L'art en passant

Marseille - Exposition - Du 28 juin au 2 septembre - Gratuit

Déambulation au fil des vitrines de la Rue de la République par le musée Regards de Provence. Le musée regards de Provence hors les murs propose huit arty vitrines rue de la gastronomie, du numéro 91 au numéro 97 rue de la République.

Ce festival " L'Art en passant ", décliné du 28 juin au 2 septembre propose un voyage gourmand et scénarisé, sous la forme d'une déambulation qui fera découvrir huit univers créatifs dans une mise en scène inspirée par les matières premières issues ou confectionnées sur le territoire, associées à des oeuvres contemporaines ou modernes.

Ces mises en scène sont intégrées au paysage urbain afin d'interpeller les passant telles des fenêtres ouvertes sur l'art. S'adresser à tous les sens du " passant " est le point culminant de l'approche de ces " tableaux ". Donner envie de goûter, de sentir, de toucher, de ressentir, d'entendre et de voir chaque univers. De chaque vitrine et thème naissent l'idée d'une couleur, des textures, des odeurs, des sons et de l'image.

Le Festival " L'art en passant " se compose des huit univers suivants :

  • La pêche / l'écume / les écailles / le soleil
  • Le sel / blanc coton / le sable fin / la mer
  • Le vin et la vigne / le bois / la terre / la dégustation dans la cave
  • Le sucre / blanc glacé / le sirop / la maison de friandises
  • Le café / noir / le voyage
  • Le riz / noir et blanc /les rizières
  • Le savon de Marseille et l'huile d'olive / vert / la fraîcheur / le lavoir
  • La bouillabaisse de chefs du banquet baroque / or / opulence / la réception / le banquet

Avec des oeuvres des artistes : Alussi, Bonnot, Clergue, Scoccimaro, Dantzer, Dubost, Fanti, Heller, Ordioni, Varda ...

Ce festival sera l'occasion de remontrer au public la photo d'Agnès Varda, Quartier du Merlan, propriété du département, comme un hommage à cette grande dame de l'Art.

Chaque univers créatif donnera lieu à une photo, telle une oeuvre d'art à part entière, comme mémoire visuelle de la mise en scène. Ces restitutions artistiques des vitrines feront l'objet d'une exposition concomitante au festival, dans la salle et terrasse panoramique du restaurant Regards Café du musée pour créer une passerelle entre les deux endroits et inciter les visiteurs du musée et clients du restaurant à visiter de visu les vitrines.

Ce festival est conçu par le Musée Regard de Provence, sous la direction artistique de Ludovic Alussi et le co-commissariat de Bernard Muntaner. Pour cette réalisation, nous intégrons des oeuvres de la collection de la Fondation Regard de Provence et sollicitons des prêts auprès du CIRVA de Marseille, des nouveaux collectionneurs du fond départemental des Bouches du Rhône, d'ateliers d'artistes et de collectionneurs privés.
Chaque vitrine sera accompagnée d'un texte sur la thématique, les oeuvres et composantes de la scénographie et les prêteurs et partenaires seront également valorisés dans cette présentation.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
    Hôtel du Département
    52 avenue De Saint Just

    13004 Marseille

  • Lieux

    Rue de la République
    Rue De la République
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 13 31 13 13
  • Site web

À proximité

  1. Etoile Errante

    Terre - Poterie - Céramique

    En savoir plus
  2. Libertagrimpe Escaladéo

    Loisir nautique

    En savoir plus
  3. Chez Etienne

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Les Doudous de Justine

    Mode / shopping

    En savoir plus

Se loger

Le Patio
Location de vacances

Le Patio

Marseille

Vacances idéales : presqu'île de Malmousque, à 2 pas de la mer, des commerces, restaurants, bars et arrêts de bus, proche du Vieux Port, des centres d'intérêt, des musées. Vivre en ville au bord de mer est une expérience particulière, profitez des joies de la ville tout en résidant en…

A l'Habitation Bougainville
Chambre d'hôte

A l'Habitation Bougainville

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

Le Bougainvillee
Location de vacances

Le Bougainvillee

Marseille

Studio de charme sous les toits, majestueuse charpente apparente, 30m2, refait à neuf avec plancher de chêne déco artistique et tout le confort: climatisation, lit en 160, cuisine équipée séparée (four multifonction et micro ondes, lave vaisselle, lave linge et sèche linge, plaque…

Vertigo Vieux Port
Auberge de jeunesse & hostels

Vertigo Vieux Port

Marseille

L'hôtel Vertigo Vieux-Port est situé en plein coeur de Marseille à quelques minutes à pied du Vieux-Port et des principaux lieux touristiques de Marseille. Nos 26 chambres dortoirs à partager vous permettront en famille ou entre amis de profiter d'un hébergement de qualité en plein centre…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Auberge de jeunesse de Bois Luzy
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse de Bois Luzy

Marseille

L'auberge de jeunesse se trouve sans un château style Second Empire bâti sur une colline avec une vue magnifique sur toute la ville et la rade de Marseille. Elle a le label Clef Verte. Le quartier est calme et résidentiel. Le bâtiment comporte deux étages sur rez-de-chaussée. L'installation…

Le Calixte
Location de vacances

Le Calixte

Marseille

Appartement au 6e étage avec ascenseur d'un immeuble, à 2,5 km du centre ville. Séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes, cuisine séparée (micro-ondes). Deux chambres avec un lit pour deux personnes et deux lits pour une personne (draps fournis). Une salle de bain, des WC…

Kyriad Palais des Congrès Vélodrome
Hôtel

Kyriad Palais des Congrès Vélodrome

Marseille

L'hôtel propose 89 chambres climatisées et insonorisées, avec salle de bain et télévision ( Canal +, Canal Satellite). Il est également équipé d'un garage fermé, d'une salle de séminaires, d'un restaurant, et d'un bar licence IV, accès Wifi gratuit.

Casalorenzo
Location de vacances

Casalorenzo

Marseille

Soyez les bienvenus chez Casalorenzo votre pied à terre à Marseille ! Joli T2 meublé touristique classé 2 étoiles accueillant, à proximité du centre ville, refait à neuf et entièrement équipé pour votre confort. Vous pourrez y séjourner paisiblement de 2 à 4 personnes pour visiter…

À faire

Théâtre du Gymnase
Lieu culturel

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand…

La Compagnie de Provence
Shopping souvenirs

La Compagnie de Provence

Marseille

Boutique de savons, art du bain, soins du corps, raffinement de la maison.

Les Calissons du Roy René
Shopping souvenirs

Les Calissons du Roy René

Marseille

La légende du Roy René : la naissance du Calisson d'Aix En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René épousa Jeanne de Laval. A cette occasion, le Confiseur du Roy prépara une douceur qu'il présenta à la jeune Reine qui ne souriait jamais. En goûtant cette confiserie à la blanche robe…

Lancel
Shopping souvenirs

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Le Bar à Vrac
Shopping gourmand

Le Bar à Vrac

Marseille

Epicerie bistrot de produits locaux et bio sans emballages. Installé au rez de chaussée de l'Hôtel particulier La Byzantine, conçu en 1864 par l'architecte Auguste Martin auquel on doit aussi le Palais de Justice et l'hôtel de la Préfecture de Marseille, ainsi que le beffroi de l'hôtel de…

MuSaMa Musée du Savon de Marseille
Lieu culturel

MuSaMa Musée du Savon de Marseille

Marseille

Le savon de Marseille est un produit à la fois connu, reconnu et méconnu. Connu, le savon de Marseille est un produit régional réputé à l'international.
Reconnu car son histoire remonte au Moyen-Age et son nom est automatiquement associé à l'authenticité et à sa vertu "double éco",…

Mademoiselle
Mode / shopping

Mademoiselle

Marseille

"Une petite onglerie de charme, installée en centre ville de Marseille, dans le quartier des antiquaires. Anne-Cécile chouchoute nos pieds et nos mains et déniche des marques connues pour leur sérieux en matière de soin. 
Face Stockolm est ainsi diffusée en exclusivité France chez…

Espace Julien
Lieu culturel

Espace Julien

Marseille

L'Espace Julien est une scène de musiques actuelles "inclassable" en centre-ville, par ses formes hors normes, son ouverture historique à la diversité culturelle qui nourrit son esprit cosmopolite. Il possède une jauge de 1000 places debout ou 600 places assises, de nouveaux sièges…

Les savons de Saint-Victor
Shopping souvenirs

Les savons de Saint-Victor

Marseille

C'est dans l'atelier de la Maison des Savons à la rue Paradis que notre histoire a démarré. Ce petit atelier de fabrication artisanale produisait des savons aux parfums uniques, pour satisfaire la demande d'une clientèle de Maison d'hôtes de charme et quelques négociants en savon de…

Se restaurer

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

La Tarraillette
Cuisine de Provence

La Tarraillette

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille, La Tarraillette vous propose dans son cadre rustique et chaleureux, une cuisine traditionnelle française de qualité élaborée au gré des saisons et du terroir. L'immense cheminée, les murs aux pierres apparentes ornées de lithographies et affiches…

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Locavore ! Faites confiance à Roxane, le goût est au rendez-vous. Les produits locaux de saison sont les vedettes de ce restaurant-salon de thé. Dans un décor pimpant, l'ardoise fait la part belle aux salades composées, tartes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau (aux fruits secs bio),…

Yima
Restaurant des guides gastronomiques

Yima

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier Nouilles, qui propose une cuisine moyen-orientale, variée, métissée, généreuse. Brunch samedi et dimanche.

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

Taqueria Loka
Restaurant des guides gastronomiques

Taqueria Loka

Marseille

Une taqueria, c'est un établissement de restauration spécialisé dans les tacos mais pouvant également servir d'autres plats de la cuisine mexicaine, principalement des antojitos (tapas mexicains). L'histoire de LoKa débute par un couple amoureux de voyages, un tour du monde et un coup de…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Inspirations

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !