Vies d'ordures, de l'économie des déchets - David Degner

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM - Audiovisuel - photographie - numérique - Du 22 mars au 14 août

Notre empreinte écologique est exponentielle : plus de 80 % de la surface émergée de la planète est sous influence humaine directe. Cette surexploitation de l'écosystème engendre des bouleversements naturels : hausse de la température du globe, appauvrissement de la couche d'ozone, acidification des océans, épuisement des sols et des sous-sols. Nos sociétés sont transformées en sociétés du déchet.
Exposer les manières dont nos sociétés produisent, traitent, s'approprient et transforment les restes, apparait comme un enjeu central pour le musée de société qu'est le Mucem.

L'exposition Vies d'ordures. De l'économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, et surtout à la rencontre des hommes et des femmes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent. Il s'agit d'interroger leurs savoir-faire, leurs conditions de vie, les rapports sociaux et les conflits dans lesquels ils sont pris.

Basée sur des enquêtes ethnographiques réalisées en Turquie, en Albanie, en Egypte, en Italie, en Tunisie, au Maroc ou dans le Sud-est de la France (Marseille et sa métropole), cette exposition a pour but de sensibiliser le public à la gestion individuelle et collective des déchets en montrant les façons dont nous les collectons, les trions, les réparons, les transformons, avec l'inventivité de la nécessité. Par les détournements ou par les traitements de haute-technologie dont ils font l'objet, les déchets donnent forme à nos paysages et à nos relations sociales.

Le parcours permet de s'interroger sur nos modes de vie, nos modèles de consommation et de production grâce à plus de 450 objets, documents, installations, films, cartes et schémas issus des collections du Mucem et des musées d'ethnographie comme le musée du Quai Branly ou le musée de Guatelli dans la région de Parme et surtout en s'appuyant sur les documents issus des campagnes d'enquêtes-collectes initiées par le Mucem depuis 2014.

Des dispositifs pédagogiques ont également été spécialement conçus pour les besoins de l'exposition : cartes, tableaux de classification des déchets, maquettes.
Cette exposition donne lieu à une collaboration avec le National Folk Museum de Séoul.

Le parcours de l'exposition présente six séquences :

  • Nommer—Mesurer—Classer : dis-moi ce que tu jettes !
  • Réparer—Jeter : petite histoire du déchet
  • Ramasser—Collecter—Transporter—Stocker—Trier : les gestes des déchets
  • Réemployer—Réutiliser—Recycler : l'atelier du déchet
  • Réduire—Enfouir—Composter—Incinérer : quelles solutions pour une société " zéro déchet " ?
  • Se mobiliser : les citoyens au défi des déchets

Commissaire général : Denis Chevallier, ethnologue, conservateur général au Mucem
Commissaire associé : Yann Philippe Tastevin, ethnologue au CNRS
Scénographie et direction artistique : Encore Heureux, bkCLUB Architectes, Urbain, trop urbain

Entrée de 0 à 12
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

  • Organisateur

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM
  • Téléphone

    • 04 84 35 13 13
  • Fax

    04 91 59 02 36

  • Site web

Évènements liés

23 mars au 20 avril
Nature, culture, ordures
Histoire, sciences et technologies

Nature, culture, ordures

Marseille

En écho à l'exposition " Vies d'ordures ", le Mucem propose un cycle de grandes conférences mensuelles autour du thème " Nature, culture, ordures " : évoquer l'économie des déchets est en effet l'occasion de mettre en lumière les crises écologiques et économiques qui touchent nos…

31 mars
Nuit Vernie - ''Vies d'ordures''
Electro

Nuit Vernie - ''Vies d'ordures''

Marseille

Vous n'avez pas encore vu l'exposition " Vies d'ordures " ? Lors de cette nocturne, les étudiants d'Aix- Marseille Université s'improvisent guides d'un soir et vous font partager leur regard sur les enjeux sociaux, politiques et économiques liés à la question des déchets. En parallèle,…

02 avril
La vie des ordures au cinéma
Histoire, sciences et technologies

La vie des ordures au cinéma

Marseille

La vie des ordures au cinéma De 15h à 20h – Auditorium Germaine Tillion – Entrée libre Un après-midi exceptionnel consacré au court métrage à travers une programmation en lien avec l'exposition " Vies d'ordures ". Fiction ou documentaire, oeuvres patrimoniales, contemporaines ou…

07 avril au 09 avril
Mille plantes - Zéro déchet - Rendez-vous autour de l'exposition Vie d'ordures
Histoire, sciences et technologies

Mille plantes - Zéro déchet - Rendez-vous autour de l'exposition Vie d'ordures

Marseille

Afin de poursuivre le propos de l'exposition " Vies d'ordures ", le Mucem propose un grand week-end pour découvrir et imaginer, ensemble, de nouvelles façons de produire et de consommer, pour construire un monde sans déchets. Rendez-vous au fort Saint-Jean les 7, 8 et 9 avril : entre défilé…

08 avril au 09 avril
Fête des plantes
Agriculture - Elevage - Horticulture

Fête des plantes

Marseille

La Fête des plantes est de retour au Mucem ! Durant tout le week-end, dans la cour de la Commande du fort Saint-Jean des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen proposent plants et conseils botaniques au sein d'un étonnant marché aux plantes. On en profite pour découvrir les…

28 avril
Pollutions industrielles : Marseille et ses environs
Histoire, sciences et technologies

Pollutions industrielles : Marseille et ses environs

Marseille

Nos déchets façonnent notre environnement : mais comment donner à voir des pollutions invisibles ? Comment les mesurer, comprendre leur nature, leur dangerosité ? En prolongeant l'exposition " Vies d'Ordures ", la soirée propose trois éclairages complémentaires - artistique, scientifique…

À proximité

  1. 13 à l'aise

    Mode

    En savoir plus
  2. Ibis Budget Marseille Timone

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Le Carré

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Teavora

    Salon de thé

    En savoir plus

Se loger

Be3 Vieux Port
Location de vacances

Be3 Vieux Port

Marseille

Appartement complet de 70m² avec 2 chambres et 2 salles de bain : - une chambre avec lit double 160, dressing, vue sur le port et Notre-Dame de la Garde - un chambre avec lit double 160, douche italienne, vue sur le clocher des Accoules - Salon avec vue sur le Vieux Port, 2 canapés, TV -…

Alex Hôtel
Hôtel

Alex Hôtel

Marseille

Un boutique hôtel original, qui bouscule l'hôtellerie traditionnelle, emprunt d'un harmonieux mélange de design et de classicisme marseillais. Ses 21 chambres et junior suites (dont certaines avec balcon) aux lignes contemporaines, fluides et toniques, vous accueillent dans un lieu protégé…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

L'ilette
Location de vacances

L'ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative de 15 m² avec…

Terminus Saint Charles
Hôtel

Terminus Saint Charles

Marseille

Situé au pied de l'escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l'aéroport, face a l'accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port, cet hôtel rénové vous accueille 24/24 dans une ambiance familiale. Les chambres sont confortables et…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Hôtel de Rome et Saint-Pierre
Hôtel

Hôtel de Rome et Saint-Pierre

Marseille

Hôtel avec de vastes chambres (de 25 à 30 m2) climatisées et insonorisées avec minibar, Canal + et Canal Satellite, situé à 700 mètres de la gare Saint-Charles, à 200 mètres du Vieux-Port . Accès Wifi.

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

À faire

Les Petites Bombes
Mode

Les Petites Bombes

Marseille

La marque marseillaise les P’tites Bombes séduit par ses coupes sexy, ses formes girly. Petites robes, ballerines, jeans… LPB propose une garde-robe complète, fraîche et un brin impertinente où les matières sont aussi diversifiées que les teintes.

Musée-boutique de l'OM
Souvenirs

Musée-boutique de l'OM

Marseille

Le musee retrace le parcours de cette équipe mythique: du début de ses exploits en Coupe de France jusqu'à son avènement en coupe d'Europe des clubs.

La Halle aux antiquaires
Souvenirs

La Halle aux antiquaires

Marseille

La galerie des antiquaire est un lieu d'accueil particulier comportant une quarantaine d'antiquaires ainsi qu'un dépôt vente professionnel de 1300 m2 et un bistrot. La halle aux antiquaires comporte une quarantaine de boutiques ouvertes toute l’année, tous les jours sauf le lundi de 7h30 à…

Maison Empereur
Souvenirs

Maison Empereur

Marseille

"Empereur", nom de famille de nos ancêtres, est, à Marseille, une institution, une sorte de caverne d'Ali Baba, petit et grand à la fois, avec son style, ses conseils, où tous ceux qui aiment se balader, farfouiller, découvrir l'objet dit "rare", viennent ou commandent de toutes les régions…

Musée de la Marine et de l'Economie de Marseille
Musée

Musée de la Marine et de l'Economie de Marseille

Marseille

Des maquettes de navires et des peintures illustrent le commerce et l'industrie de Marseille, rappellant les liens étroits qui ont uni de tout temps le négoce et l'armement maritime. Outre le musée, le Palais de la Bourse abrite le siège de la plus ancienne Chambre de Commerce de France…

Atelier Terre Neuve
Terre

Atelier Terre Neuve

Marseille

Du bleu, de la terre et du feu! Rue Four du Chapitre (Marseille 13002), à deux pas de la Major, l'atelier Terre Neuve a ouvert ses portes en septembre 2007. Colette Ripley, céramiste, y fait des fresques décoratives sur carreaux de faïence: le bleu est à l'honneur et ses motifs végétaux…

Watt's Moves
Location de vélos

Watt's Moves

Marseille

Location et vente de vélos électriques : city électrique, vinage, sport et pliant. Location de scooters électriques 50 cm3.

Mobile de curiosités
Mode

Mobile de curiosités

Marseille

C’est en 2008 que ces trois amis d’enfance ouvrent
leur réserve d’objets à l’univers graphique, coloré et
 chaleureux. Si craquer sur les bijoux de la créatrice 
marseillaise Nube, sur la papeterie d’Aussi souvent ou sur les mugs de Lolita Picco est un crime, votre mobile…

Chez Manolo
Bar-café

Chez Manolo

Marseille

La nouvelle bonne adresse du Panier c'est Chez Manolo. Audrey et Victor proposent un authentique bar à tapas ouvert du mardi au samedi midi et soir pour passer de bons moments entre amis. Spécialités : à midi bistrot français avec des tartes, salades, soupes. Soir: bar à tapas espagnol…

Se restaurer

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Le Môle Passedat – Le Café
Table 13

Le Môle Passedat – Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Côté Rue
Table 13

Côté Rue

Marseille

Micro-resto d'initiés qui connaissent les talents de cordon bleu de Laure Bérardo et apprécient le sourire de Valérie Castellucio. La chef, en bonne cuisinière des familles, roule elle-même ses pieds et paquets et ses alouettes sans tête. Les assiettes sont provençales et copieuses, les…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion bagel ! Le voici enfin servi dans les règles de l'art à Marseille, comme à New-York ou Montréal, grâce à Mimi et Antoine, enthousiaste duo franco-canadien qui a lancé cette cantine de midi, dédiée au fameux petit pain yiddish. Salés, sucrés, sur place, à emporter ou livrés,…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s’annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Inspirations

Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Plus d'inspirations