Connectivités

Marseille - Mucem - Histoire, sciences et technologies - Tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h, 19h ou 20h en fonction de la saison

Réouverture du Mucem

Le Mucem a rouvert au public le lundi 29 juin 2020, tous les jours, sauf les mardis de 10h à 20h. Ces horaires d'été seront valables jusqu'au dimanche 4 octobre inclus.

_________________________________________________

La Galerie de la Méditerranée fait peau neuve : à partir de novembre 2017, sa deuxième section accueille une nouvelle exposition semi-permanente. "Connectivités" raconte une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles : Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation.

Prenant pour socle de réflexion La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, l'exposition propose de suivre les pas de l'historien Fernand Braudel et d'aborder cette Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles non pas comme un objet d'étude aux bornes chronologiques strictes, mais comme un personnage dont il s'agirait de raconter l'histoire en l'inscrivant dans la longue durée, allant jusqu'à l'interroger dans la période contemporaine.

Invitant les visiteurs à un saut dans le temps, cette histoire urbaine est également abordée aujourd'hui, à travers l'évolution de territoires portuaires contemporains : les mégapoles d'Istanbul et du Caire et les métropoles de Marseille et de Casablanca. Il s'agit en effet d'aborder la ville en développement comme le lieu vers lequel convergent et s'intensifient les flux, les connections, les échanges, et donc, le pouvoir.

Avec le soutien d'Interxion, de NGE et du Club de l'Immobilier.

# L'histoire du fort Saint-Jean
Installation multimédia permanente au fort Saint-Jean, Galerie des Officiers
Au coeur du fort Saint-Jean, la Galerie des Officiers nous invite a une promenade visuelle à travers l'histoire de cette forteresse marseillaise. De la fondation de Massalia à l'ouverture du Mucem, ce parcours donne a voir et comprendre les métamorphoses du site du fort Saint-Jean, dont l'histoire est indissociable de celle de Marseille et du Bassin méditerranéen.
Un véritable mille-feuille architectural qu'il s'agit ici de déconstruire à travers des films, des maquettes et des dispositifs interactifs présentés au fil des salles de la Galerie des Officiers.
Un projet sous le commissariat de Patrick Boulanger, docteur en histoire et conseiller a l'Action culturelle de la CCI Marseille Provence.
Avec la participation de Myriame Morel-Deledalle, conservatrice en chef du patrimoine au Mucem et commissaire d'expositions.

En famille
L île aux trésors
Autour de l exposition "Connectivités"
Espace enfants et parcours numérique pour les 4-12 ans
Équipés d un journal de bord (une tablette tactile), les petits aventuriers et leurs grands accompagnateurs partent à la découverte de la Méditerranée du temps des grands empires, dont ils explorent les principaux ports pour y récolter des trésors. Une fois le voyage terminé, chacun partage ses incroyables trouvailles sur une grande carte de la Méditerranée !
Le week-end de 13h à 19h
Dernier prêt de tablettes à 17h30

Entrée de 5 à 9,50
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Lieux

    Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

À proximité

  1. Chabanon

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Nomad' Café

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Loloc Sylvie

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. La Bonne Mère

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Mme Claire Hini
Chambre d'hôte

Mme Claire Hini

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un quartier résidentiel, à deux pas du Palais des Congrès du Pharo. Chambre pour deux personnes avec vue sur mer, terrasse et possibilité de parking, à 200 mètres de la mer (plage des Catalans), près de la Corniche Kennedy, et dix minutes du centre ville,…

Kyriad Marseille Centre Paradis
Hôtel

Kyriad Marseille Centre Paradis

Marseille

Bienvenue à l'hôtel Kyriad Marseille Paradis, au coeur de la cité phocéenne, dans un quartier aux multiples facettes : affaires, tourisme et shopping. Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles rénové, idéalement situé dans l'hyper centre de Marseille, à proximité de la Préfecture, du…

Ibis Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Ibis Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Situé à moins de 500 m du Vieux Port, l'hôtel Ibis Marseille Centre Vieux Port propose des chambres climatisées et confortables. Idéal pour vos déplacements professionnels ou loisirs, sa localisation facilite l'accès aux principaux sites marseillais : le Vieux Port, le MuCEM, le Panier,…

Lemon
Location de vacances

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

La Maison des Poissons
Location de vacances

La Maison des Poissons

Marseille

Dans le quartier résidentiel du Roucas Blanc, petite maison d'architecte indépendante de 45 m² à la décoration soignée, située au milieu de la végétation du jardin des propriétaires. Au premier niveau : salon avec TV, cuisine équipée et salle d'eau avec WC. Deuxième niveau :…

Be3 Vieux Port
Location de vacances

Be3 Vieux Port

Marseille

Appartement complet de 70m² avec 2 chambres et 2 salles de bain : - une chambre avec lit double 160, dressing, vue sur le port et Notre-Dame de la Garde - un chambre avec lit double 160, douche italienne, vue sur le clocher des Accoules - Salon avec vue sur le Vieux Port, 2 canapés, TV -…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

À faire

By Marie
Mode / shopping

By Marie

Marseille

Passionnée par la mode et la création, Marie Gas fonde By Marie. La boutique marseillaise est un havre de paix avec son plancher en bois de chêne menant à la magnifique verrière. Ici, marques internationales et créations by Marie chaussures, bijoux et vêtements casuals et chics à la fois…

Proxi Pousse vélo taxi
Loisir nature

Proxi Pousse vélo taxi

Marseille

Adepte d'une mobilité écologique, utile et ludique, Proxi-Pousse a pour ambition de venir compléter les moyens de transport marseillais et d'offrir au plus grand nombre des services diversifiés à partir de cycles à motricité musculaire et assistance électrique. Souhaitant agir pour un…

Les Voûtes de la Major
Shopping gourmand

Les Voûtes de la Major

Marseille

L'histoire des Voûtes est étroitement liée à celle Sainte Marie de la Majeur, la cathédrale de Marseille construite entre 1852 et 1893, sous la direction des architectes Léon Vaudoyer, Henri Espérandieu et Henri Antoine Revoil. L'édification de cet édifice majeur du nouveau paysage…

Palais de la Bourse
Monument

Palais de la Bourse

Marseille

La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port. Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville.…

T'Ra
Artisan

T'Ra

Marseille

Bijoux ethniques inspirés par les Touaregs, et la nature. Accessoires en cuir.

La Compagnie Marseillaise
Savon

La Compagnie Marseillaise

Marseille

L'aventure est née, il y a 20 ans après avoir dessiné le logo, Jean-Pierre dépose la marque La Compagnie Marseillaise. 
Ce n'est qu'au printemps 2013, que l'initiative est prise de lancer la première gamme de produits de beauté, suivie très rapidement par les parfums d'ambiances, les…

Le Glacier du Roi
Gourmandise

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés... Qualité des produits, savoir faire " made in Italy " sont les maîtres…

L'Art Dû
Lieu culturel

L'Art Dû

Marseille

" Le théâtre, c'est la vie : ses moments d'ennui en moins ", disait Alfred Hitchcock. Alors passez la porte de l'Art dû, lâchez prise, laissez vous emporter dans un tourbillon de passion, de bonne humeur studieuse. Quand le travail est un plaisir, la vie est belle ! répète à l'envi Stan,…

Chocolaterie des Chartreux
Gourmandise

Chocolaterie des Chartreux

Marseille

En 2013, La Chocolaterie des Chartreux a fêté ses 30 ans. Depuis toutes ces années, Claude Léonard, maître artisan chocolatier, ne cesse de nous régaler avec ses créations pur beurre de cacao comme sa tablette marseillaise au décor du Vieux-Port et de la Bonne-mère. Un régal !

Se restaurer

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant décontracté, vivant et convivial, Otto vous propose une cuisine méditerranéenne gourmande aux influences Italiennes.

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Taqueria Loka
Restaurant des guides gastronomiques

Taqueria Loka

Marseille

Une taqueria, c'est un établissement de restauration spécialisé dans les tacos mais pouvant également servir d'autres plats de la cuisine mexicaine, principalement des antojitos (tapas mexicains). L'histoire de LoKa débute par un couple amoureux de voyages, un tour du monde et un coup de…

Inspirations

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.