Fibre sensible

Marseille - Maison de l'artisanat et des métiers d'art - Arts plastiques - graphiques - Du 13 décembre au 15 février, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 13h à 18h - Gratuit

Après le bois en 2017 et le textile en 2018, cet hiver la MAMA poursuit le parcours de la fibre végétale pour explorer le papier. L'exposition invite à découvrir les métamorphoses des feuilles.

Outil du quotidien et premier support des imaginaires, le papier est matière première de la créativité. Ordinaire, blanc ou coloré, de soie, à cigarette, le papier est plié, découpé, froissé pour créer des constructions aux architectures irréelles, donner vie aux formes imaginaires comme aux objets, insuffler la poésie dans le réel.

Quinze créateurs et un collectif qui consacrent leur talent à l'art du papier, investissent la MAMA pendant deux mois. Leurs univers créatifs parfois éloignés ont en commun d'utiliser la légèreté du papier pour composer des oeuvres fortes qui éveillent la fibre sensible du spectateur.

Avec la participation de Mathilde Arnaud, Sarah Barthélemy Sibi, Sandrine Beaudun, Aïdée Bernard, Viviane, Colautti Iva nova, Maryse Dugois, Laurence Grateau, Aline HD, Mademoiselle Maurice, Isabelle Papas ian, Maryline Pomian, Marion Riguera, Charlotte Sagory, Jean-Charles Trebbi, Laurence Villerot et le collectif le CRIMP.

ALAIN BOGGERO, ARTISTE INVITÉ
Depuis 35 ans, Alain Boggero crée par centaines visages et corps de charpentiers, soudeurs ou chaudronniers, en hommage au monde ouvrier auquel il a appartenu durant 20 ans. Journaux, magazines, cartons, flyers, lui servent de supports jusqu'à ce qu'il les transforme en matière première. Aujourd'hui ses tableaux sont entièrement composés par le papier qu'il déchire, froisse, trempe, colle, pour donner de la matière aux corps.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

ATELIERS GRATUIT
Par la créatrice Mathilde Arnaud

> Mercredi 15 janvier à 14h30 : guirlande origamis.
Adultes et enfants à partir de 8 ans (2h)

> Samedi 18 janvier à 14h30 : Initiation à la technique du pop-up.
Adultes et adolescents à partir de 12 ans (3h)

> Mercredi 22 janvier à 14h30 : La composition végétale.
Adultes et enfants à partir de 6 ans (2h)

> Samedi 25 janvier à 14h30 : livre carrousel kirigami.
Adultes et adolescents à partir de 12 ans (3h)
Par le collectif LE CRIMP

> Samedi 15 février à 14h30 : pliage et froissage.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Maison de l'artisanat et des métiers d'art
    21 cours D'Estienne d'Orves
    13001 Marseille

  • Lieux

    Maison de l'artisanat et des métiers d'art
    21 cours D'Estienne d'Orves
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 54 80 54
  • Fax

    04 91 33 52 88

  • Site web

À proximité

  1. B&B Marseille Euromed

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Euromar

    Loisir nautique

    En savoir plus
  3. Auberge de jeunesse Bonneveine

    Auberge de jeunesse & hostels

    En savoir plus
  4. Plage Prado Sud (David)

    Plage

    En savoir plus

Se loger

Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles
Hôtel

Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles

Marseille

Face à la gare, à 15 minutes à pied du Vieux Port, à proximité directe des transports en commun et de la navette de l'aéroport Marseille Provence, l'Holiday Inn Express Marseille St Charles bénéficie d'un emplacement stratégique idéal. Parfait pour un voyage d'affaires, l'Holiday Inn…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

Chez Lolo
Location de vacances

Chez Lolo

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

Newhotel Of Marseille
Hôtel

Newhotel Of Marseille

Marseille

Dernier né de la chaîne New Hotel, le New Hotel of Marseille - Le Pharo situé au coeur de la cité phocéenne, face au Palais des Congrès du Pharo, a ouvert ses portes en 2006. Il s'agit un établissement moderne de 100 chambres sur cinq niveaux avec un restaurant "Le Victor Café", un bar,…

Hermès
Hôtel

Hermès

Marseille

L'hôtel Hermès est situé en plein coeur de Marseille, sur le Vieux Port et près du MuCEM, en bordure du quartier historique le Panier. Les 29 chambres dont certaines avec terrasse sur le port sont parfaitement insonorisées, climatisées avec télévision par satellite et Canal +. Sur le…

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

Le Petit Nice - Passedat
Hôtel

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Le Petit Nice - Passedat est l'unique Relais et Châteaux de la ville, et sa table est classée 3 étoiles par le Michelin. “Entre ciel et mer, comme en équilibre, une villa néo-grecque où séjourner et goûter ma cuisine. Deux villas contiguës vous attendent avec leurs chambres…

Casalorenzo
Location de vacances

Casalorenzo

Marseille

Soyez les bienvenus chez Casalorenzo votre pied à terre à Marseille ! Joli T2 meublé touristique classé 2 étoiles accueillant, à proximité du centre ville, refait à neuf et entièrement équipé pour votre confort. Vous pourrez y séjourner paisiblement de 2 à 4 personnes pour visiter…

À faire

Le Molotov
Lieu culturel

Le Molotov

Marseille

Un lieu de 150 m2 dédié à la musique, quel que soit le style : reggae, rock, hip-hop, jazz, ou électro se rencontrent au Molotov et donnent un mélange explosif. Ouvert depuis décembre 2012 du mercredi au dimanche entre 18h et 2h du matin, le Molotov organise avec l'aide d'associations et…

Café Debout
Shopping souvenirs

Café Debout

Marseille

Depuis 1932, des générations de Marseillais se succèdent au 46 rue Francis Davso. Dédiée à l’origine à la vente de "café, huile et savon", les Cafés Debout ont toujours suivi l’air du temps tout en conservant leur authenticité.

La Boutique Ephémère
Mode / shopping

La Boutique Ephémère

Marseille

La boutique éphémère accueille des créateurs de mode, déco, art et accessoires. C'est un lieu à ouverture variable, actualité fugace et propositions mouvantes. Des thématiques qui permettent de changer d’atmosphère, de bousculer le décor et varier les contenus chaque fois Des…

Plage de l'Huveaune
Plage

Plage de l'Huveaune

Marseille

La plage de l'Huveaune, plus connue à Marseille sous le nom d'Epluchures Beach, se situe, comme beaucoup de plages, en plein coeur de la ville, tout près de la fameuse reproduction de la statue de David. C'est la seule plage de sable qui subsiste de l'ancienne configuration du littoral, avant…

Mont Blanc
Shopping souvenirs

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

Time Out
Loisir en famille

Time Out

Marseille

Time Out real escape game, est le premier jeu d'évasion grandeur nature (escape game en anglais) du sud de la France et est installé à Marseille, en centre ville, à deux pas du Vieux Port depuis juin 2014. Enfermés dans une pièce, vous serez confrontés à des énigmes qui, seulement une…

Le César
Lieu culturel

Le César

Marseille

3 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français).

Arnaud Busquet Atelier Verre Minuit
Artisan

Arnaud Busquet Atelier Verre Minuit

Marseille

Arnaud Busquet travaille dans un esprit de détournement d'objets du quotidien (bouteilles, pare-brises, tables en verre, etc.) : il les façonne, les tord, les fond et les colore, pour créer de nouvelles oeuvres d'art, tout en sensibilisant le public sur l'utilité du recyclage. En parallèle…

Nine Concept Store
Mode / shopping

Nine Concept Store

Marseille

Fini la routine d’offrir des fleurs. Des petits objets au prêtà-porter, le concept store situé sur la rue la plus chic de Marseille est une mine d’or pour des cadeaux tendance. Un grand choix de créateurs marseillais comme WAS, Arômes ou Drolatic, Corses comme Karma Koma et une belle…

Se restaurer

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés... Qualité des produits, savoir faire " made in Italy " sont les maîtres…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Terra di Sicilia épicerie italienne
Cuisine de Provence

Terra di Sicilia épicerie italienne

Marseille

Epicerie italienne, traiteur et restaurant le midi.

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !