Par hasard

Marseille - La Vieille Charité - Exposition - Du 18 octobre au 23 février

Exposition organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.

En partenariat avec la Friche la Belle de Mai.

Du hasard au sublime

Il est la tache d'encre de Victor Hugo, l'hésitation d'une impression d'un monotype de Degas, un coup de dés de Mallarmé, qui jamais n'abolira le hasard. L'ivresse d'une oeuvre d'art. A l'inverse de l'enseignement artistique, l'intervention du hasard dans le processus créatif de l'oeuvre permet à l'artiste de se libérer des règles de la représentation. L'accidentel, l'aléatoire, la trouvaille vertueuse, les sculptures involontaires, les coulures, les compressions, font émerger un répertoire de formes libres menant au sublime dans l'incertitude du geste.

Se substituant à l'incarnation de dieu, le tremblement hasardeux devient l'une des composantes symptomatiques de la modernité. Cette magie de l'aléa devient le sujet même d'une oeuvre idéale, géniale, peinte sans aucune intervention de la pensée. Le hasard révèle le rôle démiurgique de l'artiste alchimiste, guidé par la sérendipité des réactions chimiques de la matière.

A l'opposé des " anartistes ", certains inventent des protocoles, confiant leurs sens aux pouvoirs anonymes de la méthode mathématique. Ils utilisent le concept de l'aléatoire comme un cadre scientifique au travers duquel ils se soustraient à la gestuelle du peintre, créatrice d'une géométrie toujours incertaine, voire bancale. De la tache à la ligne pure, de l'automatisme au mathématisme, l'exposition déroule une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Un parcours en deux sites

Organisé de manière chronologique, le parcours du Centre de la Vieille Charité s'attache à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980.

Il se poursuit à la Friche la Belle de Mai à travers des oeuvres contemporaines de 1970 à nos jours provenant du [mac] musée d'Art Contemporain, du FRAC-PACA, du Fonds communal d'art contemporain de Marseille, du CIRVA Centre International du Verre et des Arts plastiques, de collections particulières, de galeries, ainsi que de productions d'oeuvres inédites d'artistes travaillant à Marseille ou en résidence à la Friche la Belle de Mai.

AUTOUR DE L'EXPOSITION
[Centre de la Vieille Charité]

VISITES ANIMÉES
> 22 octobre au 19 décembre à 15h30 : visites individuelles commentées
> Les samedis et dimanches à 11h et 15h30 : visites individuelles commentées
> Mercredi 18 décembre à 14h : visite contée par MCE Productions
> Samedis 26 octobre, 21 décembre à 14h : théâtre d'ombres et de papier. Enfants à partir de 7 ans (présence d'un parent obligatoire). Sur réservation.
> 14 décembre (horaires à venir) : Proposition musicale et théâtrale par l'Ensemble C Barré
Tarifs : billet d'entrée dans l'exposition

CONFÉRENCE ET PROJECTIONS
[Salle Le Miroir ]

Tarifs : Entrée libre dans la limite des places disponibles
> Samedi 7 décembre à 14h : Rencontre Macha Makeieff - Hervé Castenet
> Samedi 16 novembre à 17h avec Marseille Objectif Danse : Eliot Caplan, Cage/Cunningham, 1991, 95' et Story, 1964 20'
(décors et costumes de R. Raushenberg)
> Samedi 21 décembre à 17h avec Marseille Objectif Danse : Walk around Time 51' (hommage au Grand Verre de
Duchamp), Scramble, 1968 35' (décor et costumes Franck Stella) et Exchange, 1978, 40' (décor et costumes Jasper Johns)
> Dates et horaires à préciser Cycle de conférence Hasard et sciences: le rôle de la sérendipité dans la recherche en partenariat avec le CNRS dans le cadre " les 80 ans du CNRS"

EXPOSITION
[CipM]

> 18 octobre - 20 décembre
La Diagonale du hasard
Exposition de documents du fonds de la bibliothèque du CipM, prêts de la bibliothèque Jacques Doucet et collectionneurs privés. Du mardi au samedi de 12h à 19h. Entrée libre.

AUTOUR DE L'EXPOSITION
[Friche la Belle de mai]

CRÉATIONS CULINAIRES
> Du 25 octobre 2020 au 23 février 2021
Par Emmanuel Perrodin, production Grandes Tables – I.C.I Art culinaire sur le plateau en collaboration avec des artistes
exposés. Contact : Camille Savoye / camille@ici-culture.org

VISITES INDIVIDUELLES COMMENTÉES
> les samedis à 14h30 : public en famille
> les samedis à 16h30 : adultes
> les dimanches à 15h : tout public
Tarifs : billet d'entrée dans l'exposition

AUTOUR DE L'EXPOSITION
[Bibliothèque de l'Alcazar]

PROJECTIONS
> Vendredi 29 novembre à 17 h :
Robert Bresson, Au hasard Balthazar, 1966, 1h35min
> Vendredi 13 décembre à 16 h : Martin Scorsese, After Hours, 1985, 1h38min

CONFÉRENCES
> Mercredi 6 novembre à 17h : Présentation par Guillaume Theulière, commissaire de l'exposition
> Mercredi 11 décembre à 17h : Rencontre croisée Frédéric Isoletta, musicologue, Sébastien Boin directeur Ensemble C Barré, François Rossé, compositeur.
Tarifs : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Entrée de 3 à 12
Forfait à partir de 14

Information fournie par Ville de Marseille

Évènements liés

11 décembre
Rencontre croisée autour de l'expostion Par Hasard, sur le thème de la musique
Arts plastiques - graphiques

Rencontre croisée autour de l'expostion Par Hasard, sur le thème de la musique

Marseille

Rencontre croisée avec Frédéric Isoletta, musicologue, Sébastien Boin directeur de l'Ensemble C Barré, et François Rossé, compositeur.

À proximité

  1. La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

    Lieu culturel

    En savoir plus
  2. Ourea

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. L'R de la mer - Compagnie Théâtre de la Mer

    Lieu culturel

    En savoir plus
  4. La Table du Fort

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

Adagio Access Marseille Prado Perier
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Prado Perier

Marseille

Sur une des plus belles avenues de la ville, au calme et à deux pas du métro, la résidence hôtelière est située dans un quartier résidentiel à proximité immédiate du centre ville et à deux pas du Parc des Expositions (Palais des Congrès). Elle est constituée d'un seul bâtiment de 6…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Abri-Cotier
Location de vacances

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Sugiton
Location de vacances

Sugiton

Marseille

Appartement de 50 m2, classé 3* avec une chambre et 2 lits superposés pouvant être transformés en un grand lit de 180cm. L'appartement est équipé pour des longs séjours ( lave-linge et sèche linge, lave-vaisselle, cafetière Nespresso, centrale vapeur, sèche-cheveux...) et est tout…

Best Western Hôtel du Mucem
Hôtel

Best Western Hôtel du Mucem

Marseille

L'hôtel est idéalement situé au centre du Marseille culturel à proximité du musée Mucem mais aussi à quelques pas du musée Regards de Provence, des voûtes de la cathédrale la Major et du grand centre commercial Les Terrasses du Port. Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et…

À faire

Living Art’s
Lieu culturel

Living Art’s

Marseille

Ouvert en 2014, le Living Arts est un restaurant, une cave à vin, un club de jazz, une galerie d’art et une brocante.

Watt's Moves
Loisir nature

Watt's Moves

Marseille

Location et vente de vélos électriques : city électrique, vinage, sport et pliant. Location de scooters électriques 50 cm3.

Casablanca
Mode / shopping

Casablanca

Marseille

Styliste marseillais proposant un des vêtements pour femmes et accessoires aux couleurs chatoyantes et matières variées.

Le Don du Vent voilier de tradition
Loisir nautique

Le Don du Vent voilier de tradition

Marseille

Le Don du Vent est un ketch aurique des années 30, navire restauré avec passion dans la tradition du grand yachting. Vous y trouverez un accueil chaleureux et attentionné de son équipage qui, avec patience et humour, vous fera partager les plaisirs du monde de la mer, de la voile et des…

Le Cepac Silo
Lieu culturel

Le Cepac Silo

Marseille

Idéalement situé sur le port, intégré dans le grand projet Euroméditerranée, la vocation de ce lieu est d'accueillir toutes formes de représentations musicales et théâtrales, du classique, de la danse, de la variété, et de l'humour. Visibilité, confort, acoustique, accueil, tout a…

Café kulte
Bar / café

Café kulte

Marseille

Le café Kulte c'est le petit frère de la marque de vêtement KULTE. Du café, du thé mais aussi des pâtisseries, des chocolats et autres confiseries sont à déguster tous les jours au comptoir ou en terrasse. C'est aussi un site en ligne qui vous permet de retrouver nos sélections et les…

La Chocolatière de Marseille
Gourmandise

La Chocolatière de Marseille

Marseille


Forte de 15 ans d'expérience chez la Chocolatière du Panier et après sa fermeture en 2013, j'ai décidé de continuer les recettes de tous les chocolats de traditions tant appréciés des Marseillais et de tous les gourmands.

Je fabrique tous les chocolats sur place. 
 Je vous…

Les navettes des Accoules
Producteur

Les navettes des Accoules

Marseille

Aux portes du quartier du Panier, la biscuiterie artisanale fabrique chaque jour des navettes, canistrelli, cucciole, croquants et macarons aux amandes.

Epicerie l'Idéal
Shopping gourmand

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Se restaurer

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Situé sur le promontoire rocheux du Pharo, l'hôtel Sofitel Vieux-Port propose au dernier étage avec une vue panoramique à près de 180° le restaurant "Les trois Forts" de Dominique Frérard, maître cuisinier de France. Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs,…

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !