Kharmora - L'Afghanistan au risque de l'art

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Histoire, sciences et technologies - Du 15 novembre au 29 mars

Depuis 2001, une nouvelle génération d'artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerres et un gouvernement taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles. Mais le contexte de paix retrouvée a vite basculé dans celui d'une nouvelle guerre entre le gouvernement afghan, les forces de la coalition internationale et les talibans. Des attentats en série ont fragilisé le pays, ciblant les villes et imposant une sécurisation des lieux publics
de plus en plus sévère jusqu'à l'attaque suicide survenue le 11 décembre 2014 dans la salle de spectacle de l'Institut français d'Afghanistan à Kaboul. Fragilisée par ces enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale n'a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n'a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux.
L'exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l'art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l'ensemble de la création. Centrée sur l'actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d'études et d'une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).
L'originalité de cette exposition est de donner à voir cette création contemporaine, loin des idées reçues et des attentes romantiques souvent portées en Occident à l'encontre de l'Afghanistan. Elle se focalise sur l'étrange et complexe dialogue qui se noue entre des artistes avec la situation d'insécurité et les réponses très variées qu'ils lui apportent. L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres d'artistes contemporains : photographies, peintures, objets d'art, vidéos, installations, calligraphies. Cette sélection présente les oeuvres les plus originales et les plus représentatives de cette génération en rendant compte de la variété des supports et des formes qu'ils explorent pour exprimer l'horreur des attentats et d'une mort omniprésente dans un espace urbain devenu hostile à ses habitants et pour témoigner, non sans humour, des croyances dans une sécurité promise et jamais atteinte et des désillusions amères qu'elle provoque.

Entrée de 5 à 9,50
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

À proximité

  1. Musée des Beaux-Arts

    Lieu culturel

    En savoir plus
  2. Musée de la basilique Notre-Dame de la Garde

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. NH Collection Marseille

    Hôtel

    En savoir plus
  4. La Poule Noire

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Terminus Saint Charles
Hôtel

Terminus Saint Charles

Marseille

Situé au pied de l'escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l'aéroport, face a l'accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port, cet hôtel rénové vous accueille 24/24 dans une ambiance familiale. Les chambres sont confortables et…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Le Gabian
Location de vacances

Le Gabian

Marseille

Sur la colline au sud du Vieux Port, entre Notre Dame de la Garde et la mer, cette location est située dans une rue tranquille du 7ème arrondissement de Marseille : Endoume, quartier reconnu pour son ambiance « village », et la proximité de tous types de commerces. De plain pied, en rez…

Agachadou
Location de vacances

Agachadou

Marseille

Studio meublé de 25 m2 avec 36 m2 de terrasses et vues panoramiques (une coté Vieux Port, 2 autres cotés sud et Notre-Dame De La Garde) au 9e et dernier étage d'un immeuble avenue de la Corse . 
A louer pour 1 nuit, 1 week-end, 1 semaine ou plus pour 2 personnes (possibilité + 1),

Maisons De Marseille 2
Location de vacances

Maisons De Marseille 2

Marseille

Tout a été pensé pour que vous sentiez chez vous et que vous ne commenciez pas votre séjour par courir pour aller acheter du sel.La décoration est particulièrement soignée avec des meubles de grands designers et des oeuvres d'artistes originales. Vous êtes au centre historique de…

Adonis Marseille Vieux Port
Hôtel

Adonis Marseille Vieux Port

Marseille

Grâce à son ambiance et sa décoration originales, l'hôtel vous assure un séjour tranquille et relaxant. Il offre également des chambres confortables et un beau centre business. L'hôtel Adonis est un établissement de charme qui bénéficie d'une situation idéale au coeur de Marseille.…

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

Nuit Privee Spa & Bien-Etre
Location de vacances

Nuit Privee Spa & Bien-Etre

Marseille

Meublé de tourisme 3 étoiles dédié à la détente et au bien-être, pour passer une ou plusieurs soirées en couple ou entre amis. 100 m² sur deux niveaux avec cuisine équipée (sauf four), salon-salle à manger, et chambre ouverte avec possibilité d'accueillir jusqu'à 4 personnes…

À faire

Les Docks de la Joliette
Monument

Les Docks de la Joliette

Marseille

Ce quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques. Le plan d'eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l'apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet…

Epicerie l'Idéal
Mode / shopping

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Atelier de lutherie A. Sakellarides
Artisan

Atelier de lutherie A. Sakellarides

Marseille

Atelier de lutherie d'instruments à cordes.

La Compagnie Marseillaise
Savon

La Compagnie Marseillaise

Marseille

L'aventure est née, il y a 20 ans après avoir dessiné le logo, Jean-Pierre dépose la marque La Compagnie Marseillaise. 
Ce n'est qu'au printemps 2013, que l'initiative est prise de lancer la première gamme de produits de beauté, suivie très rapidement par les parfums d'ambiances, les…

Locked Time
Loisir en famille

Locked Time

Marseille

Le concept : Un jeu d'équipe interactif mêlant chasse au trésor et investigation en situation réelle dans un décor ludique accessible au plus grand nombre. En famille : de 8 à 98 ans, les escapes games offrent un jeu pour tout âge. De plus, nous avons un accès simple par ascenseur au…

Famethic
Artisan

Famethic

Marseille

Famethic est la fabrique artisanale de maroquinerie éthique. Le cuir pleine fleur entièrement travaillé à la main. Atelier de fabrication, vente sur place.

Cabinet des Monnaies et Médailles
Lieu culturel

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

Cathédrale de la Major
Monument

Cathédrale de la Major

Marseille

La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le…

Plage des Catalans
Plage

Plage des Catalans

Marseille

La plage des Catalans est une plage de sable, la plus proche du Vieux Port, en contrebas du club sportif Le Cercle des Nageurs. Elle est équipée d'un poste de secours, douches, sanitaires, poubelles, d'un terrain de volley qui accueille des compétitions de haut niveau, d'une buvette.…

Se restaurer

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Sportbeach
Cuisine de Provence

Sportbeach

Marseille

Marseille ou Saint-Tropez ? Un parfum glamour flotte sur ce restaurant-plage privée de l'Escale Borely, réputé pour ses soirées DJ sous les palmiers. Seiche, daurade ou agneau des Alpilles : la cuisine méditerranéenne et moderne du chef Michel Delbrel est une autre raison de s'attabler au…

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !