Caroline Denervaud

Marseille - Double V Gallery - Peinture - Du 21 mars au 19 mai, du mardi au samedi de 11h à 19h - Gratuit

En 1964, André Breton écrivait à propos d'Alechinsky "Ce que je goûte le plus dans l'art est ce que vous détenez, ce pouvoir d'enlacement des courbes, ce rythme de toute évidence organique, cet heureux abandon de femme que vous obtenez des couleurs, de la lumière".
En 2019, on pourrait prêter ces mots à l'oeuvre vibrante de Caroline Denervaud.

Dans le contexte artistique contemporain, qui a fait des avants-gardes un nouveau classicisme, les peintures de Caroline nous ramènent à l'École de Paris d'après guerre. En effet, comment ne pas voir dans son travail une réminiscence de l'abstraction lyrique de Serge Poliakoff, ou encore des conversations qu'entretenait Maurice Estève avec ses toiles ?
Chez eux comme chez elle, aucune image préétablie, aucune forme souhaitée à priori. La primauté est donnée au dialogue infini qu'entretiennent le geste et la couleur. À l'heure de l'éphémère et du pastiche, si l'on décidait de juger l'âme d'une oeuvre d'art à son degrés d'incarnation, la sincérité de Caroline Denervaud ne ferait nul doute : chacun de ses gestes répond à un besoin inné, absolu et impérieux, si bien qu'il lui est impossible de tricher.
C'est pourquoi, à la regarder peindre, l'envie nous prend d'abord de parler de ses mouvements, de l'implication du corps dans son processus de création. Ses traces et vidéos auto-filmées, déjà présentées chez Double V début 2018, documentent des performances dansées - mais jamais chorégraphiées - où les gestes de l'artiste se balancent de l'intrinsèque à l'extrinsèque, pour finalement accoucher de tracés d'une intense ferveur à la surface du papier.

Dans la nouvelle série présentée aujourd'hui, l'importance de la couleur rejoint celle du geste pour ouvrir de nouveaux horizons picturaux. Car comme le rappelait parfaitement Poliakoff, "il ne faut pas oublier que chaque forme a deux couleurs : l'une intérieure, l'autre extérieure". La gamme chromatique donne désormais le ton, portée à son paroxysme par l'artiste en proie à son imagination, abandonnant les références au monde extérieur pour créer son propre univers et s'acheminer vers l'abstraction pure. En résulte un monde en perpétuelle mutation, où l'image jaillit de la palette. Des formes et des couleurs "qui nous troublent et nous émeuvent comme seuls peuvent le faire tous les signes poétiques qui font allusion à ce profond monde enseveli en nous, tel une seconde nature". Charles Estienne, Denervaud te salue.

EMMANUELLE ODDO
Commissaire d'exposition

Vernissage jeudi 21 mars à 19h.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Double V Gallery
    28 rue Saint-Jacques
    13007 Marseille

  • Lieux

    Double V Gallery
    28 rue Saint-Jacques
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 06 65 10 25 04
  • Site web

À proximité

  1. Cafés et Chocolats Voisin

    Producteur

    En savoir plus
  2. Café Borély

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  4. Le Poulpe

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des expositions Marseille…

La Maison Cezanne
Location de vacances

La Maison Cezanne

Marseille

T3 niché dans un quartier pittoresque proche du Vallon des Auffes et de la Corniche. Une chambre avec lit pour 2 personnes en 140( literie confortable , surmatelas, alèse, oreillers carrés , oreillers rectangulaires).couette, couverture . Le salon est équipé d'un canapé convertible pour 2…

Le Gabian
Location de vacances

Le Gabian

Marseille

Sur la colline au sud du Vieux Port, entre Notre Dame de la Garde et la mer, cette location est située dans une rue tranquille du 7ème arrondissement de Marseille : Endoume, quartier reconnu pour son ambiance « village », et la proximité de tous types de commerces. De plain pied, en rez…

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

Les Bords de Mer, c'est se sentir dans la ville et sur la mer, c'est déjeuner aux Vallons des Auffes, visiter le Mucem et partir en croisière sur les îles du Frioul c'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de…

Residence Meublee Services
Location de vacances

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

Building Canebiere
Location de vacances

Building Canebiere

Marseille

Une expérience urbaine unique à deux pas du Vieux-Port ! Vivez l'hypercentre de Marseille de l'intérieur, comme chez vous. Idéal pour le tourisme urbain et d'affaires. Dans un immeuble de l'architecte Pouillon, patrimoine du XXe siècle sur la Canebière, le Building Canebière, est un…

Habitation Bougainville
Location de vacances

Habitation Bougainville

Marseille

Maison avec 5 chambres, piscine, superbe vue mer, à proximité des plages et du centre ville. Idéalement située dans un quartier résidentiel tres calme, mais proche du centre et de commerces de proximité, vous apprecierez l'immense terrasse (55m²)avec une superbe vue sur la mer.…

Newhotel Bompard
Hôtel

Newhotel Bompard

Marseille

Au calme, dans un parc arboré de 3000m2, tout près de la mer, le Newhotel Bompard vous séduira par sa douceur de vivre. Lumières du petit matin ou du soleil couchant vous accompagneront pour savourer vos moments de détente. Une vaste piscine paysagée, une terrasse ombragée, un grand…

Villa Marie-Jeanne
Chambre d'hôte

Villa Marie-Jeanne

Marseille

Bastide provençale du XIXe siècle, la villa Marie-Jeanne, située dans le quartier de Saint Barnabé, à proximité du centre ville, est un havre de paix. Cet ancien couvent dispose d'une dépendance réservée aux hôtes, accolée à une petite chapelle. Trois chambres dont une avec terrasse…

À faire

Muséum d'Histoire Naturelle
Lieu culturel

Muséum d'Histoire Naturelle

Marseille

Créé en 1819 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches du Rhône, le Muséum d'Histoire Naturelle regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat, avant de s'installer…

Zeboat
Loisir nautique

Zeboat

Marseille

Zeboat vous propose toute l'année à Marseille, au départ du Vieux Port,
une large flotte de location de bateaux de type semi-rigide, open ou vedette, bateau sans permis, voiliers monocoques et catamarans, .
pour des escapades sans contraintes et en toute sécurité. Si vous n'avez pas…

Lulli
Mode / shopping

Lulli

Marseille

Créée place Lulli, cette enseigne est devenue en 7 ans une adresse incontournable des fashionistas du Sud. Du créateur marseillais comme Gynette NY ou Drolatic, aux marques internationales comme Acne ou Marc Jacobs, Lulli se veut être la référence de celles qui veulent un look tendance et…

Le Temps des cerises
Mode / shopping

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Casablanca
Mode / shopping

Casablanca

Marseille

Styliste marseillais proposant un des vêtements pour femmes et accessoires aux couleurs chatoyantes et matières variées.

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Lieu culturel

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Marseille

Créé à l'instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, aura passé trente ans au coeur du quartier du Panier à l'ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d'Art Contemporain a pour…

Pom
Shopping souvenirs

Pom

Marseille

Quand les grandes marques font dressing commun. Sur la rue Paradis, où se cotoient les marques luxe et haut de gamme de la mode à Marseille, on retrouve des designers prisés dans le monde entier à travers la sélection de la boutique Pom élaborée avec finesse par les soeurs Caroline et…

Musée des Docks Romains
Lieu culturel

Musée des Docks Romains

Marseille

Conçu comme un centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le Musée des Docks évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av. J.C. et le IVe ap. J.C. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux grands vases de stockage ou…

Mme Renée Gateau
Santons

Mme Renée Gateau

Marseille

Les santons Gateau fondateurs de la charte des santonniers : en argile crue ou cuite, le santon est moulé et modelé à la main, à l'aide de moules en plâtre. Il est décoré à la main avec des gouaches, peintures à l'huile ou acryliques, et fabriqué entièrement en région PACA.

Se restaurer

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Le Café de la Banque
Cuisine de Provence

Le Café de la Banque

Marseille

L'essence de la brasserie parisienne transposée à Marseille. Ils sont rares sous le soleil du Midi, les cafés-restaurants ouverts de l'aube au coucher du soleil, avec les garçons en livrée noire qui circulent plateau à la main, affairés et toujours aimables, au milieu des miroirs rétro et…

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.