Francesco Finizio

Marseille - Galerie Territoires Partagés - Exposition - Du 30 mai au 29 juin, du jeudi au samedi du jeudi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez vous - Gratuit

Le travail de Francesco Finizio s'imprègne de l'oppressante saturation matérielle qui nous entoure. L'artiste utilise des ressources quotidiennes des moyens simples mais sophistiqués qui lui permettent de concrétiser ses recherches sur le langage et les gestes du consumérisme et des médias de masse. Ses travaux renouvellent ainsi de manière poignante notre façon d'envisager et d'articuler notre condition économique, culturelle, sociale, politique et artistique.

À travers une esthétique " fait-main " et une approche spontanée pleine d'humour et d'ironie, Francesco Finizio développe une pratique unique et idiosyncratique basée sur l'observation d'incidents et de phénomènes qui interrogent autant les notions de transaction et de valeur, que " l'agentivité " et la signification de nos constructions culturelles. Ses installations sont à la fois des modèles et des événements. Ainsi la représentation d'espaces planifiés pour des activités commerciales, pour l'habitat, l'exposition, la construction, l'archivage ou encore le travail, ont un aspect programmatique qui permet de spéculer activement sur les usages, les statuts et les sentiments que ces espaces cultivent.

Puisque rien n'est sûr sous le règne du capital, nous passons notre temps à spéculer. Que l'on travaille pour une banque d'investissement ou que l'on appartienne au précariat, nous sommes tous incités à créer un ensemble de règles à suivre. Le seul diktat qui ne varie pas, c'est la perpétuation de l'économie de marché. Dans l'ère capitaliste, la pensée indépendante et réflexive qu'incarnait autrefois la spéculation est devenue une manière d'assurer la durabilité d'un certain monde économique et politique.
Avec leur apparence ludique et improvisée, les installations espiègles de Francesco Finizio poussent une situation donnée jusqu'à son point de rupture, révélant ainsi les états contradictoires et les dimensions cachées du monde économique dans lequel nous vivons. Parce qu'il se déploie comme l'envers de notre monde familier, le travail de Francesco Finizio suggère un mode opératoire que l'on pourrait qualifier de " contre-spéculation ".

Joshua Simon, extrait d'un texte écrit à l'occasion de l'exposition ARKPARKCRAFTRAFTCLINICCLUBPUB au MOBY, Bat Yam, 2015

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Galerie Territoires Partagés
    81 rue De la Loubière
    13006 Marseille

  • Lieux

    Galerie Territoires Partagés
    81 rue De la Loubière
    13006 Marseille

  • Téléphone

    • 09 51 21 61 85
  • Site web

À proximité

  1. La Canebière

    Site

    En savoir plus
  2. Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  3. BNB Vieux Port Panier

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Les Bords de Mer

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Dependance De La Bastide 18Eme
Location de vacances

Dependance De La Bastide 18Eme

Marseille

Dans une exceptionnelle propriété classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, Catherine vous accueille dans un T2 entièrement refait au calme, sous des platanes centenaires. Espace, tranquillité, sécurité, verdure assurés! Digicode à l'entrée. Le linge de maison…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Hôtel La Résidence du Vieux-Port
Hôtel

Hôtel La Résidence du Vieux-Port

Marseille

Une vue au service dune émotion! Idéalement situé au coeur de Marseille, l'hôtel la Résidence du Vieux Port 4 étoiles rayonne, plein sud, face à Notre-Dame de la Garde. Lové sur le Vieux Port, ensoleillement de rêve, nous vous proposons une échappée dans l'univers arty chic des années…

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Situé dans le quartier des Catalans, à 200 mètres de la plage et du centre des congrès Palais du Pharo, l'hôtel est l'escale idéale pour découvrir la cité phocéenne : le Vieux Port, la Corniche Kennedy, Notre-Dame de la Garde, les calanques. Les chambres sont communicantes (quadruples),…

Studio Cours Estienne D'orves
Location de vacances

Studio Cours Estienne D'orves

Marseille

Charmant studio mansardé de 25m² situé sur le cours Honoré d'Estienne d'Orves avec des cafés, des restaurants, des galeries d'art. , A 2 mn à pied du Vieux Port où se trouvent le petit train ainsi que les bateaux pour visiter les calanques et l'île du frioul et à 2 km à pied du Mucem.…

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado des commerces, restaurants et supermarché, du parc Borély et du château et son musée, l'appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Plage du Prado à 300 mètres, ses commerces , restaurants…

Villa Anais
Location de vacances

Villa Anais

Marseille

La Villa Anaïs vous promet le charme authentique et pittoresque du petit port de pêche le Vallon des Auffes à vos pieds, et la belle Bleue de la splendide rade de Marseille pour seul horizon... Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Chambre d'hôte Zen chez Philippe
Chambre d'hôte

Chambre d'hôte Zen chez Philippe

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un appartement accueillant et lumineux, dans une résidence fermée à proximité des salles de spectacle Le Dôme et Le Moulin, près de la station de métro Saint-Just (à 4 stations de la gare Saint-Charles). Le Vieux Port est à 10 minutes en métro, la gare…

À faire

Famethic
Artisan

Famethic

Marseille

Famethic est la fabrique artisanale de maroquinerie éthique. Le cuir pleine fleur entièrement travaillé à la main. Atelier de fabrication, vente sur place.

Bibliothèque Alcazar BMVR
Lieu culturel

Bibliothèque Alcazar BMVR

Marseille

''La liberté, la prospérité, le progrès de la société et l'épanouissement de l'individu sont des valeurs humaines fondamentales, que seule l'existence de citoyens bien informés, capables d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société, permet de…

Un été en vacances
Mode / shopping

Un été en vacances

Marseille

La marque " Marseille en vacances " est née en 2003 de l'inspiration d'un jeune créateur féru de mode et de l'ambiance que dégage sa ville natale : Marseille. Il puise son inspiration aussi bien dans le " parler marseillais " que dans les designs typiquement marseillais : du pointu à la…

Microcosmos chai urbain
Producteur

Microcosmos chai urbain

Marseille

Nous pratiquons une sélection parcellaire en Provence dans le Var et le Vaucluse. Nous privilégions les raisins biologiques cultivés suivant les techniques viticoles traditionnelles en Provence et les vieilles vignes. Nous utilisons à la fois les techniques oenologiques modernes les plus…

By Marie
Mode / shopping

By Marie

Marseille

Passionnée par la mode et la création, Marie Gas fonde By Marie. La boutique marseillaise est un havre de paix avec son plancher en bois de chêne menant à la magnifique verrière. Ici, marques internationales et créations by Marie chaussures, bijoux et vêtements casuals et chics à la fois…

TCM - Théâtre de la Comédie
Lieu culturel

TCM - Théâtre de la Comédie

Marseille

Le TCM, Théâtre de la Comédie Marseille, théâtre de 260 places a pour ambition d'être un théâtre populaire mais pas vulgaire, divertissent et intelligent, ouvert à toutes les formes d'Art : le théâtre bien sûr mais également la musique, la danse, le cinéma, les soirées littéraires…

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)
Loisir nautique

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)

Marseille

Association de pirogue polynésienne affiliée à la fédération de canoé-kayak. L'association Union Sportive Manu-Ura13 (l'oiseau de feu en tahitien) vient de se créer avec le concours du comité départemental de canoë-kayak, elle rassemble les habitants du Pacifique présents dans les…

Carlotta & Co
Bar / café

Carlotta & Co

Marseille

Il s'agit d'un multi-concepts : un bistrot, un boulanger, une épicerie, un traiteur... des produits de qualité, avec une déco soignée. Carlotta & Co, c’est avant tout un lieu de dégustation où l’on peut déjeuner ou prendre le thé. C’est aussi un lieu où sont réunis des produits de…

Backside Gallery
Lieu culturel

Backside Gallery

Marseille

Backside Gallery est la galerie du bouche à oreilles. Discrète et furtive, le genre de petite caverne d'Ali Baba que l'on découvre au détour d'une flânerie ou sur les conseils d'un aficionado. Passer la porte de Backside Gallery, c’est entrer en immersion dans l’univers intimiste du…

Se restaurer

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Lacaille
Restaurant des guides gastronomiques

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Côté Palmiers
Cuisine de Provence

Côté Palmiers

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de type brasserie, traditionnelle et variée.

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Vanille Noire
Cuisine de Provence

Vanille Noire

Marseille

Vanille noire est une crème glacée à la vanille légèrement salée (iodée ). sa couleur, noire, vient de la vanille, mais pas que ! C'est un secret de fabrication. Les parfums changent tous les jours sauf vanille noire, qui est toujours là. A déguster sur place ou à emporter.

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !