Les Malles de Cyrano

Marseille - Bibliothèque Alcazar BMVR - Littérature et poésie - Du 30 novembre au 26 janvier du mardi au samedi de 11h à 19h, sauf jours fériés - Gratuit

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du festival Edmond Rostand 2018 destiné à célébrer le 150e anniversaire de la naissance du poète à Marseille et commémorer le 100e anniversaire de sa disparition s'organise autour de quatre thèmes :

Savinien Cyrano, un esprit libre au coeur du XVIIe siècle
Edmond Rostand, le poète de l'amour et du panache
Coquelin, le premier comédien qui lança au public l'incontournable " Tirade des nez "
Cyrano de Bergerac, le personnage aux mille visages, héros de l'oeuvre théâtrale française la plus jouée dans le monde.

A ces quatre thèmes vient s'ajouter un zoom sur une figure plus méconnue et qui mérite que l'on s'y arrête, celle d'Alexis Rostand, l'oncle d'Edmond qui fut à la fois un grand banquier - président emblématique du Comptoir National d'Escompte de Paris - l'un des ancêtres de BNP Paribas -, et compositeur reconnu. À son côté, on retrouvera aussi son frère, Eugène, le père d'Edmond, également banquier - il fut président de la Caisse d'Epargne des Bouches-du-Rhône - on lui doit notamment le magnifique immeuble de la place Estrangin, siège social encore aujourd'hui de la CEPAC.

L'exposition doit son titre "Les Malles de Cyrano" à une idée originale de l'agence spécialisée "Au fond à gauche" qui a imaginé présenter les différentes élément de l'exposition dans de grandes malles qui rappellent celles qu'utilisaient les comédiens lors de leurs tournées.L'exposition est composée d'environ 130 pièces : buste de Savinien Cyrano et d'Edmond Rostand, statues de Coquelin, le premier Cyrano, affiches originales de la création et de la première tournée ainsi qu'affiches de diverses productions françaises ou étrangères, costume de Coquelin en Cyrano conservé par la Mutuelle des Artistes de plus plus d'un siècle, documents originaux d'époque présentant la vie et l'oeuvre d'Edmond Rostand... Dans les vitrines, dès objets insolites telles que des marionnettes ou des statuettes de diverses époques et origines. Ceux qui se souviennent de la pièce – et qui n'a pas en mémoire quelques vers de la Tirade des nez pourront d'amuser à reconstituer celle-ci sur un puzzle magnétique. La première partie de chaque vers est imprimée sur la plaque mais la seconde partie est... dispersée sur des puzzles. A chacun alors de reconstituer la tirade, aidé par le texte original, en facsimile, de la main de poète. Les enseignants disposeront également d'un questionnaire ludique conçu pour leurs élèves. Une série de question leur est posée dont toutes les réponses sont dans l'exposition. Cette exposition a d'abord été présentée à Paris au printemps dernier au siège de BNP Paribas qui a tenu à ce qu'elle soit aussi proposée au public marseillais du 5 décembre 2018 au 7 janvier 2018 à l'Alcazar, afin qu'il puisse rendre hommage à Edmond Rostand né à Marseille le 1er avril 1868.

L'exposition est une coproduction de l'Association des amis du Musée Cyrano de Bergerac et du service des Archives historiques de BNP Paribas. À l'occasion des 150 ans de lanaissance d'Edmond Rostand (Marseille 1er avril 1868 - Paris 2 décembre 1918).

AUTOUR DE L'EXPOSITION :

• Mercredi 5 décembre 18h30 à 20h : À l'occasion du vernissage de l'exposition : Intermèdes musicaux voix et piano avec une Interprétation de trois mélodies d'Emmanuel Chabrier sur des poèmes d'Edmond Rostand.

• Vendredi 7 décembre de 17h 30 à 19h : Rencontre avec Alexis Michalik auteur, acteur et metteur en scène, autour de la "Figure d'Edmond Rostand". Elodie Karaki, docteure en littérature française, animera cette rencontre littéraire.

• Mercredi 12 décembre de 16h à 19h - Projection de Cyrano de Bergerac Film réalisé en 1990 par Jean-Paul Rappeneau – 2h15 avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez / Genre : mélodrame héroïque.

• Vendredi 14 décembre de 17h à 21h Projection de "À voix haute : La force de la parole". Documentaire français réalisé par Stéphane de Freitas d'abord diffusé sur France 2 en 2016 puis sorti au cinéma dans une version plus longue en 2017 – 1 h 39. Genre : film documentaire.

• Vendredi 21 décembre de 16 h à 19 h : Projection de Le Brio. Film réalisé par Yvan Attal - 2017-1 h 36, avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana qui remporte le césar du meilleur espoir féminin pour son rôle en 2018.

• La vitrine du livre du mois 30 novembre - 7 janvier : Le Département Fonds rares et précieux de l'Alcazar a acquis en 2018 deux éditions originales (1897) dédicacées par Edmond Rostand : La Samaritaine et Cyrano de Bergerac. Ces deux ouvrages seront présentés dans la vitrine du livre du mois en décembre ainsi qu'un autre titre Chanteclerc. Pour l'occasion, l'Académie de Marseille fait le prêt du manuscrit avec lequel Edmond Rostand a obtenu le prix d'éloquence du Maréchal de Villars de l'Académie de Marseille en 1887 : Deux romanciers de Provence, Honoré d'Urfé et Émile Zola, le roman sentimental et le roman naturaliste.

À voir également à Marseille :
La maison natale du Poète au n° 14 de la rue... Edmond Rostand ! (6e arrdt)
Le buste en bronze sur la placette à l'angle des rues Edmond Rostand et Saint-Suffren
Le monument Edmond Rostand au Parc Chanot (près du Palais des Arts - 8e arrdt)
La sépulture du Poète au cimetière Saint-Pierre (la Pinède du Carré 19 du Carré 2 n°26)

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • Pour les enfants
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Bibliothèque Alcazar BMVR

    Place René Sarvil
    58 cours Belsunce

    13001 Marseille

  • Lieux

    Bibliothèque Alcazar BMVR
    Place René Sarvil
    58 cours Belsunce

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 90 00
  • Fax

    04 91 55 23 44

  • Site web

À proximité

  1. Pom

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Les Fenêtres

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus
  4. La Bonne Mère

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port
Résidence / village de vacance

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

Marseille

L'hôtel est idéalement situé Rue Sainte- Barbe, à deux pas du Vieux Port, le coeur palpitant de Marseille. Ce quartier offre de nombreux bars, brasseries et cafés, il est également proche du Cours Estienne d'Orves (ou Place aux Huiles), qui abrite l'Opéra et le fameux théâtre de la…

Hôtel La Résidence du Vieux-Port
Hôtel

Hôtel La Résidence du Vieux-Port

Marseille

Une vue au service dune émotion! Idéalement situé au coeur de Marseille, l'hôtel la Résidence du Vieux Port 4 étoiles rayonne, plein sud, face à Notre-Dame de la Garde. Lové sur le Vieux Port, ensoleillement de rêve, nous vous proposons une échappée dans l'univers arty chic des années…

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

Black
Location de vacances

Black

Marseille

Joli studio déco tout équipé pour deux personnes situé dans le quartier du Panier, dans un immeuble typique du vieux Marseille (zone piétonne), idéal pour un séjour au coeur de la ville, à proximité du Vieux Port et du MuCEM.

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra de découvrir le magnifique…

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Apartment In Marseille
Location de vacances

Apartment In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 42 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

À faire

Le Silo
Lieu culturel

Le Silo

Marseille

Idéalement situé sur le port, intégré dans le grand projet Euroméditerranée, la vocation de ce lieu est d'accueillir toutes formes de représentations musicales et théâtrales, du classique, de la danse, de la variété, et de l'humour. Visibilité, confort, acoustique, accueil, tout a…

Théâtre de l'Odéon
Lieu culturel

Théâtre de l'Odéon

Marseille

L'Odéon et l'Opéra de Marseille fusionnent. La Ville de Marseille a souhaité le rapprochement de deux de ses institutions culturelles municipales, chères aux marseillais. L'Odéon, Marseille Théâtre Municipal offre un vaste programme : des pièces grand public aux classiques de…

Les Terres Parallèles
Terre - Poterie - Céramique

Les Terres Parallèles

Marseille

Cécile de Cesare a jeté l’ancre près de la place de Lenche, dans le célèbre quartier du Panier. C’est depuis son atelier dans le cœur historique de la ville qu’elle ressent les ondes de la mer. Un univers qui l’inspire. Réalisées en faïence noire, tournées ou façonnées, les…

Edith Delaigue reliure d'art
Artisan

Edith Delaigue reliure d'art

Marseille

Les premières oeuvres sont des souvenirs précieux qui méritent mieux qu'une simple boîte : ma reliure artisanale et personnalisée met en valeur les réalisations de vos enfants. Tout est entièrement réalisé à la main, avec un choix de motifs et de couleurs.Reliures artisanales et…

Santons Figon
Santons

Santons Figon

Marseille

C'est dans son atelier à Marseille que l'entreprise familiale Edith Figon réalise ses santons habillés en argile d'environ 30 cm de haut. Ici, tout y est fait à la main dans le respect du travail des santonniers d’autrefois : du moulage à la peinture, en passant par la confection des…

Alliance Goélette
Loisir nautique

Alliance Goélette

Marseille

Croisière voile au coeur des calanques !Navigation à la voile de tradition, baignade et farniente (de 10h à 18h). Entre Marseille et Cassis profitez d'une prestation de qualité sur une journée complète, en petit comité ( maximum 27 personnes). Soirée magique : navigation à la voile,…

Le diable méridien
Mode / shopping

Le diable méridien

Marseille

Dans ce petit magasin règne le diable du Made in France. On y trouvera de nombreux créateurs marseillais comme les bijoux poétiques de Vents contraires, les sacs en éponge Piment de mer ou encore les t-shirts Drolatic. Chaque produit a un histoire que Pascal et ses deux associés content avec…

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le…

Théo des collines
Mode / shopping

Théo des collines

Marseille

Puériculture, linge, décoration de créateurs du sud comme Marilove, Théo des collines saura satisfaire tous les parents. Côté vêtements, les petites marques se mêlent aux grandes. Les plus enfantins se tourneront vers Tartine et Chocolat, les futurs rockeurs vers Zadig & Voltaire et les…

Se restaurer

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s'annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 19 & dimanches 20, 26 & 27 janvier 2019

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée. Bien des recettes commencent ainsi, et se terminent en ratatouille, en daube ou en pieds-paquets.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.