Hip-Hop : un âge d'or 1970-1995

Marseille - Musée d'Art Contemporain (MAC) - Arts plastiques - graphiques - Du 13 mai au 14 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.

Entrée de 3 à 6

Cet événement a lieu dans le cadre de : Printemps de l'Art Contemporain

  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar, Garage pour vélo, Parking public

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Art Contemporain (MAC)
  • Téléphone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Site web

À proximité

  1. Moi wellnessboudoir

    Souvenirs

    En savoir plus
  2. Divadlo Théâtre

    Théâtre

    En savoir plus
  3. Didier Parakian

    Mode

    En savoir plus
  4. La Maison Matisse

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Albizia - Hôte
Chambre d'hôte

Albizia - Hôte

Marseille

Albizia-Hôte vous propose trois chambres d'hôtes dans un cadre typique de la Provence, où se côtoient confort, sérénité et calme absolu, non loin de la Gineste qui vous conduira aux calanques de Marseille et de Cassis. Chaque chambre est équipée d'un mobilier et literie confortables et…

Be3 Castellane
Location de vacances

Be3 Castellane

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 avec terrasse dans une résidence calme et arborée, en face des plages du Prado.

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Hôtel moderne et agréable au décor trés design accueillant une clientèle d’affaires et de loisirs, non loin de la mer, à 200 mètres du stade Vélodrome et en face du Parc des Expositions. Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

12 Breteuil-Dragon Duplex
Location de vacances

12 Breteuil-Dragon Duplex

Marseille

L'appartement meublé est situé au coeur du centre ville, à proximité du Vieux Port et du Palais de Justice dans un petit immeuble ancien, entièrement rénové, proche de toutes commodités et des transports en commun (très proche du métro pour circuler dans la ville et pour accès direct…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

Residence Le Montcalm
Location de vacances

Residence Le Montcalm

Marseille

Appartement T2 de 40m2, 5e étage jardin privé de la résidence avenue du Prado 2, proche métro Rond-point du Prado, du parc Chanot, du Vélodrome et bientôt du centre commercial Prado. (bus n° 83 et 19) Bus direct pour la plage du Prado face à l’appartement. Commerces à 200m quartier…

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

À faire

Atelier de Provence
Santons

Atelier de Provence

Marseille

Atelier d'Anne-Laure Vouriot.

Creatis Chaussures
Mode

Creatis Chaussures

Marseille

Creatis a été une des premières à s’installer rue Francis Davso, emmenant dans son sillage une flopée de marques tendances. Issue d’une famille de chausseurs, Anne Gilles y propose de jolis godillots, qui jouent avec le summer spirit de K jacques ou le rock de Mexicana. Elle édite,…

Euromar
Location de matériel nautique

Euromar

Marseille

Notre flotte s'etend de petits bateaux propices aux sorties à la journée jusqu'aux yachts pour de plus grandes et confortables croisieres. Notre parc se compose d’une dizaine de bateaux de 7 à 18 mètres. Nous mettons a la disposition de nos clients des bateaux de tradition ‘’Gozzo…

Bleu Evasion
Location de matériel nautique

Bleu Evasion

Marseille

De Marseille à Cassis...les Calanques en 1ère classe ! Imaginez.... Des bateaux grand confort, des excursions personnalisées et des capitaines aux petits soins, pour vous révéler les plus beaux secrets des Calanques. Farniente, baignade ou découverte... Chacun vit son propre rêve ! Visiter…

Pâtisserie Depuichaffray
Gourmandise

Pâtisserie Depuichaffray

Marseille

Myriam et Sylvain Depuichaffray vous proposent un espace gourmand en plein centre ville. Vous pourrez y faire votre pause déjeuner ou déguster des pâtisseries dans le cadre charmant de leur salon de thé et y découvrir le financier, un biscuit délicieusement moelleux aux amandes fraîchement…

Living Art’s
Lieu culturel

Living Art’s

Marseille

Ouvert en 2014, le Living Arts est un restaurant, une cave à vin, un club de jazz, une galerie d’art et une brocante.

Vidéodrome 2
Cinéma

Vidéodrome 2

Marseille

Vidéodrome 2 est un café-cinéma dans le centre-ville de Marseille, sur le Cours Julien, qui réunit à la fois un vidéoclub, une librairie, un bistrot avec terrasse et une salle de cinéma. Videodrome 2 est avant tout un projet né de la volonté de rencontrer, d’échanger et…

Bec Bun Zen
Souvenirs

Bec Bun Zen

Marseille

En quête d’un type de décoration original, nous chinons et restaurons du mobilier vintage et des objets uniques. Notre passion, donner une seconde vie à ces pièces rares, inventant parfois une fonctionnalité nouvelle... Un article vous a tapé dans l'œil ? Alors, et surtout à ce prix…

Moi wellnessboudoir
Souvenirs

Moi wellnessboudoir

Marseille

Notre concept store dédié aux produits de niche vous permet de découvrir de nouvelles marques raffinées et exclusives. Notre salon de thé boudoir vous offre un moment de détente hors du commun. Nos massages bienfaisants pour le corps et l’esprit vous aident à retrouver l’énergie…

Se restaurer

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Limone
Restaurant des guides gastronomiques

Limone

Marseille

Une petite trattoria intimiste en diable entre tradition et modernité, chaleureuse comme tout entre ses murs de pierre, bibelots baroques et loupiotes vacillantes. Loin du trio bolo-pizza-carbo, Patrizia la Sicilienne fait découvrir la grande variété de la « cucina italiana » en jonglant…

Les Panisses
Restaurant des guides gastronomiques

Les Panisses

Marseille

Nouveau restaurant proposant une cuisine marseillaise revisitée dans un cadre rétro, avec uniquement des produits locaux et des vins de récoltants locaux. Tout est fait frais et "fait maison."

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d’Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les œufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Sportbeach
Cuisine de Provence

Sportbeach

Marseille

Marseille ou Saint-Tropez ? Un parfum glamour flotte sur ce restaurant-plage privée de l'Escale Borely, réputé pour ses soirées DJ sous les palmiers. Seiche, daurade ou agneau des Alpilles : la cuisine méditerranéenne et moderne du chef Michel Delbrel est une autre raison de s'attabler au…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Sushiqui
Restaurant des guides gastronomiques

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis.

Inspirations

art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations