Georges Henri Rivière

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Histoire, sciences et technologies - Du 14 novembre au 4 mars, tous les jours sauf le mardi

Inventer un musée pour le 20e siècle.

Le 19e siècle fut un temps de fondation des musées, et le 20ème celui de leur développement, de leur mise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l'Homme et du Musée des arts et traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées ici transmises par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).

En prenant la vie de Georges Henri Rivière comme fil constitutif de cette histoire, l'exposition décline en une trentaine de séquences l'étendue de ses contacts personnels et l'ampleur de sa vision d'un monde en pleine transformation. Elle dresse d'abord son portrait intime : ses origines, sa formation, son rôle d'intermédiaire jusqu'au moment où il va engager, avec tous ceux qu'il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées, qui précède et inspire leur situation actuelle.

Fils d'un père bourgeois et d'une mère paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l'un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits mais aussi le regard d'un artiste parmi les siens, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa soeur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès avec Germaine Tillon, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie.

On découvre un Rivière musicien curieux de tout ce qu'apportent les années folles, de l'art moderne au Jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux meilleures revues, Cahiers d'art et Documents, il s'impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur Les arts anciens de l'Amérique. Infatigable intercesseur et organisateur d'événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le Musée de l'Homme, autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique ouvert par le Front populaire à l'occasion de l'exposition internationale de 1937.

Rivière comprend qu'au-delà de l'ethnologie des cultures exotiques il faut s'intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant cette même année 1937 un " musée des arts et traditions populaires ". Notre parcours en déploie l'évolution, à travers ses expositions de préfiguration, jusqu'à son ouverture en 1972. Tout en restant proche des artistes, Picasso, Léger, et de leurs mécènes. Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l'invention populaire, de l'imagerie jusqu'aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l'humour et les potentialités d'un monde que l'on croyait révolu.

Commissariat général : Germain Viatte, conservateur.
Commissariat associé : Marie-Charlotte Calafat, adjointe du département des collections et ressources documentaires du Mucem.

J4 niveau 2 (1 200 m²)

# Georges Henri Rivière et le musée d'arts populaires : héritages et remises en cause en Méditerranée.
Colloque jeudi 13 et vendredi 14 décembre de 10h à 18h
En partenariat avec Labex Arts H2H
Entrée gratuite sur inscription à i2mp@mucem.org

# À l'époque du Boeuf sur le toit
Nuit vernie, table ronde, lecture, atelier, visite et ciné-concert
Du 14 au 16 décembre

# Vendredi 14 décembre, la Nuit vernie nous invite à découvrir l'exposition en nocturne avec, en parallèle, un live d'Étienne Jaumet qui revisite les standards de jazz à sa façon électro.

Entrée de 5 à 9,50
Forfait à partir de 14

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

Évènements liés

14 décembre au 16 décembre
À l'époque du Boeuf sur le toit
Cinéma - documentaire

À l'époque du Boeuf sur le toit

Marseille

Nuit vernie, table ronde, lecture, atelier, visite et ciné-concert En écho à l'exposition consacrée à Georges Henri Rivière, le Mucem propose trois journées autour d'une période particulièrement riche pour les arts et les sciences humaines, les années 1920 et 1930 : jazz, arts du…

À proximité

  1. Théâtre Le Têtard

    Lieu culturel

    En savoir plus
  2. Le Goût des Choses

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. E-Bike Tour

    Loisir nature

    En savoir plus
  4. Zoé la fée circus

    Artisan

    En savoir plus

Se loger

C2 Hôtel
Hôtel

C2 Hôtel

Marseille

Hôtel particulier bâti à la fin du 19e siècle, l'hôtel C2 renaît avec le Marseille du 21e siècle : les marbres, les parquets, les colonnes, les bas-reliefs, les fresques, l'escalier à rampe de bronze sont toujours là, mis en valeur avec une sobre rigueur contemporaine.

 Loin des…

Les Tomettes
Chambre d'hôte

Les Tomettes

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à seulement…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Le Petit Nice - Passedat
Hôtel

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Le Petit Nice - Passedat est l'unique Relais et Châteaux de la ville, et sa table est classée 3 étoiles par le Michelin. “Entre ciel et mer, comme en équilibre, une villa néo-grecque où séjourner et goûter ma cuisine. Deux villas contiguës vous attendent avec leurs chambres…

Chateau-Payan
Location de vacances

Chateau-Payan

Marseille

Appartement entièrement rénové par un architecte, au coeur de Marseille. A proximité de Castellane, à 10 mn de la gare et du Vieux Port. Très lumineux et calme. Au dernier étage d'un petit immeuble marseillais. A 30 mn d'Aix en Provence et des Calanques de Cassis, à 1 h de la Camargue…

Belle Vue
Location de vacances

Belle Vue

Marseille

Superbe appartement traversant meublé de 55 m².classé 2 étoiles. Très lumineux,grand séjour,TV, WIFI, DVD, climatisation, et double vitrage. Deux chambres avec lit deux places, et bureau. Grande cuisine équipée et séparée. Balcon - terrasse. Salle de bain et wc séparé. Parking…

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Cliffroad
Location de vacances

Cliffroad

Marseille

Au début de la Corniche et face à la mer, cette location meublée à Marseille est un lieu idéal pour apprécier la divine luminosité de notre ville. Clair et spacieux, avec une vue imprenable sur le bleu profond de la Méditerranée, un jardin tropical avec un barbecue c'est l'endroit…

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra de découvrir le magnifique…

À faire

Fietje
Bar / café

Fietje

Marseille

Un bar à bières situé dans le quartier de Saint-Victor, à la jolie décoration épurée : Fietje vous propose 10 bières à la pression et une bonne vingtaine de bières bouteilles, renouvelées assez souvent. Un bar idéal pour les Nordistes de passage dans la cité phocéenne, mais pour…

Namaste Location
Loisir nautique

Namaste Location

Marseille

Embarquer à bord du Namaste c'est s'offrir un moment d'évasion inoubliable à partager en famille, entre amis ou bien collaborateurs. Que ce soit pour une journée, un week end ou un séjour c'est l'occasion de découvrir les joies nautiques. Société de location de bateau basée à Marseille.…

Musée-boutique de l'OM
Mode / shopping

Musée-boutique de l'OM

Marseille

Le musee retrace le parcours de cette équipe mythique: du début de ses exploits en Coupe de France jusqu'à son avènement en coupe d'Europe des clubs.

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)
Gourmandise

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)

Marseille

La nouvelle confiserie marseillaise fait la joie des gourmands par son goût original mêlant les saveurs du miel, de l'anis, de l'orange confite, du chocolat et de l'amande. On peut acheter ces Marseillotes à l'Office de Tourisme et dans certains magasins de Marseille : Nouvelles Galeries, Baze…

Charivari
Mode / shopping

Charivari

Marseille

Entre boutique et galerie, Charivari va à la rencontre des créateurs : photographes, peintres, sculpteurs, créateurs de mobilier, céramistes, ferronniers d’art, créateurs de bijoux... Les pièces sont uniques, ou de très petites séries . Notre ambition : partager nos coups de cœur et…

Biscuiterie Orsoni
Producteur

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

La Chocolatière de Marseille
Gourmandise

La Chocolatière de Marseille

Marseille


Forte de 15 ans d'expérience chez la Chocolatière du Panier et après sa fermeture en 2013, j'ai décidé de continuer les recettes de tous les chocolats de traditions tant appréciés des Marseillais et de tous les gourmands.

Je fabrique tous les chocolats sur place. 
 Je vous…

Hermès
Mode / shopping

Hermès

Marseille

Vêtements, maroquinerie, décoration de la maison : tout l'univers d'Hermès se retrouve à la nouvelle adresse de la rue Grignan, sur 500 m2.

Atelier de Provence
Santons

Atelier de Provence

Marseille

Atelier d'Anne-Laure Vouriot.

Se restaurer

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Côté Palmiers
Cuisine de Provence

Côté Palmiers

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de type brasserie, traditionnelle et variée.

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !