Aventuriers des mers - Méditerranée - Océan Indien VIIe - XVIIe siècle

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM - Histoire, sciences et technologies - Du 7 juin au 9 octobre

De l'Empire perse aux conquêtes d'Alexandre le Grand, de l'expansion de l'islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises, c'est entre Méditerranée et océan Indien que se sont déroulées les grandes aventures maritimes fondatrices du monde d'aujourd'hui. L'exposition débute par la mise en place, au VIIe siècle, d'un empire des deux mers, celui des Omeyyades, lequel ouvrira les voies d'un monde dont le destin se joue principalement à la bascule du XVe et du XVIe siècle. Cette exposition, riche de plus de deux cents oeuvres provenant de cinquante musées et institutions, de Lisbonne à Singapour, conduit le visiteur au croisement de l'or d'Afrique et de l'argent d'Occident, des verreries de Venise, des cotonnades indiennes, des porcelaines et des épices venues des mers de Chine.

Les océans ont historiquement permis d'aller à la rencontre des autres, d'échanger et de commercer. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace périlleux, les hommes ont très tôt élaboré de multiples savoirs pour s'aventurer toujours plus loin et plus sûrement, à la recherche des trésors de l'Orient. Le développement des connaissances et des navigations exploratoires a permis de penser la géographie du monde dans son ensemble. Avec la belle énergie des pionniers, marins et commerçants se sont alors lancés sur les mers à la recherche de fortunes à faire, d'âmes à convertir, de nouveautés à découvrir.

Tout au long du Moyen Âge, l'océan Indien, d'où provenait les produits les plus recherchés, a été le plus grand marché du monde, et le plus convoité. En se déployant, le commerce maritime a permis de brasser les marchandises, mais aussi les hommes, les religions, et les idées. Le monde s'est élargi, révélant peu à peu son immensité.

Tout en reliant entre elles les différentes histoires des Cités, des États et des Empires, le parcours de cette exposition témoigne de leurs échanges, de leurs relations et, finalement, de leur devenir commun. En présentant, depuis la mer, les milles ans d'échanges et de rencontres qui précèdent ce que l'on appelle " les grandes découvertes ", le Mucem invite le visiteur à déplacer son point de vue et à élargir son champ de vision. À l'heure où l'intensification des processus de mondialisation interroge notre avenir immédiat, cette exposition propose au visiteur de prendre le temps de parcourir une histoire de l'Ancien Monde, tel qu'il est apparu aux premiers aventuriers des mers.

L'exposition " Aventuriers des mers " a été présentée de novembre 2016 à février 2017 à l'Institut du Monde Arabe (Paris), dans une version centrée sur les voyageurs arabes du Moyen Âge. L'exposition au Mucem fait la part belle aux Grandes découvertes, et présente cinquante oeuvres nouvelles provenant notamment de la Biblioteca Estense de Modène (Italie), de la Caixa Geral de Depósitos (Lisbonne), du Musée des Arts Décoratifs de l'océan Indien (La Réunion) et du Kunsthistorisches Museum (Vienne).

Commissariat : Vincent GIOVANNONI, conservateur au Mucem
Nala ALOUDAT et Agnès CARAYON, chargées de collections et d'expositions à l'IMA
Scénographie : atelier Maciej Fiszer
Catalogue en coédition avec l'Institut du Monde Arabe et Hazan
Avec le soutien de Groupama

L'Institut du Monde Arabe coproducteur de l'exposition

Programmation culturelle

Pendant la durée de l'exposition, le public sera invité à découvrir une programmation de nombreux événements culturels au Mucem :
Dans le cadre de la programmation estivale du Mucem et du 22e Ciné plein air Marseille, 4 films seront projetés à 21h30 sur la place d'Armes du fort Saint-Jean, en entrée libre, sous les étoiles :
" Pirates ", de Roman Polanski (le vendredi 11 août)
" Les vikings ", de Richard Fleischer (le samedi 12 août)
" La leçon de piano ", de Jane Campion (le lundi 14 août)

Des activités inédites en famille :
Espace famille "Les petits aventuriers" (du 8 juillet au 3 septembre)
Visite contée "Un voyage plein d'histoires !" (du 8 juillet au 9 octobre)
Des rendez-vous en famille dans l'exposition (du 8 juillet au 3 septembre)
Le voilier La Flaneuse propose des excursions "Aventuriers des mers" au départ de la darse du Mucem (du 5 juillet au 30 août)

.

Entrée de 5 à 9,50

Cet événement a lieu dans le cadre de : L'Appel du Large

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

À proximité

  1. Cinéma Chambord

    Cinéma

    En savoir plus
  2. La Terrasse De La Rue Sainte

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Musée Grobet-Labadié (fermé pour travaux)

    Musée

    En savoir plus
  4. Vieux Port T3

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Résidence du Vieux Port
Hôtel

La Résidence du Vieux Port

Marseille

Avec sa vue imprenable et magique sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, l'hôtel la Résidence du Vieux Port inspire l'élégance et la fantaisie des années 50. Situé sur les berges des quais, cadre enchanteur qui a inspiré de nombreux peintres et écrivains, l'hôtel classé 4 étoiles…

12 Breteuil-Dragon Duplex
Location de vacances

12 Breteuil-Dragon Duplex

Marseille

L'appartement meublé est situé au coeur du centre ville, à proximité du Vieux Port et du Palais de Justice dans un petit immeuble ancien, entièrement rénové, proche de toutes commodités et des transports en commun (très proche du métro pour circuler dans la ville et pour accès direct…

Suite Novotel Marseille Centre Euromed
Hôtel

Suite Novotel Marseille Centre Euromed

Marseille

L'hôtel est au coeur du centre ville, idéal pour des séjours d'affaires avec des suites spacieuses et une boutique gourmande à toute heure. Tout aussi agréable pour un séjour détente, l'hôtel est situé dans le prolongement du MuCEM proche de la façade maritime et de la gare…

La Terrasse De La Rue Sainte
Location de vacances

La Terrasse De La Rue Sainte

Marseille

Appartement classé 4 étoiles, idéalement situé en plein coeur de Marseille, dans le quartier de Saint-Victor et du Vieux port. Le Vieux Port est le point de départ de tous les sites touristiques qu’ils soient sportifs ou culturels. Un arrêt de bus se trouve devant l’entrée de…

Le Caisserie
Location de vacances

Le Caisserie

Marseille

Avec cet appartement classé 3 étoiles vous êtes en plein coeur de Marseille, à côté du quartier historique du panier, du MuCEM, du fort St Jean, de la Vieille Charité. Mais aussi du Vieux Port où se trouvent toutes les navettes pour une escapade dans les calanques, à l'île du Frioul et…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

Le Pytheas
Location de vacances

Le Pytheas

Marseille

Sur le Vieux Port, studio rénové et très fonctionnel de 23 m² situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Séjour/salon avec 1 lit/2 pers. TV. Cuisine américaine équipée. Salle de bain avec WC. Petite vue mer. A proximité de toutes les commodités. Location de linge. Animaux…

Hôtel Marseille Saint-Charles
Hôtel

Hôtel Marseille Saint-Charles

Marseille

L'hôtel dispose de 56 chambres avec lit double ou 2 lits d'une personne, dont certaines avec vue sur Notre-Dame de la Garde. Toutes ont été décorées dans un esprit contemporain. Des matériaux utilisés au mobilier en passant par le choix des tissus, tout a été pensé pour votre bien…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

À faire

Atelier (S)eruse
Souvenirs

Atelier (S)eruse

Marseille

Des filles, des garçons, du son, du silence, de la peinture, de la bande-dessinée, de la sculpture, des papiers découpés, des morceaux de scotch, de l'encre de chine, des linogravures, des boites d’œufs, des buveurs de café, des buveurs de thé, des cyclistes, des fuites d'eau parfois,…

Nomad' Café
Salle de concert

Nomad' Café

Marseille

Situé non loin des Docks des Suds à Marseille, le Nomad’ Café s’intéresse de près aux activités de productions. La prod’ accompagne les groupes de la création à l’enregistrement, du disque à la scène. Grâce aux différents réseaux de partenaires qui les entourent les artistes…

Zoé la fée circus
Artisan

Zoé la fée circus

Marseille

Stéphanie Lacquement multiplie les propositions, avec beaucoup de robes toujours : du hippy chic à grosses fleurs, du rétro façon 50’s, du sportswear inspiration Miami Beach, et des tenues évanescentes en coton et soie. Dans sa boutique Circus, elle entrepose les coups de coeur chinés…

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte
Souvenirs

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte

Marseille

Les éditions Jeanne Laffitte, libraire éditeur, proposent une collection de livres, ouvrages originaux, réédition de livres anciens et rares concernant Marseille, les Marseillais, la Provence, la gastronomie. Vente aussi pour les collectionneurs des grands auteurs de la littérature et de…

L'Embobineuse
Salle de concert

L'Embobineuse

Marseille

Avec ses 600 m², l'Embobineuse est un lieu d’accueil pour les projets alternatifs. Une scène libre de toutes contraintes où l'artiste peut s'abandonner complètement. La place laissée aux projets musicaux en construction ou encore relativement confidentiels a fait de l’Embobineuse un…

Villedieu
Gourmandise

Villedieu

Marseille

Le groupe Villedieu a fondé sa réputation par son savoir faire depuis 3 générations, et a su mettre en avant sa pâtisserie fine et créative, grâce à ses chocolats réalisés dans nos laboratoires et son large choix de confiserie. Le magasin vous propose sa large gamme de pâtisseries et…

Le Cabanon Design
Souvenirs

Le Cabanon Design

Marseille

Le design français, italien, scandinave, surtout vintage, années 50, 60, 70, du mobilier, des luminaires, des miroirs, des vases…Des objets rares !

La Halle aux antiquaires
Souvenirs

La Halle aux antiquaires

Marseille

La galerie des antiquaire est un lieu d'accueil particulier comportant une quarantaine d'antiquaires ainsi qu'un dépôt vente professionnel de 1300 m2 et un bistrot. La halle aux antiquaires comporte une quarantaine de boutiques ouvertes toute l’année, tous les jours sauf le lundi de 7h30 à…

Oogie Lifestore
Mode

Oogie Lifestore

Marseille

Nouveau concept de magasin à Marseille : en plus d'un bar-restaurant et du salon de coiffure Chez Joce, il réunit sur près de 400 m2 une boutique de vêtements et un corner son et image. Oogie Boutik pour la femme et l'homme, une sélection chic et décalée de créateurs européens et un…

Se restaurer

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Le Malthazar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Malthazar

Marseille

Cette élégante brasserie près du Palais de Justice ne manque pas d'arguments : son style Art Nouveau, son cachet début de siècle frotté à l'architecture audacieuse d'une verrière à toit rétractable, et surtout son chef, Michel Portos. Ce grand de la gastronomie française est revenu aux…

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Le Goût des Choses
Restaurant des guides gastronomiques

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery a vu du pays. L'Afrique du Nord, les Antilles, les Etats-Unis... Un périple international qui a construit son style à petit feu, avant de poser ses casseroles à Marseille, remplies de saveurs des quatre coins du monde. Au bien nommé Goût des Choses, dans son doux bistrot…

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

La Manne
Table 13

La Manne

Marseille

Au pied des escaliers de la gare Saint-Charles, la pimpante façade rouge et blanche cache une longue salle chaulée de blanc. La décoration est simple et sans chichi, avec crépi blanc et mobilier en bois, nappes blanches et surnappes en papier. Cuisinie méditerranéenne, cuisine du marché…

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations