Rhum Perrier Menthe Citron

Marseille - Friche Belle de Mai - Exposition - Du 2 juin au 29 septembre, du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h

Flora Moscovici, Jagna Ciuchta, Basile Ghosn & guests.

À travers une succession d'invitations et de cartes blanches, l'exposition Rhum Perrier Menthe Citron transforme le 4e étage de la Friche la Belle de Mai en paysage modulable placé sous le signe de l'hospitalité. À la manière d'un passage de relais, plusieurs artistes sont amenés à prendre en charge successivement l'espace d'exposition. Du Printemps de l'Art Contemporain jusqu'à Art-o-rama, différents temps forts jalonnent un projet transformant l'expérience de l'exposition en processus de développement organique et trame d'expérimentations sans scénario préalablement écrit. Concerts, performances, projections et expositions se succèdent ainsi dans un espace partition qui évolue au gré des usages qu'en font les artistes invités tout l'été.

Préambule, Flora Moscovici : 1er juin
Inauguration, Jagna Ciuchta : 29 juin
Programmation, Basile Ghosn : 1er juillet - 25 août
Épilogue : 26 août - 29 septembre

• Flora Moscovici
Premier rendez-vous le 1er juin pendant le Printemps de l'Art Contemporain, Flora Moscovici investit l'espace d'exposition vide et sa forêt de colonnes. Elle y dépose une première couche de matière comme de sens. À la fois modeste et abstrait, ce premier geste constitue la pellicule sur laquelle se développe le projet. À l'occasion de cette ouverture en forme de préambule aura lieu une performance qui restera sous la forme d'une trace sonore à l'intensité modulable, diffusée pendant toute la durée de l'exposition.

• Jagna Ciuchta
Au cours du mois de juin, Jagna Ciuchta vient ensuite apposer une deuxième trame de lecture en produisant des éléments en trois dimensions permettant de structurer l'espace et de le faire évoluer. L'artiste familière de gestes d'invitation dans les contextes d'exposition envisage ici un dispositif à même d'être à sont tour manipulé, voire transformé par ses usagers ultérieurs. Son intervention, accessible au public pendant la durée du montage, est inaugurée le 29 juin.

• Basile Ghosn
Dans ce qui ressemble dès lors à un paysage-exposition interviennent tout l'été, à raison de plusieurs rendez-vous par semaines, des artistes, performeurs et musiciens basés pour l'essentiel à Marseille. Ce programme conçu par Basile Ghosn, artiste co-fondateur de l'artist-run-space Belsunce Projects avec Won Jin Choi, combine des projets de curating, d'édition, de musique, de performance et d'images en mouvement. La somme des interventions formule une compilation de traces développées de manière organique et sans scénario préétabli tout au cours de l'été. Ce paysage-résultat est visible fin août à l'occasion du salon Art-o-rama puis tout au long du mois de septembre.

Marseille, lieu d'ancrage de scènes artistiques informelles.
Dans le flux des idées et des projets, Marseille apparaît comme un lieu d'ancrage de scènes artistiques informelles, constituées en réseaux mobiles auxquelles l'exposition Rhum Perrier Menthe Citron, privilégiant les notions ouvertes d'invitation et d'hospitalité, offre une caisse de résonance. Y sont réunis différents ingrédients comme on envisage la recette d'un cocktail, laissant au domaine de l'expérience et de l'amitié le soin d'en reformuler indéfiniment les liants subtils dans la conjonction des rencontres et l'alchimie des instants partagés.

Commissariat : Cédric Aurelle et Julien Creuzet
Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain 2019.
Une proposition de FRAEME.

Entrée de 0 à 5

Cet événement a lieu dans le cadre de : PAC - Printemps de l'art contemporain

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Lieux

    Friche Belle de Mai
    41 rue Jobin
    13003 Marseille

  • Téléphone

    • 04 95 04 95 95
  • Site web

À proximité

  1. Capsule Store

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Le Chergui

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Lafayette

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Nomad' Café

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

Un Mas en Ville
Chambre d'hôte

Un Mas en Ville

Marseille

Imaginez...Vous poussez une porte d'entrée, dans la petite rue des Bergers, à deux pas de la Préfecture et du Vieux Port. Dès l'entrée, les odeurs de cire et de lavande mêlées, la vieille pendule, les tomettes cirées, la fraîcheur et le calme vous entraînent déjà au coeur de la…

Abri-Cotier
Location de vacances

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d'un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle et…

Dependance De La Bastide 18Eme
Location de vacances

Dependance De La Bastide 18Eme

Marseille

Dans une exceptionnelle propriété classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, Catherine vous accueille dans un T2 entièrement refait au calme, sous des platanes centenaires. Espace, tranquillité, sécurité, verdure assurés! Digicode à l'entrée. Le linge de maison…

Mama Shelter
Résidence / village de vacance

Mama Shelter

Marseille

Les 125 chambres entièrement décorées par Philippe Starck se répartissent sur 6 étages. Véritables cocons confortables et ultra-connectés, elles sont équipées d'écrans (VOD gratuite, internet télévision...) et d'une literie 5 étoiles. Au restaurant, le long bar et la cuisine se font…

L'escalette
Location de vacances

L'escalette

Marseille

L'Escalette est situé entre le Mucem, les Docks et les Terrasses du Port : c'est bien desservi par les transports en commun. D'une superficie de 53 m² il se compose d'une chambre avec un lit double 140X180 confortable, une salle d'eau, des WC, une cuisine salle à manger de 22 m² environ avec…

Marseille Terrasse
Location de vacances

Marseille Terrasse

Marseille

Au cours Julien, le quartier des artistes, avec une grande terrasse, une vue panoramique exceptionnelle sur la ville (le Vieux Port, Notre-Dame de la Garde, la Côte Bleue...) et des couchers de soleil époustouflants. Venez profiter d'un appartement en plein centre et d'une terrasse de 15m²…

Chez Bruno
Location de vacances

Chez Bruno

Marseille

Dans un immeuble historique du Panier, ce charmant duplex atypique composé d'une belle pièce à vivre lumineuse, d'un espace bureau-dressing, de 2 chambres (lits doubles) vous accueillera pour un séjour citadin à 5mn de marche du Vieux Port, des Docks et du Mucem, mais aussi à proximité…

À faire

Itinbikes
Loisir nature

Itinbikes

Marseille

Vente de vélos électriques et accessoires, location de vélos classiques et de vélos électriques pour adultes et enfants. Service entretien au magasin afin de dépanner, réparer ou réviser tous les vélos classiques et électriques.

13 à l'aise
Mode / shopping

13 à l'aise

Marseille

Toute jeune, la marque 13 à l'aise a fait de Fada le
pêcheur son personnage principal. Fada, mais pas idiot, il a déjà une boutique à son nom et beaucoup de matelots à embarquer vers ses imprimés qui ne se prennent pas la tête. Un porte-drapeau de l'art de vivre entre garrigue et…

Real Escape Room
Loisir en famille

Real Escape Room

Marseille

L'escape room, aussi appelé escape game, ou live escape game, est un jeu de divertissement pour les petits et les grands qui se joue en équipe de 2 à 6 personnes. Vous êtes enfermés dans une pièce pendant 60 minutes. A vous d'unir vos forces pour récolter les indices disséminés dans la…

Atelier Marcel Carbonel
Santons

Atelier Marcel Carbonel

Marseille

Marcel Carbonel, maître-santonnier depuis 1935, a ouvert son atelier à proximité de l'abbaye St Victor à Marseille. Aujourd'hui, c'est son petit fils, Philippe Renoux, qui a repris avec la même passion l'activité. Un musée exceptionnel attenant à l'atelier retrace toute l'histoire du…

Namaste Location
Loisir nautique

Namaste Location

Marseille

Embarquer à bord du Namaste c'est s'offrir un moment d'évasion inoubliable à partager en famille, entre amis ou bien collaborateurs. Que ce soit pour une journée, un week end ou un séjour c'est l'occasion de découvrir les joies nautiques. Société de location de bateau basée à Marseille.…

Tassara Céramiques
Terre - Poterie - Céramique

Tassara Céramiques

Marseille

A production va du petit objet usuel (médaillon, porte savon...) au miroir ornemental (en mosaïque, zellige...), du simple carreau à la fresque murale. Ce sont aussi des objets uniques et des décors de petit feu sur porcelaine (à la commande). Couleurs, motifs et objets evoquant le Sud et…

Mont Blanc
Shopping souvenirs

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

Cartier
Shopping souvenirs

Cartier

Marseille

Joaillerie, accessoires.

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
Lieu culturel

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem

Marseille

Le MuCEM disposera d'un centre de conservation et de ressources situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Conçu par l'architecte Corinne Vezzoni et né d'un partenariat public-privé, il abrite, sur 13 000 m², l'ensemble des réserves du musée ainsi que ses…

Se restaurer

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !