Sickscreen Land

Marseille - Friche Belle de Mai - Exposition - Du 15 décembre au 23 février, du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h

Collectif d'auteurs, organisateur et commissaire d'expositions (Underbrut en 2016, Mondo DC en 2018...), cette année Le Dernier Cri propose de plonger dans la scène sérigraphique contemporaine avec l'exposition Sickscreen land qui envahit les 600 m2 du 5e étage de la Tour à partir du 14 décembre au 23 février 2020.

En sollicitant des convives de tous les pays, l'exposition défend la propagation d'ouvrages artisanaux à contenu graphique : l'image y a une place prépondérante, réalisée de a à z, de manière souvent collégiale.

Ces sérigraphies sont à bien des égards le miroir de générations vives et contestataires qui provoquent l'attention sur des sujets intemporels tels que la mort, le sexe, la religion, et la violence de notre société. Leur prise de risque et leur vitalité "kamikaze" s'expriment à travers leurs choix (thématiques et visuels) et une liberté prise contre une censure bien-pensante.

Au centre de l'exposition, une installation met en lumière les travaux réalisés dans le cadre du projet européen intitulé Turbulator / Creative Europe Culture auquel Le Dernier Cri participe depuis 2018.
Turbulator favorise le développement de passerelles entre 4 structures qui oeuvrent dans les domaines de la diffusion, création et formation artistique dans 4 pays différents : OFICINA ARARA (Porto, Portugal) / LA "S" GRAND ATELIER (Vielsalm, Belgique) / NOVO DOBA (Belgrade, Serbie) / LE DERNIER CRI (Marseille, France).

Pour clore le projet et ses événements (rencontres, conférences, ateliers), une exposition aura lieu à NOVO DOBA (Serbie) en octobre 2021 pour présenter un livre inédit et collectif, réalisé dans chacune des 4 structures impliquées.

A l'occasion du festival Vendetta#7, l'exposition Sickscreen Land est exceptionnellement gratuite les 14 et 15 décembre.

Une proposition Le Dernier Cri.

Entrée de 0 à 5

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. Boutique officielle OM du stade Vélodrome

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  2. Les savons de Saint-Victor

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  3. Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux

    Monument

    En savoir plus
  4. Le Relais 50

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Be3 Castellane
Location de vacances

Be3 Castellane

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Abri-Cotier
Location de vacances

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Le Malmousquin L'ILETTE
Location de vacances

Le Malmousquin L'ILETTE

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour 2 personnes. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit pour 2 personnes. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative…

Studio Le Patio Vieux Port
Location de vacances

Studio Le Patio Vieux Port

Marseille

A 100m du Vieux Port, grand studio 26 m2 clim, très calme donnant sur patio, dans une copropriété complètement rénovée au 3e étage sans ascenseur. Vous serez idéalement situé pour découvrir Marseille. Au pied de l'appartement, un parking public payant, métro et bus et tous les…

Campagne dans la ville
Chambre d'hôte

Campagne dans la ville

Marseille

Chambre d'hôte à Saint-Just à deux pas de la gare Saint-Charles (proximité bus et métro), idéale pour deux ou trois personnes ( avec en plus un canapé convertible), proche des commerces, de la polyclinique Beauregard, et de la salle de spectacles le Dôme. Studio de 35 m2 ouvrant sur un…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

Appart'City Prado Centre Velodrome
Résidence / village de vacance

Appart'City Prado Centre Velodrome

Marseille

L'Appart'City Prado Centre Vélodrome situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez…

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

Les Bords de Mer, c'est se sentir dans la ville et sur la mer, c'est déjeuner aux Vallons des Auffes, visiter le Mucem et partir en croisière sur les îles du Frioul c'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de…

Au Coeur Du Vieux Port
Location de vacances

Au Coeur Du Vieux Port

Marseille

Studio à 50m du Vieux Port, refait à neuf avec double vitrage, au 2e étage avec ascenseur. Lit en mezzanine, canapé-lit dans le salon, coin cuisine équipé, salle de bain avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant à côté de l'immeuble.

À faire

Le Glacier du Roi
Gourmandise

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Cinéma Le Miroir
Lieu culturel

Cinéma Le Miroir

Marseille

Ce cinéma propose des cycles, des rétrospectives et des rencontres. Résolument art et essai, pour cinéphiles avertis, le Miroir ne diffuse que des films en version originale sous-titrée. Dans un lieu historique et magique, sous les arcades de la Vieille Charité, c'est un vrai décor de…

Plage du Prophète
Plage

Plage du Prophète

Marseille

La plage du Prophète est une petite plage sableuse, aux eaux peu profondes, équipée d'une buvette, de poubelles, de jeux pour enfants, d'un terrain de volley, poste de secours, sanitaires, douches, consignes gratuites. L'équipe de surveillance est en place du 29 mai au 1er septembre de 9h30…

Musée des Docks Romains
Lieu culturel

Musée des Docks Romains

Marseille

Conçu comme un centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le Musée des Docks évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av. J.C. et le IVe ap. J.C. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux grands vases de stockage ou…

Monstro Diva
Artisan

Monstro Diva

Marseille

Bijoux rafinés, folks, chics et magiques. Pour LE soir ou pour toujours. Chapeaux anti cernes, anti chiant, anti relou, 100% confectionnés à la main. Gants, plaids, accessoires.

Makeda
Lieu culturel

Makeda

Marseille

Longtemps appelé le “Poste à Galène”, le 103 rue Ferrari change d'enseigne. A compter du 6 mars prochain, bienvenue au Makeda, un nom que les Marseillais et les Marseillaises s'approprieront vite, que ce soit pour s'y donner rendez-vous autour d'un verre, y découvrir les meilleures…

L'Atelier d'Agnès
Terre - Poterie - Céramique

L'Atelier d'Agnès

Marseille

Fortement imprégné du monde actuel, mon travail traduit un mélange où les formes et les couleurs, les textures et les matières n'ont pas de restriction. Je suis toujours en évolution dans ma création. J'ai abordé le matériau terre comme un champ du possible, un support…

Musée Grobet-Labadié
Lieu culturel

Musée Grobet-Labadié

Marseille

Le musée Grobet-Labadié, abrite, dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle les très riches collections d'une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, alors à son apogée après 1848. Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en 1919 l'hôtel…

La vitrine MPG2019
Shopping souvenirs

La vitrine MPG2019

Marseille

Pendant de l'année de la gastronomie en Provence (MPG2019), la rue de la république accueille plusieurs lieux estampillés MPG2019. L'espace accueil sera un lieu d'animation grand public ou professionnel, mais surtout un espace d'accueil et d'information touristique, lieux de réservation et…

Se restaurer

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Locavore ! Faites confiance à Roxane, le goût est au rendez-vous. Les produits locaux de saison sont les vedettes de ce restaurant-salon de thé. Dans un décor pimpant, l'ardoise fait la part belle aux salades composées, tartes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau (aux fruits secs bio),…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Lieu cosy à deux minutes du Vieux Port ou l'on déguste une cuisine moderne et raffinée, avec un service de 12h à 13h30 et de 19h à 1h (service tard en soirée). Nous mettons également à votre disposition un salon privatif pour accueillir 15 personnes pour des repas d'anniversaire,…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !