La Trajectoire des corps - Gilles Desplanques

Marseille - Montévidéo - Audiovisuel - photographie - numérique - Du 27 février au 16 mars, du lundi au vendredi de 10h à 17h et en soirée - Gratuit

27 juillet 1993 : dans le stade de Salamanque en Espagne, le cubain Javier Sotomayor s'élance. Il fend l'air et s'envole. Passant une barre à 2,45m, il établit un record du monde encore inégalé à ce jour. Deux ans auparavant, l'américain Mike Powell franchissait d'un seul bond 8,95m, établissant là aussi un nouveau record qui tient toujours.
J'ai 14 ans, je regarde les Jeux Olympiques dans une maison de lotissement standard et je réalise que ces hauteur et longueur sont celles de mon salon. De cette vision inaugurale qui confronte le dépassement et la norme va naître un questionnement sur notre faculté à habiter le monde.
À travers des installations et des interventions in situ qui dissèquent les bâtiments, Gilles Desplanques construit au fil des ans des psycho-architectures. Par des actions parfois dérisoires ou absurdes, massives ou légères, il explore les trajectoires des corps. Ses oeuvres performatives nous parlent de dérive, d'errance, d'altérité, d'étrangeté, de folie.

Gilles Desplanques vit et travaille à Marseille. Ses oeuvres réagissent pour la plupart à des contextes spécifiques. Son travail, qui s'étend de la sculpture à la vidéo, en passant par l'installation, la photographie ou la performance... s'appuie sur un attrait pour l'architecture, plus généralement sur un intérêt pour le rapport du corps à l'espace et sur un désir de s'en prendre aux modèles normatifs qui organisent les constructions, la société, l'individu.
Ainsi, il arrive que ses oeuvres prennent pour objet les standards pavillonnaires (Marée haute, Sotomayor / Powell), la décoration d'intérieur (Trophée tête de cerf), ou l'ameublement de masse (Kill Billy)... ces éléments, en tant que parangons de la société actuelle, sont alors dévoyés, maltraités, réinterprétés. Ils construisent un langage artistique qui joue sur le déplacement perpétuel, offrant un regard insolite et amusé sur l'ordonnancement du monde. Le travail de Gilles Desplanques ne remet pas en question de façon autoritaire les lois de la norme, il tente au contraire de créer des interstices qui sont autant de points de vue critiques sur notre environnement.

Vernissage mercredi 27 février à 19h30.

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Montévidéo

    3 impasse Montévidéo
    13006 Marseille

  • Lieux

    Montévidéo
    3 impasse Montévidéo
    13006 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 37 97 35
  • Site web

À proximité

  1. Le Glacier du Roi

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  2. La Vieille Charité

    Monument

    En savoir plus
  3. Newhotel Bompard

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Part Faite, fabrique de bières bio

    Producteur

    En savoir plus

Se loger

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port
Résidence / village de vacance

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

Marseille

L'hôtel est idéalement situé Rue Sainte- Barbe, à deux pas du Vieux Port, le coeur palpitant de Marseille. Ce quartier offre de nombreux bars, brasseries et cafés, il est également proche du Cours Estienne d'Orves (ou Place aux Huiles), qui abrite l'Opéra et le fameux théâtre de la…

Toyoko Inn
Hôtel

Toyoko Inn

Marseille

Toyoko Inn est l'une des plus grandes chaînes d'hôtels au Japon. Notre premier établissement en France, Toyoko Inn Marseille Saint-Charles est très bien situé pour le tourisme et les affaires auprès de la gare Saint Charles. Notre propre concept vous propose, propreté, fiabilité à prix…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Lemon
Location de vacances

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Mme Durant-Jaubert
Chambre d'hôte

Mme Durant-Jaubert

Marseille

La chambre d'hôtes se trouve dans une grande villa de caractère, au calme avec piscine, et propose 5 chambres. Il y a 3 salles de bain à l'étage avec baignoires rondes. Le petit-déjeuner peut être servi sur la terrasse au bord de la piscine.

Auberge de jeunesse Bonneveine
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse Bonneveine

Marseille

Située au pied des Calanques et à 200m des plages du Prado, l'auberge séduira tous les amoureux de la Méditerranée. Que vous soyez grimpeur, plongeur, randonneur ou rêveur, venez découvrir la faune et flore marseillaise. L'auberge propose toute l'année des activités, kayak de mer,…

Nuit Privee Spa & Bien-Etre
Location de vacances

Nuit Privee Spa & Bien-Etre

Marseille

Meublé de tourisme 3 étoiles dédié à la détente et au bien-être, pour passer une ou plusieurs soirées en couple ou entre amis. 100 m² sur deux niveaux avec cuisine équipée (sauf four), salon-salle à manger, et chambre ouverte avec possibilité d'accueillir jusqu'à 4 personnes…

Hermès
Hôtel

Hermès

Marseille

L'hôtel Hermès est situé en plein coeur de Marseille, sur le Vieux Port et près du MuCEM, en bordure du quartier historique le Panier. Les 29 chambres dont certaines avec terrasse sur le port sont parfaitement insonorisées, climatisées avec télévision par satellite et Canal +. Sur le…

À faire

Creatis Chaussures
Mode / shopping

Creatis Chaussures

Marseille

Creatis a été une des premières à s’installer rue Francis Davso, emmenant dans son sillage une flopée de marques tendances. Issue d’une famille de chausseurs, Anne Gilles y propose de jolis godillots, qui jouent avec le summer spirit de K jacques ou le rock de Mexicana. Elle édite,…

Mémorial de la Marseillaise
Lieu culturel

Mémorial de la Marseillaise

Marseille

Le Mémorial de la Marseillaise est situé dans l'ancienne salle du Jeu de Paume où fût constitué le corps des fédérés marseillais qui rendirent célèbre le "Chant de l'Armée du Rhin" avant qu'il soit baptisé "des Marseillois" puis élevé plus tard au rang d'hymne national... Il s'agit…

Miyadori-do
Mode / shopping

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Tassara Céramiques
Terre - Poterie - Céramique

Tassara Céramiques

Marseille

A production va du petit objet usuel (médaillon, porte savon...) au miroir ornemental (en mosaïque, zellige...), du simple carreau à la fresque murale. Ce sont aussi des objets uniques et des décors de petit feu sur porcelaine (à la commande). Couleurs, motifs et objets evoquant le Sud et…

Olly Gan
Mode / shopping

Olly Gan

Marseille

Olly Gan habille les hommes depuis 1981. Expert de
la mode masculine, la marque offre une garde-robe
complète en alliant confort et qualité. Des costumes
classiques, des polos plus décontractés, des pantalons pour le sport, à chaque moment de votre journée, la marque marseillaise…

Chocolaterie des Chartreux
Gourmandise

Chocolaterie des Chartreux

Marseille

En 2013, La Chocolaterie des Chartreux a fêté ses 30 ans. Depuis toutes ces années, Claude Léonard, maître artisan chocolatier, ne cesse de nous régaler avec ses créations pur beurre de cacao comme sa tablette marseillaise au décor du Vieux-Port et de la Bonne-mère. Un régal !

Boutique officielle OM du stade Vélodrome
Mode / shopping

Boutique officielle OM du stade Vélodrome

Marseille

La nouvelle boutique de l'OM est située sous le parvis Jean Bouin, au pied des grands escaliers. Elle propose plusieurs centaines de références, avec 9 cabines d'essayage, 11 caisses et 3 machines de flocage. Un écran géant projetant les plus belles phases de jeu de ces dernières années,…

Studio 19
Mode / shopping

Studio 19

Marseille

Objets et petit mobilier anciens et contemporains.

Musée Grobet-Labadié
Lieu culturel

Musée Grobet-Labadié

Marseille

Le musée Grobet-Labadié, abrite, dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle les très riches collections d'une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, alors à son apogée après 1848. Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en 1919 l'hôtel…

Se restaurer

La Cantine
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantine

Marseille

"Ceci n'est surtout pas un restau” ...mais c'est un projet associatif visant à offrir la possibilité d'une alimentation saine fondée sur des principes simples. Une attention particulière est portée sur la provenance locale des produits, étant de saison et provenant d'une agriculture…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !