40 ans après.

Marseille - Friche Belle de Mai - Audiovisuel - photographie - numérique - Du 30 juin au 29 septembre, du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h

La photographie contemporaine au Cambodge.

Le 17 avril 1975 les soldats Khmers rouges entrent dans Phnom Penh et, en trois jours, vident la ville alors habitée par un million et demi de personnes. En dehors de quelques fonctionnaires et dignitaires du régime, la capitale devient une cité fantôme jusqu'à ce que les troupes vietnamiennes en prennent le contrôle le 17 janvier 1979. Ils trouvent une ville dévastée, sans électricité, aux rues défoncées dans lesquelles ont poussé des arbres. Il faudra attendre le milieu des années quatre-vingt-dix pour que la reconstruction redonne à la ville l'attrait de sa fluidité due aux immeubles bas. Aujourd'hui, la ville vit une transformation profonde et anarchique, sur fond de spéculation immobilière et de corruption, de développement incontrôlé, de destruction du patrimoine architectural, d'édification de tours et de bâtiments massifs. Si elle perd de son cachet et de son identité, Phnom Penh vit l'illusion d'avoir rejoint, à une vitesse sidérante, la "modernité".

C'est dans ce contexte qu'une riche scène artistique est apparue, surprenante dans un aussi petit pays qui ne connaît aucun enseignement artistique digne de ce nom. Elle est singulière, innovante, marquée par des individualités fortes impossibles à rattacher à des courants internationaux et elle surprend d'autant plus qu'elle ne se fonde sur aucun marché local. Tous ces artistes créent par nécessité profonde et, si certains commencent à être reconnus par les expatriés et quelques uns à l'international, c'est avant tout un besoin d'expression, de se définir, de se chercher et de se situer face à la situation actuelle du pays qui fonde leur expression.

La photographie est un des domaines - avec la danse et le cinéma - les plus riches et créatifs de cette nouvelle scène cambodgienne. Portés par la dynamique du festival Photo Phnom Penh qui fête cette année sa dixième édition et qui leur a permis de rencontrer des photographes étrangers, des jeunes ont commencé à s'exprimer, pour analyser la situation de leur pays, pour critiquer, tenter de mieux comprendre, pour, aussi, regarder vers l'avenir. Dans des styles très divers, du documentaire au conceptuel, ils sont la preuve d'une reconstruction profonde, dense, marquée sur quatre générations par les problématiques de la mémoire, de l'histoire et de l'identité. Au moment où le pays se confronte à la présence de plus en plus massive de ce que l'on peut nommer une véritable "invasion" chinoise.

Christian Caujolle

Vernissage samedi 29 juin à 18h.

Commissariat : Christian Caujolle
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en partenariat avec Photo Phnom Penh et Les Rencontres d'Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Entrée de 0 à 5

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. Capsule Store

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Le Bougainvillee

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Bastide de l'Etoile

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Villedieu

    Gourmandise

    En savoir plus

Se loger

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Hôtel moderne et agréable au décor trés design accueillant une clientèle d'affaires et de loisirs, non loin de la mer, à 200 mètres du stade Vélodrome et en face du Parc des Expositions. Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

Au Sommeil du Lion
Chambre d'hôte

Au Sommeil du Lion

Marseille

Au coeur du village de Saint-Julien, dans une bastide avec parc arboré et piscine, la maison du cocher peut accueillir 4 adultes (et éventuellement un enfant), avec son entrée privative, ses terrasses, son coin cuisine. Chambre d'hôte gay friendly, acceptant les fumeurs. Calme absolu,…

M. Gleizes
Chambre d'hôte

M. Gleizes

Marseille

Belle chambre spacieuse, à entrée indépendante, confortable et très lumineuse, avec double vitrage, télévision, climatisation réversible été-hiver, autonome, attenante à une salle de bain avec douche à l'italienne et WC particuliers. Grand lit pour deux personnes et possibilité de…

Best Western Plus La Joliette
Hôtel

Best Western Plus La Joliette

Marseille

Ce nouvel hôtel vous offre tout le charme d'un boutique hôtel de 64 chambres au décor très contemporain dans un esprit paquebot et les meilleurs services d'un hôtel 4 étoiles. Chambres climatisées, Internet Wifi offert, minibar, coffre... A proximité du port de Marseille, l'hôtel est…

Alexandre 1er
Hôtel

Alexandre 1er

Marseille

Au coeur de la ville et au centre des affaires et des loisirs, l'hôtel Alexandre 1er vous propose toutes ses chambres avec douche, WC, téléphone, télévision couleur et satellite.

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

Your Home In Marseille
Location de vacances

Your Home In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

À faire

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet
Lieu culturel

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet

Marseille

Créé en 1821, le Conservatoire National à Rayonnement Régional "Pierre Barbizet" assure une formation de haut niveau dans plus de 70 disciplines musicales et théâtrales, par exemple : tous les instruments de l'orchestre, le chant, la composition électro-acoustique, la musique ancienne,…

Glaces Ego
Shopping gourmand

Glaces Ego

Marseille

Glacier et salon de thé. Plus de 100 parfums de glaces artisanales en libre-service: traditionnelles, bio ou vegan sans gluten. Crêpes, gaufres, pâtisseries, milk-shakes, jus et smoothies...

Au Vélo Electrique location et vente
Loisir nature

Au Vélo Electrique location et vente

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

Atelier Terre Neuve
Terre - Poterie - Céramique

Atelier Terre Neuve

Marseille

Du bleu, de la terre et du feu! Rue Four du Chapitre (Marseille 13002), à deux pas de la Major, l'atelier Terre Neuve a ouvert ses portes en septembre 2007. Colette Ripley, céramiste, y fait des fresques décoratives sur carreaux de faïence: le bleu est à l'honneur et ses motifs végétaux…

La Baleine
Lieu culturel

La Baleine

Marseille

Situé au 59 cours Julien (6e), un nouveau cinéma d'art et d'essai ouvre ses portes, le 12 septembre et vient enrichir l'offre cinématographique marseillaise. Installé dans un ancien séchoir à bananes (sur l'emplacement de l'ex-Théâtre "La Baleine qui vague), l'établissement dispose…

Atelier de Provence
Santons

Atelier de Provence

Marseille

Atelier d'Anne-Laure Vouriot.

Titre
Mode / shopping

Titre

Marseille

Librairie avant tout, on lit attentivement les avis littéraires de Marion prodigués sur des post-it. Du bon bouquin aux bons objets, on ne peut résister à la déco scandinave Bloomingville ou aux accessoires pour enfants des marseillais Les Choses Bizarres. Un vrai moment d’évasion pour…

Virginie Monroe
Artisan

Virginie Monroe

Marseille

Virginie Monroe se plait près du Vieux Port, où elle a posé son atelier-boutique en 2002. Un écrin en bois bordeaux, bardé d’étoiles poétiques. Elle y conçoit ses bijoux colorés, chics et glam à base des matériaux qui l’inspirent : pierres fines, perles de verre et de cristal,…

Allan Joseph
Shopping souvenirs

Allan Joseph

Marseille

Boutique de créateurs en vêtements, chaussures, parfums, sacs et bijoux. La seconde boutique se trouve rue Francis Davso.

Se restaurer

Salumeria Giuppo
Restaurant des guides gastronomiques

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 EUR selon le nombre de plats,…

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Sushiqui
Restaurant des guides gastronomiques

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis. M. Qui est un des représentants de la cuisine Slow Food à Marseille, tourne vers les artisans locaux, les produits de qualité : c'est une cuisine des petits métiers mais exigeante et savoureuse. Le restaurant propose…

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.