Collections permanentes du Musée Grobet-Labadié

Marseille - Exposition - Du mardi au dimanche 9h30 à 18h

MUSÉE GROBET-LABADIE : 1919-2019 Centenaire de la donation
Un charmant hôtel particulier du XIXe siècle

C'est en 1919 que Marie Grobet, née Labadié, légua à la Ville de Marseille le bel hôtel particulier de sa famille et l'ensemble des collections qu'il abritait, constituées pendant plusieurs décennies.
Le musée présente une collection variée et inattendue d'oeuvres qui séduisent et étonnent par leurs techniques, leurs matériaux et leur délicatesse.

L'esprit d'une époque et le fruit d'une donation exceptionnelle

Les collections que l'on peut y admirer illustrent admirablement l'éclectisme artistique d'une famille d'amateurs "éclairés" de cette époque. Elles reflètent les goûts d'une société bourgeoise raffinée, séduite par toutes les formes d'art et constituent des ensembles d'oeuvres de première importance : pièces de réception et mobiliers du XVIIIe siècle, étages de vie et peintures, sculptures, céramiques, mobiliers, tapisserie, collection d'instruments de musique, vitraux...

Si le XVIIIe siècle occupe une place privilégiée au sein des collections avec notamment le Salon Louis XV, le haut Moyen-Age, la Renaissance et le XIXe siècle n'en demeurent pas moins représentés avec des ensembles formés d'oeuvres de première importance.

Le musée Grobet-Labadié propose une plongée immersive dans l'histoire du goût au début du XXe siècle.

Il incarne une esthétique du XIXe siècle dont nous sommes les héritiers, se fondant sur une vision encyclopédique d'une histoire de l'art naissante. Les marseillais et les amateurs d'art et de patrimoine l'apprécient particulièrement parce qu'il est indiscutablement à Marseille ce qu'est la Frick Collection à New York, la Wallace Collection à Londres et le musée Jacquemard-André à Paris.

Divers événements sont organisés au fil du temps et des expositions.

ÉVÉNEMENT

La Journée du Centenaire

> Samedi 19 octobre à 15h
Journée de commémoration de la signature par Marie Grobet de l'acte de donation fait à la Ville de Marseille (19 octobre 1919). L'Ensemble "Salamandre" (chanteuse et violes de gambe) interprète à cette occasion une concert : "Si le Baroque m'était conté..."
Trois muses, trois artistes, trois femmes vous invitent à voyager à travers l'Europe renaissante et baroque, à la rencontre des affects poétiques et musicaux. Soupirs amoureux, oraisons ferventes et chants d'oiseaux serviront de guides à cette flânerie...

AUTOUR DES COLLECTIONS

CONFÉRENCES

Chaque premier vendredi du mois, un spécialiste vient parler de son domaine d'expertise et /ou métier d'art, en résonance avec les oeuvres du musée... Réservation conseillée.
Tarif : plein 6EUR / réduit 3EUR

> Vendredi 4 octobre à 15h
Technique des cuirs gaufrés et polychromés, par Jean Gallon, gainier d'art, doreur sur cuir en Avignon.

> Vendredi 8 novembre à 15h
Conservation et restauration des supports bois, par Alain Montoir, restaurateur de tableaux, diplômé de l'Atelier international de sauvegarde des oeuvres d'Art de Châteaurenard (AISOA).

> Vendredi 6 décembre à 15h
Autour de la feuille d'or : histoire, technique et pratique , par Monique Perrais, restauratrice spécialiste des bois et stucs dorés.

VISITES COMMENTÉES

> Dimanche 29 septembre à 15h
> Les mercredis 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre à 14h

FESTIVAL POC

> Du 11 au 13 octobre
Animations musicales par le Trio Terzettu (flûte, clavier et violoncelle). Installation des artistes Dominique Paillard Rampal et Audrey Panutti dans la Salle à Manger. Performance avec des comédiens. Programmation détaillée : les-poc.fr

CONCERT

> Samedi 16 novembre à 16h et à 17h
Le Joe Jazz Band de la Cité de la musique de Marseille propose une interprétation de grands titres (Blue Moon, Bye-bye Balckbird, Red Clay, Lulubye of birdland,...).

Entrée de 3 à 6

Information fournie par Ville de Marseille

À proximité

  1. Chambres d'hôtes d'Endoume

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Residence Meublee Services

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Herboristerie Blaize Bonnabel

    Producteur

    En savoir plus
  4. Le Nid Marseillais -Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Les Terrasses De St Julien
Location de vacances

Les Terrasses De St Julien

Marseille

La ville à la campagne... Dans le quartier St Julien, un des villages de Marseille, à 7 km du Vieux Port et 15 km des Calanques, très joli gîte en rez de chaussée de la maison des propriétaires, sur jardin fleuri (400 m²) et terrasse privative ombragée (15 m² avec salon de jardin et coin…

Lemon
Location de vacances

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

L'Atelier 33
Location de vacances

L'Atelier 33

Marseille

Au pied de l'Hôtel Dieu, entre le quartier historique du Panier et le Vieux Port, dans un immeuble classé Pouillon, ce grand studio de 35 m² à la décoration atypique vous offrira tout le confort pour votre séjour à Marseille. Une très belle hauteur sous plafond confère à cet appartement…

La Maison Des Poissons
Location de vacances

La Maison Des Poissons

Marseille

Dans le quartier résidentiel du Roucas Blanc, petite maison d'architecte indépendante de 45 m² à la décoration soignée, située au milieu de la végétation du jardin des propriétaires. Au premier niveau : salon avec TV, cuisine équipée et salle d'eau avec WC. Deuxième niveau :…

Galipaux
Location de vacances

Galipaux

Marseille

Appartement de 45 m² climatisé et à la décoration soignée, situé au RdC d'une maison. Salon avec un canapé convertible/1 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec un lit/2 pers, salle de bains attenante. WC. Terrasse avec salon de jardin donnant sur 1 jardinet. Buanderie commune avec…

Your Home In Marseille
Location de vacances

Your Home In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

Chez Lolo
Location de vacances

Chez Lolo

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

La Luna
Chambre d'hôte

La Luna

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

À faire

Kayakéo
Loisir nautique

Kayakéo

Marseille

Venez découvrir autrement par la mer les calanques et son parc national. Le kayak de mer est l'embarcation idéale pour visiter le littoral par la mer et découvrir à son rythme des sites sauvages inaccessibles à pied. La forme très stable le rend accessible à tous. Pour une sortie ou une…

Le Glacier du Roi
Gourmandise

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Plage du Prophète
Plage

Plage du Prophète

Marseille

La plage du Prophète est une petite plage sableuse, aux eaux peu profondes, équipée d'une buvette, de poubelles, de jeux pour enfants, d'un terrain de volley, poste de secours, sanitaires, douches, consignes gratuites. L'équipe de surveillance est en place du 29 mai au 1er septembre de 9h30…

Locbateau
Loisir nautique

Locbateau

Marseille

Locbateau propose des bateaux à moteur privés avec ou sans skipper et des bateaux sans permis pour des journées en rade de Marseille et dans les calanques, au départ du Vieux Port, port de la Pointe rouge et port de l'Estaque. Les prestations: Demi-journée matin ou après-midi Journée…

Santons Beaumond-Vouriot
Santons

Santons Beaumond-Vouriot

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon... Visite de l'atelier sur rendez-vous.

Palais de la Bourse
Monument

Palais de la Bourse

Marseille

La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port. Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville.…

Tour carrée du Roy René
Monument

Tour carrée du Roy René

Marseille

A l'époque des croisades, le site avait été concédé aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui s'installèrent sur ce promontoire abrupt et y élevèrent leur Commanderie pour acheminer les troupes vers la Terre Sainte. Les Hospitaliers occupèrent l'ancienne chapelle de Saint-Jean-…

Boutique officielle OM du stade Vélodrome
Shopping souvenirs

Boutique officielle OM du stade Vélodrome

Marseille

La nouvelle boutique de l'OM est située sous le parvis Jean Bouin, au pied des grands escaliers. Elle propose plusieurs centaines de références, avec 9 cabines d'essayage, 11 caisses et 3 machines de flocage. Un écran géant projetant les plus belles phases de jeu de ces dernières années,…

Théâtre Les Argonautes
Lieu culturel

Théâtre Les Argonautes

Marseille

Le Théâtre Les Argonautes ouvre ses portes en mars 2003 sous l'égide de Francine Eymery et Jean-Pierre Girard, co-directeurs de la structure. Comédiens et metteurs en scène de formation, ils font de cette salle un lieu chaleureux dédié au spectacle vivant sous toutes ses formes. Le…

Se restaurer

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Yima
Restaurant des guides gastronomiques

Yima

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier Nouilles, qui propose une cuisine moyen-orientale, variée, métissée, généreuse. Brunch samedi et dimanche.

Bistrot 13 B
Restaurant des guides gastronomiques

Bistrot 13 B

Marseille

Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s'annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Dunk bagel shak
Table 13

Dunk bagel shak

Marseille

Passion bagel ! Le voici enfin servi dans les règles de l'art à Marseille, comme à New-York ou Montréal, grâce à Mimi et Antoine, enthousiaste duo franco-canadien qui a lancé cette cantine de midi, dédiée au fameux petit pain yiddish. Salés, sucrés, sur place, à emporter ou livrés,…

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?