Giono

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Exposition - Du 30 octobre au 17 février

À la veille des commémorations du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (octobre 2020), le Mucem propose, à travers près de 300 oeuvres et documents, une rétrospective qui, loin de l'image simplifiée de l'écrivain provençal, suit le trajet de son oeuvre écrite et filmée en lui rendant sa noirceur, son nerf et son universalité. Giono, poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, s'est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu'à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l'imaginaire.

Pour donner chair à l'un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle, la quasi-totalité de ses manuscrits, ici exposée pour la première fois, entrera en dialogue avec de très nombreuses oeuvres et documents : archives familiales et administratives (dont celles de ses deux emprisonnements), reportages photographiques, presse, éditions originales, livres annotés, entretiens sonores et filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l'écrivain, les films réalisés par lui ou qu'il a produits et scénarisés, les adaptations cinématographiques de son oeuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau (sans oublier le film d'animation de Frédéric Back, L'Homme qui plantait des arbres), les peintures naïves du mystérieux Charles-Frédéric Brun qui lui inspira Le Déserteur, l'intégralité de son terrible Journal tenu pendant l'Occupation, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet.

Ces traces matérielles de la vie et de la création seront redoublées par l'évocation symbolique d'expériences matricielles de l'oeuvre, confiée à quatre artistes contemporains. Celle de Giono simple soldat perdu dans le fracas de la guerre (sans laquelle on ne peut comprendre ni les livres, ni l'engagement pacifiste, ni les emprisonnements et polémiques politiques qui scandent et obscurcissent son parcours) ouvre logiquement l'exposition avec une installation immersive de Jean-Jacques Lebel. Vient ensuite une Provence incarnée loin des clichés folkloriques, à travers les oeuvres de la plasticienne Thu Van Tran et du cinéaste Alessandro Comodin. Enfin, la plasticienne Clémentine Mélois revisite la bibliothèque de Giono, ce lieu de liberté et de respiration, au coeur de sa vie comme de l'exposition.

Commissariat : Emmanuelle Lambert, écrivain
Conseiller : Jacques Mény, président de la Société des amis de Giono
Scénographie : Pascal Rodriguez
Catalogue : en coédition avec les éditions Gallimard
Avec le soutien de : Mutuelles du Soleil
Dans le cadre de l'Année Giono, av

Entrée de 5 à 9,50
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Maison Céleste

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Lemon

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Atelier Farandoles

    Santons

    En savoir plus
  4. Virginie Monroe

    Artisan

    En savoir plus

Se loger

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Accueil chaleureux de l'hôtellerie indépendante et familiale, référencé dans les guides Lonely Planet, Guide du Routard et Petit Futé. Situé dans le quartier des Catalans, à 200 mètres de la plage et du centre des congrès Palais du Pharo, l'hôtel est l'escale idéale pour découvrir…

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

T2 Catalans
Location de vacances

T2 Catalans

Marseille

Appartement de charme récemment rénové par la propriétaire architecte d'intérieur. Idéalement situé, entre le Vieux-Port et la plage des Catalans, pour un séjour touristique ou professionnel. Au 3ème étage avec ascenseur, cet appartement de 36m2 a été joliment décoré et aménagé…

La Luna
Chambre d'hôte

La Luna

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Appartement Zen
Location de vacances

Appartement Zen

Marseille

Charmant studio de 28 m2 pour 2 personnes, classé meublé de tourisme, avec jardin Zen de 25m2 à usage exclusif, entièrement rénové avec des techniques traditionnelles et l'utilisation de matériaux naturels pour la peinture et les enduits (argile, chaux aérienne et paille de lin). Calme et…

Adagio Access Marseille Saint-Charles
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Saint-Charles

Marseille

La résidence Citéa Marseille St Charles est située à proximité immédiate du centre ville et de la gare. Tout au long de l'année, venez découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et le dynamisme de la ville de Marseille. L'emplacement est idéal pour vos séjours d'affaires et de…

Home Marie
Chambre d'hôte

Home Marie

Marseille

Près de tout, Home Marie est situé en centre ville dans le quartier des Cinq Avenues, face au parc Longchamp où s'est déroulé le festival de Jazz des 5 continents. Au pied du tramway, à une station de métro de la gare Saint-Charles, à 20 minutes à pied du Vieux Port et du MuCEM, et à…

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Studio 31 m² avec garage privatif dans résidence sécurisée et arborée. Situé angle de la promenade Pompidou et de la rue du Cdt Rolland, à 50 mètres de la plage aménagée du Prado. Récemment complètement refait à neuf et réaménagé (mars 2017), le studio dispose d'un équipement…

Villa Marie-Jeanne
Chambre d'hôte

Villa Marie-Jeanne

Marseille

Bastide provençale du XIXe siècle, la villa Marie-Jeanne, située dans le quartier de Saint Barnabé, à proximité du centre ville, est un havre de paix. Cet ancien couvent dispose d'une dépendance réservée aux hôtes, accolée à une petite chapelle. Trois chambres dont une avec terrasse…

À faire

L'Espérantine de Marseille
Gourmandise

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est un bonbon de chocolat noir (70% pur beurre de cacao), de fabrication artisanale, qui se présente sous la forme inédite d'une feuille d'olivier associé à de l'huile d'olive vierge extra bio. A l'intérieur, un assemblage moelleux et équilibré de saveurs méditerranéennes:…

Au Vélo Electrique location et vente
Loisir nature

Au Vélo Electrique location et vente

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

Biscuiterie Orsoni
Producteur

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

La Maison du Pastis
Mode / shopping

La Maison du Pastis

Marseille

Le spécialiste à Marseille, à 100 mètres de l' Hôtel de Ville. Pastis, anisettes, absinthes, coffrets luxe, accessoires, cadeaux, produits régionaux de qualité.

Proxi Pousse vélo taxi
Loisir nature

Proxi Pousse vélo taxi

Marseille

Adepte d'une mobilité écologique, utile et ludique, Proxi-Pousse a pour ambition de venir compléter les moyens de transport marseillais et d'offrir au plus grand nombre des services diversifiés à partir de cycles à motricité musculaire et assistance électrique. Souhaitant agir pour un…

Time Out
Loisir en famille

Time Out

Marseille

Time Out real escape game, est le premier jeu d'évasion grandeur nature (escape game en anglais) du sud de la France et est installé à Marseille, en centre ville, à deux pas du Vieux Port depuis juin 2014. Enfermés dans une pièce, vous serez confrontés à des énigmes qui, seulement une…

Musée-boutique de l'OM
Mode / shopping

Musée-boutique de l'OM

Marseille

Le musee retrace le parcours de cette équipe mythique: du début de ses exploits en Coupe de France jusqu'à son avènement en coupe d'Europe des clubs.

Cabinet des Monnaies et Médailles
Lieu culturel

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

Théâtre Les Bancs Publics
Lieu culturel

Théâtre Les Bancs Publics

Marseille

Structure résidente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, Les Bancs Publics défendent un projet artistique et culturel depuis 1998 dont la programmation est assurée par Julie Kretzschmar. Les Bancs publics sont une association fondée en 1998 pour accompagner le spectacle vivant dans une…

Se restaurer

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Le Cercle Rouge
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cercle Rouge

Marseille

En 2008, les créateurs du Cercle Rouge se sont associés pour réaliser un rêve : créer un cercle autour des spiritueux et des meilleurs crus. L'ambiance se veut simple, sobre et accueillante, mais surtout conviviale. Les fondateurs du Cercle Rouge ont souhaité recréer un esprit bon enfant…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Sushiqui
Restaurant des guides gastronomiques

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis. M. Qui est un des représentants de la cuisine Slow Food à Marseille, tourne vers les artisans locaux, les produits de qualité : c'est une cuisine des petits métiers mais exigeante et savoureuse. Le restaurant propose…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée. Bien des recettes commencent ainsi, et se terminent en ratatouille, en daube ou en pieds-paquets.