Georges Henri Rivière

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Histoire, sciences et technologies - Du 14 novembre au 4 mars, tous les jours sauf le mardi

Inventer un musée pour le 20e siècle.

Le 19e siècle fut un temps de fondation des musées, et le 20ème celui de leur développement, de leur mise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l'Homme et du Musée des arts et traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées ici transmises par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).

En prenant la vie de Georges Henri Rivière comme fil constitutif de cette histoire, l'exposition décline en une trentaine de séquences l'étendue de ses contacts personnels et l'ampleur de sa vision d'un monde en pleine transformation. Elle dresse d'abord son portrait intime : ses origines, sa formation, son rôle d'intermédiaire jusqu'au moment où il va engager, avec tous ceux qu'il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées, qui précède et inspire leur situation actuelle.

Fils d'un père bourgeois et d'une mère paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l'un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits mais aussi le regard d'un artiste parmi les siens, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa soeur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès avec Germaine Tillon, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie.

On découvre un Rivière musicien curieux de tout ce qu'apportent les années folles, de l'art moderne au Jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux meilleures revues, Cahiers d'art et Documents, il s'impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur Les arts anciens de l'Amérique. Infatigable intercesseur et organisateur d'événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le Musée de l'Homme, autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique ouvert par le Front populaire à l'occasion de l'exposition internationale de 1937.

Rivière comprend qu'au-delà de l'ethnologie des cultures exotiques il faut s'intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant cette même année 1937 un " musée des arts et traditions populaires ". Notre parcours en déploie l'évolution, à travers ses expositions de préfiguration, jusqu'à son ouverture en 1972. Tout en restant proche des artistes, Picasso, Léger, et de leurs mécènes. Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l'invention populaire, de l'imagerie jusqu'aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l'humour et les potentialités d'un monde que l'on croyait révolu.

Commissariat général : Germain Viatte, conservateur.
Commissariat associé : Marie-Charlotte Calafat, adjointe du département des collections et ressources documentaires du Mucem.

J4 niveau 2 (1 200 m²)

Entrée de 5 à 9,50
Forfait à partir de 14

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Sunny Side

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Maison Boa

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Corniche John Fitzerald Kennedy

    Site

    En savoir plus
  4. Novotel Marseille Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Le Patio
Location de vacances

Le Patio

Marseille

Vacances idéales : presqu'île de Malmousque, à 2 pas de la mer, des commerces, restaurants, bars et arrêts de bus, proche du Vieux Port, des centres d'intérêt, des musées. Vivre en ville au bord de mer est une expérience particulière, profitez des joies de la ville tout en résidant en…

Chez Marie Botella
Chambre d'hôte

Chez Marie Botella

Marseille

En plein centre ville, à deux pas de la gare Saint-Charles, du haut de la Canebière et du Vieux Port, la chambre d'hôte se trouve au troisième étage d'un immeuble 1930 Art Déco avec ascenseur, donnant sur une adorable rotonde arborée. L'endroit est très tranquille et plein de charme. La…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Alex Hôtel
Hôtel

Alex Hôtel

Marseille

Un boutique hôtel original, qui bouscule l'hôtellerie traditionnelle, emprunt d'un harmonieux mélange de design et de classicisme marseillais. Ses 21 chambres et junior suites (dont certaines avec balcon) aux lignes contemporaines, fluides et toniques, vous accueillent dans un lieu protégé…

M. Gleizes
Chambre d'hôte

M. Gleizes

Marseille

Belle chambre spacieuse, à entrée indépendante, confortable et très lumineuse, avec double vitrage, télévision, climatisation réversible été-hiver, autonome, attenante à une salle de bain avec douche à l'italienne et WC particuliers. Grand lit pour deux personnes et possibilité de…

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra de découvrir le magnifique…

La Cigale Et La Sardine
Location de vacances

La Cigale Et La Sardine

Marseille

Ce T2 de 30 m2 traversant est idéal pour 2 personnes en séjour ou en déplacement professionnel à Marseille. Il est situé au premier étage d'un vieil immeuble de pêcheur marseillais, dans la partie paisible du quartier Eugène Pierre offrant ainsi calme et tranquillité. Il a entièrement…

Hôtel La Résidence du Vieux-Port
Hôtel

Hôtel La Résidence du Vieux-Port

Marseille

Une vue au service d'une émotion ! Idéalement situé au coeur de Marseille, l'Hôtel La Résidence du Vieux-Port**** rayonne, plein sud, face à Notre-Dame de La Garde. Lové sur le Vieux Port, ensoleillement de rêve, nous vous proposons une échappée dans l'univers arty chic des années…

La Luna
Chambre d'hôte

La Luna

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

À faire

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte
Mode / shopping

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte

Marseille

Les éditions Jeanne Laffitte, libraire éditeur, proposent une collection de livres, ouvrages originaux, réédition de livres anciens et rares concernant Marseille, les Marseillais, la Provence, la gastronomie. Vente aussi pour les collectionneurs des grands auteurs de la littérature et de…

Le Silo
Lieu culturel

Le Silo

Marseille

Idéalement situé sur le port, intégré dans le grand projet Euroméditerranée, la vocation de ce lieu est d'accueillir toutes formes de représentations musicales et théâtrales, du classique, de la danse, de la variété, et de l'humour. Visibilité, confort, acoustique, accueil, tout a…

L'Espérantine de Marseille
Gourmandise

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est une délicieuse feuille d'olivier en chocolat où l'huile d'olive remplace les matières grasses du lait habituellement utilisées dans les bonbons au chocola Sans beurre, ni crème, ni conservateur, l'Espérantine allie à un chocolat 70% pur beurre de cacao, des saveurs…

Frioul If Express
Loisir nautique

Frioul If Express

Marseille

Desserte maritime pour les îles d'If et Frioul au départ du Vieux Port angle Quai des Belges et Quai de Rive Neuve, et pendant les travaux de semi-pietonnisation au départ du quai du port face à l'Hôtel de Ville. Départs du Vieux Port tous les jours en fonction de la météo. Le…

La Compagnie Marseillaise
Savon

La Compagnie Marseillaise

Marseille

L'aventure est née, il y a 20 ans après avoir dessiné le logo, Jean-Pierre dépose la marque La Compagnie Marseillaise. 
Ce n'est qu'au printemps 2013, que l'initiative est prise de lancer la première gamme de produits de beauté, suivie très rapidement par les parfums d'ambiances, les…

TCM - Théâtre de la Comédie
Lieu culturel

TCM - Théâtre de la Comédie

Marseille

Le TCM, Théâtre de la Comédie Marseille, théâtre de 260 places a pour ambition d'être un théâtre populaire mais pas vulgaire, divertissent et intelligent, ouvert à toutes les formes d'Art : le théâtre bien sûr mais également la musique, la danse, le cinéma, les soirées littéraires…

Kothai
Mode / shopping

Kothai

Marseille

Exit le PVC ! Kothaï, la marque d’accessoires issue du street art offre une nouvelle peau à ses sacs sérigraphiés : le PU. Encore plus costaud, léger et innovant, le polyuréthane s’installe progressivement dans les collections. Ainsi, les sacs et bagages s’habillent de nouvelles…

Marseille en vacances
Mode / shopping

Marseille en vacances

Marseille

La marque " Marseille en vacances " est née en 2003 de l'inspiration d'un jeune créateur féru de mode et de l'ambiance que dégage sa ville natale : Marseille. Il puise son inspiration aussi bien dans le " parler marseillais " que dans les designs typiquement marseillais : du pointu à la…

Mobile de curiosités
Mode / shopping

Mobile de curiosités

Marseille

C’est en 2008 que ces trois amis d’enfance ouvrent
leur réserve d’objets à l’univers graphique, coloré et
 chaleureux. Si craquer sur les bijoux de la créatrice 
marseillaise Nube, sur la papeterie d’Aussi souvent ou sur les mugs de Lolita Picco est un crime, votre mobile…

Se restaurer

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Toinou Coquillages
Cuisine de Provence

Toinou Coquillages

Marseille

Toinou vous offre désormais, sa nouvelle formule : le comptoir dégustation ! Afin de garder des prix doux, les commandes des fruits de mer et des poissons se font directement au comptoir, puis sont servies sur votre table. Les entrées, desserts et accompagnements sont en libre-service. A vous…

Inspirations

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

tradition & culture

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.