Hip-Hop : un âge d'or 1970-1995

Marseille - Musée d'Art Contemporain (MAC) - Arts plastiques - graphiques - Du 13 mai au 14 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.

Entrée de 3 à 6

Cet événement a lieu dans le cadre de : Printemps de l'Art Contemporain

  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar, Garage pour vélo, Parking public

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Art Contemporain (MAC)
  • Téléphone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Site web

À proximité

  1. L'appartement

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. American Vintage

    Mode

    En savoir plus
  3. Allan Joseph

    Souvenirs

    En savoir plus
  4. Rose et Marius

    Souvenirs

    En savoir plus

Se loger

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Studio en rez-de chaussée avec garage privatif dans résidence sécurisée, très calme et arborée , située à l'angle de la promenade Georges Pompidou et de la rue du Commandant Rolland à Marseille. Quartier calme mais tout proche des plages et des restaurants du bord de mer, ainsi que de…

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion : il a ouvert en janvier 2016. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra…

Le Lancier
Location de vacances

Le Lancier

Marseille

Appartement meublé de 72 m2 au 5e étage avec ascenseur, vue sur la mer et les calanques, situé dans un beau quartier de Marseille (9e arrondissements), idéalement situé à la limite de l'ancien village de Mazargues, proche des calanques, village de Cassis, parc balnéaire du Prado, parc…

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

Agathe
Chambre d'hôte

Agathe

Marseille

La chambre d'hôte est située dans le vieux quartier de Pont de Vivaux à l'est de Marseille, dans une rue très calme, dans une petite copropriété d'un étage, non loin de l'autoroute est. Les deux chambres individuelles sont insonorisées et disposent d'une douche et de WC.

La Piade
Location de vacances

La Piade

Marseille

Dans un petit immeuble Marseillais en front de mer, dans le quartier de la Vieille chapelle, appartement T2 de 26 m2 au deuxième étage. Bel appartement lumineux, exposition ouest , avec une vue exceptionnelle sur le Frioul au coucher du soleil, et pas de vis à vis . Cuisine américaine, WC…

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

À faire

Kaporal
Mode

Kaporal

Marseille

Situé sur l’artère principale du shopping à Marseille, 
la boutique Kaporal se présente comme un temple du
 denim. La décoration d’inspiration industrielle met en 
valeur les étalages de jeans mais aussi les collections plus casual pour hommes et femmes. En 10 ans, Kaporal a bien…

Le Temps d'un Chocolat
Gourmandise

Le Temps d'un Chocolat

Marseille

Dans sa boutique située à deux pas du Vieux-Port, dans l’une des rues les plus connues de Marseille, Claude Krajner vous fait découvrir ses chocolats, véritables trésors gustatifs. Succombez à la version glacée de son lingot d’or, mélange subtil de praliné cacahuète et de caramel au…

Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille
Musée

Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille

Marseille

En 1998, à la demande de l'association, est créé dans le cadre de l'AP-HM, et par décision de son conseil d'administration, un centre de responsabilité (C.R), dénommé Conservatoire du patrimoine médical. Ce centre est actuellement implanté à l'hôpital Salvator. Placé sous la direction…

Kothai
Mode

Kothai

Marseille

Exit le PVC ! Kothaï, la marque d’accessoires issue du street art offre une nouvelle peau à ses sacs sérigraphiés : le PU. Encore plus costaud, léger et innovant, le polyuréthane s’installe progressivement dans les collections. Ainsi, les sacs et bagages s’habillent de nouvelles…

Olly Gan
Mode

Olly Gan

Marseille

Olly Gan habille les hommes depuis 1981. Expert de
la mode masculine, la marque offre une garde-robe
complète en alliant confort et qualité. Des costumes
classiques, des polos plus décontractés, des pantalons pour le sport, à chaque moment de votre journée, la marque marseillaise…

Cafés et Chocolats Voisin
Producteur

Cafés et Chocolats Voisin

Marseille

Voisin, créateur de chocolats authentiques Riche d’une culture centenaire de la qualité, Voisin réalise encore aujourd’hui, dans sa manufacture lyonnaise, une fabrication artisanale. -Les chocolats de grandes origines -Les Cafés fins pur Arabicas, grands crus -Les thés : thés…

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot
Producteur

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot

Marseille

"Tout a commencé il y a 17 ans au coeur de la rue Saint Honoré sous le regard protecteur du saint du même nom, patron des boulangers. Une première nuit à tout juste 15 ans au milieu des farines, des odeurs de croissants au beurre, des baguettes croustillantes et des fours brûlants. Un amour…

Le Prado
Cinéma

Le Prado

Marseille

Cinéma généraliste

Les Fous du Vent
Location de matériel nautique

Les Fous du Vent

Marseille

Ecole de Croisière et Régate. Au sein de l'association "les fous du vent", encadré par Pascal (Brevet d'Etat Voile) ou un moniteur diplômé, nous vous proposons de découvrir les bases de la croisière (Manoeuvres, Mouillages, Sécurité, Travail sur cartes, Mécanique et Entretient). Nous…

Se restaurer

Tabi no Yume
Restaurant des guides gastronomiques

Tabi no Yume

Marseille

« On ne fait pas de maki Nutella », nous annonce d’emblée Ippei Uemura, dont les fans installés au comptoir ou en salle peuvent suivre le travail sur écran. Manière polie de signaler qu’ici, c’est de l’authentique. Si le poisson est ultra-frais, souvent vivant, c’est que ce…

Le Malthazar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Malthazar

Marseille

Cette élégante brasserie près du Palais de Justice ne manque pas d'arguments : son style Art Nouveau, son cachet début de siècle frotté à l'architecture audacieuse d'une verrière à toit rétractable, et surtout son chef, Michel Portos. Ce grand de la gastronomie française est revenu aux…

Mama Shelter
Restaurant des guides gastronomiques

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l'expérience magique d'un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c'est évidemment…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Sportbeach
Cuisine de Provence

Sportbeach

Marseille

Marseille ou Saint-Tropez ? Un parfum glamour flotte sur ce restaurant-plage privée de l'Escale Borely, réputé pour ses soirées DJ sous les palmiers. Seiche, daurade ou agneau des Alpilles : la cuisine méditerranéenne et moderne du chef Michel Delbrel est une autre raison de s'attabler au…

Le Goût des Choses
Restaurant des guides gastronomiques

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery a vu du pays. L'Afrique du Nord, les Antilles, les Etats-Unis... Un périple international qui a construit son style à petit feu, avant de poser ses casseroles à Marseille, remplies de saveurs des quatre coins du monde. Au bien nommé Goût des Choses, dans son doux bistrot…

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Inspirations

Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Plus d'inspirations