Giono

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Exposition - Du 30 octobre au 17 février

À la veille des commémorations du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (octobre 2020), le Mucem propose, à travers près de 300 oeuvres et documents, une rétrospective qui, loin de l'image simplifiée de l'écrivain provençal, suit le trajet de son oeuvre écrite et filmée en lui rendant sa noirceur, son nerf et son universalité. Giono, poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, s'est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu'à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l'imaginaire.

Pour donner chair à l'un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle, la quasi-totalité de ses manuscrits, ici exposée pour la première fois, entrera en dialogue avec de très nombreuses oeuvres et documents : archives familiales et administratives (dont celles de ses deux emprisonnements), reportages photographiques, presse, éditions originales, livres annotés, entretiens sonores et filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l'écrivain, les films réalisés par lui ou qu'il a produits et scénarisés, les adaptations cinématographiques de son oeuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau (sans oublier le film d'animation de Frédéric Back, L'Homme qui plantait des arbres), les peintures naïves du mystérieux Charles-Frédéric Brun qui lui inspira Le Déserteur, l'intégralité de son terrible Journal tenu pendant l'Occupation, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet.

Ces traces matérielles de la vie et de la création seront redoublées par l'évocation symbolique d'expériences matricielles de l'oeuvre, confiée à quatre artistes contemporains. Celle de Giono simple soldat perdu dans le fracas de la guerre (sans laquelle on ne peut comprendre ni les livres, ni l'engagement pacifiste, ni les emprisonnements et polémiques politiques qui scandent et obscurcissent son parcours) ouvre logiquement l'exposition avec une installation immersive de Jean-Jacques Lebel. Vient ensuite une Provence incarnée loin des clichés folkloriques, à travers les oeuvres de la plasticienne Thu Van Tran et du cinéaste Alessandro Comodin. Enfin, la plasticienne Clémentine Mélois revisite la bibliothèque de Giono, ce lieu de liberté et de respiration, au coeur de sa vie comme de l'exposition.

Commissariat : Emmanuelle Lambert, écrivain
Conseiller : Jacques Mény, président de la Société des amis de Giono
Scénographie : Pascal Rodriguez
Catalogue : en coédition avec les éditions Gallimard
Avec le soutien de : Mutuelles du Soleil
Dans le cadre de l'Année Giono, av

Entrée de 5 à 9,50
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Adjanas

    Artisan

    En savoir plus
  2. Lalexandrines

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Compagnie de Provence

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  4. Tassara Céramiques

    Terre - Poterie - Céramique

    En savoir plus

Se loger

1 mn du Vieux Port
Location de vacances

1 mn du Vieux Port

Marseille

Bel appartement typiquement marseillais à 1 minute du Vieux port, 2 minutes du métro, 10 minutes du Mucem à pied. Des pièces ensoleillées, deux chambres, une belle terrasse, une cuisine toute équipée, un cadre de vie rêvé pour une escale marseillaise. avec concierge et ascenseur.

Adagio Marseille Vieux Port
Résidence / village de vacance

Adagio Marseille Vieux Port

Marseille

La résidence propose 142 appartements, du studio pour deux personnes aux deux pièces pour quatre. Les services plus : le petit-déjeuner, la bagagerie, le coffre-fort individuel, la laverie, le pressing, l'accès Internet, la climatisation, le parking public couvert à proximité.

Sharehouse
Auberge de jeunesse & hostels

Sharehouse

Marseille

Le Sharehouse de l'association Hello Marseille est un authentique projet citoyen basé sur l'intelligence collective et le bien commun. Situé dans les bâtiments de l'ancienne boulangerie royale de Louis XIV en plein coeur du Vieux Port, il offre un cadre unique à ses membres pour découvrir…

Studio Mars
Location de vacances

Studio Mars

Marseille

Au coeur du Panier, le coeur de Marseille ! Ce studio tout équipé, climatisé et cosy est très bien situé dans un quartier très pittoresque. Les musées Mucem et Vieille Charité sont à quelques minutes à pied. Le Vieux Port est à 10 minutes.

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Le Novotel Marseille Centre Prado est un hôtel 4 étoiles idéalement situé à proximité du Palais des Congrès (Parc Chanot), du stade Vélodrome et du Palais des Sports. Proche du bord de mer, des rues commerçantes et du centre historique, cet hôtel bénéficie d'un cadre agréable et d'un…

La Madeleine
Location de vacances

La Madeleine

Marseille

En plein centre ville, à 2 pas du Vieux Port, appartement de charme à la décoration soignée, situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Belle vue sur le Vieux Port. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour une personne. Cuisine équipée indépendante. Chambre spacieuse avec 1…

Hipark by Adagio
Résidence / village de vacance

Hipark by Adagio

Marseille

Hipark by Adagio dispose de 114 appartements dont 92 studios et 22 suites. Les appartements ont été décorés par le designer Didier Gomez qui a souhaité proposer un endroit d'excellence pour que chacun se sente mieux qu'à l'hôtel. Elégant et pratique, chaque appartement offre une ambiance…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Ibis Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

Ibis Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Situé à proximité du métro Perier, du stade Vélodrome, du Palais des Congrès et du Palais des Sports. A 10 minutes du bord de mer et de la plage en voiture. Le restaurant Café Pasta est entièrement rénové, et est ouvert tous les jours dde 19h à 22h au lieu de 18h à 23h.

À faire

Tandem
Loisir nature

Tandem

Marseille

Location de vélos de route et tous terrains, et de voitures à pédales.

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Lieu culturel

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte
Shopping souvenirs

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte

Marseille

Les éditions Jeanne Laffitte, libraire éditeur, proposent une collection de livres, ouvrages originaux, réédition de livres anciens et rares concernant Marseille, les Marseillais, la Provence, la gastronomie. Vente aussi pour les collectionneurs des grands auteurs de la littérature et de…

Atelier vitraux Imbert
Artisan

Atelier vitraux Imbert

Marseille

En plus de 30 années d’existence, l’atelier vitraux Imbert a connu un développement considérable en collaboration étroite, avec les architectes des monuments historiques, les collectivités locales, diverses associations, et les diocèses. La solide formation, le sérieux et les qualités…

Musée du Santon ( coll.privée M.Carbonel )
Lieu culturel

Musée du Santon ( coll.privée M.Carbonel )

Marseille

Nos santons sont en argile cuite, ils sont estampés et décorés à la main. Chaque sujet est unique : il est le fruit d'une élaboration entièrement artisanale. La totalité de notre production sort de notre atelier, sis à Marseille, en Provence. Nous accueillons groupes et particulier pour…

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Lieu culturel

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

Café kulte
Bar / café

Café kulte

Marseille

Le café Kulte c'est le petit frère de la marque de vêtement KULTE. Du café, du thé mais aussi des pâtisseries, des chocolats et autres confiseries sont à déguster tous les jours au comptoir ou en terrasse. C'est aussi un site en ligne qui vous permet de retrouver nos sélections et les…

Bo Cosa
Artisan

Bo Cosa

Marseille

Capverdienne, Ludovina Oliveira s’inspire de ses origines mélangées pour imaginer des tenues modulables, singulières et éthiques. Elle chine ses pièces textiles, transforme, assemble et coud elle-même les robes et ensembles. L’été, honneur aux fines rayures et au motif écaille !

Charivari
Shopping souvenirs

Charivari

Marseille

Entre boutique et galerie, Charivari va à la rencontre des créateurs : photographes, peintres, sculpteurs, créateurs de mobilier, céramistes, ferronniers d'art, créateurs de bijoux... Les pièces sont uniques, ou de très petites séries . Notre ambition : partager nos coups de coeur et…

Se restaurer

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Yima
Restaurant des guides gastronomiques

Yima

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier Nouilles, qui propose une cuisine moyen-orientale, variée, métissée, généreuse. Brunch samedi et dimanche.

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement