on dit oui aux…

Savonnerie le Sérail
Savon

Savonnerie le Sérail

Marseille

Fondée en 1949 par Vincent Boetto, la savonnerie Le Serail perpétue dans les règles de l'art, la fabrication traditionnelle du savon de Marseille. Installée dans une ancienne ferme isolée, la savonnerie Le Serail est maintenant au coeur d'un quartier authentique. C'est au prix de multiples…

Miniséri
Mode / shopping

Miniséri

Marseille

C’est la réédition du cartable traditionnel avec son fermoir en métal qui a fait le succès de cette marque bien inspirée. Céline Basset le décline dans des tons, des matières et des tailles différentes, avec des transferts d’images et, pour cet été, en version glitter, tout…

Roll'Studio
Lieu culturel

Roll'Studio

Marseille

Dans le quartier du Panier, coeur historique de Marseille, entre Vieille Charité et Place des Moulins, à deux pas du Vieux-Port, le Roll'Studio, association loi de 1901, offre un espace dédié à la musique. École de musique, l'association dispense aux enfants provenant prioritairement du…

Se restaurer

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

La Cantine
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantine

Marseille

"Ceci n'est surtout pas un restau” ...mais c'est un projet associatif visant à offrir la possibilité d'une alimentation saine fondée sur des principes simples. Une attention particulière est portée sur la provenance locale des produits, étant de saison et provenant d'une agriculture…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Idéalement situé sur le Vieux-Port, notre restaurant et sa terrasse vous offrent une halte culinaire incontournable. A l'ombre des oliviers et sous le regard de la Bonne-Mère, le chef Noël Baudrand et son équipe vous proposent une cuisine gastronomique tendance, aux accents du Sud.

Terra di Sicilia épicerie italienne
Cuisine de Provence

Terra di Sicilia épicerie italienne

Marseille

Epicerie italienne, traiteur et restaurant le midi.

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande