Le temps de l'île

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Arts plastiques - graphiques - Du 17 juillet au 11 novembre

Nous sommes tous habités par les îles. Chacun garde à l'esprit des souvenirs, des projets ou des rêves insulaires. Les romans, les films, les atlas leur confèrent une force d'évocation sans pareille, même lorsqu'on les dit imaginaires.
La Méditerranée compte plus de dix mille îles. Son histoire est marquée par ces lieux tour à tour centres et marges, plaques tournantes et repoussoirs, paradis et espaces de rétention. Mais il existe, dans d'autres mers, des archipels porteurs d'enjeux cruciaux : autant que Chypre et Lampedusa, les Spratleys, les Comores, la Nouvelle-Calédonie, les Caïmans contribuent à façonner le monde contemporain.
Plus qu'une exception marginale, " Le temps de l'île " considère l'insularité comme une expérience et un outil de compréhension du monde. L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain.
Habitants ou non des îles, nous sommes tous des insulaires. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations... " Le temps de l'île " présente au Mucem près de 200 pièces provenant d'institutions françaises, européennes et méditerranéennes, ainsi que des oeuvres d'art contemporain réalisées spécialement pour ce projet.
En prolongement de l'exposition, et afin de rendre l'expérience insulaire plus sensible, le Mucem et le Centre des monuments nationaux invitent le public à prendre la mer pour rejoindre l'île d'If, toute proche du Vieux-Port de Marseille, à la découverte d'une série d'oeuvres de l'artiste David Renau.

Les îles ne laissent personne indifférent. Elles évoquent émotions, expériences et savoirs variés : souvenirs, désirs, lectures, images ou peurs sont des forces qui dépassent la géographie physique. Plus qu'une exception marginale, " Le temps de l'île " considère l'insularité comme une expérience et un outil de compréhension du monde, bien au-delà de la Méditerranée.

Îles de l'ambiguïté
Dès l'entrée de l'exposition, la "mosaïque aux îles" romaine découverte en Tunisie en 1995, souligne le caractère énigmatique de ces îles méditerranéennes disposées à la façon d'un puzzle de 25 m2. Le cinéma, les profils relevés par les explorateurs, l'île d'If à la fois prison et lieu touristique, donnent à voir les contradictions propres à toute île : l'artiste canadien Rodney Graham, dans son film Vexation Island, incarne avec humour le personnage de Robinson Crusoé et les paradoxes de l'île déserte.

Îles de la connaissance
Les îles ont aussi contribué à construire des sciences : des spécimens d'animaux naturalisés, des objets traditionnels océaniens, deux cartes de navigation des îles Marshall prêtées par le musée du Quai Branly, comme un ensemble exceptionnel d'aquarelles sur vélin d'Alexandre Lesueur montrent la dynamique de ce savoir en devenir. Une riche galerie cartographique présente en particulier des portulans issus de la bibliothèque de l'Alcazar ou l'Atlas Miller (Lopo Homem, 1519), prêté par la Bibliothèque nationale de France.

Îles du pouvoir
La mondialisation passe aussi par les îles, comme l'enseigne le colonialisme européen. La collaboration cartographique avec le journal Le Monde souligne le rôle de l'insularité aujourd'hui dans une géopolitique de l'environnement, des migrations, des conflits militaires...
Des oeuvres du collectif Map Office, de David Renaud apportent un regard d'artiste sur les îles aujourd'hui.

Îles de l'imagination
Christo, Jochen Gerner, Gilles Clément, Stalker, les concours d'architecture du XIXe siècle, l'Utopie de Thomas More (1516) : tous soulignent la capacité créative et utopique des îles. Leur énergie incite le visiteur à se rendre sur l'île d'If voisine, où une section " hors les murs", organisée avec le Centre des Monuments Nationaux, permet de prolonger l'exposition par une expérience de l'île.

L'exposition présente près de 200 oeuvres :
peintures, cartes géographiques, mosaïque romaine, relevés d'explorateurs, installations d'artistes contemporains, sculptures, photographies, animaux naturalisés, objets de curiosité, vidéos. De nombreuses commandes passées à des artistes sont complétées par des prêts provenant d'institutions d'envergure, françaises, européennes et méditerranéennes.

Commissariat :
Jean-Marc Besse, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherches au CNRS
Guillaume Monsaingeon, commissaire d'expositions, professeur de philosophie
Scénographie : BgC Studio
Catalogue : en coédition avec les éditions Parenthèses
Avec le soutien de : la Caisse d'Epargne - CEPAC, mécène fondateur

Entrée de 5 à 9,50
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. MB Yachting

    Loisir nautique

    En savoir plus
  2. Virtual Room Game Over

    Loisir en famille

    En savoir plus
  3. Gyptis - Belle de Mai

    Lieu culturel

    En savoir plus
  4. Santons Figon

    Santons

    En savoir plus

Se loger

Sugiton
Location de vacances

Sugiton

Marseille

Appartement de 50 m2, classé 3* avec une chambre et 2 lits superposés pouvant être transformés en un grand lit de 180cm. L'appartement est équipé pour des longs séjours ( lave-linge et sèche linge, lave-vaisselle, cafetière Nespresso, centrale vapeur, sèche-cheveux...) et est tout…

B&B Hotel Marseille les ports
Hôtel

B&B Hotel Marseille les ports

Marseille

Un nouvel hôtel dans la cité phocéenne ! Il s'agit du 7e hôtel de la chaîne à Marseille. Idéalement situé à proximité de l'aéroport Marseille Provence, cet hôtel saura séduire la clientèle d'affaires comme nos clients loisir.

Residence Meublee Services
Location de vacances

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

Mme Isoard
Chambre d'hôte

Mme Isoard

Marseille

La chambre d'hôte dispose d'un jardin arboré avec un olivier, un potager et un hamac. Située en centre ville, avec des commerces à proximité et bien desservie par les transports en commun, elle est très calme et ensoleillée. Une chambre dans la maison de la propriétaire avec ses…

Chez Bruno
Location de vacances

Chez Bruno

Marseille

Dans un immeuble historique du Panier, ce charmant duplex atypique composé d'une belle pièce à vivre lumineuse, d'un espace bureau-dressing, de 2 chambres (lits doubles) vous accueillera pour un séjour citadin à 5mn de marche du Vieux Port, des Docks et du Mucem, mais aussi à proximité…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Marco Polo
Location de vacances

Marco Polo

Marseille

Meublé avec vue mer et parking, situé à proximité du port du Vallon des Auffes, dans un quartier avec toutes les commodités : commerces, restaurants, bus, accès direct aux autoroutes...

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

Résidence RésidHotel le Grand Prado
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel le Grand Prado

Marseille

A proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, du stade Vélodrome, du centre ville, de la plage du Prado : la résidence, avec ses 133 studios, bénéficie d'une situation stratégique au coeur de la métropole phocéenne. Location possible au mois et tarifs spéciaux pour les…

À faire

Basilique Notre-Dame de la Garde
Monument

Basilique Notre-Dame de la Garde

Marseille

Notre-Dame de la Garde " La Bonne Mère ", figure emblématique de la ville veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour à Marseille, plusieurs jours ou simplement un weekend, allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui s'offre…

Santons Beaumond-Vouriot
Santons

Santons Beaumond-Vouriot

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon... Visite de l'atelier sur rendez-vous.

Fietje
Bar / café

Fietje

Marseille

Un bar à bières situé dans le quartier de Saint-Victor, à la jolie décoration épurée : Fietje vous propose 10 bières à la pression et une bonne vingtaine de bières bouteilles, renouvelées assez souvent. Un bar idéal pour les Nordistes de passage dans la cité phocéenne, mais pour…

Atelier de création La Petite Fleur
Terre - Poterie - Céramique

Atelier de création La Petite Fleur

Marseille

Marie-Christine Markiewicz crée des objets de décoration en céramique de toutes les couleurs et de toutes les formes , avec une prédilection pour les fleurs : fleurs dans tous ses états...

Le Marseillais
Mode / shopping

Le Marseillais

Marseille

Vêtements et accessoires estampillés "Le Marseillais", pour bébés, enfants et adultes. (Boutique outlet à Mazargues)

L'Upercut
Lieu culturel

L'Upercut

Marseille

Une programmation tissée autour d'un fil rouge : le Jazz, mais pas seulement car Noise, Musiques Electroniques et Hip-hop ne seront jamais loin. Expérimentation et création sont au coeur du projet de la salle de concert U.Percut : artistes et musiciens se croiseront et se rencontreront sur…

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai
Lieu culturel

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

Marseille

L'année 2013 a vu l'inauguration d'un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l'art contemporain sur la ville. Un espace inédit d'art contemporain…

Firstoftulla
Mode / shopping

Firstoftulla

Marseille

Firstoftulla, c’est une histoire de partage de savoir-faire. La marque née de la rencontre entre Valérie Dosseto, dotée d’une expérience pour de grandes maisons de haute couture et Giuliana Jorrot, styliste d’origine italienne. Les deux créatrices se jouent des matières, des couleurs…

Levantin Catamaran
Loisir nautique

Levantin Catamaran

Marseille

Le Levantin est un maxi catamaran de 23 mètres qui peut accueillir 27/28 passagers pour une journée de croisière, à la découverte de la beauté de la côte et des archipels phocéens. Nous proposons deux types de sorties : la journée complète avec déjeuner à bord inclus départ 10h -…

Se restaurer

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Terra di Sicilia épicerie italienne
Cuisine de Provence

Terra di Sicilia épicerie italienne

Marseille

Epicerie italienne, traiteur et restaurant le midi.

Salumeria Giuppo
Restaurant des guides gastronomiques

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 EUR selon le nombre de plats,…

Restaurant le Boucher
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant le Boucher

Marseille

Nous servons uniquement de la viande Aubrac dont la traçabilité est affichée à l'entrée du restaurant . La viande des plats que vous aurez choisis sera coupée à la minute et vous sera présentée avant sa préparation et cuisson par Laurent, notre chef . Tous nos plats, accompagnements et…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Locavore ! Faites confiance à Roxane, le goût est au rendez-vous. Les produits locaux de saison sont les vedettes de ce restaurant-salon de thé. Dans un décor pimpant, l'ardoise fait la part belle aux salades composées, tartes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau (aux fruits secs bio),…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.