The Thrill Is Gone - Théo Mercier

Marseille - Exposition - Du 28 septembre au 29 janvier

Pour sa première exposition personnelle dans une institution française intitulée The Thrill Is Gone, Théo MERCIER (né à Paris en 1984, vit et travaille à Paris et à Mexico) présente conjointement de nouvelles séries de sculptures et de photographies, dans lesquelles il mêle vestiges archéologiques et contemporains, teintés d'esthétique postmoderniste et New Age. Ce faisant, il créé un parcours entre archéologie, actualité et récits d'anticipation, duquel se dégage un sentiment d'urgence face à la précarité, à l'obsolescence des objets, des civilisations, de la beauté.

Entre ascension et faillite des objets et des civilisations, Théo MERCIER imagine sur 1'000 m2 un musée pendant la guerre, une salle des butins, le résultat d'une saisie de douanes. Chacun des objets présentés contient sa fin, sa chute, son oubli, ainsi qu'une vibration politique. Ce sentiment est d'autant plus prégnant que l'artiste fait émerger, dans ce projet, une perméabilité entre conservation et actualité, entre l'intérieur du musée (le passé) et le monde extérieur (le présent, le futur). Ce qui se trouve à l'intérieur de l'exposition fait en effet écho à ce qui se trouve à l'extérieur. Ce dialogue silencieux sera acté lors du vernissage par deux comédiens qui prendront la parole devant les oeuvres, empruntant tour à tour les voix du visiteur, du guide-conférencier, de l'envoyé spécial, du philosophe ou encore de l'anthropologue.

Au fil de sa déambulation, le spectateur se trouvera face à des pneus Goodyear sur socle, médaillons contenant des vestiges archéologiques et autres fossiles préhistoriques, qui constituent un calendrier singulier, une roue du temps, des origines du monde à l'ère contemporaine. Plus loin, il découvrira un totem accidenté puis un tas de masques africains brisés au cours de la traversée de la Méditerranée, avant de faire face à un bataillon de masques de baseball, visages vides, prêts à charger. Il traversera également une collection de pierres d'aquarium, trait d'union entre abysses et cosmos fantasmés, et tâchera de se frayer un chemin parmi de lourdes jarres en céramique dressées en apesanteur, dont l'équilibre semble parfaitement instable, comme autant de monuments à la chute, de souvenirs des temples de Palmyre ou du musée de Mossoul.

Leur équilibre impossible fait poindre un lien entre leur précarité et celle du visiteur, qui pourra également contempler une skyline de tours de CD, cité-symbole d'une civilisation d'objets obsolètes.

Exposition sur la disparition, entre Histoire et oubli, The Thrill Is Gone sonne comme un constat, entre splendeur et déchéance, contemplation et impuissance. Cependant, en conférant à ses objets le pouvoir de nous faire parler et de nous faire penser, Théo MERCIER entrouvre le chemin des possibles.

Vernissage le mardi 27 septembre, à partir de 18h

Cet événement a lieu dans le cadre de : ActOral

  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar, Garage pour vélo, Parking public

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organisateur

    Musée d'Art Contemporain (MAC)
  • Téléphone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Site web

À proximité

  1. Best Western Marseille Bonneveine Prado

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Pâtisserie Depuichaffray

    Gourmandise

    En savoir plus
  3. La Bonne Mère

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Quelque Part

    Cuisine de Provence

    En savoir plus

Se loger

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Le Belved'air
Location de vacances

Le Belved'air

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d’un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

Casa Honoré
Chambre d'hôte

Casa Honoré

Marseille

Casa Honoré : en plein cœur de Marseille à deux pas du Vieux Port et du quartier de Saint Victor. Ancienne imprimerie transformée en chambres d’hôtes par Annick Lestrohan, créatrice de la marque Honoré. Dans cette maison façon riad moderne, vous découvrirez un patio intérieur avec…

La Luna
Chambre d'hôte

La Luna

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Golden Tulip Villa Massalia
Hôtel

Golden Tulip Villa Massalia

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à proximité du Palais des Congrès, et des jardins du parc Borély et à quelques encablures du parc national des Calanques, l'hôtel Golden Tulip Villa Massalia offre 140 chambres et suites contemporaines, 1000 m2 de salons modulables, et un espace aquatique…

Le Grand Pavois
Location de vacances

Le Grand Pavois

Marseille

Bel appartement pour 2 personnes (40 m2) refait neuf, deux pièces. Salon et cuisine ouverte équipée (réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, four micro-onde combi, machine à café Nespresso, grille-pain). Chambre avec un lit 160/200, literie et linge de toilette fournis, salle de…

La Ricardière
Chambre d'hôte

La Ricardière

Marseille

Située à 8 minutes du Palais des Sports et du stade Vélodrome, cette villa luxueuse offre deux chambres avec salle de bain, un jardin très agréable et de grandes terrasses en bordure de pelouse. Salle à manger d'été, petite piscine couverte. La propriétaire voiture volontiers ses…

À faire

Living Art’s
Lieu culturel

Living Art’s

Marseille

Ouvert en 2014, le Living Arts est un restaurant, une cave à vin, un club de jazz, une galerie d’art et une brocante.

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)
Gourmandise

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)

Marseille

La nouvelle confiserie marseillaise fait la joie des gourmands par son goût original mêlant les saveurs du miel, de l'anis, de l'orange confite, du chocolat et de l'amande. On peut acheter ces Marseillotes à l'Office de Tourisme et dans certains magasins de Marseille : Nouvelles Galeries, Baze…

Patrick Pagano
Gourmandise

Patrick Pagano

Marseille

La particularité de Patrick Pagano est de faire revivre les souvenirs à travers la pâtisserie. Puisant ses idées dans la diversité, cet artisan nous fait redécouvrir des spécialités typiques telles que le caldi caldi, petit chausson à la brousse, originaire de Malte, qui se vendait…

Maison des Transports
Location de vélos

Maison des Transports

Marseille

Location de vélos type VTC, pour les étudiants et le personnel des facultés de Luminy et Saint-Charles, en partenariat avec l'association Sortie d'Amphi. La Maison des Transports promeut les transports respectueux de l'environnement, et propose des transports faciles et acccessibles à tous…

En Quête d’Ailleurs rando et jeu de pistes
Accompagnateur de moyenne montagne

En Quête d’Ailleurs rando et jeu de pistes

Marseille

Découvrez à pied, à travers un jeu de pistes chasse au trésor, les calanques de Marseille et Sainte-Victoire : une formule qui donnera envie à petit et grand de découvrir ces sites exceptionnels. Ludovic Parenty, accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, vous fait découvrir les…

Pâtisserie Depuichaffray
Gourmandise

Pâtisserie Depuichaffray

Marseille

Myriam et Sylvain Depuichaffray vous proposent un espace gourmand en plein centre ville. Vous pourrez y faire votre pause déjeuner ou déguster des pâtisseries dans le cadre charmant de leur salon de thé et y découvrir le financier, un biscuit délicieusement moelleux aux amandes fraîchement…

Allan Joseph
Souvenirs

Allan Joseph

Marseille

Boutique de créateurs en vêtements, chaussures, parfums, sacs et bijoux. La seconde boutique se trouve rue Francis Davso.

La Compagnie de Provence
Souvenirs

La Compagnie de Provence

Marseille

Boutique de savons, art du bain, soins du corps, raffinement de la maison.

Plage Prado Sud (David)
Plage

Plage Prado Sud (David)

Marseille

La plage Prado Sud est une plage de galets et gravier, d'une longueur de 280 mètres, précédée de grands espaces de pelouse. Buvettes, snacks, poubelles. L'équipe de surveillance est en place du 2 juin au 30 août de 9h30 à 19h. Poste de secours, sanitaires, consignes gratuites.…

Se restaurer

Limone
Restaurant des guides gastronomiques

Limone

Marseille

Une petite trattoria intimiste en diable entre tradition et modernité, chaleureuse comme tout entre ses murs de pierre, bibelots baroques et loupiotes vacillantes. Loin du trio bolo-pizza-carbo, Patrizia la Sicilienne fait découvrir la grande variété de la « cucina italiana » en jonglant…

Quelque Part
Cuisine de Provence

Quelque Part

Marseille

Les propositions du nouveau chef Frédéric Rieux attirent les gourmands. Certaines adresses portent-elles chance ? C'est ici qu'un certain Sylvain Robert, jeune prodige de la gastronomie marseillaise (aujourd'hui à l'Aromat', rue Sainte), fit ses premières armes, dans ce coin de rue proche de…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Mama Shelter
Restaurant des guides gastronomiques

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l’expérience magique d’un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c’est…

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Chez Georgiana
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Georgiana

Marseille

Georgiana a déménagé rue Marcel Paul dans un endroit qui lui ressemble. Bistrot aux murs bleu canard, suspensions en métal, et surtout beaucoup de transparence avec la cuisine de poche. L'Ex-candidate de Masterchef est aujourd'hui une figure emblématique de la cuisine marseillaise avec une…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Les Echevins
Restaurant des guides gastronomiques

Les Echevins

Marseille

L'institution gourmande et surannée de la rue Sainte a retrouvé de l'allant. Produits frais et de saison : Thomas et Sandra se démènent pour tout cuisiner maison, lui le salé, elle le sucré (une dizaine de desserts chaque jour !). Comme eux, la carte a l'accent du Sud : beignets de…

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Plus d'inspirations