Hip-Hop : un âge d'or 1970

Marseille - Musée d'Art Contemporain (MAC) - Arts plastiques - graphiques - Du 13 mai au 14 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.

Cet événement a lieu dans le cadre de : Printemps de l'Art Contemporain

  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar, Garage pour vélo, Parking public

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Art Contemporain (MAC)
  • Téléphone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Site web

À proximité

  1. Ibis Styles Marseille Timone

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Sensas

    Parc à thème

    En savoir plus
  3. L'appartement

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. L'Eléphant rose à pois blancs

    Souvenirs

    En savoir plus

Se loger

Auberge de jeunesse Bonneveine
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse Bonneveine

Marseille

Située au pied des Calanques et à 200m des plages du Prado, l’auberge séduira tous les amoureux de la Méditerranée. Que vous soyez grimpeur, plongeur, randonneur ou rêveur, venez découvrir la faune et flore marseillaise. L’auberge propose toute l’année des activités, kayak de mer,…

Lutia
Hôtel

Lutia

Marseille

Hôtel familial, accueil jeune et "provençal". Parking Cantini et métro à proximité. Chambres et sanitaires spacieux, avec double vitrage et réfrigérateur. Pressing proche de l'hôtel, coiffeur dans le même immeuble. Vieux Port et gare St Charles à 2 km. Cinéma Prado, marché, stade…

La Terrasse De La Rue Sainte
Location de vacances

La Terrasse De La Rue Sainte

Marseille

Appartement classé 4 étoiles, idéalement situé en plein coeur de Marseille, dans le quartier de Saint-Victor et du Vieux port. Le Vieux Port est le point de départ de tous les sites touristiques qu’ils soient sportifs ou culturels. Un arrêt de bus se trouve devant l’entrée de…

Timone St Pierre
Location de vacances

Timone St Pierre

Marseille

Appartement T2 de 56 m2 , au 1er étage , à deux pas du tramway (station Ste-Thérèse 150m) quartier St-Jean du Désert. L'appartement se compose d'une chambre avec placard-penderie, d'un couchage de 140 X 190, télé LED par wifi, chevets. Le séjour salon a un couchage de 140 X 200, un…

Chabanon
Location de vacances

Chabanon

Marseille

Une escapade au soleil, profiter de la mer, la douceur de vivre, l'histoire, la culture dans la ville la plus ancienne de France ( 2600 ans) . En posant vos valises dans notre studio vous pourrez organiser un séjour inoubliable. Il est situé à 3 stations de métro de la gare St Charles, et à…

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

Residence Le Montcalm
Location de vacances

Residence Le Montcalm

Marseille

Appartement T2 de 40m2, 5e étage jardin privé de la résidence avenue du Prado 2, proche métro Rond-point du Prado, du parc Chanot, du Vélodrome et bientôt du centre commercial Prado. (bus n° 83 et 19) Bus direct pour la plage du Prado face à l’appartement. Commerces à 200m quartier…

Chantal Sarafian
Chambre d'hôte

Chantal Sarafian

Marseille

Au coeur du quartier Saint-Giniez, à proximité des plages, du parc Borély et du rond-point du Prado, studio meublé de 35 m2 très confortable dans une résidence de standing, non fumeur, avec balcon. Entrée indépendante, lit pour 2 personnes et canapé convertible, cuisine équipée avec…

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Studio en rez-de chaussée avec garage privatif dans résidence sécurisée, très calme et arborée , située à l'angle de la promenade Georges Pompidou et de la rue du Commandant Rolland à Marseille. Quartier calme mais tout proche des plages et des restaurants du bord de mer, ainsi que de…

À faire

Casablanca
Mode

Casablanca

Marseille

Styliste marseillais proposant un des vêtements pour femmes et accessoires aux couleurs chatoyantes et matières variées.

Cinéma de Bonneveine
Cinéma

Cinéma de Bonneveine

Marseille

Le complexe de cinéma de Bonneveine, situé dans le centre commercial de Bonneveine, c'est : - 5 salles pour une capacité totale de 800 places, avec un confort optimal et uniforme, - des appareils numériques de projection - des projections de films en numérique et en 3D - des…

La Nouvelle
Mode

La Nouvelle

Marseille

La lingerie d’Alix de Moussac est simplement craquante. Confortable mais très raffinée, qu’il s’agisse de ses grandes culottes, des brassières ou des bodies en lurex bleu ou nude, de ses charmants ensembles de nuit. Il y a même une ligne de maillots de bain, corail ou rose avec des…

Les savons de Saint-Victor
Souvenirs

Les savons de Saint-Victor

Marseille

C'est dans l'atelier de la Maison des Savons à la rue Paradis que notre histoire a démarré. Ce petit atelier de fabrication artisanale produisait des savons aux parfums uniques, pour satisfaire la demande d'une clientèle de Maison d'hôtes de charme et quelques négociants en savon de…

La sardine à paillettes
Mode

La sardine à paillettes

Marseille

Impossible de rater sa façade rose bonbon, sa vitrine 
pétillante et son canari qui chante. Avec sa boutique,
 Laurence nous transporte dans son univers ludique 
et décalé d’accessoires pour femmes et enfants. Des sandalettes à la dinette de picnic aux trophées en tissu de…

Cristal Liminana S.A.
Producteur

Cristal Liminana S.A.

Marseille

Les apéritifs anisés font partie du patrimoine méditérranéen et sont un symbole de la Provence. Nos boissons anisées, du pastis de Marseille en passant par l'anisette, sont toutes fabriquées dans notre usine à Marseille (France). Nos fournisseurs, tous français, répondent à nos…

Euromar
Location de matériel nautique

Euromar

Marseille

Notre flotte s'etend de petits bateaux propices aux sorties à la journée jusqu'aux yachts pour de plus grandes et confortables croisieres. Notre parc se compose d’une dizaine de bateaux de 7 à 18 mètres. Nous mettons a la disposition de nos clients des bateaux de tradition ‘’Gozzo…

Longchamp
Souvenirs

Longchamp

Marseille

Maroquinerie, bagages et accessoires.

Les savons de Saint-Victor
Savon

Les savons de Saint-Victor

Marseille

C'est dans l'atelier de la Maison des Savons à la rue Paradis que notre histoire a démarré. Ce petit atelier de fabrication artisanale produisait des savons aux parfums uniques, pour satisfaire la demande d'une clientèle de Maison d'hôtes de charme et quelques négociants en savon de…

Se restaurer

Les Echevins
Restaurant des guides gastronomiques

Les Echevins

Marseille

L'institution gourmande et surannée de la rue Sainte a retrouvé de l'allant. Produits frais et de saison : Thomas et Sandra se démènent pour tout cuisiner maison, lui le salé, elle le sucré (une dizaine de desserts chaque jour !). Comme eux, la carte a l'accent du Sud : beignets de…

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Sportbeach
Cuisine de Provence

Sportbeach

Marseille

Marseille ou Saint-Tropez ? Un parfum glamour flotte sur ce restaurant-plage privée de l'Escale Borely, réputé pour ses soirées DJ sous les palmiers. Seiche, daurade ou agneau des Alpilles : la cuisine méditerranéenne et moderne du chef Michel Delbrel est une autre raison de s'attabler au…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Bongo
Restaurant des guides gastronomiques

Bongo

Marseille

Le Bongo propose une cuisine californienne, actuelle et dépaysante, dans une ambiance simple et décontractée.

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Inspirations

Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Plus d'inspirations