Extension de la pratique des idées

Marseille - Friche Belle de Mai - Audiovisuel - photographie - numérique - Du 8 décembre au 13 janvier - Gratuit

Le projet a été initié en 2016 par l'artiste québécois Reno Salvail et par l'artiste Marseillais Dominique Angel qui ont lié une longue relation de travail et d'amitié. Ce projet est fondé sur un postulat de départ assez simple mais pas simpliste qui consiste à imaginer la circulation des oeuvres et des artistes, des idées et des pratiques sur un format économique contraint.

La réalité de la création au Québec et à Marseille met en évidence des conditions souvent précaires quant à la production des oeuvres, leurs conditions de diffusion, de transport. Les artistes, tout comme les producteurs (professionnels de la diffusion, centres d'art, etc...) sont très souvent rattrapés par un principe de réalité simple quand il s'agit de vouloir organiser des projets internationaux : les budgets nécessaires sont difficilement mobilisables, en dehors des grandes institutions étatiques bien entendu.

Les artistes inscrits dans une pratique professionnelle régulière, mais appartenant à un cercle en dehors des grands circuits, ont du mal à diffuser leurs créations et à rayonner à l'international. Reno Salvail et Dominique Angel ont ainsi imaginer un protocole venant court-circuiter les problématiques liées aux transports entre autre tout en " rêvant " une communauté d'artistes internationaux qui, le temps d'une collaboration, prêtent leurs savoir-faire à d'autres artistes et réalisent, selon des consignes plus ou moins détaillées les oeuvres des créateurs de l'autre continent.

Ce projet a connu un premier volet en 2017 quand 7 artistes québécois ont interprété et réalisé les oeuvres de 7 artistes marseillais et donné lieu à une très belle exposition au sein du Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul.

En réponse à ce premier volet et dans la continuité de cet échange, 7 artistes marseillais interprètent et réalisent les oeuvres de leurs 7 homologues québécois.

Partenaires de l'exposition :
Initié par VU Photo en collaboration avec Art+. Le projet a fait l'objet d'un financement du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France au Québec. Le Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul étant lui-même soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Baie-Saint-Paul, la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes, Hydro-Québec et la MRC de Charlevoix.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par Ville de Marseille

À proximité

  1. Fleur d'O

    Loisir nautique

    En savoir plus
  2. MuSaMa Musée du Savon de Marseille

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Le Môle Passedat - Le Café

    Table 13

    En savoir plus
  4. La Maisonnette

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d'un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle et…

Meuble Lafayette
Location de vacances

Meuble Lafayette

Marseille

Appartement 108m2 3 chambres (6 à 7 couchages), douche, baignoire, 2 WC, cuisine américaine et salon.

A Providencias
Chambre d'hôte

A Providencias

Marseille

Maison de ville agrémentée d'un jardin arboré privé dans un quartier pittoresque situé entre le centre historique, Notre-Dame de la Garde et les plages de Malmousque et du Prophète. Très bien desservie par les bus, c'est une maison très calme, paisible et silencieuse, avec accès libre…

La Madeleine
Location de vacances

La Madeleine

Marseille

En plein centre ville, à 2 pas du Vieux Port, appartement de charme à la décoration soignée, situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Belle vue sur le Vieux Port. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/1 pers. Cuisine équipée indépendante. 1 chambre spacieuse avec 1 lit/2 pers…

La Corderie
Location de vacances

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

La Maison du Petit Canard
Chambre d'hôte

La Maison du Petit Canard

Marseille

Chambre d'hôtes à l'accueil chaleureux composée de 4 studios pour 1, 2, 3 ou 4 personnes avec salles de bain privées et coin-cuisine, dans une pittoresque maison ancienne au coeur du Panier, le plus vieux quartier de Marseille, à deux pas de la Vieille Charité. A disposition : livres, radio.

Marseille
Location de vacances

Marseille

Marseille

Appartement tout confort dans une résidence sécurisée avec ascenseur, à 100 mètres de l'abbaye St Victor et du Vieux Port. Balcon et air conditionné.

T2 Appartement
Location de vacances

T2 Appartement

Marseille

Appartement de 50 m2 dans un immeuble ancien avec une chambre, mais avec un canapé lit dans le séjour ce qui fait que l on peut recevoir 4 personnes, il est au rez-de-chaussée, avec une courette. Les transports en commun sont très proches: tram et métro ainsi que des commerces.

À faire

Itinbikes
Loisir nature

Itinbikes

Marseille

Vente de vélos électriques et accessoires, location de vélos classiques et de vélos électriques pour adultes et enfants. Service entretien au magasin afin de dépanner, réparer ou réviser tous les vélos classiques et électriques.

Carabistouilles & Cie
Artisan

Carabistouilles & Cie

Marseille

Créatrice d’accessoires, Nathalie Leclère réalise avec beaucoup de goût des sacs, besaces, trousses qui combinent tissus japonais, liberty, lin et cuir, parfois agrémentés de photos ou de tags. Cela donne une jolie ligne classique plutôt chic et bohème.

Le Stockholm Syndrome
Mode / shopping

Le Stockholm Syndrome

Marseille

Jeunes stylistes originaires de Suède, Louise et Rosina viennent d’aménager tout récemment dans ce petit espace à leur image. On y trouve leurs pièces phares, au look scandinave épuré et élégant : robes courtes et chic, combi-shorts, jupettes taillées dans tissus italiens ou japonais,…

Palais Longchamp
Monument

Palais Longchamp

Marseille

Le boulevard Longchamp. Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et…

Herboristerie Blaize Bonnabel
Producteur

Herboristerie Blaize Bonnabel

Marseille

Martine Bonnabel-Blaize auteur des livres Les herbes du Père Blaize, La santé par les plantes, La santé par les huiles essentielles, nous parle de son amour pour les plantes. Une tradition familiale... de père en fils...en arrière petite fille. En effet, l'histoire des Blaize débute dans la…

Le Vieux Port
Site

Le Vieux Port

Marseille

Avec ses 2600 ans d’existence, Marseille est la doyenne des villes françaises. En effet, c’est en 600 avant J.-C. que des Grecs venus de Phocée (actuellement en Turquie) ont débarqué dans la calanque du Lacydon habitée par un peuple celto-ligure. La légende raconte que Massalia est née…

Sugar
Mode / shopping

Sugar

Marseille

Du confort tout en restant dans la tendance, des couleurs sans être clinquantes, c’est ce que propose Sugar. Une garde-robe délicate, made in France et même made in 13, une valeur qui est chère à la marque. La boutique Marseillaise a même organisé une exposition autour de ce…

Jogging
Mode / shopping

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

Atelier 38 Corinne Laveissière
Terre - Poterie - Céramique

Atelier 38 Corinne Laveissière

Marseille

C'est la Terre qui est venue à moi... Elle m'a donné rendez-vous. Et, ma vie a changé... Cette Terre que j'honore, révèle l'immensité de l'énergie féminine qui m'habite. Lorsque je crée, un silence d'une plénitude infinie m'anime. L'oeuvre s'accomplit patiemment, fougueusement et laisse…

Se restaurer

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

La Mercerie
Restaurant des guides gastronomiques

La Mercerie

Marseille

La Mercerie, ou le premier restaurant fixe d'un trio de restaurateurs nomades. Le chef: Harry Cummins un Anglais qui aime la France, Laura Vidal, sommelière passionnée, et Julia Mitton, la force en coulisse. Le menu du midi a pour objectif d'être accessible mais aussi de servir comme d'une…

Il Cuoco
Cuisine de Provence

Il Cuoco

Marseille

Trattoria italienne pouvant accueillir des groupes.

La Caravelle
Cuisine de Provence

La Caravelle

Marseille

Une cuisine marseillaise fait maison, avec un service brasserie restaurant traditionnelle et des classiques revisités au gré des saisons. Nos plats-phares : l'aïoli complet, encornet farci, les petits farcis, le moelleux au chocolat. Le plat du jour met à l'honneur un poisson. A l'accueil :…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Le Petit Pastoret
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Pastoret

Marseille

Une pause gourmande dans un lieu cosy autour d'une cuisine à tendance locavore, Le Petit Pastoret va vous faire pétiller les papilles !

Inspirations

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…