Mémoires du quartier de la Cayolle : 1944-2019

Marseille - Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique - Histoire, sciences et technologies - Du 21 septembre 2019 au 7 juin 2020 du mardi au dimanche de 9h30 à 18h - Gratuit

Mémoires du quartier de la Cayolle.

Le musée d'Histoire de Marseille, le Comité d'Intérêt de Quartier Hauts de Mazargues-La Cayolle et Marseille Rénovation Urbaine présentent une exposition multimédia qui explore le récent passé du quartier de la Cayolle, situé aux portes du Parc national des Calanques, au Sud de Marseille. Basée sur un important travail de collecte d'archives réalisé par le CIQ, elle évoque l'histoire du quartier de 1944 à nos jours, et plus spécifiquement celle du camp du Grand Arénas, qui a accueilli plusieurs communautés en transit entre 1944 et 1966.

À travers un dispositif multimédia - film documentaire, production interactive multimédia, diaporama -, le visiteur découvre l'histoire des migrations sur le site (travailleurs coloniaux indochinois, juifs tunisiens et marocains, immigrés maghrébins...), l'évolution urbaine et de l'habitat (installations d'urgence après 1945, cités de relogement, bidonville, mise en place de ZAC et projet de renouvellement urbain contemporain).

Enfin, c'est un aspect important de l'histoire contemporaine de Marseille qui est dévoilé au travers du regard de ceux qui l'ont vécue.

Cette exposition est présentée au sein de la séquence 13 du musée d'histoire de Marseille, section consacrée à une vision ouverte, vivante et innovante de la ville contemporaine, de ses enjeux et de ses acteurs.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

BALADES URBAINES

La Cayolle, une autre histoire de Marseille Une collection de balades proposées par le Bureau des guides du GR2013 et le musée d'Histoire de Marseille en compagnie de l'association Ancrages et des artistes
Hendrik Sturm, Nicolas Memain et le collectif SAFI.
Tarif : gratuit / Sur réservation : www.gr2013.fr

> Samedis 11 janvier, 15 février et 7 mars à 9h30 : Le Nord du Sud ? Éloge des chemins buissonniers de la Cayolle, avec Nicolas Memain, artiste-marcheur
Des balades improvisées dans le quartier de la Cayolle, chanson de la grandeur des faits historiques qui s'y déroulent encore, lecture archéologique des traces des dits faits, analyses des formes urbaines, et éloge des chemins buissonniers.
[Rdv possible au métro Rond-point du Prado à 9h]
[Rdv à 9h30 à l'arrêt “Jarre-Sormiou” face au centre commercial Leclerc, bus 23]

> Samedis 18 janvier à 14h
Avec les Petits violons de la Cayolle

> Mercredi 27 mai 2020 à 14h (dans le cadre de la fête de la Nature)
Suivre les pistes végétales, balades botaniques et explorer l'histoire de ce paysage habité avec le collectif SAFI dans le quartier de la Cayolle.
[Rdv à 14h au métro Rond-point du Prado ou 14h20 arrêt Sormiou-Jarre, bus 23].

CONFÉRENCES
[Auditorium accès libre dans la limite des 200 places disponibles]

> Mardi 14 janvier 2020 à 18h : Immigrés de force, les travailleurs indochinois à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre des Mardis de l'Histoire.
Entre 1939 et 1952, vingt mille travailleurs vietnamiens sont passés par Marseille. Recrutés de force en Indochine pour soutenir l'effort de guerre, ils furent internés dans plusieurs camps marseillais : aux Baumettes, à Mazargues et à la Cayolle.

> Mardi 4 février 2020 à 18h : Héritages et actualités des bidonvilles à Marseille, Dans le cadre des Mardis de l'Histoire. Par Thierry Durousseau, architecte et co-auteur d'une étude sur le bidonville Colgate et le quartier de La Cayolle en 1969 et Marion Serre, architecte, chercheur, ENSA-Marseille, auteur d'un mémoire sur les bidonvilles de Marseille et coordonnatrice de la revue Urbanisme en automne 2017 sur le thème Actualités des bidonvilles.

> Jeudi 12 mars 2020 à 18h : Le camp du Grand Arénas et l'émigration des juifs d'Afrique du Nord : 1946-1966, par Nathalie Deguigné, auteur d'un mémoire sur le sujet et co-auteur avec Émile Temime du livre Le camp du Grand Arénas, Marseille, 1944-1966.

CONCERT MUSÉIQUE 3
> Dimanche 19 janvier à 14h30
[Auditorium accès libre dans la limite des 200 places disponibles]
Avec les enfants des Petits violons des Calanques, Joël Chouquet professeur de violon, Johanna Renaud, violoncelle, Yanis Baziz, guitariste.
Tarif : gratuit

PROJECTION
> Samedi 14 mars à 15h
[Auditorium accès libre dans la limite des 200 places disponibles]
Le camp des Juifs d'Ilana Salama Ortar
Documentaire, Israël, 2005, 27 mn. En présence de la réalisatrice
Au début des années 1950, la famille d'Ilana Salama Ortar fut contrainte de quitter l'Egypte, avec pour tout document un laissez-passer. En route pour Israël, ils sont passés par "le camp des juifs" à Marseille.

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
    Centre Bourse
    2 rue Henri Barbusse

    13001 Marseille

  • Lieux

    Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
    Centre Bourse
    2 rue Henri Barbusse

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 36 00
  • Site web

À proximité

  1. Mama Shelter

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  2. Au Jardin De Notre Dame

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Abbaye Saint-Victor

    Monument

    En savoir plus
  4. B&B Marseille Euromed

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des expositions Marseille…

Chez Lolo
Location de vacances

Chez Lolo

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

Terre de Sienne
Chambre d'hôte

Terre de Sienne

Marseille

Dans une maison typique des années 40, restaurée avec goût et charme, aux murs patinés à la chaux à pigments, béton ciré et carreaux de ciment anciens, nous vous proposons de louer votre chambre d'hôte, située dans le quartier de Saint-Barnabé à 20 minutes du Vieux Port, des plages et…

Habitation Bougainville
Location de vacances

Habitation Bougainville

Marseille

Maison avec 5 chambres, piscine, superbe vue mer, à proximité des plages et du centre ville. Idéalement située dans un quartier résidentiel tres calme, mais proche du centre et de commerces de proximité, vous apprecierez l'immense terrasse (55m²)avec une superbe vue sur la mer.…

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Situé dans le quartier des Catalans, à 200 mètres de la plage et du centre des congrès Palais du Pharo, l'hôtel est l'escale idéale pour découvrir la cité phocéenne : le Vieux Port, la Corniche Kennedy, Notre-Dame de la Garde, les calanques. Les chambres sont communicantes (quadruples),…

1 mn du Vieux Port
Location de vacances

1 mn du Vieux Port

Marseille

Bel appartement typiquement marseillais à 1 minute du Vieux port, 2 minutes du métro, 10 minutes du Mucem à pied. Des pièces ensoleillées, deux chambres, une belle terrasse, une cuisine toute équipée, un cadre de vie rêvé pour une escale marseillaise. avec concierge et ascenseur.

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Hermès
Hôtel

Hermès

Marseille

L'hôtel Hermès est situé en plein coeur de Marseille, sur le Vieux Port et près du MuCEM, en bordure du quartier historique le Panier. Les 29 chambres dont certaines avec terrasse sur le port sont parfaitement insonorisées, climatisées avec télévision par satellite et Canal +. Sur le…

À faire

Etoile Errante
Terre - Poterie - Céramique

Etoile Errante

Marseille

Panneaux illustrés, miroirs, art de la table en faïence brune.

La Baleine
Lieu culturel

La Baleine

Marseille

Situé au 59 cours Julien (6e), un nouveau cinéma d'art et d'essai ouvre ses portes, le 12 septembre et vient enrichir l'offre cinématographique marseillaise. Installé dans un ancien séchoir à bananes (sur l'emplacement de l'ex-Théâtre "La Baleine qui vague), l'établissement dispose…

American Vintage
Mode / shopping

American Vintage

Marseille

Bienvenue dans la Maison des Basics. La décoration brute et boisée nous plonge dans l’univers naturel des matières utilisées par American Vintage. La sobriété des lieux sublime les palettes de couleurs propres à la marque. Les boutiques marseillaises sont une vraie parenthèse de…

Théâtre La Cité
Lieu culturel

Théâtre La Cité

Marseille

Au départ, une compagnie nomade, la compagnie de la Cité, puis cette maison que l'on ouvre en 2004 à Marseille dans un ancien cinéma d'art et d'essai abandonné. Invention d'un lieu culturel singulier, non pas un théâtre de programmation, mais une fabrique, où s'expérimentent d'autres…

Whisper
Mode / shopping

Whisper

Marseille

Un murmure, une rumeur, un soupir… Whisper, extension de la boutique éphémère, a ouvert tout récemment. Dans une ambiance de maison de vacances, nous vous proposons de découvrir encore plus de pièces de décoration, d’accessoires et de mode. Une boutique, et plus que ça donc, ouvert…

Black Butter Shop
Mode / shopping

Black Butter Shop

Marseille

Black Butter Shop est un concept-store proposant des vêtements et accessoires pour hommes, femmes, décoration pour la maison, une librairie, et une épicerie, créé par Adélaïde Obrié. La décoration est signée Myrtille Barre.

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l'agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal "Canebe", chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n'est qu'avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe siècle…

Sensas
Loisir en famille

Sensas

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille et disposant d'une surface de 200m², l'équipe Sensas vous accueille pour vos événements professionnels ou personnels. Un voyage sensoriel unique en France! Venez tester vos 5 sens travers un parcours sensoriel ludique, original et unique au monde... Formez…

Au grain près
Shopping gourmand

Au grain près

Marseille

Au Grain Près s'engage à fournir des produits de qualité, locaux de Provence ou de France et/ou bio. L'engagement quotidien permet de rechercher de nouveaux produits régionaux et fabriqués artisanalement. L'achat des produits au gramme près permet de concilier qualité et économie. Tous…

Se restaurer

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Lieu cosy à deux minutes du Vieux Port ou l'on déguste une cuisine moderne et raffinée, avec un service de 12h à 13h30 et de 19h à 1h (service tard en soirée). Nous mettons également à votre disposition un salon privatif pour accueillir 15 personnes pour des repas d'anniversaire,…

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Le Petit Pastoret
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Pastoret

Marseille

Une pause gourmande dans un lieu cosy autour d'une cuisine à tendance locavore, Le Petit Pastoret va vous faire pétiller les papilles !

Restaurant le Boucher
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant le Boucher

Marseille

Nous servons uniquement de la viande Aubrac dont la traçabilité est affichée à l'entrée du restaurant . La viande des plats que vous aurez choisis sera coupée à la minute et vous sera présentée avant sa préparation et cuisson par Laurent, notre chef . Tous nos plats, accompagnements et…

Tabi
Restaurant des guides gastronomiques

Tabi

Marseille

Restaurant gastronomique japonaise de Marseille. " Petit voyage au Japon dans l'assiette. "

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.