Picasso, voyages imaginaires

Marseille - La Vieille Charité - Peinture - Du 16 février au 24 juin

Une exposition événement, ''Picasso, Voyages imaginaires'' qui se tient à la Vieille Charité mais aussi aux mêmes dates au Mucem avec, dans le bâtiment bâtiment Georges Henri Rivière, fort St Jean, Picasso- Arts et traditions populaires dans Parade, Tricorne, Pulcinella et Quadro Flamenco (1917-1921).

Des rives de la Méditerranée jusqu'aux confins de l'Afrique, l'oeuvre de Pablo Picasso est empreinte d'un désir d'évasion invitant au voyage. Les chemins qu'il emprunte s'apparentent à une initiation mythologique, décrite ainsi par l'artiste: " si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où je suis passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure ".

# A LA VIEILLE CHARITÉ

Minotaure libéré, Pablo Picasso voyage réellement ou intérieurement, au fil du labyrinthe de son âme. Sur les routes désertes de l'Espagne, la solitude de l'époque bleue et rose se teinte d'une métaphysique de l'errance. Sans s'y rendre, il approche spirituellement l'Afrique, dessinant les contours d'une exploration aux marges de l'"exorcisme". Durant la guerre, son voyage à Rome est celui de la maturité, conservant les traces d'une antiquité retrouvée.

La Grèce, aux îles cycladiques lointaines, bien que jamais visitée, demeure son berceau primitif, où l'artiste y puise l'expression et la simplicité des formes pures. Enfin l'Orient, l'Algérie fantasmée d'une dernière traversée méditerranéenne se transforme en refuge au coeur de la sensualité féminine.

Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs, l'exposition Picasso, voyages imaginaires explore les sources d'un artiste visionnaire constamment en quête d'ailleurs et de renouveau formel. Peintures, sculptures, assemblages et dessins de Pablo Picasso seront présentés aux côtés d'oeuvres maîtresses des collections du musée d'Archéologie méditerranéenne et du musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille. Quatre itinéraires, quatre dialogues, pour une invitation au voyage dans l'antre imaginaire du génie Picasso.

BOHÈME BLEUE
Sur les routes de la bohème, Picasso représente les saltimbanques, métaphore d'une jeunesse tantôt teintée de bleu (1901-1904) puis de rose (1904-1906).

AFRIQUE FANTÔME
La fascination de l'Afrique que lui inspire ses visites du musée du Trocadéro plonge Picasso dans une recherche intérieure menant à la réalisation des Demoiselles d'Avignon (1907) et l'achat à Marseille en 1912 d'un fameux masque Grebo. Un dialogue s'immisce entre les oeuvres de l'artiste espagnol et les collections du musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens de Marseille.

AMOUR ANTIQUE
Après la Première Guerre mondiale l'antiquité retrouvée apparaît comme une nouvelle Renaissance. Dès son premier séjour à Rome en 1917 pour mettre au point les décors et costumes du ballet Parade avec la troupe des ballets Russes, l'antiquité irrigue l'oeuvre toute entière de Picasso, jusqu'à ses plus étonnantes transformations d'artiste "Minotaure". Une confrontation inédite avec les collections du musée d'archéologie de Marseille illustre ce dialogue intemporel.

ORIENT RÊVÉ
Sur les pas de Ingres et de Delacroix, Picasso explore le goût orientaliste du XIXe siècle. La série des Femmes d'Alger d'après Delacroix (1955) transforme sa dernière épouse Jacqueline en odalisque, héroïne d'un harem imaginaire. Cette exposition est organisée dans le cadre du projet exceptionnel

"PICASSO MÉDITERRANÉE" initié par le musée national Picasso, Paris.
Coproduction Ville de Marseille & Réunion des musées nationaux – Grand Palais En partenariat avec le MuCEM

Picasso-Méditerranée, une initiative du Musée national Picasso-Paris : www.picasso-mediterranee.org. Cette exposition a été réalisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

VISITES
Visites individuelles commentées
Du mardi au vendredi à 15h30 et les samedis et dimanches à 11h et 15h30.

Visites dégustations
Vendredi 27 avril à 11h30. mercredis 2 mai, 16 mai et 6
juin à 11h30 avec le chef Emmanuel Perrodin.

Dîners dégustations
24 et 25 avril, 29 et 30 mai à partir de 20h avec le chef Emmanuel Perrodin.

Visites adultes en LSF
Mardi 5 juin à 14h30 avec l'Association ASIP.

Visites - ateliers en famille
Samedi 5 mai à 14h, visite suivie d'un atelier avec l'association PICABRAQ.

Visites contées
Les mercredis 25 avril, 2 mai à 14h par MCE Productions, conteuses Stéfanie James et Paule Latorre.

Théâtre d'ombres et de papier
Samedi 28 avril à 14h [chapelle]. Création autour des Baigneurs par la Cie Des Bleus et des vers.

ANIMATIONS
Danse Samedi 19 mai à 21h [cour de la Vieille Charité]
Voyage imaginaire chorégraphique pour quatre muses et un minotaure, avec les danseurs de la Cie Sun of shade et de Next du Ballet National de Marseille.
Dans le cadre de la Nuit des Musées – durée 1h

OEuvre en musiques [Chapelle]
Dimanche 27 mai à 17h
Récital Marc Filograsso (voix) et Laurent Barbaz (piano). Thèmes : les artistes, poètes et musiciens de l'entourage de Picasso,Satie, Poulenc, Cocteau ,Apollinaire... les compositeurs français ayant évoqué le thème du voyage et de l'imaginaire mélodie italienne de Francesco Paolo Tosti, E morto Pulcinella
évocation de l'Espagne, indissociablement liée à la personnalité de Picasso. Tarif : droit d'entrée à l'exposition.

Les Samedis Cinéma avec l'association Tilt
[Salle le Miroir – Vieille Charité] Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 21 avril à 17h
Samedi 26 mai à 17h – jeune public
Samedi 9 juin à 17h

CONFÉRENCES & RENCONTRES

[Salle le Miroir – Vieille Charité]
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dimanche 22 avril de 14h à 17h
Rencontre sur le thème de Picasso et la cuisine Intervenants : Androula Michael, et Claustra Rafart commissaire de l'exposition La cuisine de Picasso, Jessica Jacques, traductrice en espagnol et en catalan du Désir attrapé par la queue de Picasso, Emmanuelle Luciani, Commissaire d'exposition, art contemporain, Emmanuel Perrodin, chef nomade, auteur des visites dégustées et des Repas nocturnes au musée..

Samedi 16 juin à 14h30
Un écrivain au musée, Carte blanche à Emmanuel Ruben, avec l'association La Marelle. Tarif : billet d'entrée dans
l'exposition.

Entrée de 3 à 12
Forfait à partir de 15

Cet événement a lieu dans le cadre de : MP2018 Quel amour !

Information fournie par Ville de Marseille

À proximité

  1. Moi wellnessboudoir

    Souvenirs

    En savoir plus
  2. Best Western Bourse Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus
  3. La Boîte à Sardine

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Home Marie

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Le Petit Nice - Passedat
Hôtel

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Le Petit Nice - Passédat est l'unique Relais et Châteaux de la ville, et sa table est classée 3 étoiles par le Michelin. “Entre ciel et mer, comme en équilibre, une villa néo-grecque où séjourner et goûter ma cuisine. Deux villas contiguës vous attendent avec leurs chambres…

Marseille
Location de vacances

Marseille

Marseille

Appartement tout confort dans une résidence sécurisée avec ascenseur, à 100 mètres de l'abbaye St Victor et du Vieux Port. Balcon et air conditionné.

Appart'City Prado Centre Velodrome (ex Seven Urban Suites)
Résidence / village de vacance

Appart'City Prado Centre Velodrome (ex Seven Urban Suites)

Marseille

L'Appart'City Prado Centre Vélodrome situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez…

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Dans quartier résidentiel, résidence sécurisée très calme avec garage fermé en sous sol. A a 300m des plages et des commerces, bus et Vélib à 100 mètres. Appartement au 3e étage avec ascenseur, entièrement refait à neuf en mai 2012 avec tout le confort . T2 de 60m2 très lumineux…

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

Appartement Raimu
Location de vacances

Appartement Raimu

Marseille

Située dans le 4ème arrondissement, proche de la Friche de la Belle de Mai (espace culturel très animé de Marseille), à 350m de la station de métro des Chartreux (Conseil Départemental), la Casa Ammirati propose 4 appartements pour 2 personnes, deux d'entre eux ouvrant sur une cour…

Chabanon
Location de vacances

Chabanon

Marseille

Une escapade au soleil, profiter de la mer, la douceur de vivre, l'histoire, la culture dans la ville la plus ancienne de France ( 2600 ans) . En posant vos valises dans notre studio vous pourrez organiser un séjour inoubliable. Il est situé à 3 stations de métro de la gare St Charles, et à…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Déalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des expositions Marseille…

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

À faire

Maison Céleste
Mode

Maison Céleste

Marseille

Valérie a choisi d’ouvrir Maison Céleste dans le quartier de St Victor, une boutique de déco et de cadeaux à son image : décontractée et de bon goût ! Ici, les lampes de chevet ananas côtoient les étagères String, les couleurs vives des cheichs en lin lavé relèvent les abats-jour en…

Frojo
Souvenirs

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854, concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Cristal Liminana S.A.
Producteur

Cristal Liminana S.A.

Marseille

Les apéritifs anisés font partie du patrimoine méditérranéen et sont un symbole de la Provence. Nos boissons anisées, du pastis de Marseille en passant par l'anisette, sont toutes fabriquées dans notre usine à Marseille (France). Nos fournisseurs, tous français, répondent à nos…

Cherry Bones
Artisan

Cherry Bones

Marseille

La créatrice de Cherry Bones crée et réalise pour vous des accessoires et des bijoux uniques qui vous ressemblent. Chaque sac et chaque bijou sont uniques, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, la créatrice vous proposera de le réaliser sur-mesure, rien que pour vous.

La typo du Panier
Artisan

La typo du Panier

Marseille

Atelier de gravure. Dans la boutique vous trouverez des cartes postales et décorations murales pour vous plonger dans l'ambiance maritime marseillaise.

Mont Blanc
Souvenirs

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

Pop Corner
Mode

Pop Corner

Marseille

Le plus coloré des concepts stores propose un savant mélange de prêt-à-porter et objets pop allant de grandes marques comme Bensimon aux créateurs  locaux comme Emma Pill, Drolatic, Kothai, Bourbon de Provence ou encore Curiosité d’Elixir. Et pour voyager un peu, on trouvera même des…

La salle gueule
Salle de concert

La salle gueule

Marseille

La Salle Gueule est un bar/salle de concert associative avec une programmation toujours axée sur le Punk Rock et la scène indépendante. Ils accueillent expositions, et environ 150 soirées concert ou Dj's par an La Salle Gueule a pour objectif de faire le lien avec des associations ou…

Tata Zize
Artisan

Tata Zize

Marseille

Tata Zize est une institution de la création marseillaise. Elle se décline dans deux adresses : la boutique historique, tagguée façon street art au Cours Julien, et une, plus récente, à Aix. Chaque été, Freddy imagine de jolies robes, des pièces originales loin des uniformes de la fast…

Se restaurer

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Bistrot 13 B
Restaurant des guides gastronomiques

Bistrot 13 B

Marseille

Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Plus d'inspirations